Réference boîte de vitesse 205D

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Kram667
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Réference boîte de vitesse 205D

Message par Kram667 »

Bonjour,

j'ai acheté une 205 XLD de 1990 pour mon père pour remplacer son AX 1,4d. Cette 205 a une boîte 4 et j'ai acheté via leboncoin une boîte 5.
J'ai voulu vérifier les références via la RTA, malheureusement elles ne correspondent pas.
Je me demande si je n'ai pas une BV5 essence.

Voici ce que j'ai trouvé sur la boîte :
- 2DR 2
- Z (entouré dans un cercle avec des rayon, comme pour donner l'année de fabrication).
- 9 encadré.

A côté du trou pour mettre le cardan : 92 (année de fabrication je pense).

Merci pour votre aide.
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205sacrée_numéro67
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Re: Réference boîte de vitesse 205D

Message par 205sacrée_numéro67 »

il me semble qu'il faut une be3
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Kram667
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Re: Réference boîte de vitesse 205D

Message par Kram667 »

Bonjour,

C'est sur ! Car j'ai une BE3-4 et il me faut une BE3-5, sauf que je ne trouve pas cette référence, il y a en a d'autres références que l'on trouve sur la RTA, raison pour laquelle je demande à quelqu'un qui a une BV5 de diesel qui traîne s'il peut me confirmer les numéros.
Vu l'année de fabrication de la boîte : c'est une BE3, de plus il n'y a pas le câble pour la marche arrière (typique des BE1-5, où il fallait tirer sur le pommeau pour déclencher la marche arrière car pas en face de la 5ième comme sur les BE1).
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Re: Réference boîte de vitesse 205D

Message par 205sacrée_numéro67 »

moi je crois que j'ais une BE3 quelque chose mais j'ais un moteur xud7.1.7D

C'est une 1.9D ta 205?
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Re: Réference boîte de vitesse 205D

Message par xadboy »

205sacrée_numéro67 a écrit :moi je crois que j'ais une BE3 quelque chose mais j'ais un moteur xud7.1.7D

C'est une 1.9D ta 205?
La BE3 ce n'est pas rapport au moteur mais au type mine,la RTA précise que le passage en BE3 s'effectue en 90 et la RTA dit aussi que ce passage s'effectue depuis juillet 89.
De plus le moteur 1.9D sur la 205 est hyper rare ,il me semble.
Par contre la RTA précise que pour la 205 XLD avec le type mine 20CA91 c'est une BE3-4 et c'est la BE3-5 pour le type mine 20CA92.

Ma 205 XAD est de 91 et j'ai bien une BE3-5 comme précise la RTA.
En sachant qu'il existe des 205 XAD antérieures a la mienne qui sont en boite 4.

Donc si il a un type mine 20 CA91 c'est normal d'avoir une BE3-4 d'après ce que dit la RTA ETAI,ensuite il faut voir les données en réel dans un garage Peugeot avec le numéro VIN/VIS.
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Re: Réference boîte de vitesse 205D

Message par Kram667 »

xadboy a écrit :
205sacrée_numéro67 a écrit :moi je crois que j'ais une BE3 quelque chose mais j'ais un moteur xud7.1.7D

C'est une 1.9D ta 205?
En fait, à ce qu'il paraît, les 1,9D équipaient que les 205 étrangères (notamment les Allemandes).

La BE3 ce n'est pas rapport au moteur mais au type mine,la RTA précise que le passage en BE3 s'effectue en 90 et la RTA dit aussi que ce passage s'effectue depuis juillet 89.
De plus le moteur 1.9D sur la 205 est hyper rare ,il me semble.
Par contre la RTA précise que pour la 205 XLD avec le type mine 20CA91 c'est une BE3-4 et c'est la BE3-5 pour le type mine 20CA92.

Ma 205 XAD est de 91 et j'ai bien une BE3-5 comme précise la RTA.
En sachant qu'il existe des 205 XAD antérieures a la mienne qui sont en boite 4.

Donc si il a un type mine 20 CA91 c'est normal d'avoir une BE3-4 d'après ce que dit la RTA ETAI,ensuite il faut voir les données en réel dans un garage Peugeot avec le numéro VIN/VIS.
Effectivement, mon père a une 20CA91, les 20CA92 sont équipées de la BE3 à 5 rapports.

Dans la RTA, on a les références de la boîte en 1987, à partir de 1993, mais pas d'infos sur les BE3-5 voir image :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je pense que je vais devoir me renseigner chez Peugeot, je vous tiens au courant. Sinon, pour ceux qui ont une diesel de 1992 : les infos sont mentionnées au dessus de la sortie de boîte pour le cardan (doite ou gauche, je ne sais pas), merci d'avance.
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Re: Réference boîte de vitesse 205D

Message par Mad.Max.205 »

Salut.

Pour passer d'une boite 4 à une boite 5, il te faudra également changer les cardans, la tringlerie de boite et le capteur de marche AR. :roll: j'espère que tu y as pensé ? :)
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Re: Réference boîte de vitesse 205D

Message par xadboy »

Mad.Max.205 a écrit :Salut.

Pour passer d'une boite 4 à une boite 5, il te faudra également changer les cardans, la tringlerie de boite et le capteur de marche AR. :roll: j'espère que tu y as pensé ? :)
Par contre j'ai pas compris pour les cardans ?
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Re: Réference boîte de vitesse 205D

Message par donpipo »

Le repère d'identification de la boite est gravé sur l'avant du carter, cf. cette illustration.
C'est pas gravé profond, il faut nettoyer pour le voir.

Avec ce repère, on pourra savoir le type exact de ta boite :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Réference boîte de vitesse 205D

Message par Mad.Max.205 »

xadboy a écrit :
Mad.Max.205 a écrit :Salut.

Pour passer d'une boite 4 à une boite 5, il te faudra également changer les cardans, la tringlerie de boite et le capteur de marche AR. :roll: j'espère que tu y as pensé ? :)
Par contre j'ai pas compris pour les cardans ?
Sur les boites 4, comme il y a un rapport en moins le cardan D (le long) est plus long que sur une boite 5. le cardan G (le court) est le même, méa culpa :oops:
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Re: Réference boîte de vitesse 205D

Message par donpipo »

:grattetete:
D'où tiens-tu cela?
Entre une BE3/4 et une BE3/5, rien ne change à l'extérieur, hormis le pommeau de levier de vitesses! Tout se passe dedans. La tringlerie et les cardans sont les mêmes!
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Re: Réference boîte de vitesse 205D

Message par Mad.Max.205 »

donpipo a écrit ::grattetete:
D'où tiens-tu cela?
Entre une BE3/4 et une BE3/5, rien ne change à l'extérieur, hormis le pommeau de levier de vitesses! Tout se passe dedans. La tringlerie et les cardans sont les mêmes!
Je tiens cela de mon expérience perso, quand j'ai voulu remplacer la boite 4 de la GLD 1984 d'un ami à moi par une boite 5, et que j'ai eu ce problème. J'avais une fuite d'huile au niveau du joint spy (neuf) : le cardan n'était pas suffisament rentré dans la boite, alors que les 2 vis de 11 sur le support moteur étaient serrées correctement...

Mais il est possible que j'ai fait une erreur au remontage ... :roll:
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Re: Réference boîte de vitesse 205D

Message par donpipo »

Vu que le différentiel est le même, les carters (hormis celui de 5) et les fixations en tout point identiques, c'était sans aucun doute une erreur ou pas le bon cardan.
Je peux te confirmer que la doc Peugeot ne mentionne aucune différence d'équipement externe entre boite BEx/4 et 5.

De toute manière, en ce qui concerne Kram667 et le remplacement de sa boite 4 par une 5, il convient de souligner que cette modification est illégale sans homologation et modification du type mine.
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Re: Réference boîte de vitesse 205D

Message par Mad.Max.205 »

donpipo a écrit :Vu que le différentiel est le même, les carters (hormis celui de 5) et les fixations en tout point identiques, c'était sans aucun doute une erreur ou pas le bon cardan.
Je peux te confirmer que la doc Peugeot ne mentionne aucune différence d'équipement externe entre boite BEx/4 et 5.

De toute manière, en ce qui concerne Kram667 et le remplacement de sa boite 4 par une 5, il convient de souligner que cette modification est illégale sans homologation et modification du type mine.
Et bien merci Donpipo ! Je me coucherais moins con ce soir :rirejaune:

Concernant les mines, je ne pense vraiment que l'on soit obligé qu'y aller après passage d'une boite 4 à un boite 5. la boite 5 était une option à l'époque, alors je pense que la modif reste légale comme tout autre ajout d'option sur une 205 :cote:
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Re: Réference boîte de vitesse 205D

Message par xadboy »

Mad.Max.205 a écrit :
donpipo a écrit :Vu que le différentiel est le même, les carters (hormis celui de 5) et les fixations en tout point identiques, c'était sans aucun doute une erreur ou pas le bon cardan.
Je peux te confirmer que la doc Peugeot ne mentionne aucune différence d'équipement externe entre boite BEx/4 et 5.

De toute manière, en ce qui concerne Kram667 et le remplacement de sa boite 4 par une 5, il convient de souligner que cette modification est illégale sans homologation et modification du type mine.
Et bien merci Donpipo ! Je me coucherais moins con ce soir :rirejaune:

Concernant les mines, je ne pense vraiment que l'on soit obligé qu'y aller après passage d'une boite 4 à un boite 5. la boite 5 était une option à l'époque, alors je pense que la modif reste légale comme tout autre ajout d'option sur une 205 :cote:
Je pense que l'option boite 5 n'était pas gratuite,c'est comme les visa 17d,la plupart sont en BE1-4 et les versions avec BE1-5 sont rares,tout en sachant qu'en fonction de la boite la fiscalité n'est pas la même donc je pense qu'un passage aux mines est obligatoire.
les visa boite 5 sont en 6 cv fiscaux contre 5 cv pour les versions boite 4,de plus les rapports de boite ne sont pas les mêmes,je parle beaucoup de la visa 17d parce que j'en possède une en version boite 4.
De plus pour revenir aux cardans,d'après le service box et en regardant sur oscaro,les BE1-4 et BE3-5 possèdent les mêmes cardans donc en toute logique les cardans de 205 TD vont aussi sur une BE1-4 de 205,visa ....
:)
Modifié en dernier par xadboy le lun. 4 févr. 2013 14:10, modifié 1 fois.
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