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Bonjour, afin de ne pas rouvrir de topic pour un sujet déjà traité, je profite de celui-ci.
Alors je rencontre des problème avec, je pense, mon alternateur, a vous de me le confirmer :
Ma batterie ne se recharge plus, bien que l'ayant essayée sur une autre 205 elle se recharge très bien.
Lorsque je démarre ma voiture, et que je débranche la batterie lorsque le moteur tourne, la voiture cale.
L'autre jour en pleine nuit, ayant réussis à démarré avec des pinces, je me rend compte que je n'ai presque plus de jus dans la voiture (phare quasi mort, plus de zik, vitre elec et cligno lentissime ...)
Ce sont les symptômes très simple d'un alternateur ? Ca me parait assez parlant mais sait-on jamais.
Ben le truc c'est que lorsque ma batterie fut vide, j'ai arrêté de rouler, en effet une voiture qui ne démarre pas ne sert pas à grand chose, à plus forte raison quand on habite la ville la plus plate de france : Grenoble, (et oui !)
Cependant peu avant qu'elle ne lache, le voyant "était tenté" de s'allumé, c'était pas franc mais il se voyait. Je remarquais donc que le démarreur manquait parfois de patate. La fois ou j'ai démarré en intervertissant deux batteries de 205, le voyant était totalement éteint (puisque la batterie était certainement un peu rechargé de son bref séjour dans la seconde 205, qui marche.)
vala ...
Je me suis renseigné, un alternateur neuf c'est 118€. Il est absolument hors de question que je dépense une somme pareil pour un alternateur. L'occaz serait peut-être un second choix, selon le prix, je me renseignerai. Au pire j'ai encore une troisième 205 qui m'attend chez un ami ...
j'ai une autre question toute bête sur les alternateurs, donc je réouvre pas un topic exprès.
Ma question : Conmment est-ce qu'on contrôle un alternateurs avec un Multimètre ?
J'ai placé les picots sur les deux fils qui sont branchés sur l'alternateur, je me suis réglé sur alternatif, réglé le calibre, mais rien, aucune tension.
L'alternateur fonctionne très bien je précise, en plus j'ai essayé mon multi sur deux autres alternateurs, en vain. C'est ma méthode qui est mauvaise je pense.
Tu branches les picots sur les bornes de la batterie, voltmètre en continu.
Moteur arrêté---> 13 volts (Batterie correcte)
Moteur en route-> environ 14 volts (Alternateur correct)
Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
Moteur: 1.4 de 70 (TU3A) Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
A l'approche de l'hivers, pensez à contrôler :
- L'état de sa batterie et des cosses
- Le bon fonctionnement du chauffage/désembuage
- Le plein du/des lave glace
- Le dégivrage de la lunette
Mouais mais c'est un peu vague.
Déjà à l'arrêt tu as pas 13 volts pile, selon ancienneté / état / marque de la batterie.
Et puis peut-être (là à confirmer) que si l'alternateur à des ratés, admettons à cause des charbons, ils donne que peu de son potentiel ... tu vois.
Y a as moyen de chopper sa tension avant ?
Ou peut-être, en débranchant la batterie, et en mettant les picots sur les cosses batteries ? Quoi que ça fait mesure d'un système sans charge je sais pas si c'est bien bon pour le multi ...
dejà, la tension de bord d'une voiture est : continu
Donc voltmetre sur continu.
Ensuite la mesure la plus simple consiste à brancher le voltmetre aux bornes de la batterie: environ 12V (suivant son etat de charge)
Puis demarrer le moteur, le voltmetre indique alors environ 13,5V=l'alternateur charge bien....
Le tout avec une charge: phare par exemple pour fiabiliser la mesure.
ok ma foi, ça me frustre un peu quand même .... Personne sait pourquoi on peut pas mesurer un alternateur à ses bornes ? Question de fréquences peut-être ? Et pis un alternateur, ça délivre pas du courant alternatif "à fréquence variable" ? Ouais je suis très curieux désolé ^.^
Sinon merci à tous ! je sais au moins comment contrôler la charge d'une batterie