[TU-Fiche] Réglage du jeu aux soupapes

Répondre
Alkad

Message par Alkad »

chlalex a écrit :
Bonjour. Pour commencer tu devrais essayer de refaire ton réglage d'avance à l'allumage car il peut avoir bougé suite à ton intervention. Sinon tu étais beaucoup déréglé ?
Sur certainne soupape le jeux était nul. En ce qui concerne le réglage de l'allumage j'ai lus la fiche mais je n'est pas le matériel :?

Sinon je trouve que sa fume au niveau de l'échappement est-ce normal ??
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
chlalex
Forumeur
Forumeur
Messages : 300
Enregistré le : sam. 6 août 2005 00:05

Message par chlalex »

Alkad a écrit :
chlalex a écrit :
Bonjour. Pour commencer tu devrais essayer de refaire ton réglage d'avance à l'allumage car il peut avoir bougé suite à ton intervention. Sinon tu étais beaucoup déréglé ?
Sur certainne soupape le jeux était nul. En ce qui concerne le réglage de l'allumage j'ai lus la fiche mais je n'est pas le matériel :?

Sinon je trouve que sa fume au niveau de l'échappement est-ce normal ??
Le jeux était nul ! :shock: Pas bon du tout ça il vaut mieux qu'il y en est trop et il vaut même mieux les entendre claquer les soupapes. A rouler comme cela il y a un risque de griller les soupapes. Sinon pour ton probléme essayes du trouver un moyen de régler ou de faire régler ton allumage.
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17488
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Pourquoi le fait de réglé le jeu aux soupapes pourrait il dérégler l'allumage, Chlalex ? :grattetete:

Alkad, es tu sûr d'avoir bien suivi la procédure de réglage ? :wink:
Si tu as fait l'erreur de donner du jeu au soupapes qui étaient en bascules (fin d'échappement, début d'admission) il est normal:
- que tu n'ais pas trouvé de jeu au départ sur ces soupapes
- que maintenant ça cliquette fort
- que ça fume à l'échappement
Comment as tu procédé ? :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Alkad

Message par Alkad »

Ba j'ai éffectuer le réglage en suivant les indiquations de la fiche pratique:

- J'ai tourner la poulie de vilbrequin afins d'avoir une soupape en pleine ouverture en suivant biensur l'ordre du petit tableau
- Puis j'ai mis 0.40 mm aux soupapes d'échappements, et 0.20 mm aux soupapes d'admissions.

Pourtant je n'est détecter aucun n'autre probleme elle demarre bien, elle roule bien, le bruit du moteur n'est pas trop suspect on entend les tik tik, mais elle fume un peu sans pour autant faire des nuages... :)


Le reglage serait t'il mauvais ?? Que cela pourrait il provoquer ?? :?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
chlalex
Forumeur
Forumeur
Messages : 300
Enregistré le : sam. 6 août 2005 00:05

Message par chlalex »

JPB a écrit :Pourquoi le fait de réglé le jeu aux soupapes pourrait il dérégler l'allumage, Chlalex ? :grattetete:

:wink:
Perso mais ça n'engage que moi, je pense que ça peux le modifier dans le sens ou il aurait était réglé avant sur un moteur qui ne tourne pas bien rond. Il me semble aussi me souvenir que dans certaine RTA il est précisé qu'avant de régler son allumage il ne faut pas avoir de fuite à l'échappement et avoir si possible des culbuteurs bien réglés.
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17488
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Alkad, je pense que ton réglage est bon. :wink:
Si ça fume bleu, ta 205 consomme de l'huile (aucun rapport avec le réglage). :wink:
Si ça fume blanc moteur chaud, ton moteur bouffe du liquide de refroidissement (aucun rapport avec le réglage). :wink:
Si ça fume noir, la carburation est trop riche. Peut être le filtre à air HS (aucun rapport avec le réglage). :wink:

Ou alors, un ou des cylindres fonctionnaient mal ou pas du tout (pas de jeu sur une soupape) et maintenant qu'il fonctionne, il brule sa calamine et ses dépots d'huile. :wink:

Chlalex, tu dois confondre avec le réglage de la carburation. :wink:
L'allumage, lui, est indépendant de l'état du moteur (dépression, compression, temps d'ouverture des soupapes etc…). :wink:

L'allumage se règle à la lampe stroboscopique uniquement. :wink:
Il est vrai que dans le cadre d'un "réglage à l'oreille" le réglage de la carburation et des soupapes influe sur le réglage de l'allumage. Mais je n'appelle pas un "réglage à l'oreille" un réglage. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Alkad

Message par Alkad »

JPB a écrit :Alkad, je pense que ton réglage est bon. :wink:
Si ça fume bleu, ta 205 consomme de l'huile (aucun rapport avec le réglage). :wink:
Si ça fume blanc moteur chaud, ton moteur bouffe du liquide de refroidissement (aucun rapport avec le réglage). :wink:
Si ça fume noir, la carburation est trop riche. Peut être le filtre à air HS (aucun rapport avec le réglage). :wink:

Ou alors, un ou des cylindres fonctionnaient mal ou pas du tout (pas de jeu sur une soupape) et maintenant qu'il fonctionne, il brule sa calamine et ses dépots d'huile. :wink:
Je pensse que tu a raison pour un cylindre qui fonctionnait mal car hier apres le réglage elle fumait pas mal ( fumé plutot grise moteur froid ) et je viens de regarder a l'instant il ni a pratiquement aucune fumé. Je pensse que tout est rentrer dans l'ordre !! :D

Meme pour le démarrage maintenant elle demarre toute seule moteur froid sans stater ni rien et j'ai pus modifier mon ralenti qui est je trouve stable.

Pres pour de nouvelle aventures !! 8)

Encore merci pour tes conseilles !!
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
nico54380
Forumeur
Forumeur
Messages : 419
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 18:39
Localisation : en haut à droite

Message par nico54380 »

JPB a écrit :
L'allumage se règle à la lampe stroboscopique uniquement. :wink:
Il est vrai que dans le cadre d'un "réglage à l'oreille" le réglage de la carburation et des soupapes influe sur le réglage de l'allumage. Mais je n'appelle pas un "réglage à l'oreille" un réglage. :wink:
C'est vrai que pour cela, il faut avoir l'ouie fine ...... :lol:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Green de 1989 - 320000kms
bulbizar007

Message par bulbizar007 »

je vois plus les photo :( il ne reste plus que le truc pour actualisé l'image qui' n'apparait pas.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
chlalex
Forumeur
Forumeur
Messages : 300
Enregistré le : sam. 6 août 2005 00:05

Message par chlalex »

[quote="JPB"]Alkad,

Chlalex, tu dois confondre avec le réglage de la carburation. :wink:
L'allumage, lui, est indépendant de l'état du moteur (dépression, compression, temps d'ouverture des soupapes etc…). :wink:

quote]

Autant pour moi JPB
Avatar du membre
Nitro-TecK
Forumeur
Forumeur
Messages : 102
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 13:26
Localisation : Tremblay en France ( 93 )
Contact :

Message par Nitro-TecK »

Vu que sa claque à mort sous la cache culbu, je dois faire ce fameux réglages, mais .. j'ai pas le set de cales, ou je peux trouver ce jeux ?
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8202
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace

Message par 3dfx »

N'importe quel centre auto et ça vaut que dalle... :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 266000kms
skyricard
Forumeur
Forumeur
Messages : 45
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007 23:09
Localisation : 54

Message par skyricard »

Au Leroy Merlin, un jeu de cales Facom 7,90€. Acheté le mois dernier pour faire ce réglage. Ceux des magasins auto sont de moins bonne qualité et il y a moins de cales (0,15;0,25; 0,35 et 0,45 mm par exemple ne sont pas présentes)
Avatar du membre
Nitro-TecK
Forumeur
Forumeur
Messages : 102
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 13:26
Localisation : Tremblay en France ( 93 )
Contact :

Message par Nitro-TecK »

Ah ok, je pensais que c'etais spécifique au milieu "garage" etc...

Je vais essayer d'y faire un tour car sa craint la.

Merci :)
Avatar du membre
Computerforever
Forumeur
Forumeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2007 16:47
Localisation : Nancy 54 ou Caen 14

Cliquetit persistant

Message par Computerforever »

Bonjour à tous !
j'ai constaté un cliquetis ainsi qu'une consommation excessive (~ 10l/100, mais le carbu est bien réglé, c'est mon garagiste qui s'en est chargé, j'ai confiance...), j'ai donc effectué le réglage des soupapes, mais j'ai encore plus de cliquetis désormais.

Savez-vous si cela est normal, faut-il un rodage pour les soupapes, sachant que j'ai suivi la procédure à la lettre (du moins je pense)

Merci
205 GL de 1989 - 125000kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »