[Réglé] Remise en état des AB avant.

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
djcharli
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Remise en état des AB avant.

Message par djcharli »

Bonjour à tous !

Alors, voila j'explique vite fais la situation pour bien comprendre.

J'ai un AB arrière sur ma voiture, donc un bouton de commande au tableau de bord pour l'allumer, j'en déduit que normalement y'a aucun AB avant sur cette auto.
Quand je l'ai eue en 2010, y'avais et y'a toujours les AB avant, ils fonctionnaient mais en même temps que l'AB arrière, en appuyant sur le même bouton :roll:

Quelques mois plus tard, ça n'a plus fonctionné, ceux avant uniquement l'arrière marche toujours.

Voila ce que je voudrais faire aujourd'hui : Refaire fonctionner les AB avant mais avec un bouton séparé de celui arrière.

J'ai consulté plusieurs fiches à ce sujet, mais j'ai bien du mal à identifier tout ça une fois que je suis dans l'auto :gene:

J'ai cru comprendre qu'il y à un branchement de masse à côté du réservoir de lave glace ?? Voila ce que j'ai en photo :

Image

Donc comme on peut le voir, le relais à gauche, a une patte cassée dans la partie de droite. Est-ce que le problème vient de la ou je dois chercher ailleurs ? Il y a 5 fils branché la dessus.
J'ai racheté un relais 5 branches et des cosses femelles mais je vais devoir faire le branchement fil par fil c'est gênant ou pas ?

J'aimerais déja régler ce soucis, c'est à dire avoir de nouveau tout qui marche et seulement après m'occuper de séparer l'avant de l'arrière :bien:
Modifié en dernier par djcharli le jeu. 19 juin 2014 21:00, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
Description: XY8 de 80CH
205 GT de 1987 - 262000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Zenith de 1992 - 363000kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Re: Remise en état des AB avant.

Message par djcharli »

Bon alors j'ai changé le relais les AB avant fonctionne de nouveau donc ça venait bien du relais ! Par contre sur l'ancien y'avais 2 fils accouplé ensemble (surement le + de chaque AB) sur la même prise du relais est-ce normal ? Dans le doute j'ai refais pareil du moment que ça marche :mrgreen:

Par contre reste à régler le problème de séparation entre avant et arrière et je sais pas trop comment m'y prendre, je trouve pas l'endroit ou l'ancien proprio s'est repiqué pour branché les AB avant à partir de l'AB arrière :(

Derrière le bouton de commande d'AB arrière j'ai 5 fils que voici :

Image

Parmi ces fils y'a t-ils ceux des AB avant ? Ou le repiquage est fais ailleurs ?

Je sais pas trop comment m'y prendre pour séparer, à part faire dériver les fils du nouveau relais que j'ai installé jusqu'à l'habitacle et les brancher à un interrupteur mais j'y connais rien je sais pas comment m'y prendre ni même si ça fonctionnerais...
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Personne peut m'aider ? Je roule avec mon tableau de bord à 3 quart démonté depuis 15 jours ça devient embarrassant heureusement que je n'invite pas de demoiselles à rejoindre mon carrosse car ça ferais désordre :gene:

J'ai plusieurs problèmes électriques en fait, peut être à cause d'avoir fouiné autour de la boite à fusible ?

J'hésite à détailler ou à faire un poste par problème en fait...

La j'aimerais bien finir cette histoire d'AB, autrement depuis peu, le klaxon ne marche plus, lunette arrière non plus ( je sais que c'est lié ) pourtant le relais claque, et nouveau problème aussi, plus de lave glace avant :langue:
Enfin un problème (peut être de commodo de phare je sais pas ) d'éclairage du TBD de plus si celui si s'éteins, les feux arrières eux aussi s'éteignent, le fait de passer en feux de route ou de repasser en feux de croisement rétabli le problème pendant quelques instant ou parfois pendant plusieurs heures...

Voila, alors sois je renomme ce sujet en " problèmes électriques multiples" ou je le laisse comme ça et je fais un sujet par problème :bien:
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

klaxon et lunette arrière qui marchent plus : très certainement la platine à fusible qui est HS
Cherche dans équipement électrique tu devrais trouver
la seule solution le remplacement en espérant en trouver une bonne à la casse
c'est ce que j'ai fait
HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Changer la platine carrément ? Y'a pas moins radical ? Car avant ça fonctionnait moi je pense que c'est en tordant les fils un peu trop fort que j'ai du débrancher ou arracher un truc enfin je sais pas si c'est possible... Un copain m'a dis que ça venait surement d'une masse mais j'y ai pas touché donc ça semble bizarre :roll:
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

djcharli a écrit :Derrière le bouton de commande d'AB arrière j'ai 5 fils que voici :

Image

Parmi ces fils y'a t-ils ceux des AB avant ?
Ce connecteur est correctement câblé et il 'y a pas de repiquage.

djcharli a écrit : Ou le repiquage est fais ailleurs ?
On va remonter le circuit :)

Du connecteur de l'interrupteur, la commande d'allumage est le fil orange 151.

Il abouti sur la platine au niveau du connecteur P706R jaune 10 broches (deuxième rangée à droite) => broche 3, fil orange 150

Il ressort vers l'AB sur le connecteur P706G blanc 10 broches (dernière rangée à gauche) => broche 10, fil orange 151.

Inspecte ce fil 151 orange pour vérifier la présence d'un piquage (fil soudé, dérive fil "rapide, domino).

Sinon, du côté du relais, il est impossible de remonter les fils pour trouver les piquages ?
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Salut

Merci pour ces infos je pensais que ce sujet coulerais petit à petit dans les profondeurs abyssales et obscure du forum :lol:

Je vais regarder ces fameux fils et voir si je trouve un repiquage :bien:

Pour le relais j'ai essayer depuis le compartiment moteur de trouver ensuite les fils dans la boite à fusible mais en vain :roll:
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Salut !

Alors y'a du neuf (enfin !)

J'ai donc regardé sur le connecteur P706R jaune le fameux 3è fil ( 150 ) et le repiquage a lieu sur ce fil 150 grace à un autre connecteur que voici :

Image

Donc la flèche, c'est le fil 150 branché sur la broche jaune.
Les 2 fils entouré (brun et blanc) sont ceux du relais, car si je débranche le connecteur rouge, j'entends le relais des AB avant claquer dans le compartiment moteur, et les AB avant s'éteignent alors que celui arrière continue de marcher.

Donc comme le but c'est de pouvoir rouler soit avec uniquement les AB avant, ou l'AB arrière, soit les 2 ensemble, c'est compliqué de refaire un branchement, car je vais devoir me repiquer sur les feux de croisement.

Voila ce que je pense faire :

Ne pas toucher à ce connecteur rouge, mais à la place, couper le fil 151 à la sortie de la broche blanche du fond P706G (car le fil 151 est aussi branché sur la P706R mais en 4è position) et mettre direct un interrupteur installé sur le TDB, car vu la faible puissance de l'AB arrière, pas besoin de relais...

Par contre si je coupe le fil 151, est-ce que l'avant continuera à fonctionner j'en sais rien :roll: Si j'ai bien suivi le circuit en principe oui, car la cosse reliée a l'AB lui même possède ce même fil 151 donc si je coupe avant l'entrée vers le connecteur en remplaçant par un interrupteur ça devrais être bon.

ça serais bien comme ça, dans ce cas le bouton d'origine concernant en principe la commande de l'AB arrière servirait finalement aux AB avant, et pour commander l'arrière ça sera le petit interrupteur maison :bien:
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

J'ai besoin de précisions :gene:
djcharli a écrit :'ai donc regardé sur le connecteur P706R jaune le fameux 3è fil ( 150 ) et le repiquage a lieu sur ce fil 150 grace à un autre connecteur que voici
djcharli a écrit :Donc la flèche, c'est le fil 150 branché sur la broche jaune.
Les 2 fils entouré (brun et blanc) sont ceux du relais, car si je débranche le connecteur rouge, j'entends le relais des AB avant claquer dans le compartiment moteur, et les AB avant s'éteignent alors que celui arrière continue de marcher.

Question 1 :
connecteur rouge vif : le fil blanc et marron sont sur des broches différentes ?

Question 2 :
connecteur rouge délavé : il y a un ou deux fils ? j'ai l'impression de voir un fil orange et un fil marron ? si oui, quelle est la correspondance avec le connecteur rouge vif ? provenance du fil marron si présent ?

Question 3 : sur le connecteur jaune P706R, broche 3, il y a combien de fils ?? 1 ou 2 ? normalement seulement le fil 151 orange. Il y a forcément un dérivation ailleurs car si tu débranches le connecteur, l'AB AR fonctionne toujours.

Ensuite, je donnerai mon avis sur la modification du circuit :langue3:
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

J'ai besoin de précisions :gene:
Pas de problèmes :bien:

Donc :

Réponse 1 :
Oui les fils blanc et marron sont sur 2 broches différentes.

Réponse 2 :
Non il n'y a pas de fil marron, il y a uniquement le fil orange.

Réponse 3 :
Sur le connecteur jaune broche 3 il n'y a qu'un seul fil branché (celui qui est sur le connecteur rouge délavé) il n'y a pas de numéro dessus, d'après toi ça serais le 150 ou 151 ? Car le 151 et juste après (broche 4 si ont veux quoi).
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

djcharli a écrit :Réponse 1 :
Oui les fils blanc et marron sont sur 2 broches différentes.

Réponse 2 :
Non il n'y a pas de fil marron, il y a uniquement le fil orange.
Mais il y a un fil dans le vide alors ?? ou il y a un pont au niveau du fil orange ?
djcharli a écrit :Réponse 3 :
Sur le connecteur jaune broche 3 il n'y a qu'un seul fil branché (celui qui est sur le connecteur rouge délavé) il n'y a pas de numéro dessus, d'après toi ça serais le 150 ou 151 ? Car le 151 et juste après (broche 4 si ont veux quoi).
Étrange, normalement sur la broche 4, il y a le fil 17 rouge qui est la sortie de la centrale clignotante.

Il y a un truc qui m'échappe
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Je te ferais une photo de la broche :bien:

Le fil orange qui est tout seul sur le connecteur délavé, part vers le connecteur jaune 10 broches ( 3è broche ).

Le connecteur rouge vif aux fils marron et blanc du coup y'en a un des 2 qui sers à rien ou alors j'ai mal vu et les 2 sont sur la même broche comme tu le suspectais tout à l'heure mais j'imagine que c'est pas trop possible :roll: (court circuit)
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

djcharli a écrit :Je te ferais une photo de la broche
Bonne idée :bien:

Un test bidon mais juste pour voir : si tu débranches le P706G, l'AB arrière s'éteint et l'avant reste allumé ? j'espère ! :gene:
djcharli a écrit :tu le suspectais tout à l'heure mais j'imagine que c'est pas trop possible :roll: (court circuit)
Pas forcément. Ce que j'espère, c'est que le fil blanc et marron ne sont pas le +12V bobine du relais et l'alimentation de l'AB au travers du contact => sinon le relais n'est d'aucune utilité :wink:

Mais bon sur la photo du connecteur du relais, il y a un fil marron mais pas de blanc, alors ... ?
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Un test bidon mais juste pour voir : si tu débranches le P706G, l'AB arrière s'éteint et l'avant reste allumé ? j'espère ! :gene:
Oui effectivement, si je débranche la broche blanche l'avant reste allumé mais plus l'arrière :bien: C'est bon signe ça veut dire qu'un interrupteur sur le fil orange fera l'affaire et je commanderais l'AB arrière par la 8)

Alors petite correction :

Broche 4 effectivement c'est un fil rouge qui n'a rien à voir.

Le fil 151 et 150 je suppose ( car rien d'écrit dessus) sont sur la même broche, c'est à dire la 3.

Voila la photo :

Image

De nouveau une photo du connecteur délavé donc fil tout seul branché sur la broche jaune :

Image

Et la c'est la partie rouge vif ( partie mâle quoi ) avec le fil blanc et marron, donc y'en a un qui sers à rien... :roll: Je comprends pas grand chose à cette affaire la :rirejaune:

Image
Voila :cote:
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »