Remontage TU 1 (1.1l) Grosses boulettes

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
JeanFran04
Forumeur
Forumeur
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 23:09

Remontage TU 1 (1.1l) Grosses boulettes

Message par JeanFran04 »

Bonjour,

Je remet en route une 205 Champion (20ch12) 1.1L carbu solex moteur H1A.
Elle ne roulait plus depuis 2 ans environ.

Symptômes lors de la remise en route: Apparition d'une pression d'air importante dans le vase d’expansion quand la température atteignait 80°c, durites bouillantes et sensation de passage de grosses bulles d'air dans la durite supérieur du radiateur et vase d’expansion huileux. Pas de mayonnaise dans l'huile moteur.

Je décide donc de déculasser. Le joint de culasse n'est pas vilain, je compte remplacer la culasse par une autre que j'ai en stock au cas ou qu'elle soit morte. J'avais aussi envi aussi de remplacer les joints de chemises alors je démonte tout (carter, chapeau de bielles ...)

Maintenant phase remontage, DEUX GROSSES BOULETTES :gene:

1ère: je sort un piston pour vérifier que les segments soient bien dans leurs positon, et en effet, deux étaient tourné du même coté et lorsque j'ai remis le piston dans la chemise j'ai cassé le segment racleur.

2ème: je met les chemises 1 et 2 en places, j’ appui dessus a l'aide de 2 douilles (c-a-d entre les deux chemises, avec deux vis de culasse) Je serre trop et je marque le bloc alu, sur la surface du joint de culasse.

Ou vais-je trouver un segment racleur de réparation, sans qu'il soit trop agressif pour ma chemise d'origine (192000Km)?

Comment faire maintenant pour rattraper les marques que j'ai fait sur mon bloc alu?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XS de 1989 - 250000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 Champion de 1991 - 210000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 XR de 1991 - 245000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Remontage TU 1 (1.1l) Grosses boulettes

Message par JPB »

La marque sur le bloc fait quel profondeur ? :?

Pour le racleur cassé, je ne sais pas si Peugeot vend les segments à l'unité (ça m'étonnerait). :?
Si ce n'est pas le cas, il faudra remplacer tous les segments en respectant le code de couleur. :?

Tu devrais noter ta 205 en signature. :)
http://www.planete-205.com/forum/ucp.php?i=282
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 23:00
Localisation : Illange

Re: Remontage TU 1 (1.1l) Grosses boulettes

Message par Wall E-SR »

JeanFran04 a écrit :Symptômes lors de la remise en route: Apparition d'une pression d'air importante dans le vase d’expansion quand la température atteignait 80°c, durites bouillantes et sensation de passage de grosses bulles d'air dans la durite supérieur du radiateur et vase d’expansion huileux.
as-tu procéder à une purge des poches d'air dans le circuit de refroidissement ? Si oui, les poches d'air réapparaissaient malgré ça ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
Avatar du membre
jeje7893
Forumeur
Forumeur
Messages : 39
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 15:06
Localisation : St ciers de canesse

Re: Remontage TU 1 (1.1l) Grosses boulettes

Message par jeje7893 »

salut !!!!!

Pour avoir fait la même boulette, les segments se détaillent par piston (c'est à dire 3 segments) à environ 30 €.

Je suis allé chez un distributeur de pièces auto du coté de chez moi qui ne voulait pas me les vendre au détail mais, étant donné qu'il me donnait le prix par piston, il a fini par craquer à force de "harcèlement" :hurt3: .
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 145000kms
Pas de lien Surnom: vodoo
Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 SR de 1990 - 130000kms
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: Remontage TU 1 (1.1l) Grosses boulettes

Message par chtit205 »

pour le segment tu à deja ta reponse

par contre pour les marque dans le bloc, malheuresement y'a rien à faire, à part changer le bloc :?
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
JeanFran04
Forumeur
Forumeur
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 23:09

Re: Remontage TU 1 (1.1l) Grosses boulettes

Message par JeanFran04 »

Les marques sur le bloc alu font 1 millimètre, et je ne pense pas que le joint de culasse puisse rattraper, j'aurai la mayo dans l'huile très vite.
Je pensai à une soluce: faire rectifier le bloc, mais combien cela v-a il me couter? Moi qui était partit pour redémarrer a moindre frais, c'est mal parti :roll: ...
Au pire je me disait d'essayer de poncer pour essayer d'atténuer les marques, mais vu mes talents pour ça, ca va être carnage !

Pour les segments je peut avoir un kit pour un piston, c'est pas le plus chère. Mais est il recommandé de changer les trois (= déséquilibre par rapports aux trois autres pistons) ou seulement le racleur...?

Toujours a propos de la segmentation, faut il acheter des segments standard ou spécial rénovation vu que je ne compte pas changer les chemises et pistons.

Pour info, le moteur parait encore comme neuf, par exemple les coussinets sont nickel !
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XS de 1989 - 250000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 Champion de 1991 - 210000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 XR de 1991 - 245000kms
JeanFran04
Forumeur
Forumeur
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 23:09

Re: Remontage TU 1 (1.1l) Grosses boulettes

Message par JeanFran04 »

Wall E-SR a écrit :
JeanFran04 a écrit :Symptômes lors de la remise en route: Apparition d'une pression d'air importante dans le vase d’expansion quand la température atteignait 80°c, durites bouillantes et sensation de passage de grosses bulles d'air dans la durite supérieur du radiateur et vase d’expansion huileux.
as-tu procéder à une purge des poches d'air dans le circuit de refroidissement ? Si oui, les poches d'air réapparaissaient malgré ça ?
oui, j'ai bien procéder a une purge total du circuit en ouvrant les 3 purges et en relevant le vase d'expansion le plus haut possible.
En dessous de 80°C, tout semble normal, c'est a partir de 80°C que les poches d'air apparaissent.

Pour être sur de moi, j'ai essayé 3 fois, en purgeant à froid entre chaque essai.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XS de 1989 - 250000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 Champion de 1991 - 210000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 XR de 1991 - 245000kms
Avatar du membre
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 23:00
Localisation : Illange

Re: Remontage TU 1 (1.1l) Grosses boulettes

Message par Wall E-SR »

JeanFran04 a écrit :
Wall E-SR a écrit :
JeanFran04 a écrit :Symptômes lors de la remise en route: Apparition d'une pression d'air importante dans le vase d’expansion quand la température atteignait 80°c, durites bouillantes et sensation de passage de grosses bulles d'air dans la durite supérieur du radiateur et vase d’expansion huileux.
as-tu procéder à une purge des poches d'air dans le circuit de refroidissement ? Si oui, les poches d'air réapparaissaient malgré ça ?
oui, j'ai bien procéder a une purge total du circuit en ouvrant les 3 purges et en relevant le vase d'expansion le plus haut possible.
En dessous de 80°C, tout semble normal, c'est a partir de 80°C que les poches d'air apparaissent.

Pour être sur de moi, j'ai essayé 3 fois, en purgeant à froid entre chaque essai.
malheureusement, des poches d'air parasites persistent dans le circuit avec cette technique seule, il faut pomper les durites du circuit de refroidissement pour les chasser.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Remontage TU 1 (1.1l) Grosses boulettes

Message par JPB »

JeanFran04 a écrit :Les marques sur le bloc alu font 1 millimètre, et je ne pense pas que le joint de culasse puisse rattraper, j'aurai la mayo dans l'huile très vite.
Je pensai à une soluce: faire rectifier le bloc, mais combien cela v-a il me couter? Moi qui était partit pour redémarrer a moindre frais, c'est mal parti :roll: ...
Au pire je me disait d'essayer de poncer pour essayer d'atténuer les marques, mais vu mes talents pour ça, ca va être carnage !

Pour les segments je peut avoir un kit pour un piston, c'est pas le plus chère. Mais est il recommandé de changer les trois (= déséquilibre par rapports aux trois autres pistons) ou seulement le racleur...?

Toujours a propos de la segmentation, faut il acheter des segments standard ou spécial rénovation vu que je ne compte pas changer les chemises et pistons.

Pour info, le moteur parait encore comme neuf, par exemple les coussinets sont nickel !
Les marques se situent à quel endroit ? Une photo serait bien pour qu'on puisse bien voir les endroits. :wink:
Bien sûr ça se rattrape mais surtout pas en ponçant ou rectifiant. :suspect:
Il y a plusieurs façons de faire suivant l'endroit où ce trouve ces marques. :wink:

Pour les segments, ne remplace que le racleur après avoir mesuré le jeu à la coupe. :)

Il te faut des segments en cote standard si les cotes actuelles d'alésage sont standard. :)

Il faudra bien faire attention de remonter chaque piston dans SA chemise, dans le bon sens pour la chemise et le piston. :wink:
De même pour les paliers, les coussinets de tourillon de vilebrequin, les chapeaux de bielle et leur coussinets. :wink:
Ne surtout pas mélanger ! Chaque pièce doit retrouver sa place et dans le bon sens. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
JeanFran04
Forumeur
Forumeur
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 23:09

Re: Remontage TU 1 (1.1l) Grosses boulettes

Message par JeanFran04 »

Voici les deux marques sur le bloc Alu. Elles sont situé entre la partie refroidissement chemises et les deux retour d'huile de la culasse .


Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Il m'est venu une idée, j'ai un moteur TU 1.0L qui ne tourne plus (petit soucis de chauffe, culasse HS) bref, je pensai juste récupérer le bloc ALU (partie central du moteur) et remettre tout mon équipage mobile ainsi que mes chemises dedans.
Mais vu que c'est pas les mêmes cylindrée es-ce que ce sera faisable ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XS de 1989 - 250000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 Champion de 1991 - 210000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 XR de 1991 - 245000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Remontage TU 1 (1.1l) Grosses boulettes

Message par JPB »

Tu peux mettre ça sans soucis. :)
http://www.espaceautomobile.com/fr/four ... e-802.html

J'ai réparé beaucoup de carter de moto (une cinquantaine) avec ce produit (anciennement Sodisteel) et je n'ai jamais été déçu. :)

Sinon, il faut faire recharger le bloc à la soudure et usiner. :?
Tu peux remplacer le bloc par celui de l'autre moteur également. :)
Personnellement, j'opterais pour la solution résine sans hésiter un instant. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
JeanFran04
Forumeur
Forumeur
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 23:09

Re: Remontage TU 1 (1.1l) Grosses boulettes

Message par JeanFran04 »

JPB a écrit :Tu peux mettre ça sans soucis. :)
http://www.espaceautomobile.com/fr/four ... e-802.html

J'ai réparé beaucoup de carter de moto (une cinquantaine) avec ce produit (anciennement Sodisteel) et je n'ai jamais été déçu. :)
J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser ce produit mais je ne m'imaginais pas que ça marchait sur de l'aluminium et que ça résistait aux éventuelles dilatation/rétractation. Bref j'y ai pensé sans y croire.
Ça me coute un joint de culasse et une boite de vis d'essayer au pire je serai quitte a changer le bloc si ça ne tient pas.

A voir ...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XS de 1989 - 250000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 Champion de 1991 - 210000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 XR de 1991 - 245000kms
seby03
Forumeur
Forumeur
Messages : 171
Enregistré le : dim. 22 juin 2008 13:59
Localisation : France => Auvergne => Allier => Brugheas

Re: Remontage TU 1 (1.1l) Grosses boulettes

Message par seby03 »

c'est un super produit, tu as ta réponse, sinon tu changes le carter, tu peux le prendre sur les moteur TU9 TU1 et TU24

pour les segments, je ne vois pas pourquoi il risquerait quelque chose pour la chemise, le mieux est de faire les 4 jeu et de déglacer les chemises
205 GTI
205 GTI
205 XS
JeanFran04
Forumeur
Forumeur
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 23:09

Re: Remontage TU 1 (1.1l) Grosses boulettes

Message par JeanFran04 »

Merci pour vos réponses,

j'ai pas eu le temps de m'y remettre de suite, et finalement j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai sorti le moteur pour le démonter complètement afin d’échanger le bloc alu central du moteur avec celui d’un TU 9 (1.0L). :gene:

J'ai commandé des segments "côte standard" et les joints du bas moteur, reste plus qu'a attendre l'arrivé des pièces pour tout remonter. :rirejaune:

Je vous tiendrai au courant pour vous dire ce que ça donne .
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XS de 1989 - 250000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 Champion de 1991 - 210000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 XR de 1991 - 245000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »