[DIR-Fiche] Réglage du parallélisme

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TAM

Message par TAM »

Pour ma part, je devais changer ma crémaillère...
Donc préparation de la crémaillière neuve en vissant les rotules (fournies avec chez AD),
le plus "à l'identique" possible de la crémaillère démontée.

Une fois la crémaillère posée, j'ai fait le réglage du pincement ET j'en ai profité pour mesurer le pincement AR.

Mauvaise surprise le pincement de chacunes des roues AR n'est pas symétrique :cry:
Lors des essais, j'ai bien évidemment une position "neutre" du volant un peu décallée :roll:

Remède: faire tourner les biellettes du même angle - les 2 dans le même (et bon) sens - pour rammener le neutre du volant bien droit. ( c'est chiant car il faut régler, visser, essayer sur route etc )

Voilà maintenant la 205 roule droit avec un volant droit, malgré tous ses défauts.

Pour finir j'ai paufiné le pincement AV avec une autre méthode artisanale.
Ici je n'utilise plus les roues AR ( puisque ma titine roule maintenant droit), je mesure le pincement global des 2 roues (comme dans la notice peugeot) et non celui de chaque roue.

Voici cette méthode:
Pour celà j'utilise une aussi une règle de maçon (300x50x50), avec une cale en alu pour plaquer une de ses extrémités contre la jante, sans toucher le pneu.
L'autre extrémité est simplement posée par terre devant la voiture.
Une fois bien plaquée, je place une première règle de 1m par terre pour mémoriser l'axe pointé par la grande règle.

Même mesure de l'autre côté, je place de açon identique une deuxième règle de 1m par terre.

Ensuite mesure des distances séparant les 2 petites règles par terre, avec un mètre ruban.
La différence entre mes 2 mesures me donne le pincement des roues. (pour plus de précision, j'ai choisi 80 cm entre mes 2 mesures plutôt qu'un diamètre de jante )

Enfin pour limiter les erreurs de mesures, je fais la moyenne de 3 ou 4 mesures différentes.

L'ajustement du pincement se fait par rotation des 2 biellettes, d'un même angle et selon des sens de rotation opposés. Pour faire un même angle des 2 côtés, je compte le nombre de pans tournés.

Voilà si vous avez des remarques ...
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DaRk
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Message par DaRk »

Moi qui doit faire un parallélisme, ca va se finir au garage :lol: Cher certe :roll: mais au moins je ca me prendra pas la tete et en cas de mauvais reglages, je pourrais gueuler :lol:

Sinon pour en revenir directement au sujet: le reglage"maison"
J'ai vu que dans les garage, ils mettent les roues avant sur des plaques tournantes.
C'est pas genant de faire le reglage avec les roues sur le sol ? il n'y a pas trop de contraintes ?
TAM

Message par TAM »

DaRk a écrit :Moi qui doit faire un parallélisme, ca va se finir au garage :lol: Cher certe :roll: mais au moins je ca me prendra pas la tete et en cas de mauvais reglages, je pourrais gueuler :lol:

Sinon pour en revenir directement au sujet: le reglage"maison"
J'ai vu que dans les garage, ils mettent les roues avant sur des plaques tournantes.
C'est pas genant de faire le reglage avec les roues sur le sol ? il n'y a pas trop de contraintes ?
Sûr que c'est une bonne prise de tête :lol:
Effectivement les roues à l'arrêt s'opposent au réglage, il faut par exemple avancer/reculer pour les libérer.

Pour revenir au garage, perso j'ai eu l'occasion de faire plusieurs fois des para. J'ai souvent été déçu au final, avec impossibilité de réclamer. Parce que réclamer sur quelle base ? Sinon en passant par un expert ...

Quand on se lance dans ce réglage, on sait bien que la sanction c'est un train de pneux rapidement foutu :wink:
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Message par 20cd62 »

J'ai une remarque aussi :D

TAM, tu ne peux pas prendre aléatoirement 80cm entre tes mesures avant et arrière, ou sinon il faut que tu modifie la valeur de pincement!!!

Et si tu prends 2m d'écart, tu va te retrouver avec 10cm de pincement?! :P

Autre chose, ne faut il pas prendre en comtpe un peu plus les roues arrières? Ne faut il pas aligner les roues avants sur les arrières?
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yvan deslips
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Message par yvan deslips »

super ton explication, mais ca fait beaucoup!! moi j'ai fait plus simple et plus rapide et au CT parallelisme j'ai eu 0!

Tu prends une longue barre en bois ou a une extrémité tu y met une calle de bois de 5cm d'epaisseur (ce coté se retrouvera a l'arriere) et tu mets tes roues droites, et tu regles jusqu'a temps que tes roues soient bien a plat sur la barre!!!
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dethomaso
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Message par dethomaso »

JE n'ai pas vu une precision TRES importante:

Faire en sorte que les 2 bielettes aient toujours la meme longueur.
chamalow
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Message par chamalow »

Il faut que les 45 jantes aient le même déport également. :?

Sinon, ca n'ira pas. :(
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Message par dethomaso »

chamalow a écrit :Il faut que les 45 jantes aient le même déport également. :?

Sinon, ca n'ira pas. :(
tant que ca? :?
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Message par 20cd62 »

On peut régler le para sur les 15 essieux?! :lol:
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Message par dethomaso »

20cd62 a écrit :On peut régler le para sur les 15 essieux?! :lol:
3roues par essieu?
comprends plus rien...
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Message par 20cd62 »

Non, 4, mais les essieux directeurs n'ont qu'une roue par coté, + la roue de secour, on devrait par etre loin du résultat...
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Message par dethomaso »

20cd62 a écrit :Non, 4, mais les essieux directeurs n'ont qu'une roue par coté, + la roue de secour, on devrait par etre loin du résultat...

ca en fait trop... JE dirais 10 essieux alors..
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Message par 20cd62 »

Ca me va.

Mais avec 8 essieux directeurs ca passait... :cry:
Modifié en dernier par 20cd62 le ven. 26 oct. 2007 14:00, modifié 1 fois.
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Message par dethomaso »

20cd62 a écrit :Avec 6 essieux directeurs ca passait... :cry:
6 essieux directeurs? C'est possible ca?

qu'est ceque tu appeles directeurs?
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Message par 20cd62 »

Nan 8!
Ben qui tournent.
Là y'en a que 2 par exemple


Tu connais planete-truck.com ? :lol:
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