[TU-Fiche] Remplacement des cardans
- JPB
- Responsables Techniques
-
- Forumeur
Bonjour à tous, Je ne connais malheureusement pas les diamétres de ces 2 joints, j'avais été directement chez Peugeot pour les avoir. Une vingtaine d'euros d'aprés mes souvenir mais il y a surment moyen de les avoir moins cher dans une boutique de piéces auto. Tout ce que je peux dire c'est qu'il n'ont pas le même diamétre.
-
- Forumeur
J'ai acheté tout ce qu'il fallait pour refaire les cardans, et j'ai l'occasion de prendre quelques photos des joints spy.
En fait, j'ai demandé des joints spi pour les cardans, il m'a donné direct les bons, mais je vous donne tout de meme les dimensions des joints spi, on ne sait jamais, ça peut toujours servir à quelqu'un d'autre!
Voici deux photos, recto-verso.

En fait, j'ai demandé des joints spi pour les cardans, il m'a donné direct les bons, mais je vous donne tout de meme les dimensions des joints spi, on ne sait jamais, ça peut toujours servir à quelqu'un d'autre!
Voici deux photos, recto-verso.

-
- Forumeur
-
- Forumeur
Ca y est!! les deux cardans ont été changés!!
J'en ai chié.
Rien n'a fonctionné du premier coup. Et je l'ai fait avec un pote!!
Permiere partie => cardan gauche, le plus facile.
J'ai dévérouiller le boulon, utiliser une douille facom avec une clé similaire a celle de la fiche pratique toujours de marque facom, avec un tube en métal pour avoir une plus grande force, résultat; j'ai commencé a plier la clé!!
J'y suis allé au burin(bourin) pour exploser le boulon!! J'ai du faire pareil coté droit.
Ensuite, le cardan est venu tout seul, j'ai remplacer l'autre, niquel.
Deuxieme partie => cardan droit.
Donc boulon pareil, au mateau et au burin.
Ensuite, le roulement etait collé dans le support moteur, je démonte comme précisé dans la fiche => blocage du support moteur, impossible de l'enlever, j'ai du taper sur l'ancien cardan pour le débloquer, j'ai réussi par l'avoir!!
Pour le remontage, pas de gros problemes, mis a part le filetage d'une vis qui a été forcé!!
Donc, c'est pas trés évident de refaire ses cardans!
Mais le plaisir etait là, trouver des astuces pour enlever/remettre, je suis encore plus fier et content de rouler avec ma 205!
Bonne soirée
J'en ai chié.
Rien n'a fonctionné du premier coup. Et je l'ai fait avec un pote!!
Permiere partie => cardan gauche, le plus facile.
J'ai dévérouiller le boulon, utiliser une douille facom avec une clé similaire a celle de la fiche pratique toujours de marque facom, avec un tube en métal pour avoir une plus grande force, résultat; j'ai commencé a plier la clé!!
J'y suis allé au burin(bourin) pour exploser le boulon!! J'ai du faire pareil coté droit.
Ensuite, le cardan est venu tout seul, j'ai remplacer l'autre, niquel.
Deuxieme partie => cardan droit.
Donc boulon pareil, au mateau et au burin.
Ensuite, le roulement etait collé dans le support moteur, je démonte comme précisé dans la fiche => blocage du support moteur, impossible de l'enlever, j'ai du taper sur l'ancien cardan pour le débloquer, j'ai réussi par l'avoir!!
Pour le remontage, pas de gros problemes, mis a part le filetage d'une vis qui a été forcé!!
Donc, c'est pas trés évident de refaire ses cardans!
Mais le plaisir etait là, trouver des astuces pour enlever/remettre, je suis encore plus fier et content de rouler avec ma 205!
Bonne soirée
-
- Forumeur
Et oui la clef de la photo est un peux juste pour dévisser les écroux de cardans. moi même j'avait eu du mal et j'avais fini par utiliser un croisillon et une barre d'un métre cinquante derriére ! Et c'est pareil, il faut un croisillon costeau et je conseil de faire poser son autre extrémité sur une pile de calle en bois par exemple, sous peine de le plier.
- operationnel
- Forumeur
Bonjour à tous,
J'ai le même problème je n'arrive pas a desserer l'ecrou du cardan,
j'ai forcer a fond rien a faire il n'est pas venu et j'ai peur de tout casser en forcant de trop,
si quelqu'un à des méthodes pour desserer cet écrou,
ou si je l'explose au marteau burin, ou pourais-je retrouver cet écrou? (écrou spécial qu'il faut replier dans les encoches), merci pour vos réponses,
Ciao
J'ai le même problème je n'arrive pas a desserer l'ecrou du cardan,
j'ai forcer a fond rien a faire il n'est pas venu et j'ai peur de tout casser en forcant de trop,
si quelqu'un à des méthodes pour desserer cet écrou,
ou si je l'explose au marteau burin, ou pourais-je retrouver cet écrou? (écrou spécial qu'il faut replier dans les encoches), merci pour vos réponses,
Ciao
- operationnel
- Forumeur
- operationnel
- Forumeur
-
- Forumeur
Si tu l'as défreiné, il doit venir assez facilement. Il ne faut pas hésiter à utiliser une clef d'un mètre de long surlaquelle on met plusieurs dizaine de kilos de pression.
Le risque, c'est de foirer le filetage de l'axe s'il est mal défreiné, mais c'est assez peu probable.
Dans tous les cas, l'écrou doit être changé.
Le risque, c'est de foirer le filetage de l'axe s'il est mal défreiné, mais c'est assez peu probable.
Dans tous les cas, l'écrou doit être changé.

- JPB
- Responsables Techniques
Tout ce que tu risques de casser, c'est la douille, et si elle est de grande marque, c'est garanti.operationnel a écrit :Je l'ai bien defreiner, mais il est vraiment dur, je risque pas de casser un truc en forcant au maximum??

N'hésites pas sur la longueur du bras de levier et si ça ne vient toujours pas fait débloquer tes écrous à la clé à chocs par un garage sympa (pourboire obligatoire).

- operationnel
- Forumeur