[TU-Fiche] Remplacement des cardans

Répondre
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Pour les diamètres comme pour les références je n'en ai aucune idée. :oops:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
chlalex
Forumeur
Forumeur
Messages : 300
Enregistré le : sam. 6 août 2005 00:05

Message par chlalex »

Bonjour à tous, Je ne connais malheureusement pas les diamétres de ces 2 joints, j'avais été directement chez Peugeot pour les avoir. Une vingtaine d'euros d'aprés mes souvenir mais il y a surment moyen de les avoir moins cher dans une boutique de piéces auto. Tout ce que je peux dire c'est qu'il n'ont pas le même diamétre.
kerjon
Forumeur
Forumeur
Messages : 77
Enregistré le : sam. 2 avr. 2005 00:30
Localisation : Lille
Contact :

Message par kerjon »

J'ai acheté tout ce qu'il fallait pour refaire les cardans, et j'ai l'occasion de prendre quelques photos des joints spy.

En fait, j'ai demandé des joints spi pour les cardans, il m'a donné direct les bons, mais je vous donne tout de meme les dimensions des joints spi, on ne sait jamais, ça peut toujours servir à quelqu'un d'autre!

Voici deux photos, recto-verso.

Image

Image
205 Junior - 251700kms
Avatar du membre
20cd62
Forumeur
Forumeur
Messages : 8211
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
Localisation : Aix, et Nice...

Message par 20cd62 »

Merci :D

La pile est fournie avec?

On doit mettre une duracell ou une pile carrefour ca suffit?
kerjon
Forumeur
Forumeur
Messages : 77
Enregistré le : sam. 2 avr. 2005 00:30
Localisation : Lille
Contact :

Message par kerjon »

wé, en fait elle ne sert plus a rien, a part pour donner un ordre de grandeur, mais j'ai mis les dimensions dessus!!

Bah la pile peut servir pour... un lapin qui joue de la batterie!! donc une pile carrouf, c'et pas possible!
205 Junior - 251700kms
kerjon
Forumeur
Forumeur
Messages : 77
Enregistré le : sam. 2 avr. 2005 00:30
Localisation : Lille
Contact :

Message par kerjon »

Ca y est!! les deux cardans ont été changés!!

J'en ai chié.

Rien n'a fonctionné du premier coup. Et je l'ai fait avec un pote!!

Permiere partie => cardan gauche, le plus facile.

J'ai dévérouiller le boulon, utiliser une douille facom avec une clé similaire a celle de la fiche pratique toujours de marque facom, avec un tube en métal pour avoir une plus grande force, résultat; j'ai commencé a plier la clé!!

J'y suis allé au burin(bourin) pour exploser le boulon!! J'ai du faire pareil coté droit.

Ensuite, le cardan est venu tout seul, j'ai remplacer l'autre, niquel.

Deuxieme partie => cardan droit.

Donc boulon pareil, au mateau et au burin.
Ensuite, le roulement etait collé dans le support moteur, je démonte comme précisé dans la fiche => blocage du support moteur, impossible de l'enlever, j'ai du taper sur l'ancien cardan pour le débloquer, j'ai réussi par l'avoir!!

Pour le remontage, pas de gros problemes, mis a part le filetage d'une vis qui a été forcé!!

Donc, c'est pas trés évident de refaire ses cardans!
Mais le plaisir etait là, trouver des astuces pour enlever/remettre, je suis encore plus fier et content de rouler avec ma 205!

Bonne soirée
205 Junior - 251700kms
chlalex
Forumeur
Forumeur
Messages : 300
Enregistré le : sam. 6 août 2005 00:05

Message par chlalex »

Et oui la clef de la photo est un peux juste pour dévisser les écroux de cardans. moi même j'avait eu du mal et j'avais fini par utiliser un croisillon et une barre d'un métre cinquante derriére ! Et c'est pareil, il faut un croisillon costeau et je conseil de faire poser son autre extrémité sur une pile de calle en bois par exemple, sous peine de le plier.
Avatar du membre
operationnel
Forumeur
Forumeur
Messages : 61
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006 19:48
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par operationnel »

Bonjour à tous,
J'ai le même problème je n'arrive pas a desserer l'ecrou du cardan,
j'ai forcer a fond rien a faire il n'est pas venu et j'ai peur de tout casser en forcant de trop,
si quelqu'un à des méthodes pour desserer cet écrou,
ou si je l'explose au marteau burin, ou pourais-je retrouver cet écrou? (écrou spécial qu'il faut replier dans les encoches), merci pour vos réponses,

Ciao
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

Commences par le défreiner avant de tenter de tourner... :wink:
Puis, utilise des outils résistants, et un bon bras de levier.
Avatar du membre
operationnel
Forumeur
Forumeur
Messages : 61
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006 19:48
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par operationnel »

chamalow a écrit :Commences par le défreiner avant de tenter de tourner... :wink:
Puis, utilise des outils résistants, et un bon bras de levier.
Salut à toi,
tu veux dire quoi par défreiner? Déplier les encoches de l'ecrou?
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

Oui.
Avatar du membre
operationnel
Forumeur
Forumeur
Messages : 61
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006 19:48
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par operationnel »

chamalow a écrit :Oui.
Je l'ai bien defreiner, mais il est vraiment dur, je risque pas de casser un truc en forcant au maximum??
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

Si tu l'as défreiné, il doit venir assez facilement. Il ne faut pas hésiter à utiliser une clef d'un mètre de long surlaquelle on met plusieurs dizaine de kilos de pression.
Le risque, c'est de foirer le filetage de l'axe s'il est mal défreiné, mais c'est assez peu probable.

Dans tous les cas, l'écrou doit être changé. :wink:
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

operationnel a écrit :Je l'ai bien defreiner, mais il est vraiment dur, je risque pas de casser un truc en forcant au maximum??
Tout ce que tu risques de casser, c'est la douille, et si elle est de grande marque, c'est garanti. :wink:
N'hésites pas sur la longueur du bras de levier et si ça ne vient toujours pas fait débloquer tes écrous à la clé à chocs par un garage sympa (pourboire obligatoire). :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
operationnel
Forumeur
Forumeur
Messages : 61
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006 19:48
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par operationnel »

Ok, merci beaucoup pour vos conseils, je m'y remet demain.

Sinon ou puis je trouver ce fameux écrou svp?
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »