Refroidissement moteur

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
FAY
Forumeur
Forumeur

Refroidissement moteur

Message par FAY »

Bonjour à tous,

Je suis de retour avec une 205 GT de 1987.(je vous la présenterais plus en détails dès que j'aurais du temps).

Mais j'ai déjà un petit probleme:

Je n'ai jamais entendu le ventilateur du radiateur de refroidissement.
Comment puis-je vérifier que tout est ok et d'où la panne peut-elle provenir ?

Merci d'avance pour vos réponces.
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Déjà pour vérifier que le ventilateur n'est pas mort, tu débranche la prise arrivant sur le thermocontact au niveau du radiateur et tu relie deux cosses avec un bout de fil électrique, si il tourne c'est déjà ça. :D

Sinon si c'est une GT phase1, c'est embetant car pas d'indication de température. :?

Il faudrait déjà voir si ton thermostat fonctionne correctement, peut etre qu'il reste constamment ouvert et le moteur ne chauffe pas, as tu du chauffage à l'intérieur de la voiture ?

Si tu as du chauffage, alors tu peux toujours changer ton thermocontact de ventilateur, ça ne fera pas de mal.
:wink:
FAY
Forumeur
Forumeur

Message par FAY »

Merci pour ta réponce je vais effectuer le teste et si le ventilo fonctionne alors je changerais le thermocontacte.

Je vous tiens au courant
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Et pour le chauffage, tu en as à l'intérieur de la voiture ?

Pour le test du ventilo gaffe prend des gants ou autre car parfois ça fait une étincelle :wink:
FAY
Forumeur
Forumeur

Message par FAY »

oui du chauffage j'en ai ca met un peu de temps a venir mais ca vient
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Alors teste le ventilo et change le thermocontact, ça vaut pas cher :wink:
FAY
Forumeur
Forumeur

Message par FAY »

Ok merci pour tes conseils en plus il y a une fiche qui explique le changement du thermocontacte pour ceux que ca intéresse:

http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-8954.php

Bon c'est une fiche pour les moteurs TU je vais en profiter pour faire ma propre fiche.
FAY
Forumeur
Forumeur

Message par FAY »

Bon finalement j'ai changé le termostat et tout allait bien jusqu'a aujourd'hui. . .
J'était tranquillement entrain de rouler quand je me suis rendu compte que les voyants (liquide de refroidissement et STOP) étaient allumé (cela faisait 20 minutes que je roulais.

Je me suis donc arreté et la le vase d'epenssion rempli de chez rempli, craignant pour le circuit de refroidissement j'ai vérifié la température et je l'ai ouvert, la il y en a eu sur le moteur et je me suis rendu compte que celui ci était tres tres tres chaud.
J'ai donc immédiattement branché mon ventillo directement sur ma batterie et au bout de 10 minutes je suis reparti ventillateur tournant pleinne balle.

Savez-vous pourquoi comme cela du jour au lendemain mon ventilateur refuse de démarrer ???

Je fais beaucoup d'electronique dans ma voiture en ce moment je pense que cela est lié . . .
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Faux contact au niveau du branchement du thermocontact, de la résistance ou du fusible. :wink:
Solution: méthode Tich. :D
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
FAY
Forumeur
Forumeur

Message par FAY »

et c'est quoi la methode tich ???
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

FAY a écrit :et c'est quoi la methode tich ???
Mèthode Tich :jap:
Modifié en dernier par JPB le jeu. 3 mai 2007 20:04, modifié 1 fois.
205 XA - 198000kms
FAY
Forumeur
Forumeur

Message par FAY »

mais tu penses que le faux contact est apparu comme ca du jour au lendemain parceque j'ai fais pres de 1500Km avec il y a moins d'une semaine et lundi le ventillateur fonctionnait encore parfaitement bien. . .
ali95130
Forumeur
Forumeur

Ventilo

Message par ali95130 »

La tu deja vu s'enclencher tout seul?sans intervention exterieur et a tu verifier le fusible correspondant a coté de la batterie?autrement demonte le faisceau de refroidissement et verifie qui y a pas un fil coupé ou sulfaté.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

FAY a écrit :mais tu penses que le faux contact est apparu comme ca du jour au lendemain parceque j'ai fais pres de 1500Km avec il y a moins d'une semaine et lundi le ventillateur fonctionnait encore parfaitement bien. . .
Un faux contact se produit toujours aléatoirement. Un jour ça fait contact, ça marche, un jour ça ne fait pas contact ou résistance ça ne marche pas et ça peut chauffer (fondre le plastique d'une cosse par exemple). :wink:
Et ça n'apparait pas comme ça du jour au lendemain, mais plutot d'une fraction de seconde à l'autre. :(
Nos faisceaux électriques ayant de la bouteille, l'oxydation des cosses sévit. :?
205 XA - 198000kms
FAY
Forumeur
Forumeur

Message par FAY »

oki je vais vérifier ca.

Pour le thermocontacte, je sais ou il se trouve, le fusible est bon normalement, et je vais vérifier la jonction au niveau du phare.

Y'a t il d'autre endroit a vérifier??

et sais-tu comment "chinté" le themocontacte pour tester ?
Répondre

Retourner vers « X Essence »