Réglage moteur TU9

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Cater543
Nouveau
Nouveau

Réglage moteur TU9

Message par Cater543 »

Bonjour.

Soucis sur ma junior de 1991 moteur TU9.
Je viens de l'acheter, elle tournait très mal et freine très mal aussi...bref.
J'ai changé tête de delco+doigt+bougies, mais démarre au quart de tour puis tourne très mal ,broute fume noir ,quand j'agit sur la vis de richesse rien ne change,une flamme est sortie du pot.
L'allumeur est réglé à fond dans le sens des aiguille d'une montre la où le régime moteur est le plus haut et la vis de ralentit est serré a fond sinon elle cale.
J'ai une fuite au niveau du teton de la membrane de reprise.
Elle pu énormément.
Allumeur Magnetti Marelli.Carbu Solex 32PBISA 16 412
Moteur 145000km.
Avez vous une idée?
Merci
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Réglage moteur TU9

Message par JPB »

Si elle fume noir c'est qu'elle carbure beaucoup trop riche. Peut être que la membrane de la pompe de reprise est percée, ça expliquerait le phénomène. :wink:

Pour l'allumeur il faut impérativement le caler à l'aide d'une lampe stroboscopique.

Si tu as serré trop fort la vis de richesse, il y a de fortes chances qu'elle soit cassée. Dévisses la complètement en comptant les tours (pour la revisser au même nombre de tours) afin de voir si la pointe est toujours conique et non cassée dans le carburateur. Fais une photo de cette vis déposée pour qu'on puisse voir. :)

Elle freine mal, c'est à dire ?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Cater543
Nouveau
Nouveau

Message par Cater543 »

Du coup j'ai remplacé la vis de richesse calé l'allumeur avec la lampe qui va bien, la elle démarre péniblement à froid et dès que j'accélère elle cale et a chaud elle a un trou et j'entends un bruit d'air venant du carbu et quand je met du nettoyant frein au niveau de la semelle le régime moteur change
heavyhell
Forumeur
Forumeur

Message par heavyhell »

Bonjour,

Décidement c'est la saison des prises d'air au carbu, tu es la 3ème personne que je rencontre en 2 jours qui a une prise d'air au carbu.

Seul solution -> achat d'un kit de joint de carburateur, démontage du carbu pour nettoyage et remontage avec des joints neuf, je suis quasi sûr qu'il existe déjà un tuto de démontage et de nettoyage de ton carburateur sur ce fantastique site.

Cadeau bonus, une prise d'air au niveau de la pipe d'admission peut également entrainé une perte d'efficacité au freinage, rendant le master vac quasi innopérant (la pompe a depression d'assistance au freinage, le gros truc metallique sur lequel est fixé le maitre cylindre et le reservoir de liquide de frein).
Pour te lever le doute de son efficacité, moteur coupé, pompe sur la pédale de frein plusieurs fois jusqu'a ce qu'elle se retrouve très haute et très dur:

-Si tu n'arrive pas au résulat ci dessus, verifie ton clapet sur le master vac (en général un genre de raccord plastique sur le master vac, avec au bout une durite qui va jusqu'a la pipe d'admission) pour le vérifier, débranche cette durite au niveau de la pipe d'admission et essaie d'inspirer dedans, si tu n'arrive plus a inspirer dedans elle est "étanche" sinon, vérifie l'état général et extérieur de la durite, si elle te parait neuve, deconnecte le clapet anti retour présent sur le master vac et essaie d'inspirer dedans pour vérifer si lui même est étanche (attention je croit qu'il a un petit joint au niveau de sa fixation sur le mastervac, si le joint est mort il pourrai être seul responsable de ton problème de frein)

-Si tu arrive a avoir une pédale de frein haute et dur moteur éteint, garde le pied dessus et essaye de démarrer, la pédale devrai redescendre. Si c'est le cas, le problème de frein n'a rien a voir avec le problème de ralenti et je te conseille de commencer par une inspection du circuit de freinage (fuite, couleur du liquide de frein dans le bocal), et éventuellement une purge du liquide de frein. Mais bon une bulle d'air ca apparait pas par magie, donc si il y a bulle, il y a fuite même minime.

Bonus: Petite verification de la capsule a dépression au passage qui pourrait te faire des trou a l'acceleration ou a la décéleration sur des vieilles voitures c'est assez fréquent qu'elle ne fasse plus son taff, donc débranche la durite qui va du carburateur a la capsule a dépression (qui se trouve sur l'allumeur / tete de delco), essaye d'inspirier dedans, si ton souffle est bloqué, tout est bon, sinon, vériife l'état de la durite, sinon, dépose la capsule a depression et essaye d'inspirer directement dedans, tu aura un autre diagnostic, mais attention on pense souvent avoir qu'un seul problème alors que parfois on en a plusieurs en même temps.

Attention toutefois, je te le dit car on ne sais jamais, mais le réglage de l'avance a l'allumage se fait capsule a dépression débranché et a un régime moteur précis ! bon après pour dégrossir, peu importe le régime tant que tu es au ralenti et que tu trouve que ton moteur ne tourne pas trop vite c'est suffisant.

Désolé du pavé mais au moins tu a de bonnes pistes a étudier (enfin selon moi).

PS: désolé des fautes et fautes de frappes, j'ai les yeux un peu sec il est tard...

EDIT, je ne sais plus si il faut inspirer ou souffler dans la durite qui va jusqu'au master vac, dans le doute fait les 2, mais ATTENTION, te décolle pas les poumons en le faisant, ca reste léger comme souffle :wink:
Pas de lien Couleur: Rouge classique (M4KQ)
Description: En maintenance
205 GTI de 1987 - 220000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
Description: Fonctionne a 100% d'E85 Bidouillage ??l??ctronique divers
205 GR de 1989 - 420000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »