[TU-Fiche] Réfection ou Changement pompe à huile moteur TU
- lionos
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- Enregistré le : dim. 8 juil. 2007 16:03
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[TU-Fiche] Réfection ou Changement pompe à huile moteur TU
Bonjour, je vais essayer d'être clair et explicite (n'hésitez pas à poser des questions pour étoffer cette fiche)
Tout d'abord il faut peu d'outils mais pas mal de temps et de dextérité (surtout si vous travaillez comme moi par terre voiture sur ces roues )
OUTILS NECESSAIRES :
Clé à pipe de 8, 10
ou
Petit cliquet plus rallonge de 8, 10
Gros cliquet+rallonge 13
plate 16, 24 (bouchon vidange)
TEMPS NECESSAIRE :
Indéterminé
Donc on commence par tomber le tube de descente (3 écrou en 13 et les deux vis en 10 avec ressort)
Et si comme moi votre tube de descente est fixé à la boite, une vise en 16 est à dévissé avec une clé plate!)
Ensuite dévisser la plaque de protection du volant moteur (vis en 13)
Puis les chose sérieuse, les 19 vis du carter !!!
Donc 16 vis en 8 et 3 écrou en 10 !!!
(ceci est pour les TU muni de bloc en fonte, je ne sais pas pour les alu si c'est la même)
Faites pas attention au passe fil... il était fondu par l'huile
Essayez de ne pas casser vos outils ... vous verrez certaines vis résistent
Ensuite vous obtenez ça !! Mais il reste la pâte à décoller
Petite astuce :
J'ai poncé super fin le bout de plusieurs truelles que j'ai délicatement enfoncé dans le joint !!
Quelques mouvements de découpage (va-et-viens latéral) et on met en place une deuxième et on essai de faire le tour comme on peut !!
Si les truelles sont bien fines et si vous les laissez horizontale, vous évitez toute rayure du plan de joint
Si il existe d'autre techniques, dites les, je les rajouterais !!
Après quelques minutes d'opérations chirurgicales soignées, vous obtenez ça (ainsi qu'un soulagement certain)
La pompe à huile est maintenant visible,
3 longues vis en 10 à défaire
L'incliner pour la faire dérailler de la chaine
Maintenant, je vais vous conseiller de la baigner dans un fond de cuvette d'alcool à bruler (en mettre peu).
Faites tremper la crépine et "faites tourner", l'engrenage (voyons)
Tourner dans le sens aspirer et refouler
Ce qui permettra de nettoyer les conduits internes de la pompe (inaccessibles autrement)
Si la crépine est bien crade comme la mienne ou pire, laisser tremper
J'oubliais, pendant la période de nettoyage de la pompe il vous faudra changer plusieurs fois le bain, donc ne pas en mettre des tonnes
Une fois qu'elle ne ressort pas de l'alcool à bruler couleur pétrole brut, vous pouvez démonter le pompe, 6 vis en 10 !
Attention lors du dévissage, le ressort du piston de décharge forcera donc maintenir les deux parties de la pompe pour éviter d'abimer l'usinage de la pompe
Maintenant, les pièces changeable sont :
- Le ressort
- le piston
- l'axe de guidage
Bien regarder l'état de tous les éléments de la pompe :
Engrenages, couronne dentée (extérieur), et les surfaces de contact doivent être parfaitement lisse et pas rongées par les engrenages !!
Tout d'abord il faut peu d'outils mais pas mal de temps et de dextérité (surtout si vous travaillez comme moi par terre voiture sur ces roues )
OUTILS NECESSAIRES :
Clé à pipe de 8, 10
ou
Petit cliquet plus rallonge de 8, 10
Gros cliquet+rallonge 13
plate 16, 24 (bouchon vidange)
TEMPS NECESSAIRE :
Indéterminé
Donc on commence par tomber le tube de descente (3 écrou en 13 et les deux vis en 10 avec ressort)
Et si comme moi votre tube de descente est fixé à la boite, une vise en 16 est à dévissé avec une clé plate!)
Ensuite dévisser la plaque de protection du volant moteur (vis en 13)
Puis les chose sérieuse, les 19 vis du carter !!!
Donc 16 vis en 8 et 3 écrou en 10 !!!
(ceci est pour les TU muni de bloc en fonte, je ne sais pas pour les alu si c'est la même)
Faites pas attention au passe fil... il était fondu par l'huile
Essayez de ne pas casser vos outils ... vous verrez certaines vis résistent
Ensuite vous obtenez ça !! Mais il reste la pâte à décoller
Petite astuce :
J'ai poncé super fin le bout de plusieurs truelles que j'ai délicatement enfoncé dans le joint !!
Quelques mouvements de découpage (va-et-viens latéral) et on met en place une deuxième et on essai de faire le tour comme on peut !!
Si les truelles sont bien fines et si vous les laissez horizontale, vous évitez toute rayure du plan de joint
Si il existe d'autre techniques, dites les, je les rajouterais !!
Après quelques minutes d'opérations chirurgicales soignées, vous obtenez ça (ainsi qu'un soulagement certain)
La pompe à huile est maintenant visible,
3 longues vis en 10 à défaire
L'incliner pour la faire dérailler de la chaine
Maintenant, je vais vous conseiller de la baigner dans un fond de cuvette d'alcool à bruler (en mettre peu).
Faites tremper la crépine et "faites tourner", l'engrenage (voyons)
Tourner dans le sens aspirer et refouler
Ce qui permettra de nettoyer les conduits internes de la pompe (inaccessibles autrement)
Si la crépine est bien crade comme la mienne ou pire, laisser tremper
J'oubliais, pendant la période de nettoyage de la pompe il vous faudra changer plusieurs fois le bain, donc ne pas en mettre des tonnes
Une fois qu'elle ne ressort pas de l'alcool à bruler couleur pétrole brut, vous pouvez démonter le pompe, 6 vis en 10 !
Attention lors du dévissage, le ressort du piston de décharge forcera donc maintenir les deux parties de la pompe pour éviter d'abimer l'usinage de la pompe
Maintenant, les pièces changeable sont :
- Le ressort
- le piston
- l'axe de guidage
Bien regarder l'état de tous les éléments de la pompe :
Engrenages, couronne dentée (extérieur), et les surfaces de contact doivent être parfaitement lisse et pas rongées par les engrenages !!
Modifié en dernier par lionos le lun. 22 mai 2023 00:55, modifié 4 fois.
- lionos
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Re: Réfaction ou Changement pompe à huile moteur TU
Les pièces à changer :
- pièces internes ( environ 5 € de chez peugeot)
- joint de carter une 10aine d'€ chez AD ou autre
- un joint de bouchon de vidange
- un bidon d'huile
Cette liste peut se voir ajouter un joint "paille de fer" entre le tube de descente et la ligne
Donc il se peut que l'axe de guidage ne sois pas présent dans votre pompe à huile
Moi je l'ai rajouté
Long et fastidieux, nettoyer les filets de toutes les vis une à une pour enlever la crasse collée à l'huile ou encore la pâte à joint !!!
Poser l'axe de guidage
Puis le ressort
Puis le piston
Remonter en faisant bien attention a plaquer les deux parties (elles se laisseront pas faire avec le ressort)
Faire attention à ne pas abimer les surfaces de contact !!!
Rapprochez les mettez deux vis opposées et rapproché les en vissant avec le minimum de force (faut que ça y aille tout seul, jusqu'à rencontre des deux surfaces, puis mettre les autre visse et serrer !!!
Attention pas trop fort c'est de l'alu
Étape super lourde (pas de photo, j'avais pas vraiment la tête à ça)
Nettoyage de la surface de contact du carter sur le bloc ...
Bon courage !!
N'utilisez pas de papier de verre ou autre couteau ...sous peine d'abimer la surface et d'avoir une fuite
Pareil pour le carter bien que sur la fonte le pâte n'a pas du tout adhéré mais sur le bout d'alu (coté distri) une horreur à enlevé
C'est la que le joint de carter rentre en jeux
Prêt à renquiller
On revisse la pompe ( 3 vis longue en 10)
Bien faire attention au joint quand on approche le carter du bloc !!
Éviter de taper le joint contre le cardan ou tout ce qui traine autour (si vous avez toucher quelque chose vérifiez que le joint ne soit pas recouvert de graisse plus crasse sinon, fuite )
On recouvre le tout !! avec beaucoup de précaution !!
Un voisin m'a conseillé d'approcher toute les vis et de faire le serrage sur 3 tours pour bien répartir l'effort.
Puis une fois bien serré (au petit cliqué pour pas trop forcé), faire tourné le moteur jusqu'à ce qu'il soit à température.
Puis refaire un dernier tour de serrage (j'ai pu leur mettre facile un 1/8 de tour chacune)
Vous devez avoir utilisez pour ça 19 vis et écrous :
16 vis en 8
3 écrous en 10
Il vous reste à remonter la plaque de protection du volant moteur (1 vis en 13)
puis le tube de descente (3 écrou en 13 + 2 vis en 10 + en option 1 vis en 16)
Et voilà, prête pour de nouvelles aventure
- pièces internes ( environ 5 € de chez peugeot)
- joint de carter une 10aine d'€ chez AD ou autre
- un joint de bouchon de vidange
- un bidon d'huile
Cette liste peut se voir ajouter un joint "paille de fer" entre le tube de descente et la ligne
Donc il se peut que l'axe de guidage ne sois pas présent dans votre pompe à huile
Moi je l'ai rajouté
Long et fastidieux, nettoyer les filets de toutes les vis une à une pour enlever la crasse collée à l'huile ou encore la pâte à joint !!!
Poser l'axe de guidage
Puis le ressort
Puis le piston
Remonter en faisant bien attention a plaquer les deux parties (elles se laisseront pas faire avec le ressort)
Faire attention à ne pas abimer les surfaces de contact !!!
Rapprochez les mettez deux vis opposées et rapproché les en vissant avec le minimum de force (faut que ça y aille tout seul, jusqu'à rencontre des deux surfaces, puis mettre les autre visse et serrer !!!
Attention pas trop fort c'est de l'alu
Étape super lourde (pas de photo, j'avais pas vraiment la tête à ça)
Nettoyage de la surface de contact du carter sur le bloc ...
Bon courage !!
N'utilisez pas de papier de verre ou autre couteau ...sous peine d'abimer la surface et d'avoir une fuite
Pareil pour le carter bien que sur la fonte le pâte n'a pas du tout adhéré mais sur le bout d'alu (coté distri) une horreur à enlevé
C'est la que le joint de carter rentre en jeux
Prêt à renquiller
On revisse la pompe ( 3 vis longue en 10)
Bien faire attention au joint quand on approche le carter du bloc !!
Éviter de taper le joint contre le cardan ou tout ce qui traine autour (si vous avez toucher quelque chose vérifiez que le joint ne soit pas recouvert de graisse plus crasse sinon, fuite )
On recouvre le tout !! avec beaucoup de précaution !!
Un voisin m'a conseillé d'approcher toute les vis et de faire le serrage sur 3 tours pour bien répartir l'effort.
Puis une fois bien serré (au petit cliqué pour pas trop forcé), faire tourné le moteur jusqu'à ce qu'il soit à température.
Puis refaire un dernier tour de serrage (j'ai pu leur mettre facile un 1/8 de tour chacune)
Vous devez avoir utilisez pour ça 19 vis et écrous :
16 vis en 8
3 écrous en 10
Il vous reste à remonter la plaque de protection du volant moteur (1 vis en 13)
puis le tube de descente (3 écrou en 13 + 2 vis en 10 + en option 1 vis en 16)
Et voilà, prête pour de nouvelles aventure
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Re: [TU-Fiche] Réfection ou Changement pompe à huile moteur TU
Vraiment très clair, merci beaucoup!
Juste une ch'tite question :
Quand faire la réfection ou le changement de la pompe à huile?
Juste une ch'tite question :
Quand faire la réfection ou le changement de la pompe à huile?
- lionos
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- Localisation : Gujan-Mestras (33) - Chateauroux (36)
Re: [TU-Fiche] Réfection ou Changement pompe à huile moteur TU
Quand la pression devient trop faible (si t'as une GTI)
Ou quand le voyant s'allume et que ton niveau d'huile est OK (mon cas )
En tout cas il s'agit pas d'une pratique régulière
Et vu le temps et le soin qu'il faut accordé à cette manip, il faut pas le faire au hasard !!
Ou quand le voyant s'allume et que ton niveau d'huile est OK (mon cas )
En tout cas il s'agit pas d'une pratique régulière
Et vu le temps et le soin qu'il faut accordé à cette manip, il faut pas le faire au hasard !!
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- Enregistré le : mar. 17 mars 2009 07:25
Re: [TU-Fiche] Réfection ou Changement pompe à huile moteur TU
merci beaucoup alors je vais patienter
Modifié en dernier par fgdo le mar. 24 mars 2009 20:13, modifié 1 fois.
- dami
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- Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
- Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.
Re: [TU-Fiche] Réfection ou Changement pompe à huile moteur TU
Exellente fiche Lionos !
- lionos
- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 8 juil. 2007 16:03
- Localisation : Gujan-Mestras (33) - Chateauroux (36)
Re: [TU-Fiche] Réfection ou Changement pompe à huile moteur TU
Merci (même si j'espère qu'elle servira le moins possible)
- le_cornouiller
- Forumeur
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- Localisation : En bas du Mont-Blanc
Re: [TU-Fiche] Réfection ou Changement pompe à huile moteur TU
Est-ce qu'il y avait beaucoup de merde au fond du carter à part le fond d'huile ?
- lionos
- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 8 juil. 2007 16:03
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Re: [TU-Fiche] Réfection ou Changement pompe à huile moteur TU
Oulla me souviens plus trop... je crois qu'il y avait quelques bout de leur pâte à mer.. à moitié caramélisée dans le fond, mais deux trois bouts, rien de méchant!
Pourquoi?
Pourquoi?
- le_cornouiller
- Forumeur
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- Localisation : En bas du Mont-Blanc
Re: [TU-Fiche] Réfection ou Changement pompe à huile moteur TU
Pour faire pencher la balance entre :
- Je démonte mon carter pour nettoyer la merde au fond
et
- Tant que ça fonctionne je ne touche à rien.
- Je démonte mon carter pour nettoyer la merde au fond
et
- Tant que ça fonctionne je ne touche à rien.
- lionos
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- Localisation : Gujan-Mestras (33) - Chateauroux (36)
Re: [TU-Fiche] Réfection ou Changement pompe à huile moteur TU
Tant que ça fonctionne tu ne touche à rien !!!
Si tu fais tes vidanges régulièrement et dans les temps y a pas de soucis
C'est relativement bien brassé là dedans
Si tu fais tes vidanges régulièrement et dans les temps y a pas de soucis
C'est relativement bien brassé là dedans
- le_cornouiller
- Forumeur
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- Enregistré le : jeu. 8 juin 2006 20:12
- Localisation : En bas du Mont-Blanc
Re: [TU-Fiche] Réfection ou Changement pompe à huile moteur TU
Vidange ? Tous les 5.000 km avec chgt FàH.
15w40 Castrol uniquement.
Ça brasse assez ?
15w40 Castrol uniquement.
Ça brasse assez ?
- lionos
- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 8 juil. 2007 16:03
- Localisation : Gujan-Mestras (33) - Chateauroux (36)
Re: [TU-Fiche] Réfection ou Changement pompe à huile moteur TU
T'inquiète pas, va !!! pas de soucis, au besoin, si t'es parano tu peux faire contrôler ta pression chez un garagiste, ça coute rien et ça rassure.
- dethomaso
- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
- Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
- Contact :
Re: [TU-Fiche] Réfection ou Changement pompe à huile moteur TU
- dethomaso
- Forumeur
- Messages : 6754
- Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
- Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
- Contact :
Re: [TU-Fiche] Réfection ou Changement pompe à huile moteur TU
Voici la reference du clapet de décharge pour moteur TU
Item 3 et 4:
reference piston de clapet de décharge (pour tout moteur): 1133 13
reference ressort TU: 1157 10
En cas de choc contre le pare carter, la crepine des pompes à huile TU est disponible chez Peugeot et peut etre remplacé independament de la pompe:
reference crepine TU: 1018 33
attention les moteurs TU ne sont pas toujours équipés d'une pompe à huile revisable. Il suffit alors de la remplacer par un modele aluminium.
Item 3 et 4:
reference piston de clapet de décharge (pour tout moteur): 1133 13
reference ressort TU: 1157 10
En cas de choc contre le pare carter, la crepine des pompes à huile TU est disponible chez Peugeot et peut etre remplacé independament de la pompe:
reference crepine TU: 1018 33
attention les moteurs TU ne sont pas toujours équipés d'une pompe à huile revisable. Il suffit alors de la remplacer par un modele aluminium.