[DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière

Répondre
Akki
Forumeur
Forumeur
Messages : 73
Enregistré le : mar. 20 mars 2012 19:27

Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière

Message par Akki »

donpipo a écrit :Euh, les gars, plutôt que de se masturber sur le sens de l'étiquette, si vous réfléchissiez deux secondes, vous auriez remarqué que les yeux de fixation sont de diamètres différents entre les fixations haute et basse. Un seul sens de montage possible :lol:
........................................En effet. Je viens de regarder.
Putain le boulet. :lol: :lol: :lol:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 215000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior - 165500kms
Avatar du membre
amdek
Forumeur
Forumeur
Messages : 1038
Enregistré le : mer. 14 août 2013 15:32
Localisation : Le Mans 72

Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière

Message par amdek »

donpipo a écrit :Euh, les gars, plutôt que de se masturber sur le sens de l'étiquette, si vous réfléchissiez deux secondes, vous auriez remarqué que les yeux de fixation sont de diamètres différents entre les fixations haute et basse. Un seul sens de montage possible :lol:
mouarf le tueur.... :lol:
Cela dit c'était une reflexion intéressante et j'ai appris plein de choses sur les amortisseurs en fouinant le net :rirejaune:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
cyril roux
Forumeur
Forumeur
Messages : 73
Enregistré le : ven. 8 juin 2012 22:16

Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière

Message par cyril roux »

Bonsoir,
Quelqu’un aurait il un réf ou la version d amortisseurs AR pour une 205 Open de 87?
Est ce le même que sur la gti 115 ?
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert fluorite (M0SS)
205 Griffe
Avatar du membre
nikopola
Forumeur
Forumeur
Messages : 22
Enregistré le : lun. 6 août 2007 13:51
Contact :

Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière

Message par nikopola »

Bonjour,
Mon retour d’expérience.
Remplacement des amortisseurs arrière sans autre matériel que ma clef à cliquet (douilles de 18 et de 21) et une clef à œil de 18.
Sans avoir à démonter quoique soit d’autre que les axes des amortisseurs. Ni besoin de cric, de chandelles et nullement besoin de démonter le silencieux d’échappement. Basculement de la roue de secours toutefois.
Comme lu dans un précédent commentaire, le diamètre des axes n’étant pas les mêmes en haut (châssis) et en bas (bras de suspension), on ne peut pas se tromper sur le sens de montage de l’amortisseur.
• Amorçage à la main de l’amortisseur neuf par plusieurs aller-retour lents (x 5) en compression et détente maximum.
• Positionnement d’une marque (scotch) sur celui-ci à la cote d’entraxe (doc RTA) de 288 mm.
• Mise en place de l’amortisseur et lestage du coffre pour faire coïncider la cote d’entraxe de 288 mm.
• Serrage fort des écrous (rallonge sur clef à cliquet).

Par contre, j’avais opté pour des amortisseurs à huile pour plus de confort, mais je trouve ceux-ci beaucoup trop souples (une vraie suspension de 2 CV !). Je suis donc revenu à des modèles à gaz (comme à l’avant, ce qui est fortement préconisé d’ailleurs : gaz à l’avant = gaz à l’arrière).

Voilà, pour y parvenir j’admets que c’est un peu de gymnastique sous la voiture, mais c’est faisable.
205 Gentry de 1992
Avatar du membre
daz76
Forumeur
Forumeur
Messages : 115
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 01:45
Localisation : rouen

Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière

Message par daz76 »

Très bien, simple et rapide :bien:
Pas de lien Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Pour mon fils
205 Junior de 1988 - 230000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Voiture de ma femme
205 CJ de 1992 - 298000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3840
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière

Message par donpipo »

nikopola a écrit : jeu. 22 déc. 2022 09:55Par contre, j’avais opté pour des amortisseurs à huile pour plus de confort, mais je trouve ceux-ci beaucoup trop souples (une vraie suspension de 2 CV !). Je suis donc revenu à des modèles à gaz (comme à l’avant, ce qui est fortement préconisé d’ailleurs : gaz à l’avant = gaz à l’arrière).
C'est quoi la référence à huile à ne pas prendre, du coup?

Les Peugeot d'origine sont à huile à l'avant comme à l'arrière et sont incomparables à de l'adaptable, tant en performance qu'en longévité. Il faut dire que Peugeot avait une technologie de clapets multiples et quasiment une référence d'amotisseur par modèle. C'est plus le cas aujourd'hui et la fabrication des amortos chez Peugeot, c'est fini :snif:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
nikopola
Forumeur
Forumeur
Messages : 22
Enregistré le : lun. 6 août 2007 13:51
Contact :

Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière

Message par nikopola »

Bonsoir,
Alors les amortisseurs à huile auxquels j'ai renoncé à cause de leurs trop grande souplesse sont des :
• STARK SKSA-0130038 (https://www.piecesauto24.com/stark/7587703)

Les amortisseurs à gaz qui les remplacent sont des :
• MONROE 42041(https://www.piecesauto24.com/monroe/7435762) mais la photo ne correspond pas, c'est plutôt un système bi-tube comme ceux d'origine.

Le rendu des amortisseurs à gaz n'a vraiment rien à voir avec ceux à l'huile (ci-dessus). La suspension est bien plus ferme comme je l'ai toujours connu. Au départ je voulais un (tout) petit peu plus de confort de suspension associé à une meilleure longévité.
Ça sera pour une autre fois si je trouve la bonne référence…
205 Gentry de 1992
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3840
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière

Message par donpipo »

Ah ouais, "Stark". Tu peux aussi directement renoncer à cette marque, c'est du générique de chez générique.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
JSN59
Forumeur
Forumeur
Messages : 356
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019 16:11

Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière

Message par JSN59 »

Merci pour la ref des amortos. Moi aussi je trouve l'arrière trop mou depuis le changement de train+amorto. J'incriminais le train reconditionné sans barre stab, mais finalement, c'est peut-être plutôt les amortisseurs premiers prix.
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Forever de 1995
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 976
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière

Message par gpe »

Nous on a remplacé des gaz dont je ne me souviens plus la marque par des huile Sachs et je n'ai pas noté de différence importante ...
Sinon pour le remplacement, monter l'arrière sur 2 rampes permet d'avoir plus d'aisance.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
JSN59
Forumeur
Forumeur
Messages : 356
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019 16:11

Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière

Message par JSN59 »

On vient de remettre les vieux amorto gaz Sachs, ben il n'y a pas photo, c'est nettement plus ferme. Mon pb de sensation chewingum venait bien des amortisseurs à huile 1er prix que j'avais mis il y a à peine 1 an. Conclusion: la marque ça se paye mais c'est justifié.
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Forever de 1995
Avatar du membre
nikopola
Forumeur
Forumeur
Messages : 22
Enregistré le : lun. 6 août 2007 13:51
Contact :

Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'amortisseur arrière

Message par nikopola »

Bonjour,
Tout comme JSN59, j’ai fait le même constat à savoir que les amortisseurs gaz MONROE 42041 que j’avais monté avaient un rendu bien trop ferme.
Une très bonne tenue de route certes, mais une suspension trop typée sport et donc inconfortable sur nos désormais si belles rues défoncées de France !

Ce que j’aurai dû faire dès le début (quel con, je suis !), c’est de simplement regarder la référence des amortisseurs à huile que j’avais démontés pour remettre les mêmes puisque leurs rendus étaient très bons (ni trop fermes, ni trop mous).
Alors rebelote, j’ai donc échangé les MONROE 42041 à gaz par des KYB 444091 à huile.

Si mon expérience peut servir à quelqu’un…
205 Gentry de 1992
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »