(REGLE) fumée a froid, broutement a froid diesel

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
DJ-205
Forumeur
Forumeur

(REGLE) fumée a froid, broutement a froid diesel

Message par DJ-205 »

salut a tous,
depuis quelques jours et un plein au diesel excellium ma 205 xad diesel de 1991 broute au ralenti a froid avec de la fumée blanche. 5 minutes plus tard tout est normal...
j'ai vérifié bougies, boitié temporisateur d'allumage des bougies, alternateur et batterie. En regardant mon filtre a gasoil je m'apercois que mon bouton de purge et tres moue a froid... je le fais durcir par pression mais cela ne devient pas aussi dur que je le voudrais mais je demarre effectivement beaucoup mieux malgres quelques broutements.Mon filtre gasoil a été changé y a 2 mois. A chaud AUCUN souci.

Je pensais a une prise d'air ? une idée ?

merci
Modifié en dernier par DJ-205 le lun. 4 avr. 2016 00:30, modifié 2 fois.
yosking90
Forumeur
Forumeur

Re: 205 ralenti broute a froid

Message par yosking90 »

Pour vérifier s'il y a prise d'air ou non, il faut monter une durite transparente entre le filtre à gazole et la pompe. tu verras s'il y a des bulles d'air ou non dans le circuit de GO.. Si on joint est defectueux tu devrais voir une fuite de gazole en pompant sur ta pompe d'amorcage moteur arreté.

Grr le Total excellium... A eviter, il "decrasse" un peu trop et envoie toute la saleté accumulée d'un coup dans le moteur... A proscrire ou a utiliser très regulierement...
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Bof concernant le total excellium,si ça décrasse c'est qu'a la base le circuit de gasoil de l'auto n'était pas propre,selon moi c'est une hérésie.
Les gens oublient que lorsque l'on possède une 205 diesel,on attend pas le dernier moment pour faire le filtre a gasoil,donc la première des choses est de jeter un coup d’œil sur le filtre a gasoil,il faut faire aussi une purge correct.
Personnellement j'ai eu du mieux en utilisant le total excellium,sur mes autos et sur un poids lourd du boulot.
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Du mieux oui, un indice de cétane plus élevé que le gazole premier prix et des additifs decrassant.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

yosking90 a écrit :Du mieux oui, un indice de cétane plus élevé que le gazole premier prix et des additifs decrassant.
Déjà au premier abord il ne mousse pas contrairement au gasoil de supermarché,personnellement niveau autonomie j'ai constaté la même autonomie au niveau de mes automobiles que ce soit en gasoil de supermarché ou avec du total excellium,par contre avec mon véhicule professionnel(poids lourd),il y avait une plus grande autonomie et véhicule plus agréable a conduire(un peu plus de pêche)
:)
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

C'est quasiment la même formulation, c'est vraiment au niveaux des additifs qu'il y a une différence, et c'est ce qui fait la différences de prix à la pompe ;)
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

yosking90 a écrit :C'est quasiment la même formulation, c'est vraiment au niveaux des additifs qu'il y a une différence, et c'est ce qui fait la différences de prix à la pompe ;)
Je ne suis pas scientifique,n'y chimiste moi je parlais au niveau de la mousse,personnellement c'est le cadet de mes soucis de savoir ce qu'il y a dedans.
:lol:
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

::d Moi je suis chimiste , c'est pour ca...! :bien: Pour info, le moussage est limité grâce à un additifs tensio-actif ajouté dans certains gazole haut de gamme.

Enfin tout ça pour dire que tout les gazoles de france on la même composition et que moins de 1% change selon les additifs ajoutés par les distributeurs ;)
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

yosking90 a écrit :::d Moi je suis chimiste , c'est pour ca...! :bien: Pour info, le moussage est limité grâce à un additifs tensio-actif ajouté dans certains gazole haut de gamme.

Enfin tout ça pour dire que tout les gazoles de france on la même composition et que moins de 1% change selon les additifs ajoutés par les distributeurs ;)
Merci pour le complément d'informations.
:bien:
Dlf
Forumeur
Forumeur

Message par Dlf »

Pour revenir a la question initiale :

A mon avis la membrane de ta pompe est percée.
Ca se demonte et ce se change. La piece coute environ 20€.

De memoire ily a un tuto a ce sujet.

Ne traine pas trop car apres elle va cracher aussi a chaud, caler au ralenti, puis en roulant pour finir par ne plus demarer.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu d'arabie (P0LA)
Description: La meilleure
205 GRD de 1987 - 405000kms
DJ-205
Forumeur
Forumeur

Message par DJ-205 »

J'ai une durite transparente au niveau du filtre à gasoil ( partie supérieure elle vient de mettre juste en dessous du bouton de purge) et pas de bulles... ?

Du coup le réchauffeur , la pompe à gazon ou le filtre à gasoil vous pensez que ca vient d'un des trois ?... Je sèche car rien de visuel, je la laisse au repos du coup...

Merci !
Dlf
Forumeur
Forumeur

Message par Dlf »

Sous le bouton de la pompe il y a une membrane.

C'est ca qu'il faut changer ...
DJ-205
Forumeur
Forumeur

Message par DJ-205 »

Dlf a écrit :Sous le bouton de la pompe il y a une membrane.

C'est ca qu'il faut changer ...
merci de ton aide :bien: , ne dois je pas voir d'air dans ma durite transparente qui part du filtre a GO vers la pompe a injection si la membrane est poreuse ou ce n'est pas obligatoire ?

car :
yosking90 a écrit :Pour vérifier s'il y a prise d'air ou non, il faut monter une durite transparente entre le filtre à gazole et la pompe. tu verras s'il y a des bulles d'air ou non dans le circuit de GO.. Si on joint est defectueux tu devrais voir une fuite de gazole en pompant sur ta pompe d'amorcage moteur arreté.
Dlf
Forumeur
Forumeur

Message par Dlf »

DJ-205
Forumeur
Forumeur

Message par DJ-205 »

Re bonjour à tous,
Alors pas de fuite d air, mais elle broute et fume bleu à froid uniquement (~5 minutes) puis elle tourne nickel. Je me dirige vers une segmentation ou joint de queue de soupape... Elle bouffe pas d'huile par contre.
La segmentation me ferait ce broutement + fumée meme à chaud non ?
Du coup je pense aux joints de queue de soupape qui doive se dilater a chaud et arrêter le problème qu'il y a à froid.

Qu'en penses vous ? Je vais essayer bardhal huile moteur qui revigore et dilate les joints usés et rétrécis, ça fera pas de mal et la vidange a 2000kms à tout casser, elle est récente.
Répondre

Retourner vers « Diesel »