Réfection de Crémaillère - remontage

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
20cd62
Forumeur
Forumeur

Réfection de Crémaillère - remontage

Message par 20cd62 »

Alors première question:
Ca se passe sur la SN, c'est quoi ça :???:
Cette petite barre reliée à la barre stab, avec un cerclage, et vissée sur le berceau?!
Image

Ensuite, le "clong": ca le fait dans les bosses surtout, dans les changements d'appui...

Le seul jeu que j'ai trouvé c'est ma bielette de direction droite...
C'est tout moche, rouillé, il commence à y avoir de la rouille sur la cremaillère aussi... C'est bizarre, on sent du jeu aussi en faisant bouger le verin de haut en bas... Je le sens mal ce truc... :?
Image
Image

J'en ai pas sous la main, je vais voir la vieille de la gti qui est en pas trop mauvais état (j'avais changé les 2, et une seule était vraiment foutue).
Si je peux je fais ça de dessous, sans enlever la roue ni rien :P

D'autres pistes?

Merci :wink:
Modifié en dernier par 20cd62 le sam. 22 déc. 2007 17:47, modifié 4 fois.
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

Le clong d'habitude c'est plutôt au niveau des butées d'amortisseurs quand elles se grippent. Ca me le faisait sur la XT, surtout à l'arrêt, quand je tournais les roues d'un extrême à l'autre.
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Pour la petite barre, je pense savoir ce que c'est, surement pour centrer la bare stab', car les paliers sont lisses...

@lber a écrit :Le clong d'habitude c'est plutôt au niveau des butées d'amortisseurs quand elles se grippent. Ca me le faisait sur la XT, surtout à l'arrêt, quand je tournais les roues d'un extrême à l'autre.
Ah, bien vu, ca fait aussi des grognements quand je tourne vers la droite à l'arret... :voyons:

C'est balot, je les ai démontées y'a pas longtemps pour changer de ressorts, et je les ai meme pas vérifiées...

Voila, elle croyait que j'allais lui refaire un para, mais que dalle :mrgreen:
J'ai mesuré aussi entre l'axe de la rotule de direction et un point fixe sur la cremaillère, c'est une mesure à laquelle on peut se fier quelque soit la positoin du volant.
Image

Je vais changer la bielette, et puis on verra, mais y'a l'air d'avoir beaucoup de jeu dans la cremaillère elle même, quand je braque vers la gauche, et donc que la cremaillère sort coté droit, l'endroit où vient se visser la bielette peut vachement bouger de haut en bas et gauche à droite...
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Donc voila la mesure précise entre l'axe de la rotule et la cremaillère.
Image

On vire la bielette
Image

Et là, pleins de trucs que je comprends pas... Pourquoi y'a pas l'encoche pour la rondelle crantée, dans ma cremaillère? Ni de rondelle, donc.
Pourquoi c'est tout rouillé? Et surtout, pourquoi quand je prend le bout de la cremaillère, là ù se visse la bielette, ça bouge dans tout les sens?

J'ai essayer de virer la rotule, mais rien à faire... :shock:
Pour avoir une bonne prise, j'ai mis la bielette dans l'étau, j'ai dévissé à fond l'écrou de 19, jusqu'au bout du filetage, et ensuite en continuant à le dévisser, ça devrait dévisser la rotule. Et ben là, rien à faire...
Image

Donc voila, la bielette a un peu de jeu, mais rien de grave, c'ets surtout la cremaillère qui m'inquiète.
J'ai remonté bielette + rotule que j'avais en rabe, je suis allé faire un tour, et evidemment le clong est toujours là, donc j'ai remis les anciennes.

On en est là...
biloute
Forumeur
Forumeur

Message par biloute »

Pour info flo, j'ai appellé autochoc pour le tarif d'une cremaillere, et bien me l'a font à 150 euros plus une remise de 15%, soit environ 127 euros :cry:

Quand au cardan de direction (ou noix) ben ils en ont pas eux non plus (ca c'est pour mon souci de direction flou ...)
205 Color Line de 1993
205 XAD de 1987
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Ah ben t'es pas dans la mince, super... :?
Ca va encore se finir chez peugeot c'te histoire...

Je trouve pas ça super cher pour la crémaillère neuve :bien:
Par contre la mienne est assistée, ça va pas etre le meme prix je pense...
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

moi aussi j'ai un clong (même plusieurs) dans la direction, je surveille ton topic :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

j'ai pas bien compris ou il y a un jeu de haut en bas... Au niveau de la cremailliere ou au niveau de la rotule de bielette?

Il y a un palier qui se remplace sur la cremailliere coté droit. De l'autre coté, c'est le poussoir qui vient centré la cremailliere dans son logement donc il ne peut pas y avoir de jeu sauf si le poussoir ou ressort est mort...

Je n'ai jamais reussi à remplacer le palier droit... Je crois qu'il faut sortir le roulement de l'engrenage d'entrainement. Pas osé....

Tu vas etre bon pour changer ta cremailliere....

Attention: Ces schemas ne sont valables que pour les injections. JE te les mets pour te montrer le palier et le systeme de poussoir. Les references notées ne sont donc pas valable dans ton cas...

Donc à droite, la cremailliere est centrée dans son logement par le palier. Ca se change mais faut tout demonter:
Image
A gauche, c'est la forme du poussoir avec la force du ressort qui centre la cremailliere. Il ne peut pas y avoir de jeu. CE systeme permet d'absorber les chocs sur la cremailliere:
Image
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Merci pour les schémas detho, ça va être plus clair comme ça :)
Et oui, je m'explique pas très bien, et surtout mes phrases sont trop longues... :?

Tiens, tu re-veux un paquet de virgules?
  • , , , , ,
:mrgreen:

Tout d'abord j'ai bien compris que les ref ne sont pas les bonnes!
(à ce propos t'aurais pu faire un effort pour me trouver les bonnes, mais bon, passons... :roll: )

Ensuite, c'est bête tes schémas, la droite est à gauche, et inversement...
Mais bon, passons... :roll:

:lol:

Quand je braque les roues vers la gauche, la partie entourée en rouge (où vient se visser la rotule de la bielette) sort du corps de la crémaillère, on est d'accord?
Image

Et bien même en enlevant la bielette, cette partie a beaucoupde jeu par rapport au corps. La rotule de la bielette a un poil de jeu aussi, mais rien a voir, ca fait pas "clongclonc", (et en plus j'ai fait un essai avec une bielette en bon état), donc mon soucis semble bien venir des paliers (ref 4006 09?)... :?

Effectivement j'ai pas de jeu de l'autre coté, où c'est centré "automatiquement" si j'ai bien tout compris.

Par contre cette cremaillère est bizarre. Y'a pas l'encoche pour mettre la rondelle crantée de la bielette (ça se voit un peu sur la photo où je fais semblant de démonter la bielette)...
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

20cd62 a écrit :ça se voit un peu sur la photo où je fais semblant de démonter la bielette
pour faire semblant, tu maitrises... :roll:

ben y'a pas photo.

La cremailliere est centré à gauche (droite sur les photos) par le poussoir. La forme rond permet de la centrer tout nen conservant un debatement en cas de choc.

De l'autre coté, à droite (gauche sur la photo). C'est un vulgaire palier qui centre la cremailleire dans son logement. Si y'a du jeu->le palier est mort....
Image

j'ai voulu le remplacer sur ma cremailliere, en vain.. pourtant je n'ai pas fait semblant. Apparement , faut demonter le roulement d'axe d'entrainement.. pas osé...
Dans ton cas, t'a cremailliere est morte si tu n'arrives pas à changer ce palier. De toute facon, elle est minable car pas de possibilité de mettre la rondelle frein mais je pense que ce sont tes yeux...

ATTENTION:

je ne retrouve pas la reference de ce palier sur les cremailliere assistée... J'ai cherché et il n'apparait pas... Du coup, c'est peut etre different... :?

Inspecte mieux!!!! et fais pas semblant...
Image
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

dethomaso a écrit :Inspecte mieux!!!! et fais pas semblant...
Image
Bah oui j'aimerais bien mais sur ce schémas il n'apparait rien de nouveau, ça m'aide pas à inspecter! :P

dethomaso a écrit :ben y'a pas photo.

Et non, donc tu ne me crois pas... Je savais que j'aurais du en faire quand la bielette était déposée... :arf1:
Y'a pas de méplat pour le cran à l'arrière de la rondelle, et sur la photo on voit bien qu'il n'y a pas de rondelle :wink:
le_stauss
Forumeur
Forumeur

Message par le_stauss »

Salut,
j'ai changer ces paliers sur 2 cremailleres:
2 versions non assistée, l'une avec le meplat et l'autre canelé au niveau de l'axe du pignon.

Enfin j'ai vraiment pas lutté pour les enlevé, le palier est une bague en plastique avec 2 rondelles de caoutchouc de chaque coté.
Il faut enlever le circlip puis la rondelle, et extraire le palier avec une pince a bec fine. Le palier + les 2 rondelles coutent 3euros chez peugeot.

Je l'ai fait il y a 2 mois.

Je vais le faire sous peu sur ma direction assistée de ma Dturbo, mais sans etre certain que ce soit identique. Enfin je vois pas pourquoi se serait differents !

voili voilou
205 Dturbo de 1992 - 290000kms
205 Dturbo de 1992 - 278000kms
205 GRD de 1987 - 330000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

le_stauss a écrit :Salut,
j'ai changer ces paliers sur 2 cremailleres:
2 versions non assistée, l'une avec le meplat et l'autre canelé au niveau de l'axe du pignon.

Enfin j'ai vraiment pas lutté pour les enlevé, le palier est une bague en plastique avec 2 rondelles de caoutchouc de chaque coté.
Il faut enlever le circlip puis la rondelle, et extraire le palier avec une pince a bec fine. Le palier + les 2 rondelles coutent 3euros chez peugeot.

Je l'ai fait il y a 2 mois.

Je vais le faire sous peu sur ma direction assistée de ma Dturbo, mais sans etre certain que ce soit identique. Enfin je vois pas pourquoi se serait differents !

voili voilou
idem, je ne vois pas pourquoi ca serait different..
par contre, j'ai pas reussi à sortir ce palier...

C'est monté si libre que ca? Je pensais que c'etait monté un peu en force..
le_stauss
Forumeur
Forumeur

Message par le_stauss »

non , c'est assez libre.
ca rouille pas , ni s'oxyde c'est du plastique :D

Ca tient un peu car c'est bien ajuster, le premier j'avais pas la pince, j'ai pris un clou retaillé bien en pointe a la meuleuse, planté ensuite dans le plastique de travers et je l'ai retirer en faisant levier !

après avoir changé le palier, c'est le jour et la nuit, direction plus ferme, plus precise.

le seul regret c'est de ne pas avoir changer le poussoir de gauche, la partie plastique surtout (pour ce que ca coute !) , comme ca la cremaillere aurait été nickel !

j'ai des photos, j'essayerais de les uploader.
205 Dturbo de 1992 - 290000kms
205 Dturbo de 1992 - 278000kms
205 GRD de 1987 - 330000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

le_stauss a écrit :non , c'est assez libre.
ca rouille pas , ni s'oxyde c'est du plastique :D

Ca tient un peu car c'est bien ajuster, le premier j'avais pas la pince, j'ai pris un clou retaillé bien en pointe a la meuleuse, planté ensuite dans le plastique de travers et je l'ai retirer en faisant levier !

après avoir changé le palier, c'est le jour et la nuit, direction plus ferme, plus precise.

le seul regret c'est de ne pas avoir changer le poussoir de gauche, la partie plastique surtout (pour ce que ca coute !) , comme ca la cremaillere aurait été nickel !

j'ai des photos, j'essayerais de les uploader.
ben j'ai fait l'inverse de toi: :lol:
j'ai changé le poussoir sans probleme.... Aucune difficulté, faut enlever les 2 vis et voilà... Ca peut d'ailleurs etre fait sans dépopser la cremaillier
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »