Référence kit de frein ? (bas de page)

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Faby30
Nouveau
Nouveau

Référence kit de frein ? (bas de page)

Message par Faby30 »

Ayant fait le tour des sujets je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.

Ma 205 Champion 1,1L de 1990 (Moteur TU1 à carbu) perd pas mal de liquide de refroidissement.
Elle a 220 000 km et les pertes s'effectuent uniquement à chaud.

Lors de chaque arrêt du moteur chaud, on entend distinctement des gouttes tomber sur le conduit d'échappement [Pshh...(5secondes)..Pshh...] et cela s'arrête au bout d'une ou deux minutes.

Je me doute que tout le liquide perdu ne tombe pas que par là (ou alors également en roulant) donc j'aurais aimé savoir si vous auriez une idée des points à regarder en priorité suite à ce problème ?

Dernier point : Je suis novice en mécanique mais dispose d'un minimum de matériel et de 2 mains qui ne servent pas qu'à faire des mottes donc je compte régler ce problème moi même si possible :wink:

Merci :jap:
Dernière modification par Faby30 le dim. 20 avr. 2008 17:39, modifié 2 fois.
205 Champion
chtit205
Forumeur
Forumeur

Re: Perte liquide de refroidissement

Message par chtit205 »

elle en pert pas mal mais c'est a dire ? quel quantité en combien de temps ?

a tu essayer de regardé deja d'ou arrive le liquide qui arrive sur le collecteur d'echappement

et t'a 205 fume t'elle blanc au pot ?
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Ca doit tomber sur le coude d'échappement et ça peut provenir du bouchon de vidange du bloc moteur. :?
Si ce bouchon a été démonté, le filetage est peut être fatigué alors attention, ne le resserre pas inconsidérément. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Bien plus probablement de la vis de purge du circuit de chauffage et réchauffage du carburateur. :wink:

Ouvre le capot et regarde tout au bout près du pare brise, un bouchon type bouchon de valve de pneu.
Démarres et vois s'il fuie. :wink:
Sinon, moteur chaud, tu ouvres le capot et cherches d'où vient le bruit. :wink:

Moi c'est l'inverse, l'eau "disparait" :?
Pas de fuites, pas de consommation d'eau dans les cylindres, pas de passage dans le bas moteur, pompe à eau changée, et l'eau passe du maxi au mini en une semaine... :?
Zeratul
Forumeur
Forumeur

Message par Zeratul »

Un autre point à contrôler, sous l'auto radio, enlève les deux vis très difficile à dévisser d'ailleurs sous le cache plastique et regarde s'il n'y a pas de trace de ldr. Il venait de la mon problème, c'était la radiateur de chauffage intérieur qui fuyait. Mais si c'est une grosse fuite, la moquette devrais être trempée. Mais je pense que ce point de contrôle est plus pour chamalow si tu ne l'as pas fais :wink: .
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1995 - 466000kms
Faby30
Nouveau
Nouveau

Message par Faby30 »

Bonjour,

donc ma 205 ne fume pas blanc, c'est déjà un bon point, pas de joint du culasse.

Pour le vis de purge, je vois duquel tu parles mais non il ne fuit pas ! En tout cas c'est exactement dans ce secteur que ça fuit : l'eau ne s'écoule pas du coté du collecteur d'échappement (devant du moteur) mais bien par l'arrière et coule sur le conduit qui passe en dessous. J'ai déjà cherché, et je ne vois pas de fuite, en revanche les pipes d'admissions (j'appelais ça comme ça sur mon 50cc à vitesse :mrgreen: ) sont mouillées sur le dessous donc ça proviendrait de ce secteur.

J'ai fait des photos (je met des liens car elles sont trop grandes pour ici) :

Je situe un peu la chose : ça se passe derrière le moteur, l'eau coule ur le conduit visible en dessous

d'un peu plus près

en fer à gauche ce que j'appelle l'admission qui est toujours mouillée sur le dessous et plus bas le conduit un peu plus brun là où l'eau goutte

une autre vue

Pour le radiateur de chauffage intérieur je ne pense pas mais cela peut être une piste :)
La quantité.. disons que à chaque plein il me faut remettre un bon litre voire bien plus.. :roll:

Au fait c'est peut être normal mais à chaque ouverture du vase d'expansion (à froid biensur) il y'a un relachement de pression (Pshhh.. décidément elle est pleine de psss cette Champion!) ::d
205 Champion
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

Le pshhht indique que le circuit reste sous pression au niveau du vase au moins. Trop de pression dans le circuit pourrait venir des gaz d'échappement qui passent dans le circuit (JDC).
Ta fuite peut venir du joint de collecteur d'admission (il y a du LDR qui passe dans le collecteur), ou d'une des durites de réchauffage du carbu qui est poreuse ou mal fixée.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

@lber a écrit :Le pshhht indique que le circuit reste sous pression au niveau du vase au moins. Trop de pression dans le circuit pourrait venir des gaz d'échappement qui passent dans le circuit (JDC).
Ta fuite peut venir du joint de collecteur d'admission (il y a du LDR qui passe dans le collecteur), ou d'une des durites de réchauffage du carbu qui est poreuse ou mal fixée.
:wink:
Faby30
Nouveau
Nouveau

Re: REFERENCE KIT DE FREIN ? (bas de page)

Message par Faby30 »

Je dois changer mon kit de freinage arrière et j'aurais souhaité savoir la marque de celle ci..
Est-ce du Bendix ou Lucas sur 205 Champion ?

De plus le site d'oscaro (pour ne pas le citer) me propose plusieurs modèles mais je ne sais trop lequel prendre pour ma voiture ! J'ai pourtant bien entré le modèle..

merci !

ICI LE LIEN
205 Champion
chtit205
Forumeur
Forumeur

Re: REFERENCE KIT DE FREIN ? (bas de page)

Message par chtit205 »

Faby30 a écrit :Je dois changer mon kit de freinage arrière et j'aurais souhaité savoir la marque de celle ci..
Est-ce du Bendix ou Lucas sur 205 Champion ?

De plus le site d'oscaro (pour ne pas le citer) me propose plusieurs modèles mais je ne sais trop lequel prendre pour ma voiture ! J'ai pourtant bien entré le modèle..

merci !

ICI LE LIEN

y a qu'un moyen de savoir si c'est du lucas ou du bendix, c'est de demonter le kit de frein :?

je crois qu'on peut voir aussi selon un moulage d'une certaine forme sur l'arriere du tambour, mais j'en sais pas plus comme reconnaitre exactement

sinon sur ton lien oscaro, une fois que tu sauras quel montage tu a, tu pouras choisir la marque que tu veux, ce sont tous les trois de la bonne qualité :wink:
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
Faby30
Nouveau
Nouveau

Re: Référence kit de frein ? (bas de page)

Message par Faby30 »

Merci, je démonterais alors ^^ J'espère seulement qu'un savant ou un possesseur de Champion passe par là..!

Pour Oscaro : que signifie "pour véhicule sans dispositif d'assistance de frein" ou encore "pour véhicule avec régulateur de force de freinage" ?
Je ne pense pas disposer de ces "sophistications" :mrgreen:
205 Champion
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

Faby30 a écrit :Merci, je démonterais alors ^^ J'espère seulement qu'un savant ou un possesseur de Champion passe par là..!

Pour Oscaro : que signifie "pour véhicule sans dispositif d'assistance de frein" ou encore "pour véhicule avec régulateur de force de freinage" ?
Je ne pense pas disposer de ces "sophistications" :mrgreen:

bah, meme un posseseur de champion peut avoir un montage different du tien :wink:

"véhicule sans dispositif d'assistance de frein" ou "véhicule avec régulateur de force de freinage" sa doit etre l'ABS sa :wink:
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

Message par FlashMcQueen »

pas obligé de démonter, en regardant par en-dessous, il suffit de regarder là où arrive la canalisation de frein avec la purge...on détermine alors le type de cylindre de frein: si c'est rond c'est Bendix, si c'est ovale c'est Lucas... :wink:
je suis en plein dedans...mais faut que j'achète une clé à tuyauter car impossible de devisser la canalisation de frein...
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Une ou deux pinces étaux feront bien l'affaire à défaut d'une pince à tuyauter, dont l'efficacité est "toute" relative je trouve... :?

Je le fais systématiquement aux pinces étaux maintenant. :wink:
Faby30
Nouveau
Nouveau

Message par Faby30 »

Merci bien, je regarderais ça.
Il faut compter combien de temps pour changer les deux kits de freins avec les tutos dispo sur le site et le matos nécéssaire avec pas trop d'emm*rdes ? :langue3:
205 Champion
Répondre

Revenir à « Freinage »