Réglage carburateur Solex PBISA 34

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Réglage carburateur Solex PBISA 34

Message par maxdata63 »

Bonjour,

J'ai besoin d'aide concernant le réglage de mon carburateur, suite à un changement dans l'admission de mon moteur ( changement des joints ce qui a enlevé l'entrée de LDR dans le moteur).

Depuis ce changement le ralenti de la voiture est plus stable ( moins de trous) mais la voiture tremble comme si elle allait caler, ce qui me fait penser que la richesse est trop faible.

Idem au démarrage, que ce soit à chaud ou à froid le moteur démarre rapidement mais cale très vite ; il démarre , monte en régime et d'un coup le régime s'effondre et il cale.
Au deuxième coup de clé même chose mais juste avant de caler le régime remonte et cette fois ci c'est bon elle ne cale plus.

Mon moteur est le TU3A K1G équipé du carburateur Solex PBISA 34. Les joints sont neufs, le carburateur a été nettoyé en garage, par contre le réglage en garage est toujours très mauvais si bien que quand je l'ai récupéré j'ai été obligé de remonter le régime de ralenti sinon elle cale tous le temps si on accélère pas comme un bourrin en permanence.

Sur le carburateur j'identifie 3 points de réglage :
Image

Ces deux vis de ce côté, je ne sais pas à quoi sert celle du haut.

Celle du bas semble être la vis de richesse mais quand je la tourne je ne vois aucun impact sur le régime de la voiture; toujours autant de trous et elle vibre toujours.

Image

Et la vis avec le ressort qui gère le régime au ralenti de ce que j'ai compris. C'est celle que j'ai vissé pour monté le régime pour éviter de caler à chaque feu.

Ma question : Comment procéder au réglage ?

Dans la RTA on me donne :
Image

Comment régler le ralenti à 750 tours/minute étant donné que je n'ai plus de compte tour ? Ça se fait à l'oreille ?
à priori c'est donc le réglage de la vis avec le ressort.

Ensuite pour le réglage de richesse je ne vois pas laquelle des 2 vis régler, si c'est une avant l'autre :oops: ...

Bref j'ai besoin d'aide parce que pour le moment ça m'a pas l'air très bien réglé cette histoire :lol:

PS :

• le réglage de l'avance à l'allumage a été fait avant la résolution de la fuite de LDR dans l'admission ( je ne sais pas si c'est lié)
• La capsule de dépression est perçée , sur le conseil d'autres membres j'ai bouché le tuyau avec une vis.
• L'allumage est neuf
• Les bougies ont toutes un dépot blanc ( je ne sais pas si ça peut indiquer quelque chose ?)
• Pas de prise d'air à priori
• La voiture tourne que au SP98
• Le réglage des culbuteurs a été fait
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
zeto60
Forumeur
Forumeur

Re: Réglage carburateur Solex PBISA 34

Message par zeto60 »

Slt

Déjà, si ta capsule de dépression est hs, ce serais bien de le changer.

Pour le reglage sans lampe stroboscopique ou de compte tour, faudra oui le faire à l'oreille.

Sur ta première photo de carburateur, le rond rouge du haut, ce gicleur doit être bien nettoyer car s'il est boucher, le moteur cale.
Et pas le serré trop fort (moi, il est à fleur pour laisser un poil d'air passer).

Les bougies blanche, signe que c'est trop pauvre .
Dévisser un peu la vis de richesse.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

il semble que les vis que vous désignez soit exact ( ralenti et richesse).

déjà si en tournant la vis de richesse le régime ne change pas , c'est qu'il y a un problème. le carburateur a t il été bien remonté ?
si elle cale au premier tours de clef il se pourrait que se soit a cause d'un manque d'essence. lorsque ma pompe désamorçait, c’était un peu le symptôme.

Pour connaitre le régime de ralenti il n'y a pas d'autre choix que d'acquérir un tachymètre numerique. il y en a tout un tas sur la toile pour 15/25€. a ce prix ils viennent de chine, sont assez fiables mais le délai d'acheminement est toujours long. Comptez 5 à 6 semaines. sinon ceux vendu en France coute nettement plus cher. après le réglage de la richesse se fait a l'oreille au bon régime avec le tachy.

concernant les bougies blanche, je confirme ce que dit zeto60, le mélange est trop pauvre.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

J'avais ce carbu son mon capot au début, et quand je variais la richesse rien ne bougeait. Il m'était impossible de régler quoique ce soit et je calais à presque tous les arrêts, je suis devenu un pro du talon pointe... xD J'ai jamais trouvé la source du problème, je pense que j'avais une prise d'air quelque part mais j'ai fini par changer de carbu et j'ai redécouvert la vie !!

La première vis que tu montres tout en haut est le gicleur principal, aucun réglage à faire si ce n'est de la visser sans serrer fort.
Vérifie que tu n'as pas une des 3 vis de l'enrichisseur (le triangle) qui tourne dans le vide, attention elles sont fragiles...
Autrement attention à ta vis de richesse, ne surtout pas la serrer top fort sous peine de casse la tête.

Sinon une autre méthode pour régler le ralenti à l'oreille, moteur chaud :
-régler la vis de ralenti pour que le moteur tourne au régime souhaité
-agir sur la vis de richesse pour trouver le régime moteur le plus haut
-ramener le moteur au régime souhaité avec la vis de ralenti
-ainsi de suite jusqu'à plus pouvoir monter avec la richesse

Le réglage qu'ils te font en garage est fait pour passer la pollution, pas pour avoir un ralenti qui tient la route...
Si tu ne sens pas de difference en faisant tourner ta vis de richesse, il y a un problème quelque part :(

Pour les tours moteur sinon ce que tu peux faire, chronomètre en main, identifies un bruit moteur bien régulier (un "clac" ou un "tic"...) que tu comptes pendant 15 ou 30 sec en t'aidant de tes doigts pour compter les dizaines si ça va trop vite.
Ensuite t'as plus qu'à multiplier le nombre par 2 et par 4, ce qui te donnera quelque chose autour de 700

Et pour finir, normalement les réglages se font dans cet ordre : culbuteurs, allumage, carburation :)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Alors j'ai effectué le réglage de richesse comme indiqué, effectivement la vis de richesse fonctionne j'arrive à trouver un point idéal

AVANT :
https://www.youtube.com/watch?v=Vwj5d3C ... e=youtu.be

APRES :
https://youtu.be/2Ub9PAv-iio

Le ralenti est mieux, je l'ai mit plus bas ( ça m'a l'air plus proche de 700 ?), mais il vibre toujours !!! le volant vibre dans l'habitacle c'est super chiand :pascontent: . On voit aussi le câble de l'accélérateur qui vibre.

Par contre dès que je mets le starter pouf plus de vibration ... Pourtant ça m'a l'air bien réglé je comprends pas

Tu as mit quoi à la place de ce Solex de m****, l'équivalent en weber ?
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

pour régler le ralenti avec précision

https://www.amazon.fr/Searon-Tachym%C3% ... B01L76RLY8
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Je vais bientôt faire mon réglage sur mon solex en vue du contrôle technique. Mais je ne me souviens plus si l'appauvrissement est réalisé en vissant ou en dévissant la vis de richesse ? il me semble que c'est en vissant que l'on appauvrit le mélange. quelqu'un peut il me confirmer cette information, Merci ! :)
zeto60
Forumeur
Forumeur

Message par zeto60 »

Slt

Oui, tu sert la vis

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk