refection cremailliere

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
mamour
Forumeur
Forumeur

Message par mamour »

Il est tard j'ai les neurones qui flanchent. :cry:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Flo l'a fait et Furtif l'explique dans une fiche. :wink:
J'te l'ai écris en gros pour que tu vois le lien. :lol4
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Laisse tomber y verra pas quand meme :shock: :lol:

Bon ben voila, maintenant que c'est sur l'établi, ça va etre plus aisé, tu la bloque bien pour pas qu'elle tourne, et tu prends une grosse pince avec des dents auto serrantes, c'est mieux, et tu force...

Tu les a deja changées? Y'a une espèce de rondelles avec des crans, entre la cremaillère et la biellette, c'est ce qui sers de frein filet. Je sais pas si il faudra pas que tu les change, après les avoir démontées... :voyons:

:wink:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

20cd62 a écrit :Laisse tomber y verra pas quand meme :shock: :lol:

Bon ben voila, maintenant que c'est sur l'établi, ça va etre plus aisé, tu la bloque bien pour pas qu'elle tourne, et tu prends une grosse pince avec des dents auto serrantes, c'est mieux, et tu force...

Tu les a deja changées? Y'a une espèce de rondelles avec des crans, entre la cremaillère et la biellette, c'est ce qui sers de frein filet. Je sais pas si il faudra pas que tu les change, après les avoir démontées... :voyons:

:wink:
DAns la RTA, c'est indiqué de remplacer systematiquement ces rotules apres un demontage....

Je sens que ca va me couter un pognon fou cette histoire....
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Pfff... :roll:
Je suis sur que chez peugeot ils ne détaillent pas ces rondelles en plus... Mais ca vaut le coup d'aller voir je pense... :voyons:

Si tu y arrive toujours pas, essaye d'aller dans un garage te faire préter l'outil n°jesaisplusquoi pour démonter les biellettes, c'est un truc que tu mets autour et qui est autoserrant, tu mets un cliquet dessus et t'en a pour 2 secondes... Mais mon oncle me l'a montré après, je me suis débrouillé sans :wink:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

20cd62 a écrit :Pfff... :roll:
Je suis sur que chez peugeot ils ne détaillent pas ces rondelles en plus... Mais ca vaut le coup d'aller voir je pense... :voyons:

Si tu y arrive toujours pas, essaye d'aller dans un garage te faire préter l'outil n°jesaisplusquoi pour démonter les biellettes, c'est un truc que tu mets autour et qui est autoserrant, tu mets un cliquet dessus et t'en a pour 2 secondes... Mais mon oncle me l'a montré après, je me suis débrouillé sans :wink:
Bon ok, je t'envoie ma cremailliere par la poste, tu la files à ton oncle qui depose les clips puis te la redonne afin que tu me la renvoies par la poste;
fastoche..... c'est pas compliqué :lol: :lol:

bon, je vais aller faire des photos cet apresmidi.

T'as as une cremailliere qui traine dans ton antre 20CD? J'enquete pour savoir s'il est normal que ca grogne en manipulant la cremailliere par les bielettes. Vince me dit que ca fait pareil sur la sienne... J'aimerai confirmation
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Mouarf :D
L'outil ne te permet pas de sauver la rondelle crantée anti devissement, juste de bien prendre appui pour dévisser, donc bon si tu trouve une bonne pince c'est pareil :wink:

La mienne ne cogne pas quand je la pousse ou tire a partir des bielettes. Je dois avoir une cremaillère sans DA dans un coin, je verrais...
Mais celle à vince n'est pas une référence vu le traitement qu'elle a subie... :?
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

20cd62 a écrit :Mouarf :D
L'outil ne te permet pas de sauver la rondelle crantée anti devissement, juste de bien prendre appui pour dévisser, donc bon si tu trouve une bonne pince c'est pareil :wink:

La mienne ne cogne pas quand je la pousse ou tire a partir des bielettes. Je dois avoir une cremaillère sans DA dans un coin, je verrais...
Mais celle à vince n'est pas une référence vu le traitement qu'elle a subie... :?
oui, c'est pour ca que j'aimerai confirmation.
Ca urg alors va faire un tour sur Nice rapidos....

Je te decris le symptome exact. (c'est aussi valable pur ceux qui veulent m'aider).

Alors, lorsque je manoeuvre la cremailliere par l'axe du volant, ca tourne libre et sans bruit ni frottement.
Lorsque je la manoeuvre par les bielettes, elle est dur. Ca fait pas de bruit mais une sensation de grognement comme si les pignons n'etaient pas vraiment à la bonne taille. Aucun couinement.
J'ai deposé les souflets, ouvert le poussoir pour inspection: RAS

Je precise que c'est bien graissé la dedans et qu'il n'y a pas de jeu.
Peugeot m'a dit qu'il y avait un tres leger jeu, je le cherche encore...

Comment savoir si faut 1, 2 ou 3 rondelles d'appui sur le poussoir teflon?
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Alors là je sais plus du tout où on est??... :?
Poussoirs en téflon?... :voyons:
Gargouille07
Forumeur
Forumeur

Message par Gargouille07 »

Salut. Si les roues ne reviennent pas droites c'est qu'il doit y avoir un problème d'angle de pivot ou d'angle de chasse.
A+
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Gargouille07 a écrit :Salut. Si les roues ne reviennent pas droites c'est qu'il doit y avoir un problème d'angle de pivot ou d'angle de chasse.
A+
C'est une precision importante.

Ce probleme est apparu lorsque j'avais monté un trainAV de GTi sur ma CTi...
Pas d'affolement, je suis justement en train de démodifier pour revenir à l'origine (Mea Culpa).

Lorsque j'avais mis ce train GTi, j'en avais profité pour graisser la cremailliere. Je pensais avoir fait une erreur dans le remontage du poussoir en fait.
Peut etre que le souci va disparaitre une fois revenu d'origine....

@20CD62:
regarde le premier message, y'a une photo.
Le poussoir de la cremailliere qui permet de la plaquer sur l'axe d'entrainement du volant. Y'a plusieurs rondelles d'epaisseur pur ajuster la force. Moi j'en ai qu'une alors que sur le schema y'en a 2....
PFAFF
Forumeur
Forumeur

Message par PFAFF »

Juste pour info si tu as l'outil pour démonter la biellette la rondelle ne sera pas abimée. Moi j'ai changé la droite avec l'outil c'est tellement facile que je pensais que ca tourné dans le vide.C'est un outil (lg env. 40cm) où tu rentres toute la biellette dedans et ca désolidarise la fameuse rondelle à ailette. Car moi avec un epince, je n'ai pas réussi.
Peut être trop petit bras :?
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

bon, j'ai reussi à deposer les bielettes de direction.
Finalement c'est pas difficile. Faut juste comprendre comment c'est foutu. J'ai tordu legerement les ergots de la rondelle frein et zou, fastoche...

Mais je suis pas plus avancé, je pensai pouvoir sortir la cremailliere. Bin non, ca passe pas. Faut demonter l'axe de volant mais là, c'est pas possible. Y'a un roulement. du coup je sais pas comment je peux retirer le palier de l'autre coté puisque la cremailliere ne sort pas :grattetete:
Sinon, ca tourne pas rond la dedans. Faut que je passe à la casse me trouver une cremailliere pour comparer.
Image
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

C'est tout à fait normal que ca grogne.
Pour la simple et bonne raison que ce sont les roulements du pignon qui grognent. :wink:

S'il y a du jeu, tu le vois de manière radiale, et de manière axiale.
Mais ca se voit avant démontage.

Tout ce que tu as démonté, en particulier les biellettes, tu es bon por le changer en neuf.
Ca ne peut pas se remonter, c'est sûr à coup sûr, qu'il y aura du jeu. :wink:

Donc, en résumé, tu l'as démonté pour rien.
La seule chose de faisable c'est d'enlever le dispositif mise en pression du pignon contre la crémaillère, et de faire plusieurs passages de graisse.
Il est très important de ne pas trop en mettre!!!

Sinon, au premier virage, les soufflets vont exploser :shock:

L'air chassé par le soufflet rentrant se retrouve pulsé dans l'autre soufflet.
Si la graisse fait obstruction dans la crémaillère, le soufflet explose... :shock: Ca résiste même...

Je l'ai expérimenté. L'ensemble est, et doit être impérativement, étanche.

En ce qui concerne le volant qui ne revient pas, c'est tout a fait normal sans DA. Je vais même te dire mieux. Si tes rotules sont neuves, elles sont encore "dûres" et empêchent le volant de revenir tout seul.
Mais malgré des rotules rôdées, le volant ne revient jamais même en accélérant doucement en ligne droite etc. :wink:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

PS: La crémaillère est indémontable de son cylindre, justement parce que si tu démontes le pignon, il est bon pour un changement de roulements. Mais là, c'est une autre histoire.

Méfies toi, car la moitié des pièces qui ne sont pas sensées êtres démontées ne sont pas vendues par peugeot !!!

Et là, t'auras plus qu'à changer l'ensemble.
Répondre

Revenir à « Liaison Sol »