[TU-Fiche] Remplacement des cardans

VN13
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Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par VN13 »

Bonsoir
Ouf le cardan est enfin changer il résistait le coquin mais il a fini par céder
je n'ai pas démonté le support moteur mais pris un petit burin pour avoir plus de porté et il a fini par sortir
Merci pour votre aide
Loïc
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VN13
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Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par VN13 »

Bonsoir
le cardan gauche vient également d’être changer .
Les fiches pratiques son vraiment une grandes aide
Two five encore merci pour les photos
VN13
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cedric35
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Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par cedric35 »

bonjour
va falloir que je mis colle car les soufflet sont dans un sale état
20150509_194749.jpg
pour les joint spy ces les bon modele?
http://www.oscaro.com/bague-d-etancheit ... 4545-630-p
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a démonter la rotule des bras ces vraiment la galère , j'ai tester quand j'avait changer le moteur et je vois que je suis pas le seul a galerer
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donpipo
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Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par donpipo »

Oui :)
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Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par cedric35 »

j'ai recu les joints spy hier donc démontage du cardan cet aprem après les course de rallycross :)
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Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par cedric35 »

voila ces fait
le démontage de la rotule du bras a été un peu galère mais moins que l'autre fois :)
en levant l'autre coté de la voiture comme quelqu'un la indiquer dans le post, ces peu être sa qui a aider
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Kellogs
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Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par Kellogs »

Je signale une méthode beaucoup plus simple pour desserrer l'écrou de cardan :

Quatre roues à terre, mettre le frein à main et passer la première.
Placer des pierres devant les roues à l'avant et à l'arrière de manière à immobiliser la voiture complètement.
Il est important pour la suite que la voiture ne puisse pas bouger d'un millimètre.

Desserer deux vis de roues sur quatre et sortir l'enjoliveur.
Resserer les vis de roues, mais modérément.
p1110114.jpg
Ensuite, à l'aide d'une barre ou d'un dynamomètre, dévisser l'écrou central des cardans.
La clé dynamométrique s'impose, vu qu'on en a besoin au remontage.

C'est là qu'il est important que la voiture soit parfaitement immobilisée.
Chez moi, les deux écrous (roue gauche et roue droite) sont venues à 15 daN, comme dans du beurre.
Il suffit d'appuyer de tout son corps, bras tendus, en pesant sur la barre de force ou la clé dynanométrique.
p1110115.jpg
Une fois les écrous desserrés, il suffit de lever la voiture en sécurité, de manière traditionnelle, sur des chandelles. Sur la photo, je n'ai pas encore placé de roue en dessous, de manière à disposer d'une zone de survie, mais c'est important.

Le résultat :
p1110122.jpg
Un dernier rappel : ne jamais utiliser de clé à choc, car vous pourriez casser les roulements à bille.
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Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par Kellogs »

p1110123.jpg
p1110124.jpg
p1110126.jpg
p1110129.jpg
p1110130.jpg
Changer le joint SPI, graisser et remonter à l'envers.
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Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par Griffe 35 »

Une clé dynamo n'est pas un outil de desserrage, c'est le meilleur moyen de détériorer sa précision au serrage.
Et c'est ps l'endroit pour poser les chandelles.
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Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par donpipo »

:+1: Pour la clef dynamo.
D'ailleurs, beaucoup de clefs n'autorisent que le sens serrage.
Et +1 pour les chandelles.
Kellogs a écrit :Chez moi, les deux écrous (roue gauche et roue droite) sont venues à 15 daN, comme dans du beurre.
Il suffit d'appuyer de tout son corps, bras tendus, en pesant sur la barre de force ou la clé dynanométrique.
15kg c'est vraiment peu!
Ça n'était pas serré suffisamment, c'était monté graissé et il y a peu, il n'y avait pas de rouille, les écrous n'étaient pas matés. Un peu de tout ça?
La plupart du temps, il faut une bonne douille, montée sur une bonne poignée coulissante avec une rallonge d'un mètre au moins pour le bras de levier. Et un cric sous la douille pour soutenir et centrer. Et pas besoin de démater :wink:
On peut remonter de la même manière, un roulement cartouche ne craint rien sinon un manque de serrage.

Ceci dit, bravo pour ton complément de fiche, bien expliqué et avec des photos bien parlantes :)
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Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par Kellogs »

Merci mes amis pour ces encouragements. :wink:

Côté gauche (=conducteur, boîte de vitesse), j'ai rencontré un problème inattendu : le cardan s'est libéré tout seul, sans qu'il soit nécessaire de dévisser la bride (une vis sur le moteur). Ce qui signifie soit qu'il s'est desserré automatiquement ou bien qu'il n'était pas serré.

Après avoir remonté le nouveau cardan ... impossible de bloquer le cardan. J'ai bien accès avec une clé de 16 (de mémoire), mais impossible de serrer. Une fois remonté l'amortisseur et la biellette de direction, le cardan semble prisonnier.

Qu'est-ce que vous me conseillez ? Passer chez un garagiste ? Aucun jeu.
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donpipo
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Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par donpipo »

Coté conducteur, le cardan n'est maintenu par rien d'autre que le moyeu. Pas de bride.
Il est bien prisonnier, en sandwich entre le différentiel d'un coté et le moyeu de l'autre.
D'où la prudence à observer en cas d'intervention sur l'amortisseur par exemple, car il y a un risque de faire sortir le cardan du différentiel et de vidanger la boite par la même occasion :gene:

Autre prudence coté conducteur: si on démonte le cardan avec l'intention de le remonter, il faut faire attention à ce que les manipulations sur le moyeu et sur le cardan ne tirent pas trop sur ce dernier, au risque de déboiter le tripode.
Risque illustré ici: on voit bien le soufflet "tendu" sur ta photo:
Image
Il faut veiller à ce que le cardan (et le soufflet) reste comprimé. Le cardan se sort en tirant sur le tripode coté boite. Ne jamais tirer sur l'arbre ou le tripode coté roue! Et il doit être accompagné dans sa sortie maintenu comprimé à deux mains par les deux bols.
Modifié en dernier par donpipo le dim. 12 mars 2017 19:14, modifié 1 fois.
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Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par Kellogs »

Super, je suis rassuré.
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Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par Kellogs »

xxxx
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donpipo
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Re: [TU-Fiche] Remplacement des cardans

Message par donpipo »

Je percute: Kellogs nous a fait un complément de fiche TU avec des photos de son moteur X :lol:
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