[FR-Fiche] Règlage rattrapage freins arrière

PAPYTS
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 13:17

Re: *Fiche* Règlage rattrapage freins arrière

Message par PAPYTS »

vu que je n'ai pas acheté le kit avec la graisse spéciale de couleur
argentée je me suis rabattu sur de la graisse au cuivre haute température 9.80 € le tube de 75 ml ( il y a de quoi faire )

http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=1002
205 XR de 1991
mcberto
Forumeur
Forumeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 18:34

Re: [FR-Fiche] Règlage rattrapage freins arrière

Message par mcberto »

Salut à tous.
J'ai voulu réduire la course du frein à main de ma 205. J'ai démonté le cache du levier et vissé le "tire câble". Sur le principe, ça fonctionne bien. Plus besoin de lever super haut le levier pour freiner la voiture et qu'elle ne bouge plus (stationnement en pente par exemple). Le problème, c'est que depuis que j'ai fait cela, j'ai un bruit quand je roule, à l'arrière droit. Si je secoue la voiture en appuyant sur le pare choc (un peu dans le genre test inutile d'un amortisseur), j'entends un grincement à droite. Alors, 2 questions? Est-ce qu'il faut que je remette à l'origine et que je démonte mon tambour et que je joue sur le rattrapage automatique? Ou bien puis-je laisser comme ça et trouver une astuce pour stopper le grincement?
lmt1997
Forumeur
Forumeur
Messages : 444
Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 10:07

Re: [FR-Fiche] Règlage rattrapage freins arrière

Message par lmt1997 »

Bonjour,
alors petit déterrage, juste pour partager mon expérience.
J'ai changé les machoires à l'arrière, sur mon XAD de 97, on n'a pas sur les kits la petite vis pour ajuster manuellement le rattrapage. Donc, j'ai monté les machoires avec le frein à main complètement désséré, j'ai tout remonté, et ma femme appuyait sur le frein de service, j'ai entendu les clic clic. A la fin, les roues arrière freinaient, mais pas trop. Etape suivante, réglage du frein à main, et test au fur et à mesure que je resserais la vis de réglage du frein à main : j'allais à l'arrière tester si les machoires léchaient - les roues étaient sur des chandelles. Quand c'est arrivé, j'ai arrêté de serrer la vis réglage frein à main.
Je suis allé au contrôle, c'est ok. frein de stationnement 24%, déséquilibre arrière 19%, tant que c'est pas plus de 30% ça passe, en tout cas c'est mieux que les 26% que j'avais avant.
Bon c'est peut être pas très orthodoxe, mais moi ça a marché.
lmt1997
Forumeur
Forumeur
Messages : 444
Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 10:07

Re: [FR-Fiche] Règlage rattrapage freins arrière

Message par lmt1997 »

je vais peut être dire une grosse bêtise, mais j'ai pensé à un truc :
d'abord si à l'arrière on met des flaques qui permettent de faire le réglage complémentaire avec la vis, donc des flaques des 205 série 1, on pourrait faire le réglage comme j'ai dit juste au dessus, et pour que ce soir nickel faire le réglage final avec la vis de réglage. Les roues pourraient être sur chandelles, ya quelqu'un qui freine, et l'autre essaie de faire tourner la roue arrière, et essaie de "mesurer" la résistance avec une clé dynamométrique, comme ça on peut ajuster les 2 roues à la même valeur, et on aurait pas de déséquilibre. Bon après je me plante peut-être. Qu'en pensez vous?
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »