recherche de panne commande embrayage

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Yann Compe
Forumeur
Forumeur

recherche de panne commande embrayage

Message par Yann Compe »

Bonjour à tous !

Je vous re-sollicite car j'ai encore un souci avec ma titine ! :gene: (elle a de la chance que je l'aime bien parce que sinon... :pan3: )

j'étais tranquillou sur une petite route de rallye en lacet dans la campagne autour de Cahors. j'avais donc une activité soutenue sur la commande d'embrayage ::d Au fur et à mesure, je me suis rendu compte que les vitesses étaient de plus en plus dures à passer, jusqu'au moment où je pouvais plus les passer du tout (en pleine cambrousse, super...). Je me suis rendu compte que c'était juste la commande d'embrayage qui ne fonctionnait plus totalement, en débrayant à fond, l'embrayage restait légèrement en prise ! :roll:

Je suis rentré en passant les vitesses à la volée, avec démarrage en prise tout le bordel... :bien:

j'ai inspecté vers l'embrayage, je ne vois rien d'anormal, toute la chaine de commande à l'air bien en place. A noter, j'ai l'impression que la pédale d'embrayage remonte un poil moins haut.

Je voulais donc demander si des gens parmi vous avaient déjà vécu un problème similaire, et si oui qu'elle en avait été la cause. parce qu'on m'a dit que ça pouvait aussi bien être le câble que la fourchette, voir pire encore... :shock:

Egalement, comment puis-je tester si c'est le câble qui aurait commencé à s'effilocher ( le problème est apparu progressivement, et c'est un peu comme s'il était détendu au final, donc ce pourrait-il que ce soit les prémices d'une rupture du câble ?). Je comptais essayer de débrayer directement au niveau de la fourchette et demander à un pote de voir s'il peut passer les vitesses correctement (en appuyant bien sur les freins au cas où :mrgreen: )

merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée ! :)

Yann
dizzy
Forumeur
Forumeur

Re: recherche de panne commande embrayage

Message par dizzy »

Essaie de voir si la commande d'embrayage sur laquelle est fixée ton câble a du jeu.
Ça peut venir de là, des bagues plastiques de liaison avec la cloche d'embrayage qui sont usées, la commande a du jeu, les vitesses ne passent plus.
Vécu sur plusieurs série 1.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
Yann Compe
Forumeur
Forumeur

Message par Yann Compe »

Bonjour Dizzy,

En effet, ces bagues en plastique s'usent souvent, surtout que sur la mienne à déjà eu ce souci. Je regarderai ça aussi :)
Yann Compe
Forumeur
Forumeur

Message par Yann Compe »

Bonjour,

Je viens encore pour mon souci de passage des vitesses. Je n'ai toujours pas réussi à pouvoir mettre hors de cause soit le mécanisme d'embrayage, soit le câble lui même... Tout à l'air d'être bien en place, pas de jeu sur la bielle de renvoi... J'ai juste remarqué que la vis de réglage de la garde était à fondu pour tendre le câble. Il y a un axe en métal, de diamètre 8mm et de 53 MM de long qui fait un renvoi dans la chaîne de commande.

Si je mets un axe un peu plus long à la, et que je re règle la garde, est ce que je peux déterminer s'il y a un blocage du mécanisme ? :roll:

Quelles pourraient être les causes d'un mécanisme d'embrayage qui ne se désacouple pas à 100%, alors que le câble est réglé au plus tendu ? Pensez vous que j'aurai à gagner à changer l'embrayage pour jeter un coup d'œil à l'intérieur du mécanisme (une opération possible, mais bon ça me fait un peu peur... :gene:)

Merci d'avance, je tourne en rond là... Et dans 4 semaine, je dois faire un Toulouse vierzon, sans embrayage ça va être coton :rirejaune:

Bonne journée !
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Je viens d'avoir une mésaventure un peu similaire à la votre il a qql jours avec mon embrayage. Je ne pouvais plus passer mes vitesses car l'axe en métal dont vous parlez qui fait un renvoi dans la chaine de commande s'est déformé.

La piece tordue se remarque peu, pourtant c'est suffisant pour rendre l'embrayage inutilisable

https://photos.app.goo.gl/5Hug5FnQVwyLQbFh9
https://photos.app.goo.gl/iAML4ymudd9pCQLo9

Le câble était parfaitement tendu, et la pédale qui est devenue molle quand je débrayais à fond, ne désaccouplait plus suffisamment le mécanisme empêchant donc le passage des vitesses. Un garagiste m'a expliqué qu'en fin de vie l'embrayage devient plus dure et la chaine de commande est davantage sollicité et dans mon cas c'est le renvoi en métal en L situé juste après le câble qui s'est déformé et s'est tordu ( 5mm d'épaisseur d'acier tout de même !!!) . Le mécano m'a redressé la pièce qui est maintenant parfaitement droite. Le mécanisme d'embrayage et le disque d'embrayage que j'ai démonté sont intègres mais fatigué. Si je remonte l'embrayage il fonctionnera avec la pièce redressée..mais pour combien de temps ? puisqu'il cèdera à nouveau dans qql temps. Le remplacement du kit d'embrayage est donc une nécessité dans mon cas.

La fourchette cassant à priori rarement d’après des informations que j'ai glané sur la toile.

Il reste la possibilité que c'est le mécanisme qui a cassé dans votre cas. Mais pour cela il faut démonter l'embrayage.
https://www.autotitre.com/forum/Mecaniq ... 0723p1.htm
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
Yann Compe
Forumeur
Forumeur

Message par Yann Compe »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour la dernière réponse. Comme d'autres me l'on dit, si les pièces de la chaîne de commande sont OK, alors c'est le mécanisme. Je suis en train de le changer, mais le carter d'embrayage, celui avec la boîte de transfert est littéralement collé au bloc, toutes les vis sont bien démontée, et il m'est impossible de le tirer sur le côté pour le dégager de l'ensemble moteur / boîte.

Il y a du joint bleu sur la partie basse du carter, est ce que cette pâte à joint peut se transformer en colle avec le temps ? En faisant levier avec des clefs plates sur le bloc et sur des aspérités du carter d'embrayage, j'arrive à décoller la partie haute uniquement, là où il n'y a pas de pâte bleue.

Help ! Tout est démonté, c'est la dernière étape pour accéder à l'embrayage j'enrage ! :(

Merci d'avance !
Yann Compe
Forumeur
Forumeur

Message par Yann Compe »

Et effectivement, la plaque de renvoie est exactement comme sur la photo, et on voit que là où le métal a plié, il y a une petite crique. Le site série 04 propose ce genre de pièces il me semble.
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Yann Compe a écrit :Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour la dernière réponse. Comme d'autres me l'on dit, si les pièces de la chaîne de commande sont OK, alors c'est le mécanisme. Je suis en train de le changer, mais le carter d'embrayage, celui avec la boîte de transfert est littéralement collé au bloc, toutes les vis sont bien démontée, et il m'est impossible de le tirer sur le côté pour le dégager de l'ensemble moteur / boîte.

Il y a du joint bleu sur la partie basse du carter, est ce que cette pâte à joint peut se transformer en colle avec le temps ? En faisant levier avec des clefs plates sur le bloc et sur des aspérités du carter d'embrayage, j'arrive à décoller la partie haute uniquement, là où il n'y a pas de pâte bleue.

Help ! Tout est démonté, c'est la dernière étape pour accéder à l'embrayage j'enrage ! :(

Merci d'avance !
J'ai eu le même problème que vous. une vis a échappé a ma vigilance pendant 1 heure. Heureusement que je n'ai pas forcé avec le tournevis sur le carter. parcequ'en position allongé presque collé au moteur on a aucun recul pour repérer les vis qui se cachent dans les coins ! Assurez vous d'avoir bien retiré l'une de ces 2 vis carter, je ne sais plus exactement laquelle des 2.
Image

vous avez peut être aussi un problème avec la douille cannelée qui est trop usé et s'est bloqué sur l'arbre de boite. c'est arrivé à certains. Cela arrive quand on attend trop longtemps pour changer cette fichue douille. Si cette douille s'est bloqué sur l'arbre de boite, c'est la partie basse du carter d'embrayage qui bloque. le joint bleu qui n'est pas responsable de ce blocage n'est présent sur la partie basse que parce que l'huile moteur passe dans la partie inférieur du carter. le silicone bleu serait totalement inutile au dessus: il n'y a pas d'huile qui circule dans le carter d'embrayage.

Image

Douille neuve a coté d'une douille rincée
Image
Yann Compe
Forumeur
Forumeur

Message par Yann Compe »

Merci beaucoup pour ces détails :)

Pour les vis, je suis vraiment persuadé de les avoir toutes bien retirées.

Pour la douille cannelée c'est possible en effet... La voiture a 160 000 km, si la douille n'a jamais été changée cela fait-il beaucoup ? Et si c'est ça le soucis, comment je peux y remédier, à part cogner comme un sourd ? :gene:

Merci d'avance!
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Vous devriez tourner à la main la roue dans un sens puis dans l'autre, cela va faire tourner l'arbre ou se trouve la douille cannelée
Le mieux serait d’être 2. un qui tourne la roue dans un sens puis dans l'autre pendant que l'autre tire sur la cloche d'embrayage. Cela devrait venir :)

Quand vous aurez réussi , je vous enjoins à changer cette douille
https://www.pieces-de-rechange-classic. ... ar-bv.html

Il s'agit d'une refabrication par une association, cette pièce a longtemps été indisponible sur le marché
Ne tardez pas à la commander, il semble qu'il en reste très peu en stock.
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Pour vous assurer que c'est bien la douille qui bloque, dévissez la triplette et tirer. Vous aurez seulement un joint supplémentaire a refaire au joint bleu ( il n'y a pas de joint papier a cet endroit mais un joint silicone noire, l'huile moteur passe a l’intérieur )

si la triplette résiste alors c'est la douille qui coince ( sur l'arbre du bas )car normalement la triplette vient toute seule.

la triplette en bout d'embrayage
Image
Modifié en dernier par Solstice le sam. 15 sept. 2018 21:37, modifié 1 fois.
Yann Compe
Forumeur
Forumeur

Message par Yann Compe »

Ah yes, merci c'est une très bonne idée pour diagnostiquer l'état de la douille. Je regarde ça demain et vous tiendrai informé :bien:
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

J'y pense, vous avez aussi 2 guides en plus de toutes les vis qui maintiennent la cloche sur le bloc moteur. essayez de les repérer et aspergez les de WD 40. il n'y en a aucun dans le bas.

vu du dessus
Image

Image
Yann Compe
Forumeur
Forumeur

Message par Yann Compe »

Bonjour à tous

Bon, le problème est partiellement résolu.

L'origine du problème était bien comme vous l'avez indiqué le levier de renvoi de l'embrayage qui était tordu. Moi le levier est carrément criqué, j'en commande un neuf aujourd'hui.

Par contre, le carter d'embrayage est vraiment indémontable... Je sais pas du tout pourquoi, je n'ai pas essayé plus de chose que la méthode à deux. Je regarderai ça plus tard, là l'important est que la voiture puisse rouler ce qui est le cas. Je regarderai plus tard pour faire l'embrayage, quitte à utiliser des méthodes destructrices pour ôter ce foutu carter :pan1: :pan1: :bombe:

Merci pour tous les conseils et le soutien.

A la prochaine ! :bien:
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Je ne savais pas qu'on peut trouver le levier de renvoi en neuf. J'ai fait redresser le mien. Si le levier se tord c'est parceque le mécanisme d'embrayage se durcit. c'est ce qu'on m'a expliqué dans une casse. j'en ignore la raison. mais il est probable que la piece se torde a nouveau si l'embrayage n'est pas remplacé. bon courage pour la suite. :bien:
Répondre

Retourner vers « X Essence »