Refaire la segmentation moteur TU1

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
nyl1997
Forumeur
Forumeur

Refaire la segmentation moteur TU1

Message par nyl1997 »

Bonjour à tous :)

Alors voilà ma petite 205 commence à présenter des signes de fatigues, fume pas mal et bleu et je pense une baisse de puissance (du a une perte de compression). Ca ne se voit pas beaucoup pour le moment, elle démarre au quart de tour et roule sans problème mais je voit bien qu'elle consomme beaucoup d'huile et qu'elle fume bleu, et pour la perte de puissance ça se sent sur l'autoroute avant je montais à 130 voir 140 sans problème, maintenant c'est compliqué et les vibrations/ bruit qu'il y avait avant à 130 sont présentes à 110 désormais … j'avais pris les compressions et c'était pas terrible et indiquait un problème au niveau des segments.

Je suis un peu fautif, la jauge que j'avais n'était pas une jauge de 205 et pas de la bonne longueur (je le savais pas) ce qui fait qu'elle a beaucoup roulé en dessous du niveau minimal d'huile et je pense que le moteur à du prendre un petit coup quand même.

Enfin bref je veux me faire pardonner et lui refaire une petite santé, surtout que je prévois de repartir en road trip cet été (elle en a déjà fait deux avec moi, un de 10 000km a travers l'Europe et un autre de 3000km l'été dernière en Suisse/ Italie, c'est une baroudeuse :) ). J'aimerais donc refaire la segmentation ainsi des les joints de queue de soupape. Ca fait un moment que je me dit qu'il faut que je m'y mette mais j'ai un peu peur de franchir le pas.

J'ai plusieurs questions, tout d'abord est ce que je devrais faire vérifier mes cylindres ? car le problème de compression vient des segments mais peut être aussi des cylindres qui sont usés ou rayés ? (j'espère que la réponse est non car je ne sais pas du tout ou je pourrais faire ça :( ), et sinon ou est ce que je peux trouver des pièces de bonnes qualités, pour les segments par exemple, sur oscaro c'est vraiment pas cher et ça m'étonne un peu. Je voudrais pas me donne tant de mal pour mettre des pièces de mauvaises qualités.

Voila merci de vos réponses et bien sur tout conseil est le bienvenue :)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Refaire la segmentation moteur TU1

Message par JPB »

Combien de kilomètres a-t-il, ce moteur ? :wink:

La consommation d'huile provient des SPI de queue de soupape voir des guides si le moteur est fortement kilométré. :)

Je ne te conseille pas de ne remplacer que les segments. Il faudrait donner les chemises à un réaléseur pour qu'il les déglace et, du coup, le jeu piston/chemise serait encore plus important qu'il ne l'est.

Sur manque d'huile important et prolongé, sans déclenchement du voyant de pression d'huile, c'est plutôt du coté équipement mobile qu'il faut voir mais bon, c'est du costaud. :)
Si le voyant s'est allumé plusieurs fois ou que le moteur a serré, tout est mort. Il vaut mieux remplacer le moteur dans ce cas.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
nyl1997
Forumeur
Forumeur

Message par nyl1997 »

Alors c'est une sacré numéro de 1994 avec un moteur1.1l essence, elle va atteindre les 180 000km (je sais c'est peu pour refaire la segmentation).
Alors oui je pense que les joints de queue de soupape sont à refaire mais j'avais fait le test des compression et j'avais rajouter un peu d'huile dans les cylindre entre deux mesures et la compression était remontée, enfin il y avait surtout sur le 4e cylindre que c'était flagrant, ce qui indiquait une segmentation fatiguée.

Mais du coup que conseilles tu ? si le fait de réaléser les cylindres provoque encore plus de jeu ? je croyais que ça restait dans une certaine tolérance. Pour le fait de déglacer, je comptais le faire moi même en achetant un honoir.

Qu'entend tu par équipement mobile ? :) quand je parle de seuil minimal c'est le seuil bas sur la jauge (une bonne de 205 cette fois), mais sinon oui jamais le voyant ne s'est allumé.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Déculasse, vois le jeu soupape/guide et si les alésages des chemises ne sont pas rayés en longueur (surtout le 4). Si tu vois les traits croisés jusqu'en haut, il n'y a pas de soucis. :wink:

Tu as peut être des segments gommés sur le 4. Ca arrive sur les moteurs utilisés en sous régime. Il faut tirer dedans de temps en temps pour les décoller. :)
Pour prendre les compressions, ça se fait:
- moteur chaud culbuteurs réglés et moteur décrassé,
- toutes les bougies déposées (les placer à la masse dans leurs capuchons pour ne pas flinguer la bobine HT),
- accélérateur au plancher.
Quelles étaient les valeurs relevées ?

L'équipement mobile d'un moteur c'est l'embiellage (coussinets palier de vilebrequin et de bielles). Pas de soucis dans ton cas. :)
205 XA - 198000kms
nyl1997
Forumeur
Forumeur

Message par nyl1997 »

Merci beaucoup pour tes réponses ! :)

Alors pour le fait de tirer dedans un peu de temps en temps je pense pas que le soucis vienne de la :roll:

Alors pour les mesures peut être que je n'ai pas fait correctement. Je n'avais pas réglé les culbuteurs, il devait encore être un peu chaud car je me rappelle avoir galérer a enlever les bougies sans me bruler et je n'avais pas accéléré à fond (à quoi ça sert d'accélérer d'ailleurs ?), pour les mesures j'avais environ 9 sur les trois premiers et 5-6 sur le 4e et c'était remonté avec de l'huile dans les cylindres. Donc imaginons que mes mesures ne soient pas très bonnes, peut être que refaire la segmentation n'est pas encore nécessaire. Je vais peut être commencer par régler les culbuteurs et refaire de bonnes mesures, et ensuite m'occuper du haut moteur (queue de soupape) et voir ensuite.

Mais si la segmentation n'est pas en jeu, comment expliquer cette perte de puissance dont je parlais ? est ce qu'il peut avoir une perte de compression avec les joints de queue de soupape ?

Merci encore pour tes réponses ça m'aide beaucoup !
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il faut accélérer à fond pour que les gaz entrent dans les cylindres au maximum; Au ralenti le volet d'accélérateur est pratiquement fermé > peu de gaz à comprimer > pression de compression faible. :wink:

Avec des spi morts, il y a formation de calamine excessive au droit des soupapes. Ca peut aller jusqu'à l'obturation complète du conduit d'échappement (c'était le cas pour mon moteur) dans la culasse. Ca pourrait expliquer le manque de puissance. :)
Autre cause possible: soupape tordue > manque de compression ou compression carrément nulle. Ca peut arriver sur une mauvaise manipulation lors du changement de courroie de distribution par exemple. :wink:
Jeu au culbuteur trop faible ou nul. Ca peut être une des causes aussi. :wink:
Etc... Etc...

Prendre les compressions d'un moteur c'est juste inutile sur un moteur de voiture. Je l'avais fait sur un moteur 4L dont j'étais certain qu'il y avait une grosse casse sur un cylindre et surprise les compressions étaient correctes. Après démontage, j'ai pu voir qu'il n'y avait plus de segment du tout sur un des piston. Les morceaux de segments étaient tous plantés dans la chambre de combustion de la culasse et le piston. :lol:
Perso, je ne me servais du compressiomètre que pour prouver au client que le moteur avait un très gros soucis mais c'était sur moteur de moto. :wink:
D'autres garagistes s'en servent juste pour tromper le quidam et lui vendre un véhicule neuf. :lol:
205 XA - 198000kms
nyl1997
Forumeur
Forumeur

Message par nyl1997 »

Okay et donc imaginons que je déculasse et refasse le haut moteur, comment savoir si je doit refaire la segmentation aussi si les compressions ne veulent rien dire ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Quand tu vas déculasser si tu vois les traits croisés jusqu'en haut des chemises et qu'il n'y a pas de grosses rayures longitudinales c'est bon pour les segments. :wink:
Tu vérifieras l'étanchéité des soupapes avant dépose de celle-ci et sans décalaminer les chambres. Je te dirais comment faire. :)

Un manque de puissance apparente peut fort bien provenir d'autres causes que le moteur... Freinage constant des roues par exemple. C'est courant sur nos 205. :wink:
Encore une petite anecdote: Un de mes clients se plaignait qu'après réglage du moteur de sa Honda CB750F il ne pouvait toujours pas atteindre les 200 Km/h et que ça plafonnait lamentablement à 130. Après contrôle, il s'est avéré que c'était le compteur qui était HS. mdr
205 XA - 198000kms
nyl1997
Forumeur
Forumeur

Message par nyl1997 »

d'accord merci :) et si les cylindres sont bien lisses et qu'on ne voit pas les traits croisés ça signifie quoi ?

Ah oui en effet, plutot dangereux ça :gene:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si tu ne vois plus les traits croisés (ce qui m'étonnerait) et que la surface est du genre polie miroir, c'est qu'il y a une usure des chemise supérieure à1/100ème au rayon. Après il faut mesurer avec un micromètre intérieur pour connaitre l'ovalisation et le degré d'usure mais bon, ma 205 avec plus 300 000 kms les a toujours les traits croisés. :wink:
205 XA - 198000kms
nyl1997
Forumeur
Forumeur

Message par nyl1997 »

J'ai commandé toutes les pièces pour refaire le haut moteur, pochette de joints, joint de culasse etc je ferai ça pendant l'ascension je pense :) du coup j'aimerai bien que tu m'expliques comment tester l'étanchéité des soupapes :)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

1) Tu ne vires pas la calamine, tu ne déposes pas les soupapes. Donc, tu ne fais juste que déposer la culasse.
2) Tu places la culasse sur le champ (conduits d'admission vers le haut, par exemple).
3) Tu remplis avec de l'essence chaque conduit et tu regardes si ça suinte ou fuit dans la chambre de combustion
4) Tu renouvelles l'opération pour l'autre rangée de soupapes
Si les soupapes sont étanches tu ne dois voir aucun suintement dans la calamine de la chambre de combustion. Sans calamine c'est beaucoup plus difficile à voir.

NB: Si les chambres de combustion sont grasses ou humides, tu dégraisses avec de l'essence, toujours sans retirer la calamine, avant le contrôle d'étanchéité

Ce sujet devrait répondre à beaucoup de tes questions:
voyant-niveau-ldr-intermittant-t60243.html
205 XA - 198000kms
nyl1997
Forumeur
Forumeur

Message par nyl1997 »

Salut, me revoila :)
Je suis en train de m'occuper du moteur du coup. Hier j'ai déculasser, puis démonter les soupapes et commencer à tout décalaminer (il y en avait beaucoup de la calamine), pour le moment tout ce passe bien, j'ai fini le rodage des soupapes aujourd'hui, il me reste plus que deux pistons à décalaminer.
Du coup par rapport au problème a l'origine des ces travaux :gene: j'ai tester l'étanchéité des soupapes comme tu m'avais indiqué, j'ai pas observé grand chose, faut dire qu'il y avait tellement de calamine dans la chambres que c'était difficile à voir. Concernant les joint de queue de soupapes, ils étaient très fatigués, ils sont partis en miette quand je les ait enlevés, et les soupapes avaient besoin d'un bon rodage (surtout celles d'échappement). Concernant les cylindres j'ai inspecté comme tu m'as dit, il y a bien les croissillons jusqu'en haut (enfin 1/2cm en dessous du plan de joint vu que les segments ne sont pas tout en haut du piston), pas de rayures verticale apparentes, j'ai essayer de voir si il avait un peu de jeu dans les pistons en les faisant bouger d'avant en arrière ou de droite a gauche : ça bouge pas. Et pour finir j'ai rempli d'huile le cylindre 4 (celui qui merdait d'après les compressions) et j'ai attendu de voir si le niveau baissait, résultat il a baissé d'environ 5mm en 24h à peu près.

Voila pour les nouvelles :)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

C'est normal que les segments ne soient pas étanche à 100% et encore moins lorsqu'il n'y a pas de pression au-dessus. L'huile ou les gaz passent par le jeu à la coupe des segments quand le moteur fonctionne et , en plus, par dessous le segment puisque sa face d'appuie n'est pas plaquée par la pression de compression ou de combustion. :wink:

Evalues le jeu des soupapes dans leur guide respectif avant de mettre des SPI neufs d'avant en arrière et de gauche à droite, soupape levée d'environ 1 cm. S'il y a un jeu important il faut confier la culasse à un réaléseur. :)

Tu n'aurais pas dû roder les soupapes... :(
205 XA - 198000kms
nyl1997
Forumeur
Forumeur

Message par nyl1997 »

Il n'y vraiment aucun jeu avec les guides des soupapes, elles ne bougent pas d'un pouce :)

Ah bon pourquoi ?
Répondre

Revenir à « TU Essence »