Re: Brouette ma Indiana 5 Portes - Pompe à essence électrique
- ellana29460
- Forumeur
Re: Re: Brouette ma Indiana 5 Portes - Peinture neuve !
non, pas très normal (après je suis à l'éthanol aussi), mais on cherche la cause de cette surconsommation ...
déja, le filtre à essence et la sonde lambda ont été changés, tout comme les bougies. il faut encore que je fasse les câbles de bougie (la tête et le doigt d'allumeur ont 3 ans et 4000Km), prendre les compressions (juste au cas ou), et vérifier la bonne santé des injecteurs. après, ça sera des frais plus importants, comme le régulatur de pression de carburant, la pompe à essence, ...
déja, le filtre à essence et la sonde lambda ont été changés, tout comme les bougies. il faut encore que je fasse les câbles de bougie (la tête et le doigt d'allumeur ont 3 ans et 4000Km), prendre les compressions (juste au cas ou), et vérifier la bonne santé des injecteurs. après, ça sera des frais plus importants, comme le régulatur de pression de carburant, la pompe à essence, ...
- lionos
- Forumeur
Re: Brouette ma Indiana 5 Portes - Peinture neuve !
11l/100 à full E85 ça fait du 9l/100 au SP98 c'est presque normal
Pour la fuite faut déjà diagnostiquer une fuite de quoi ?
Essence = fuite qui nettoie là où ça coule
Huile = gras
LDR = traces blanches
Liquide de freins ?

Superbes photosThibault63 a écrit : ↑ven. 20 août 2021 21:21 [...] J'ai juste une fuite dans cette zoneça coule partout sur la boite de vitesse. Mais ça date d'avant le changement de l'allumeur et je me demande si c'est pas la pompe à essence, j'ai remplacé le joint papier par de la pâte, on verra.
Si vous avez une autre idée d'où ça pourrait venir...

Huile = gras
LDR = traces blanches
Liquide de freins ?
- Thibault63
- Forumeur
Pardon je n'avais pas précisé, c'est de l'huilelionos a écrit : ↑lun. 23 août 2021 17:56 11l/100 à full E85 ça fait du 9l/100 au SP98 c'est presque normal![]()
Superbes photosThibault63 a écrit : ↑ven. 20 août 2021 21:21 [...] J'ai juste une fuite dans cette zoneça coule partout sur la boite de vitesse. Mais ça date d'avant le changement de l'allumeur et je me demande si c'est pas la pompe à essence, j'ai remplacé le joint papier par de la pâte, on verra.
Si vous avez une autre idée d'où ça pourrait venir...![]()
Huile = gras
LDR = traces blanches
Liquide de freins ?

Et ça vient de la zone de l'allumeur car il y à une goutte d'huile (propre et fraiche) au niveau du dessous de l'allumeur... et après ça recouvre la boite et on en retrouve sous la voiture

Ca fait un moment que ça coule et j'avais incriminé l'allumeur (le joint speed au fond vieilli mal), sauf que je l'avais éliminé depuis la réfection de l'allumeur (tout est neuf).
J'ai aussi éliminé la pompe à essence ainsi (je l'ai refait).
Il ne reste que le "boitier d'allumeur" qui est la pièce fixée sur la culasse sur la quelle viennent se fixer l'allumeur et la pompe à essence.
C'est parti pour le démontage et là on comprends mieux pourquoi il y avait une fuite aussi conséquente dans la zone

Une grosse fissure dans le boitier

Est-ce que ça pourrait venir de l'insert ?

En tout cas il faudra le remplacer !
Je suppose que cette pièce est la même sur tout les TU à carburateur ? (avec la fixation pour l'allumeur qui est la même sur tous et la pompe à essence qui est identique...)
Je vous tiendrez au courant si je trouve la pièce.
Elle est assez courante, mais trouver quelqu'un qui la vends c'est plus compliqué

- Thibault63
- Forumeur
Re: Brouette ma Indiana 5 Portes - Fuite d'huile réparée
Bonsoir
Alors bonne nouvelle, j'ai répidement trouvé (via un groupe Facebook de vente de pièces de 205) le nouveau boitier d'allumeur
En plus il semble être renforcé à ce niveau par rapport au mien (voir trait rouge sur la photo).
En revanche je n'ai pas le petit incert de centrage qui va en face (rond vleu sur la photo)
ni sur le nouveau, ni sur l'ancien, j'espère que ça ne posera pas de souci

En plus il es ttout propre, la personne qui me l'a vendu a bien pris le temps de me le nettoyer

Donc on commence par bien nettoyer les plans de joint avant de mettre un petit cordon de pâte sur le nouveau boitier et le revisser sur la culasse (ce sont des visses m6 sont 10Nm de serrage
)

Et voilà un beau montage tout propre

Je n'ai pas encore allumé le moteur : j'attends 24h que la pâte sèche, j'en profiterai pour régler de nouveau l'avance à l'allumage (décidément j'ai bien fait d'acheter une lampe stroboscopique finalement
)
Il ne reste que la question de toute l'huile qui avait coulé sur la boite de vitesse
(que ce soit à cause de la fuite ou du démontage du boitier
)
Avez-vous une idée d'une solution efficace pour tout nettoyer ? car il y en à vraiment partout sur la boite de vitesse...

Bonne soirée
(je vous tiens au jus pour le démarrage demain, mais il ne devrait pas y avoir de souci de fuite
).
Alors bonne nouvelle, j'ai répidement trouvé (via un groupe Facebook de vente de pièces de 205) le nouveau boitier d'allumeur

En plus il semble être renforcé à ce niveau par rapport au mien (voir trait rouge sur la photo).
En revanche je n'ai pas le petit incert de centrage qui va en face (rond vleu sur la photo)

En plus il es ttout propre, la personne qui me l'a vendu a bien pris le temps de me le nettoyer

Donc on commence par bien nettoyer les plans de joint avant de mettre un petit cordon de pâte sur le nouveau boitier et le revisser sur la culasse (ce sont des visses m6 sont 10Nm de serrage

Et voilà un beau montage tout propre

Je n'ai pas encore allumé le moteur : j'attends 24h que la pâte sèche, j'en profiterai pour régler de nouveau l'avance à l'allumage (décidément j'ai bien fait d'acheter une lampe stroboscopique finalement

Il ne reste que la question de toute l'huile qui avait coulé sur la boite de vitesse

Avez-vous une idée d'une solution efficace pour tout nettoyer ? car il y en à vraiment partout sur la boite de vitesse...

Bonne soirée
(je vous tiens au jus pour le démarrage demain, mais il ne devrait pas y avoir de souci de fuite

- lionos
- Forumeur
Nettoyant frein + soufflette si tu veux faire du vite fait.
Si tu veux faire du plus chiant, dégraissant + pinceau.

Si tu veux faire du plus chiant, dégraissant + pinceau.

- Thibault63
- Forumeur
Re: Re: Brouette ma Indiana 5 Portes - Petites bricoles
Bonjour Bonjour
Alors quelques nouvelles, la voiture fonctionne comme une horloge et je n'ai plus de fuite d'huile au niveau du boitier
Il ne reste que quelques détails sur la restauration. Alors je m'en suis occupé :
Les soufflets de coffre qui étaient HS
Alors j'ai retiré les câbles/tuyaux en tirant une ficelle pour monter de nouveaux soufflets comme neufs et repasser les câbles dans le hayon (en 1h ca se fait bien
)
Ce qui est dommage c'est que j'ai encore une entrée d'eau dans le coffre (par le hayon c'est sur, mais là je séche
(je vais tester d'arroser le hayon en me mettant dans le coffre et voir d'où l'eau rentre).

Et j'ai eu un trés jolis cadeau d'anniversaire par mes amis
une belle boite a monnaie toute neuve ! 
Alors sans perdre une minute c'est tout monté dans ma voiture

Alors quelques nouvelles, la voiture fonctionne comme une horloge et je n'ai plus de fuite d'huile au niveau du boitier

Il ne reste que quelques détails sur la restauration. Alors je m'en suis occupé :

Alors j'ai retiré les câbles/tuyaux en tirant une ficelle pour monter de nouveaux soufflets comme neufs et repasser les câbles dans le hayon (en 1h ca se fait bien

Ce qui est dommage c'est que j'ai encore une entrée d'eau dans le coffre (par le hayon c'est sur, mais là je séche

Et j'ai eu un trés jolis cadeau d'anniversaire par mes amis

Alors sans perdre une minute c'est tout monté dans ma voiture

- Jacquesdu67
- Forumeur
C'est un comble...Thibault63 a écrit : ↑mer. 27 oct. 2021 15:22 Ce qui est dommage c'est que j'ai encore une entrée d'eau dans le coffre (par le hayon c'est sur, mais là je séche)
Joli cadeau en tout cas
- lionos
- Forumeur
Jacquesdu67
Thibault63 Ahh ouais ça rend tout de suite vachement mieux avec le range monnaie neuf !
Sympa le cadeau

Thibault63 Ahh ouais ça rend tout de suite vachement mieux avec le range monnaie neuf !
Sympa le cadeau

- Thibault63
- Forumeur
Bonjour Bonjour
Waouh, ça fait 4 ans !
Bonne année 2025 à tous
Mais bon je viens mettre quelques nouvelles de mes dernières bricoles.
Comme ma voiture était longue à démarrer lorsque je ne m'en étais pas suivis depuis longtemps, le temps que la pompe mécanique réamorce le circuit d'essence, j'ai décidé de mettre une pompe électrique.

Tout est bien expliqué ici :
remplacement-de-la-pompe-mecanique-par- ... 76285.html
C'est vraiment, super, maintenant ça démarre au 1/4 de tour, ça sera vraiment meilleur pour la batterie et le démarreur
A bientôt sur les routes
Waouh, ça fait 4 ans !

Bonne année 2025 à tous

Mais bon je viens mettre quelques nouvelles de mes dernières bricoles.
Comme ma voiture était longue à démarrer lorsque je ne m'en étais pas suivis depuis longtemps, le temps que la pompe mécanique réamorce le circuit d'essence, j'ai décidé de mettre une pompe électrique.
Tout est bien expliqué ici :
remplacement-de-la-pompe-mecanique-par- ... 76285.html
C'est vraiment, super, maintenant ça démarre au 1/4 de tour, ça sera vraiment meilleur pour la batterie et le démarreur

A bientôt sur les routes
- ellana29460
- Forumeur
Re: Re: Brouette ma Indiana 5 Portes - Pompe à essence électrique
tu fera gaffe à la pression d'essence. de mémoire les pompes mécanique c'est environ 0.6 bar, et les joints etc sont pas prévus pour encaisser du 4 bar d'une pompe électrique. tu risque d'avoir des fuites au carbu entre aute
- Thibault63
- Forumeur
Oui, cette pompe est faite pour, c'est une pompe autorégulée avec une "pression moyenne de 0,18 à 0,26 bar"ellana29460 a écrit : ↑dim. 12 janv. 2025 16:15 tu fera gaffe à la pression d'essence. de mémoire les pompes mécanique c'est environ 0.6 bar, et les joints etc sont pas prévus pour encaisser du 4 bar d'une pompe électrique. tu risque d'avoir des fuites au carbu entre aute

https://www.topretro.fr/pompes-a-essenc ... volts.html
-
- Forumeur
Sur les super 5 Gt turbo c'est une pompe à essence électrique,le constructeur a mis des joints renforcés pour le carbu ou une pompe électrique bridée ?Thibault63 a écrit : ↑dim. 12 janv. 2025 16:32Oui, cette pompe est faite pour, c'est une pompe autorégulée avec une "pression moyenne de 0,18 à 0,26 bar"ellana29460 a écrit : ↑dim. 12 janv. 2025 16:15 tu fera gaffe à la pression d'essence. de mémoire les pompes mécanique c'est environ 0.6 bar, et les joints etc sont pas prévus pour encaisser du 4 bar d'une pompe électrique. tu risque d'avoir des fuites au carbu entre aute![]()
https://www.topretro.fr/pompes-a-essenc ... volts.html
Pour ceux qui ne le savent pas la Super 5 Gt Turbo a un carbu 32 DIS simple corps....
- ellana29460
- Forumeur
sur les turbo, tu as besoin de mettre plus de pression d'essence pour contrer la pression d'air.
même principe que sur les 205 GTI avec le régulateur de pression asservi à la dépression du collecteur d'admission : il retire de la pression d'essence en fonction de la dépression du collecteur d'admission.
donc possible que chez Renault il y ait une pompe "normale" tarée à 4 bars, et un régulateur asservi à la (dé)pression du collecteur d'admission. avec du coup des joints renforcés pour le carbu, logiquement
même principe que sur les 205 GTI avec le régulateur de pression asservi à la dépression du collecteur d'admission : il retire de la pression d'essence en fonction de la dépression du collecteur d'admission.
donc possible que chez Renault il y ait une pompe "normale" tarée à 4 bars, et un régulateur asservi à la (dé)pression du collecteur d'admission. avec du coup des joints renforcés pour le carbu, logiquement
- lionos
- Forumeur
Content de lire des nouvelle de Brouette
J'avoue que l'idée de la pompe est top, car autant une voiture à carbu démarre au 1/4 de tour quand elle est bien réglée et tourne tous les jours, autant quand elle démarre tous les 36 du mois c'est long... (j'ai le cas avec ma XS)
astuce : le starter tiré à fond fait venir l'essence plus rapidement

J'avoue que l'idée de la pompe est top, car autant une voiture à carbu démarre au 1/4 de tour quand elle est bien réglée et tourne tous les jours, autant quand elle démarre tous les 36 du mois c'est long... (j'ai le cas avec ma XS)

astuce : le starter tiré à fond fait venir l'essence plus rapidement

- Thibault63
- Forumeur
J'avoue que j'avais peur de noyer le moteur en faisant çalionos a écrit : ↑jeu. 16 janv. 2025 10:58 Content de lire des nouvelle de Brouette![]()
J'avoue que l'idée de la pompe est top, car autant une voiture à carbu démarre au 1/4 de tour quand elle est bien réglée et tourne tous les jours, autant quand elle démarre tous les 36 du mois c'est long... (j'ai le cas avec ma XS)![]()
astuce : le starter tiré à fond fait venir l'essence plus rapidement![]()

Maintenant même par 0°C, starter tiré à moitié ça démarre au 1/4 de tour