(RéGLé....) léger claquement sourd moteur 205 d turbo de 91

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
max69-01-71
Forumeur
Forumeur

Re: léger claquement sourd moteur 205 d turbo de 91

Message par max69-01-71 »

chtit205 a écrit :le mauvais reglage des soupapes ne fais pas un claquement sourd mais plutot aigu et sec :wink:
donc tu pense que c'est le galet qui cause ces claquements..on a l'impression qu'ils sont accompagné d'un sifflement c'est ce qui donne cette sonorité sourde..après je ne pense pas qu'il faille se fier a mon oreille je ne suis pas expert...je peux vérifier si il y a un jeu du galet ou pas..?

est il possible de poster des sons sur le forum ou quelque part d'autre..?
205 Dturbo de 1991
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

Max fait ton kit distri dans un 1er temps, parce que 10 ans quoi !!! :shock: :shock: :shock: .

Tu es obligé de la faire si tu ne veux pas casser ton moteur :wink: .

Après tu verras bien si sa claque/siffle toujours :bien: .
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
max69-01-71
Forumeur
Forumeur

ok je prend note..mais bon comme je l'ai dit plus haut cela me génerais de faire la courroie si le moteur est déja mort..justement c'est ce que j'essaie de définir avec votre aide..
205 Dturbo de 1991
max69-01-71
Forumeur
Forumeur

au faite j'oubliais.... l'ancien propriétaire avait fait faire une préparation moteur chez une société qui devait s'appeler papmahl...un truc comme ca je crois..je revérifirais..ils ont modifier des pièces dans la pompe a injection et pression du turbo il me semble...tous ca a 140 000km et aujourdhui elle en a 254000...
205 Dturbo de 1991
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

Pour savoir, retire les caches de distri et mets le moteur en route.
Tu verras et entendras si ça vient de la ou pas.
Ne tarde pas pour ton kit distri (courroie + galet) et profites-en pour faire la pompe à eau.
Ca peut être ton galet, ta pompe à eau, la pompe d'injection, palliers d'alternateur ou de pompe de DA, coussinets vilo ou bille...
Tu peux faire un enregistrement ou une video et la mettre en ligne quelque part si le son est audible.
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

max69-01-71 a écrit :au faite j'oubliais.... l'ancien propriétaire avait fait faire une préparation moteur chez une société qui devait s'appeler papmahl...un truc comme ca je crois..je revérifirais..ils ont modifier des pièces dans la pompe a injection et pression du turbo il me semble...tous ca a 140 000km et aujourdhui elle en a 254000...
Oui mais prépa ou pas, si ton moteur a toujours été repecté et entretenu (temps de chauffe, attendre quelques secondes avnt coupure moteur), il n'y a pas de raison qu'il soit mort a 250 000 Km :wink: .

Sur ce moteur, c'est simple de savoir si il est mort : es ce que tu bouffes de l'huile ou de l'eau, et fume t'elle ???

Cepandant la PI est le point faible de la TD (avec la culasse) :wink: .
max69-01-71
Forumeur
Forumeur

@lber a écrit :Pour savoir, retire les caches de distri et mets le moteur en route.
Ne tarde pas pour ton kit distri (courroie + galet) et profites-en pour faire la pompe à eau.
Ca peut être ton galet, ta pompe à eau, la pompe d'injection, palliers d'alternateur ou de pompe de DA, coussinets vilo ou bille...
Tu peux faire un enregistrement ou une video et la mettre en ligne quelque part si le son est audible.
re bonjour tous le monde..
pas eu le temps de faire grand chose pour la 205 j'étais occupé avec le radiateur de chauffage de la passat a mon pere..
demain je fais tourner le moteur de la 205 sans cache et j'essais d'enregistrer le son du moteur et je vous tiens au courant..cordialement.
205 Dturbo de 1991
max69-01-71
Forumeur
Forumeur

pour l'eau c'est ok :bien: ..l'huile je pense aussi (récemment j'ai changer le joint de cache culbuteur qui fuyait..faut que j'aille jeter un oeil au joint de carter mais je ne roule pas trop avec en ce momment donc difficile de vraiment ce rendre compte de la perte dhuile depuis le changement du joint..) :0

la voiture ne fume pas sauf parfois quand je pousse une grosse accélaration (un petit nuage de fumée noir....) :mrgreen:
j'essaie de respecter le temps de chauffe au maximum et quelque seconde avant l'arret (pour turbo cela je crois..) :?:

j'ai roulé pendant quelque mois sans thermostat et la caisse avait du mal a monter en température (70 a 75 degré mais plus souvent 70...) et je faisait des trajet d'une centaine de km en poussant apres 20 minute tranquile (cela ne viendrai pas de cela quand méme...)
sinon pour la P.I les claquement peuvent venir de la...? ou des injecteur..?
205 Dturbo de 1991
max69-01-71
Forumeur
Forumeur

@lber a écrit :Pour savoir, retire les caches de distri et mets le moteur en route.
re bonjour tous le monde..donc j'ai jeter un oeil sur le moteur ce matin.. aprés avoir fait une centaine de km ville et autoroute(rien a signaler concernant la conduite..) et j'ai coller mon oreille au plus prés du moteur et le bruit viendrait finalement de vers la pompe a vide :gene: qui est entrainé par une courroie..je précise que j'ai aussi la direction assisté..je précise aussi que il y a 2 ans quand j'ai acheté le véhicule la pompe a vide étais h.s et j'ai récupérer une de mon ancienne 205 diesel simple...que j'ai monté moi méme.. :mrgreen:
ce petit claquement peut il venir de la pompe a vide...? :roll:
205 Dturbo de 1991
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

Autre truc con, est-ce que les claquements s'arrêtent quand tu débrayes au point mort ?
Ca pourrait être un jeu dans tes arbres de boite si c'est le cas.
max69-01-71
Forumeur
Forumeur

re...j'ai une durite de refroidissement qui perdait légèrement.. :oops: qui a finit par lacher... :gene: j'ai commander chez peugeot..elle arrive que mardi...d'ici la je pense que je ne peut pas faire tourner le moulin..?
donc je vous tiens au courant..merci et bon week-end a tous.. :bien:
p.s : je vais quand meme essayer de stoper la fuite le temps de tester l'histoire de l'embrayage.. ::d
205 Dturbo de 1991
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

max69-01-71 a écrit :re...j'ai une durite de refroidissement qui perdait légèrement.. :oops: qui a finit par lacher... :gene: j'ai commander chez peugeot..elle arrive que mardi...d'ici la je pense que je ne peut pas faire tourner le moulin..?
p.s : je vais quand meme essayer de stoper la fuite le temps de tester l'histoire de l'embrayage.. ::d
J'espère pour toi que c'était pas celle a 120€, :shock: .

Pour ta pompe a vide, SI il y a un roulement sa pourrais être sa, mais je ne sais pas si il y de roulement la dedans alors :gene: .

A+ :) .
max69-01-71
Forumeur
Forumeur

BOSS 23 a écrit :
max69-01-71 a écrit :re...j'ai une durite de refroidissement qui perdait légèrement.. :oops: qui a finit par lacher... :gene: j'ai commander chez peugeot..elle arrive que mardi...d'ici la je pense que je ne peut pas faire tourner le moulin..?
J'espère pour toi que c'était pas celle a 120€, :shock: .

Pour ta pompe a vide, SI il y a un roulement sa pourrais être sa, mais je ne sais pas si il y de roulement la dedans alors :gene: .

A+ :) .
non heureusement j'en ai eu pour 27 euros...celle qui part du vase d'expansion au thermostat..+ une durite qui part du cache culbuteur a la jauge d'huile..
pour la pompe a vide j'ai trouvé sur d'autre forum des personnes qui parle de claquement sur la pompe a vide...cela viendrait soit du clapet ou d'un manque d'huile..en tous cas j'espère que ce sera ça..quitte a changer la pompe a vide..vaut mieux ca qu'un problème moteur ..:gene:
je vous tiens au courant demain...merci a tous pour votre aide..cordialement.
205 Dturbo de 1991
max69-01-71
Forumeur
Forumeur

re....bonsoir... :mrgreen:

alors finalement je suis passé dire bonjour a ma petite 205..j'ai colmaté la petite fuite et mis le moteur en route le claquement étais toujours présent....donc je m'attaque au démontage de la courroie qui entraine la pompe a vide...et fait tourner le moteur...et là comme par miracle plus de claquement... :bien: . donc le soucis venait bien de la...pourtant au freinage j'ai pas de soucis... :0 je vais vérifier l'huile ou voir pour en prendre une autre d'occasion(entre 20 et 60 euros ) car neuf elle sont trop cher( entre 150 et 200 euros...)
encore merci a tous pour votre aide (@lbert...boss 23...chtit205...nicovand ... :bien: )
bon weekend.
205 Dturbo de 1991
20cd62
Forumeur
Forumeur

Re: (RéGLé....) léger claquement sourd moteur 205 d turbo de 91

Message par 20cd62 »

Démonte la complètement, ouvre la, pour vérifier que rien ne force quand tu la fais tourner à la main :wink:

Et surtout, personne ne le fait, mais ne pas oublier de faire le niveau de pompe à vide à chaque vidange moteur, pour éviter ces surprises :wink:
Répondre

Revenir à « Diesel »