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donpipo a écrit :Euh, les gars, plutôt que de se masturber sur le sens de l'étiquette, si vous réfléchissiez deux secondes, vous auriez remarqué que les yeux de fixation sont de diamètres différents entre les fixations haute et basse. Un seul sens de montage possible
........................................En effet. Je viens de regarder.
Putain le boulet.
Moteur: 1.4 de 70 (TU3A) Couleur: Blanc meije (P0WT)
donpipo a écrit :Euh, les gars, plutôt que de se masturber sur le sens de l'étiquette, si vous réfléchissiez deux secondes, vous auriez remarqué que les yeux de fixation sont de diamètres différents entre les fixations haute et basse. Un seul sens de montage possible
mouarf le tueur....
Cela dit c'était une reflexion intéressante et j'ai appris plein de choses sur les amortisseurs en fouinant le net
Moteur: 1.1 de 55 (TU1) Couleur: Gris graphite (M0TW)
Bonjour,
Mon retour d’expérience.
Remplacement des amortisseurs arrière sans autre matériel que ma clef à cliquet (douilles de 18 et de 21) et une clef à œil de 18.
Sans avoir à démonter quoique soit d’autre que les axes des amortisseurs. Ni besoin de cric, de chandelles et nullement besoin de démonter le silencieux d’échappement. Basculement de la roue de secours toutefois.
Comme lu dans un précédent commentaire, le diamètre des axes n’étant pas les mêmes en haut (châssis) et en bas (bras de suspension), on ne peut pas se tromper sur le sens de montage de l’amortisseur.
• Amorçage à la main de l’amortisseur neuf par plusieurs aller-retour lents (x 5) en compression et détente maximum.
• Positionnement d’une marque (scotch) sur celui-ci à la cote d’entraxe (doc RTA) de 288 mm.
• Mise en place de l’amortisseur et lestage du coffre pour faire coïncider la cote d’entraxe de 288 mm.
• Serrage fort des écrous (rallonge sur clef à cliquet).
Par contre, j’avais opté pour des amortisseurs à huile pour plus de confort, mais je trouve ceux-ci beaucoup trop souples (une vraie suspension de 2 CV !). Je suis donc revenu à des modèles à gaz (comme à l’avant, ce qui est fortement préconisé d’ailleurs : gaz à l’avant = gaz à l’arrière).
Voilà, pour y parvenir j’admets que c’est un peu de gymnastique sous la voiture, mais c’est faisable.
nikopola a écrit : ↑jeu. 22 déc. 2022 09:55Par contre, j’avais opté pour des amortisseurs à huile pour plus de confort, mais je trouve ceux-ci beaucoup trop souples (une vraie suspension de 2 CV !). Je suis donc revenu à des modèles à gaz (comme à l’avant, ce qui est fortement préconisé d’ailleurs : gaz à l’avant = gaz à l’arrière).
C'est quoi la référence à huile à ne pas prendre, du coup?
Les Peugeot d'origine sont à huile à l'avant comme à l'arrière et sont incomparables à de l'adaptable, tant en performance qu'en longévité. Il faut dire que Peugeot avait une technologie de clapets multiples et quasiment une référence d'amotisseur par modèle. C'est plus le cas aujourd'hui et la fabrication des amortos chez Peugeot, c'est fini
Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z) Couleur: Vert sorrento (M0RM)
Bonsoir,
Alors les amortisseurs à huile auxquels j'ai renoncé à cause de leurs trop grande souplesse sont des :
• STARK SKSA-0130038 (https://www.piecesauto24.com/stark/7587703)
Les amortisseurs à gaz qui les remplacent sont des :
• MONROE 42041(https://www.piecesauto24.com/monroe/7435762) mais la photo ne correspond pas, c'est plutôt un système bi-tube comme ceux d'origine.
Le rendu des amortisseurs à gaz n'a vraiment rien à voir avec ceux à l'huile (ci-dessus). La suspension est bien plus ferme comme je l'ai toujours connu. Au départ je voulais un (tout) petit peu plus de confort de suspension associé à une meilleure longévité.
Ça sera pour une autre fois si je trouve la bonne référence…
Merci pour la ref des amortos. Moi aussi je trouve l'arrière trop mou depuis le changement de train+amorto. J'incriminais le train reconditionné sans barre stab, mais finalement, c'est peut-être plutôt les amortisseurs premiers prix.
Nous on a remplacé des gaz dont je ne me souviens plus la marque par des huile Sachs et je n'ai pas noté de différence importante ...
Sinon pour le remplacement, monter l'arrière sur 2 rampes permet d'avoir plus d'aisance.
Moteur: 1.4 de 85 (TU3S) Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
Moteur: 1.1 de 50 (XW7) Couleur: Blanc meije (P0WT)
On vient de remettre les vieux amorto gaz Sachs, ben il n'y a pas photo, c'est nettement plus ferme. Mon pb de sensation chewingum venait bien des amortisseurs à huile 1er prix que j'avais mis il y a à peine 1 an. Conclusion: la marque ça se paye mais c'est justifié.
Bonjour,
Tout comme JSN59, j’ai fait le même constat à savoir que les amortisseurs gaz MONROE 42041 que j’avais monté avaient un rendu bien trop ferme.
Une très bonne tenue de route certes, mais une suspension trop typée sport et donc inconfortable sur nos désormais si belles rues défoncées de France !
Ce que j’aurai dû faire dès le début (quel con, je suis !), c’est de simplement regarder la référence des amortisseurs à huile que j’avais démontés pour remettre les mêmes puisque leurs rendus étaient très bons (ni trop fermes, ni trop mous).
Alors rebelote, j’ai donc échangé les MONROE 42041 à gaz par des KYB 444091 à huile.