Réference boîte de vitesse 205D
-
- Forumeur
Réference boîte de vitesse 205D
Bonjour,
j'ai acheté une 205 XLD de 1990 pour mon père pour remplacer son AX 1,4d. Cette 205 a une boîte 4 et j'ai acheté via leboncoin une boîte 5.
J'ai voulu vérifier les références via la RTA, malheureusement elles ne correspondent pas.
Je me demande si je n'ai pas une BV5 essence.
Voici ce que j'ai trouvé sur la boîte :
- 2DR 2
- Z (entouré dans un cercle avec des rayon, comme pour donner l'année de fabrication).
- 9 encadré.
A côté du trou pour mettre le cardan : 92 (année de fabrication je pense).
Merci pour votre aide.
j'ai acheté une 205 XLD de 1990 pour mon père pour remplacer son AX 1,4d. Cette 205 a une boîte 4 et j'ai acheté via leboncoin une boîte 5.
J'ai voulu vérifier les références via la RTA, malheureusement elles ne correspondent pas.
Je me demande si je n'ai pas une BV5 essence.
Voici ce que j'ai trouvé sur la boîte :
- 2DR 2
- Z (entouré dans un cercle avec des rayon, comme pour donner l'année de fabrication).
- 9 encadré.
A côté du trou pour mettre le cardan : 92 (année de fabrication je pense).
Merci pour votre aide.
- 205sacrée_numéro67
- Forumeur
Re: Réference boîte de vitesse 205D
il me semble qu'il faut une be3
-
- Forumeur
Bonjour,
C'est sur ! Car j'ai une BE3-4 et il me faut une BE3-5, sauf que je ne trouve pas cette référence, il y a en a d'autres références que l'on trouve sur la RTA, raison pour laquelle je demande à quelqu'un qui a une BV5 de diesel qui traîne s'il peut me confirmer les numéros.
Vu l'année de fabrication de la boîte : c'est une BE3, de plus il n'y a pas le câble pour la marche arrière (typique des BE1-5, où il fallait tirer sur le pommeau pour déclencher la marche arrière car pas en face de la 5ième comme sur les BE1).
C'est sur ! Car j'ai une BE3-4 et il me faut une BE3-5, sauf que je ne trouve pas cette référence, il y a en a d'autres références que l'on trouve sur la RTA, raison pour laquelle je demande à quelqu'un qui a une BV5 de diesel qui traîne s'il peut me confirmer les numéros.
Vu l'année de fabrication de la boîte : c'est une BE3, de plus il n'y a pas le câble pour la marche arrière (typique des BE1-5, où il fallait tirer sur le pommeau pour déclencher la marche arrière car pas en face de la 5ième comme sur les BE1).
- 205sacrée_numéro67
- Forumeur
moi je crois que j'ais une BE3 quelque chose mais j'ais un moteur xud7.1.7D
C'est une 1.9D ta 205?
C'est une 1.9D ta 205?
-
- Forumeur
La BE3 ce n'est pas rapport au moteur mais au type mine,la RTA précise que le passage en BE3 s'effectue en 90 et la RTA dit aussi que ce passage s'effectue depuis juillet 89.205sacrée_numéro67 a écrit :moi je crois que j'ais une BE3 quelque chose mais j'ais un moteur xud7.1.7D
C'est une 1.9D ta 205?
De plus le moteur 1.9D sur la 205 est hyper rare ,il me semble.
Par contre la RTA précise que pour la 205 XLD avec le type mine 20CA91 c'est une BE3-4 et c'est la BE3-5 pour le type mine 20CA92.
Ma 205 XAD est de 91 et j'ai bien une BE3-5 comme précise la RTA.
En sachant qu'il existe des 205 XAD antérieures a la mienne qui sont en boite 4.
Donc si il a un type mine 20 CA91 c'est normal d'avoir une BE3-4 d'après ce que dit la RTA ETAI,ensuite il faut voir les données en réel dans un garage Peugeot avec le numéro VIN/VIS.
-
- Forumeur
Effectivement, mon père a une 20CA91, les 20CA92 sont équipées de la BE3 à 5 rapports.xadboy a écrit :En fait, à ce qu'il paraît, les 1,9D équipaient que les 205 étrangères (notamment les Allemandes).205sacrée_numéro67 a écrit :moi je crois que j'ais une BE3 quelque chose mais j'ais un moteur xud7.1.7D
C'est une 1.9D ta 205?
La BE3 ce n'est pas rapport au moteur mais au type mine,la RTA précise que le passage en BE3 s'effectue en 90 et la RTA dit aussi que ce passage s'effectue depuis juillet 89.
De plus le moteur 1.9D sur la 205 est hyper rare ,il me semble.
Par contre la RTA précise que pour la 205 XLD avec le type mine 20CA91 c'est une BE3-4 et c'est la BE3-5 pour le type mine 20CA92.
Ma 205 XAD est de 91 et j'ai bien une BE3-5 comme précise la RTA.
En sachant qu'il existe des 205 XAD antérieures a la mienne qui sont en boite 4.
Donc si il a un type mine 20 CA91 c'est normal d'avoir une BE3-4 d'après ce que dit la RTA ETAI,ensuite il faut voir les données en réel dans un garage Peugeot avec le numéro VIN/VIS.
Dans la RTA, on a les références de la boîte en 1987, à partir de 1993, mais pas d'infos sur les BE3-5 voir image :

Uploaded with ImageShack.us
Je pense que je vais devoir me renseigner chez Peugeot, je vous tiens au courant. Sinon, pour ceux qui ont une diesel de 1992 : les infos sont mentionnées au dessus de la sortie de boîte pour le cardan (doite ou gauche, je ne sais pas), merci d'avance.
- Mad.Max.205
- Forumeur
Salut.
Pour passer d'une boite 4 à une boite 5, il te faudra également changer les cardans, la tringlerie de boite et le capteur de marche AR.
j'espère que tu y as pensé ? 
Pour passer d'une boite 4 à une boite 5, il te faudra également changer les cardans, la tringlerie de boite et le capteur de marche AR.

-
- Forumeur
Par contre j'ai pas compris pour les cardans ?Mad.Max.205 a écrit :Salut.
Pour passer d'une boite 4 à une boite 5, il te faudra également changer les cardans, la tringlerie de boite et le capteur de marche AR.j'espère que tu y as pensé ?
- donpipo
- Forumeur
Le repère d'identification de la boite est gravé sur l'avant du carter, cf. cette illustration.
C'est pas gravé profond, il faut nettoyer pour le voir.
Avec ce repère, on pourra savoir le type exact de ta boite
C'est pas gravé profond, il faut nettoyer pour le voir.
Avec ce repère, on pourra savoir le type exact de ta boite

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Mad.Max.205
- Forumeur
Sur les boites 4, comme il y a un rapport en moins le cardan D (le long) est plus long que sur une boite 5. le cardan G (le court) est le même, méa culpaxadboy a écrit :Par contre j'ai pas compris pour les cardans ?Mad.Max.205 a écrit :Salut.
Pour passer d'une boite 4 à une boite 5, il te faudra également changer les cardans, la tringlerie de boite et le capteur de marche AR.j'espère que tu y as pensé ?

- donpipo
- Forumeur

D'où tiens-tu cela?
Entre une BE3/4 et une BE3/5, rien ne change à l'extérieur, hormis le pommeau de levier de vitesses! Tout se passe dedans. La tringlerie et les cardans sont les mêmes!
- Mad.Max.205
- Forumeur
Je tiens cela de mon expérience perso, quand j'ai voulu remplacer la boite 4 de la GLD 1984 d'un ami à moi par une boite 5, et que j'ai eu ce problème. J'avais une fuite d'huile au niveau du joint spy (neuf) : le cardan n'était pas suffisament rentré dans la boite, alors que les 2 vis de 11 sur le support moteur étaient serrées correctement...donpipo a écrit :
D'où tiens-tu cela?
Entre une BE3/4 et une BE3/5, rien ne change à l'extérieur, hormis le pommeau de levier de vitesses! Tout se passe dedans. La tringlerie et les cardans sont les mêmes!
Mais il est possible que j'ai fait une erreur au remontage ...

- donpipo
- Forumeur
Vu que le différentiel est le même, les carters (hormis celui de 5) et les fixations en tout point identiques, c'était sans aucun doute une erreur ou pas le bon cardan.
Je peux te confirmer que la doc Peugeot ne mentionne aucune différence d'équipement externe entre boite BEx/4 et 5.
De toute manière, en ce qui concerne Kram667 et le remplacement de sa boite 4 par une 5, il convient de souligner que cette modification est illégale sans homologation et modification du type mine.
Je peux te confirmer que la doc Peugeot ne mentionne aucune différence d'équipement externe entre boite BEx/4 et 5.
De toute manière, en ce qui concerne Kram667 et le remplacement de sa boite 4 par une 5, il convient de souligner que cette modification est illégale sans homologation et modification du type mine.
- Mad.Max.205
- Forumeur
Et bien merci Donpipo ! Je me coucherais moins con ce soirdonpipo a écrit :Vu que le différentiel est le même, les carters (hormis celui de 5) et les fixations en tout point identiques, c'était sans aucun doute une erreur ou pas le bon cardan.

Concernant les mines, je ne pense vraiment que l'on soit obligé qu'y aller après passage d'une boite 4 à un boite 5. la boite 5 était une option à l'époque, alors je pense que la modif reste légale comme tout autre ajout d'option sur une 205

-
- Forumeur
Je pense que l'option boite 5 n'était pas gratuite,c'est comme les visa 17d,la plupart sont en BE1-4 et les versions avec BE1-5 sont rares,tout en sachant qu'en fonction de la boite la fiscalité n'est pas la même donc je pense qu'un passage aux mines est obligatoire.Mad.Max.205 a écrit :Et bien merci Donpipo ! Je me coucherais moins con ce soirdonpipo a écrit :Vu que le différentiel est le même, les carters (hormis celui de 5) et les fixations en tout point identiques, c'était sans aucun doute une erreur ou pas le bon cardan.
De toute manière, en ce qui concerne Kram667 et le remplacement de sa boite 4 par une 5, il convient de souligner que cette modification est illégale sans homologation et modification du type mine.![]()
Concernant les mines, je ne pense vraiment que l'on soit obligé qu'y aller après passage d'une boite 4 à un boite 5. la boite 5 était une option à l'époque, alors je pense que la modif reste légale comme tout autre ajout d'option sur une 205
les visa boite 5 sont en 6 cv fiscaux contre 5 cv pour les versions boite 4,de plus les rapports de boite ne sont pas les mêmes,je parle beaucoup de la visa 17d parce que j'en possède une en version boite 4.
De plus pour revenir aux cardans,d'après le service box et en regardant sur oscaro,les BE1-4 et BE3-5 possèdent les mêmes cardans donc en toute logique les cardans de 205 TD vont aussi sur une BE1-4 de 205,visa ....

Modifié en dernier par xadboy le lun. 4 févr. 2013 14:10, modifié 1 fois.