(Réglé) sifflement suit changement de plaquettes

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
schnoutri
Forumeur
Forumeur

Message par schnoutri »

Salut la compagnie,

J'ai remplacé les plaquettes de frein sur ma Dturbo (montage Bendix déporté). Quelques jours et une centaine de kilomètres plus tard a commencé à apparaître un sifflement affreux, côté conducteur. A froid pas de souci, mais au bout de quelques kilomètres ça commence.
Lorsque j'appuie sur la pédale de frein ce sifflement cesse et recommence aussitôt une fois la pédale relâchée.
Tout à l'heure en rentrant du boulot j'ai regardé si, par pur hasard, un écrou de la roue était dévissé et là :shock: ouuuuh quand je me suis baissé devant la roue j'ai pris un de ces coups de chaleur. Incroyable! Impossible de toucher la jante qui était brûlante. Je n'ai fait pourtant qu'une quinzaine de km. De l'autre côté r.a.s. Il me semble pourtant avoir fait cela dans les règles, ayant même ressorti ma Revue Technique pour être sûr. Quant aux plaquettes, j'ai pris le premier truc me passant sous la main c'est à dire des Bosch, achetées chez Feu Rouge (pas le temps d'aller ailleurs ::d ). Les disques sont quasi-neufs, étrange quand on sait que les anciennes plaquettes, du Ferrodo, ont tenu 35 000km, enfin moi je trouve ça bizarre.
Qu'en pensez-vous? Le sifflement à la limite, d'accord, mais cette chaleur hallucinante m'inquiète...
Dernière modification par schnoutri le mer. 8 oct. 2014 16:51, modifié 1 fois.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: sifflement suit changement de plaquettes et grosse chale

Message par donpipo »

Etrier grippé au niveau du piston ou des colonnettes, ou flexible bouché, ou canalisation pliée.

Je pencherais pour les colonnettes. Ça m'est arrivé aussi avec les plaquettes neuves.
Peut-être qu'un simple graissage suffira :wink:
Voir la fiche de réfection d'étirer arrière Bendix, c'est le même montage.

Il faudra aussi vérifier le piston: qu'il coulisse bien à la pédale /!\ sans le sortir entièrement (attention à bien mettre une cale) et le rentrer à la main.

Vérifier aussi que les disques n'aient pas bleui et les plaquettes pas glacées.

Des deux côtés bien entendu.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
schnoutri
Forumeur
Forumeur

Re: (Réglé) sifflement suit changement de plaquettes

Message par schnoutri »

Merci Donpipo,
Effectivement le souci venait de l'étrier. J'ai légèrement graissé et depuis je n'ai plus entendu ce sifflement de malheur.
On va voir combien de temps ça va durer...
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Les colonnettes? :bien:
C'est une opération à renouveler tous les 2 ans (avec le renouvellement du lockheed!) :wink:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Répondre

Revenir à « Freinage »