[TU-Fiche] Remplacement des cardans

Répondre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par dami »

Je dirais 2 bonnes heures et demis, en prenant un minimum son temps et que tout ne soit pas trop grippé, mais dans la logique ça va bien ! :)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Petit Prince
Nouveau
Nouveau

Message par Petit Prince »

Bonsoir,

voilà l'opération a été réalisée avec succès mais deux fois plus de temps que prevu,
n'arrivant pas à déssérer les boulons de moyeux (défreinés cela va de soit) même avec une ralonge de 1m5 sur une clé à coulisse facom (qui est tordue maintenant), j'ai du aller chez feu vert et un mecano sympa me les a desserré gratos au pistolet pneumatique à choc.

J'ai eu le meme souci que certains avec la peinture sur les bout des cardans du coup ça rentre pas, ca bloque, c'est chiant à ressortir et faut enlever toute la peinture. :oops:

bref maintenant je n'ai plus d'accoup en sous regime et l'un des claquements a disparu, cependant j'ai toujours un vilan claquement violent à l'avant droit lorsque je freine à un feu rouge ou que je relâche brusquement l'accélérateur ou simplement dans les nids de poule ou les bosses. je sais pas d'où ça viens car j'ai changé les bras de suspension et rotule de direction par du neuf. je penche pour l'amortisseur au niveau de la coupelle mais même après avoir parcouru tout les topics du site sur ce sujet j'arrive pas à être fixé. ça commence à m'agacer de ne pas trouver et de changer plein de trucs "pour rien" (car au final c'est utile quand même car ça améliore nettement la tenue de route).
je suis allé chez peugeot voir s'ils pouvaient jeter un coup d'oeuil mais il m'ont répondu sèchement que les mécanos ça bossent pas gratos (je m'en doute bien mais 2 min ça coûte rien) et que je n'avais qu'a prendre rdv pour un contrôle du train sur banc...pour la modique somme de 50 euros. c'est la dernière fois que je vais chez eux !

je vais pas réouvrir un Nieme topic là dessus je pense que le tour de la question a été fait sur d'autres topics mais sans trouver de solution finale satisfaisante. à tout hasard si quelqu'un a vecu la meme mesaventure et a trouvé la clé du mystère merci de le signaler et j'ouvrirai un nouveau topic :) .

(je sais je suis bavard ::d desolé)

bonne soirée à tous et encore merci pour vos super conseils, :bien: j'apprend beaucoup sur ce forum !
205 Génération de 1997 - 200000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Je pense que tu as un des bras inférieurs dont la rotule de suspension est fichue, ou éventuellement les silent bloc de barre stab sur le bras qui sont fichus.

La voiture doit dériver également un peu (léger) lorsque cela se produit non? :wink:
Petit Prince
Nouveau
Nouveau

Message par Petit Prince »

bonjour,

non je ne sens pas la voiture dériver, les bras de suspension (avec la rotule et les silent blocs incorporés) ont été changés par du neuf il y a deux mois environ. je vais bientot changer les silent blocs de barre stab qui ont l'air assez vieillot quand meme.

par contre lorsque je tourne le volant en entier, voiture à l'arret et moteur tournant (pour la DA) au bout d'un moment j'entend un petit chlonk à l'avant droit et le choc se ressent un peu dans la caisse mais pas dans le volant. je pencherai pour la butée d'amortisseur à bille (je crois qu'il y a un roulement dedans non ?

le claquement se fait entendre tout le temps lorsque la roue passe du 'mode traction à frein' (lorsqu'elle tire ou retient la voiture quoi) et lors d'un choc vertical sur la roue (vers le haut donc comme lorsqu'on passe un caniveau un peu raide)

à voir j'espère trouver bientot le souci car ça m'ennuie beaucoup pour titine :oops:

Merci à dami et chamalow :bien:

bonne soirée

(ps si le sujet derive trop dans ce topic n'hesitez à le deplacer, merci)
205 Génération de 1997 - 200000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Dans ce cas, s'il s'agit d'une butée à billes, roues levées, tu dois pouvoir déceler ce jeu verticalement.

Ca peut effectivement engendrer ces symptômes. :wink:

Précision:

Les silent bloc de barre stab sont ceux présents sur le bras.
Sur le berceau, ce sont des paliers, dont l'utilité, et donc le nom, est toute autre. :wink:
hyperion
Nouveau
Nouveau

Message par hyperion »

Salut à tous!

Je me suis lancé dans l'opération de changement de cardan avant droit (le long), aidé d'une connaissance qui connait bien la méca, mais je commence à me sentir maffré!
Je vais à la casse, je récupère un cardan, je démonte l'ancien (je passe les galères rien qu'à ce niveau...) et arrivé au moment de remonter celui que le casseur m'a filé, comment dire, ça faisait pas "papa avec maman", il m'a pas filé un bon modèle, le diamètre du cardan coté boite était 2mm trop gros...
Du coup remontage de l'ancien cardan, retour à la maison (eh oui, pas de bol c'était dimanche), quelques jours plus tard je vais voir mon meilleur ami le casseur avec les deux cardans en main pour un échange, et là pas de bol il en a pas en réserve, il me fait donc un avoir pour le prochain coup (je le soupçonnerai presque d'être malhonnête sur ce coup là, il a pas du y avoir beaucoup de diamètre de cardans différents sur un TU1, mais passons).
Finalement je teste deux autres casseurs, et aucun des deux n'a de cardan pour une TU1. Apparemment ça devient rare à trouver.
Il me reste un faible espoir demain avec un autre casseur, mais je commence à me faire à l'idée d'en prendre un neuf...

Je me tourne donc vers les vieux loups du forum, qui ont les bons tuyaux. Ma titine est une 205 XL (20ch12) de 1991, donc moteur TU1, boite MA5, si je m'en réfère aux fiches du site.
j'ai trouvé ça : http://www.oscaro.com/cardan-gkn-21637-415108-13-p la référence est elle la bonne? Que je m'amuse pas à monter/démonter en permanence le bouzin (quoi que du coup je commence à avoir le coup de main)

En vous remerciant de vos précieux conseils...
205 XL de 1991
Zapan
Forumeur
Forumeur

Message par Zapan »

Je sais pas si c'est moi mais j'ai un mal fou a sortir le cardan niveau roue aprés avoir lutté avec l'écrou. Dans la fiche, c'est précisé qu'une fois la rotule de direction et la rotule inferieure enlevé, il y a plus qu'à enlever le cardan (j'ai bien pensé à desseré les vis du roulement intermediaire). Seulement là c'est chaud boulette.
J'essaie de tirer la jambe de force vers moi, de pousser le cardan hors de son logement et de tourner mais ca suffit pas. Il faut desserer en haut ou bien?
hyperion
Nouveau
Nouveau

Message par hyperion »

En braquant à fond et en tirant le moyeu (faut un peu forcer quand même) ça passe.
Je me suis fait aider par un pote, seul c'est peut être galère.
205 XL de 1991
max13
Forumeur
Forumeur

Message par max13 »

Bonjour à tous,
D'abord, merci pour cette fiche. Je suis toujours épaté du travail que fourni ce forum. Sans doute unique en France et c'est génial que cela concerne nos titines. Sinon, j'ai essayé le remplacement des cardans ce w-e et j'ai quelques remarques pour venir enrichir ce topic. Primo, en ce qui concerne les cardans reconditionnés, c'est vrai que j'ai un doute sur leur qualité. Il faudra voir avec le temps mais à l'œil je les trouve un peu limite en terme d'assemblage (pas le choix le budget était un peu ric-rac). Secondo (le plus imoprtant), je n'ai pas éprouvé de difficultés particulières à démonté le boulon du moyeu de roue. Pour moi, la meilleur solution étant de le débloquer sur roue une fois le démâtage (comprendre le déblocage des petites encoches censées retenir l'écrou, je ne suis pas sûr du terme) effectuer. Avec un jeux de cliquets pour camion, c'est venu en moins de 10 min. C'est après que cela se complique. En effet, avec les roues braquées dans le bon sens, impossible de sortir le cardan (aussi bien droit que gauche). Avec une tige en fer et un burin on s'en approche mais pas jusqu'à le faire sortir. J'ai démonté la rotule supérieure de direction mais rien à faire non plus, ça ne vient pas. Je n'ai pas vu grand monde se plaindre de ce problème, ma titine serait-elle unique? Si quelqu'un à rencontrer la même difficulté je suis pas contre un peu d'aide. C'est la première fois que je renonce à une opération sur ma 205 et je suis vexé et fatigué après une après-midi et une vidange de boîte pour rien. Merci d'avance à la communauté 205 pour votre aide.
205 Oceane
max13
Forumeur
Forumeur

Message par max13 »

Bonjour,
Personne pour me conseiller? Je précise que nous étions deux pour ce travail. Pas de grands experts de la mécanique mais habitués à ce genre de petits travaux.
Merci d'avance.
205 Oceane
max13
Forumeur
Forumeur

Message par max13 »

Personne??? :(
205 Oceane
Théo
Forumeur
Forumeur

Message par Théo »

As tu sorti tes cardans, ou pas ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 XS de 1992 - 240.000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Description: Une vaillante 205 GLD blanche de 1990 , avec toute sa maturit?? de 400.000 kms. Repose d??sormais en paix.
205 GLD de 1990 - 421.000kms
max13
Forumeur
Forumeur

Message par max13 »

Bonjour Théo,
J'ai exposé mon cas deux postes plus tôt. Mon cardan est dévissé du moyeu mais impossible de l'en faire sortir. Tu aurais une solution? Merci d'avance.
205 Oceane
Théo
Forumeur
Forumeur

Message par Théo »

si tu as bien enlevé l'écrou central du cardan, enlevé l'ensemble moyeu roulement de la rotule inférieure,désaccouplé la rotule de direction, en forcant un peu, tu dégages ton cardan de son logement cannelé du moyeu ! y a pas 36000 solutions ! Attention pour le cardan avant droit ne pas oublier d'enlever les deux écrous de 11 (voir sous la voiture, au milieu du cardan). Voilà c'est tout simple, si tu n' arrives pas, prend des photos et montres nous ! :)

Au fait c'est quoi ta 205, une Océane essence ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 XS de 1992 - 240.000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Description: Une vaillante 205 GLD blanche de 1990 , avec toute sa maturit?? de 400.000 kms. Repose d??sormais en paix.
205 GLD de 1990 - 421.000kms
max13
Forumeur
Forumeur

Message par max13 »

Salut,
Pour la rotule inférieure, je n'étais pas parvenu à la démonter. J'ai pas trop insisté vu que la fiche indiquait que même sans ça le cardan devait venir tout seul. J'avais juste démonté la rotule de direction pensant obtenir un peu plus de jeux. Si tu me dit que ça devrait venir avec la rotule inférieure démontée je vais retenter (en essayant d'embarquer avec moi mon appareil photo). Cette histoire m'agace d'autant que le plus dur (enlever l'écrou central du moyeu) avait été fait en 10 min chrono et je bute sur ce qui est censé être le plus simple :roll: . Ma 205 est bien une Océane essence.
205 Oceane
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »