Remise en route d'une 205 1.6 automatic de 1987

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
barolane
Forumeur
Forumeur

Remise en route d'une 205 1.6 automatic de 1987

Message par barolane »

Bonjour,
Voila je suis au début d'une remise en route d'une 205 automatic de juin 1987, ayant 80 Mkm, et pour type mines 741C28.
Après recherche sur le forum, le moteur serait un 1.6 type XU51C,qui doit développer 80 ch Din, avec carburateur à starter automatique WEBER 36 TLP ou TLC ?
Ce véhicule est resté est à l’arrêt, mais à l'abri dans un garage depuis 15 ans, n'ayant plus tournée depuis toutes ces années.
Je précise que le véhicule fonctionnait normalement avant d’être arrêté et stocké dans le garage.
J'ai commencé par démonter les bougies pour les nettoyer et j'ai injecté un peu de WD 40 dans les cylindres.
Bougies démontées j'ai ensuite fait tourner le vilebrequin avec une clé, c'était un peu dure, mais le moteur n'était pas grippé, mais plutôt "gommé". Puis j'ai monté une batterie et donner qq coups de démarreur pour réamorcer le circuit d'huile...
Comme il n'y avait plus d'essence dans le réservoir, ja'i branché un tuyau en direct sur le carbu avec un entonnoir rempli d'essence et remontées les bougies.Sans trop insister le moteur a redémarrer assez facilement.
Les freins étaient assez collés aussi (à vérifier par la suite), mais tout doucement, en essayant différentes vitesses de la boite auto, je l'ai fait avancé et reculer sur qq mètres.
Maintenant j'ai qq interrogations afin de poursuivre cette remise en route en évitant de faire des erreurs, avant de finir d'évaluer les besoins en réparations dans l'objectif de l'amener ensuite vers un contrôle technique ( déjà 4 pneus seront à changer, qui ont plus de 15 ans...)

1°) question vidange moteur : faut-il mieux changer l'huile moteur tout de suite ou rouler qq temps avec pour finir de décoller les dépôts et ensuite vidanger ? Est-ce bien de la 10W40 pour ce moteur et combien de litres sont nécessaires avec le changement du filtre ? (j'ai une notice dans le véhicule mais qui n'évoque pas ce moteur !!!) Et là j'aurai du mal à vérifier correctement le niveau car le plastique de la jauge s'est cassé à la retirant, mais j'en trouverai une autre pour la remplacer.

2°) Question sur la boite automatique qui doit être une ZF 4HP14 : la dernière vidange doit avoir 18 ans et elle a roulé 10 Mkm avec cette huile.l'huile de cette boite auto doit être de l' ATF Dextron II, mais je n'y connais rien en boite auto et je ne sais si à l'époque ils mettaient de la minérale ou de la synthétique ? J'ai vu la fiche pratique sur la vidange de cette boite sur le forum, mais je ne sais pas si je dois remettre de la minérale ou de la synthétique ou si la dextron II ou III sont miscibles.Sachant qu'on ne peut changer environ que 2.4 litres sur une vidange et que la boite en contient environ 6.4 litres.Je me demande comment procéder en nombres de vidanges ? changer la crépine à la première vidange de boite ou après plusieurs vidanges espacées ? Histoire de repartir sur une base propre et sure à ce niveau, car je veux pas flinguer la boite !

3°) je m'attaquerai aussi à la distribution rapidement (courroie qui a 20 ans et qui a roulée aussi 10 Mkm).
J'en déjà fait plusieurs distribution, mais surtout sur des Renault et je n'ai pas la revue technique qui traite de cette 205 1.6 automatic.
Si qq un à un schéma avec les points de calage avec l'emplacement des piges et leurs diamètres, ça m’intéresse et surtout des conseils pour débloquer la vis de vilebrequin après un arrêt de 15 ans ?
Répondre

Retourner vers « XU Essence »