Réglage carbu

Topics anciens ou à trier ...
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

perso je regle mes carbus avec cette methode , sur un simple corps ca va relativement bien , je me lancerai pas a regler deux webers double corps de 205 rallye de cette facon :?
sur la GR , je l'ai fait avant d'aller au CT , il y a 1an et demi, la valeur mesurée etait de 1.2% de CO , (la tolerance pour ce moteur est de 1 a 2 % de CO)
sur la XR j'ai fait la meme manip , et je me suis retrouvé au CT avec un taux de CO mesuré a 0.5% :shock: , donc beaucoup trop pauvre
par acquis de conscience , je suis aller faire regler le carbu en garage (par un pote) , après mesure j'etais a 1.8(sans rien toucher); j'ai toujours pas compris la mesure au CT, j'ai un debut d'explication, comme j'ai discuté un moment avec le controleur la 205 a tourné bien 10min au ralenti avant la mesure, et on m' a dit que la mesure de CO faite après un temps long au ralenti donnait une valeur érronnée?
avez vous deja entendu parler de ca???
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Pour le réglage, comme l'a dit seb, ca se fait bien :wink:
Par contre le probleme sur un double carbu genre rallye c'est qu'il faut aussi les synchroniser entre eux, et que chaque vis touchée influe sur les autres réglages, c'est galère ces weber! mieux vaut trouver un bon vieux sorcier qui vous fait ca a l'oreille et vous transforme la voiture en 3 coups de tournevis magique :D

Pour le CO, seb, ce que tu dit me semble vrai, pour le ralenti, car sur ma voiture le controleur arrivait pas a avoir une bonne valeur a cause d'une fuite au pot, et donc il l'a enregistrée vite fait a l'arrache juste apres avoir démarré la voiture... :wink:
Shikandar
Forumeur
Forumeur

Message par Shikandar »

au minimum il te faut un compte tours (plus precis que celui du tableau de bord pour les modeles equipés..)
Ca coûte combien un compte-tour "externe" ? Ca se branche où ? (noob inside)
Je sais que le compte-tour de ma XS est imprécis, mais avec un ralenti à chaud proche de 1300 tr/min, je suppose que c'est un peu haut...
Je n'ai jamais réussi à descendre vraiment le ralenti en dessous du repère des 1000 tr/min, et à cette "vitesse" le ralenti n'est pas satisfaisant.

En tout cas, j'ai appris aujourd'hui qu'il fallait refaire la manip plusieurs fois (moi bêtement, je pensais qu'une seule fois suffisait... :oops: )
205 XS de 1988 - 220242kms
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Merci pour toute ces infos!
Maintenant, je sais comment régler mon carbu tout seul, et pas seulement a l'oreille, comme je faisait jusque là.
Merci seb pour tes valeurs, cette méthode a l'air assez précise.

Par contre, le régime final du régalge est de 650tr/min au ralentie? C'est bien ça?

Avant ça, il faut que je règle mieux mon allumage et surtout que j'essaye de trouver une solution pour ma capsule à dépression qui est naze. Et ça c'est vraiement tres chiant. Au pire je ferai peut etre un réglage du carbu en bouchant la durite de la dépression de l'allumage. Tant que j'aurai pas réparé, ça évitera une prise d'air qui a l'air important d'apres tes dire JPB.

A+
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

En faite, cette méthode est valable pour tout les moteurs a carbu?
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

pour marco_94 , en effet après reglage final de la vis de richesse , tu dois avoir un ralenti de 650 tours/min; pour les TU3A peugeot préconise 700 tours/min donc resseres la vis de ralenti pour arriver au moins a cette valeur (trop basse dans mon cas , je laisse a 750/800 tours /min , sinon il arrive que le moteur cale a un arret a un feu par exemple...)
cette methode est valable au moins pour tous les carbus simple corps et les carbus double corps a ouverture differenciée (que les 2 corps ne s'ouvrent pas en meme temps , le 32/34 Z2 du TU3S est dans ce cas)
c'est possible sur les autres carbus plus compliqués ( double weber du XY8, deux doubles corps de la rallye) mais c'est très difficile (comme l'expliquait 20cd62, (tu as autant de vis de richesse que de corps...)
pour shikandar, perso j'ai acheté un "kit" avec plusieurs outils de mesure et de reglage ( assez basique acheté chez conrad il y a 1 an pour une 60aine d'euros, mais pour le peu que je m'en sert ca suffit) , dans la boite tu as un compte tours , un compressiomètre , une lampe strobo,etc...)
ton compte tours additionnel tu mets une pince sur la masse (carosserie, moteur,etc) et l'autre sur la bobine (le connecteur basse tension en bas bien sur , sur le fil du compte tours du tableau de bord , de couleur bleue (112))

a+

seb
Shikandar
Forumeur
Forumeur

Message par Shikandar »

Merci Seb !
Je vais voir si je peux trouver une malette équivalente à un prix équivalent (mais Paris, c'est le délire !)

@ +
205 XS de 1988 - 220242kms
Répondre

Retourner vers « Archives »