[Réglé]Recherche de panne d'allumage

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
lebelge
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : jeu. 17 nov. 2022 13:01

[Réglé]Recherche de panne d'allumage

Message par lebelge »

Bonjour :)

Je rencontre un problème sur ma 205, que je viens de vous présenter ICI.
Ce matin, elle s'est coupée d'un coup juste en sortant du garage, et impossible de la redémarrer depuis.

L'allumage est en cause car je n'ai pas d'étincelle aux bougies.

J'ai d'abord démonté la tête de delco, nettoyé les contacts et remonté: toujours rien.

J'ai donc testé la bobine:
- d'abord en branchant une bougie directement sur la sortie HT: pas d'étincelle
- puis j'ai testé les résistances primaire/secondaire: ça correspond à la RTA

La bobine me semble donc OK, je pencherais donc pour le module, mais ce qui me perturbe, c'est que la bobine est bien alimentée en 12V quand le contact est mis :0

Donc, la petite question que je voudrais vous poser avant de commander: est-ce qu'un module HS peut quand même envoyer du courant à la bobine ?
Est-ce qu'il y a d'autres choses que je pourrais contrôler pour confirmer la panne ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Bon dimanche à tous !!!
Dernière modification par JPB le ven. 25 nov. 2022 15:24, modifié 1 fois.
Raison : Ajout du [Réglé]
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Recherche de panne d'allumage

Message par JPB »

Vois si le doigt d'allumeur tourne lorsque tu actionnes le démarreur. S'il ne tourne pas, l'allumeur est HS ou la courroie de distribution est cassée.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
lebelge
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : jeu. 17 nov. 2022 13:01

Re: Recherche de panne d'allumage

Message par lebelge »

J'ai oublié de préciser : ça tourne bien
lebelge
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : jeu. 17 nov. 2022 13:01

Re: Recherche de panne d'allumage

Message par lebelge »

Verdict: c'était bien le module d'allumage (commandé et remplacé grâce au tuto du forum)

Au cas où le même problème arriverait à quelqu'un, sachez qu'un module HS peut quand même alimenter la bobine...
Avatar de l’utilisateur
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 4123
Inscription : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: [Réglé]Recherche de panne d'allumage

Message par donpipo »

Le module n'alimente pas la bobine. Ils sont montés en parallèle sur le même circuit +12V APC via la double borne positive de la bobine.
Le module commande la bobine via la borne négative de celle-ci (mise à 0V). Moteur non tournant, on mesure 12V continu à la borne négative de la bobine et 12V alternatif moteur tournant.
Avec un module HS, on peut avoir 0V ou 12V continu sur la borne négative de la bobine. C'est l'absence de commande qui peut incriminer un module HS.

En fait, le meilleur test pour le module, c'est encore de faire ce que tu as fait, le remplacer par un fonctionnel :)
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Répondre

Revenir à « TU Essence »