[TU-Fiche] Remplacement des cardans
- JPB
- Responsables Techniques
-
- Forumeur
Donc sur une XS c'est 30 ou 32 ? car je compte changer mes soufflet de cardant et je voudrais savoir quelle sont les outils obligatoire a avoir ?
Je vais m'acheter une clé dynamométrique pour serréré les ecrou de roue et le milieu, je doit sérré à 250n.m l'écrou du cardant c'est bien ça ?
Mais ceux de roue ???
Je doit donc prendre seulement une douille Facom de 30 ou 32mm c'est tout rien d'autre ?
Je vais m'acheter une clé dynamométrique pour serréré les ecrou de roue et le milieu, je doit sérré à 250n.m l'écrou du cardant c'est bien ça ?
Mais ceux de roue ???

Je doit donc prendre seulement une douille Facom de 30 ou 32mm c'est tout rien d'autre ?

- JPB
-
- Forumeur
Bah la clé je la touche pour 50€ chez roady, donc j'aimerait bien en avoir une sa me servira pour d'autre travaux aussi comme ça c'est jamais perdu !JPB a écrit :C'était une douille de 30 pour mes cardans et de 32 pour les tambours (arrières).![]()
Achètes les deux.![]()
Pour la clé dynamométrique, laisse tomber. Tu serres les écrous de cardan ou de tambour à fond et c'est bon.![]()
Les écrous de roues ?![]()
Y en a pas !
Bah si pour les roue y'a des goujons, c'est quoi leurs couple de sérrage ? car quand j'ai fait changer mes pneu le mec les à serré a la clé normale et fini a la clé dynamo...
- JPB
-
- Forumeur
- JPB
C'est des vis que tu as, alors ? 
Perso, sur les voitures que j'ai eu et bien qu'ayant une clé dynamométrique, il ne m'est jamais venu à l'esprit de serrer les roues (écrous ou vis) à la clé dynamo.
J'ai même eu une voiture ou la question ne se posait même pas puisque l'écrou unique se serrait au maillet de plomb. :lol4

Perso, sur les voitures que j'ai eu et bien qu'ayant une clé dynamométrique, il ne m'est jamais venu à l'esprit de serrer les roues (écrous ou vis) à la clé dynamo.

J'ai même eu une voiture ou la question ne se posait même pas puisque l'écrou unique se serrait au maillet de plomb. :lol4
-
- Forumeur
-
- Forumeur
-
- Forumeur
Bonjour a tous !!!!
Voila 3 mois que j'ai passer mon CT obligatoire !!!!
et le controleur m'a dit, que il fallait que je change mon cardan avant droit d'urgence car il etait bien manger, et allais bientot claquer ....
voila maintenant 3 mois que je roule comme ca et tout va bien pour l'instant ... et je l'espere pour la suite ... je sens des accoup, et un jeu ... donc je me renseigne depuis 1 mois pour le faire changer ....
les prix sont exorbitant :
Autobacs : 155.80€ : Cardan Neuf + Main d'oeuvre + Joint Spi + Degrippant
un petit garage a cote de chez moi : me fait le tout, pour 120€ mais sans changer huile boite de vitesse, et meme sans m'en parler, donc louche ...
Peugeot Ollainville : 276.90€ : Joint a levre + Huile + Cardan Neuf + Ecrou frein + Main d'oeuvre
alors je me dit que le changer tout seul, est une solution plus qu'envisageable pour des economies ... mais est-ce compliquer ? faut-il des outils speciaux ? certaines pieces ? ....
merci de votre eclairage sur ce sujet !!!
a bientot !!!
Voila 3 mois que j'ai passer mon CT obligatoire !!!!
et le controleur m'a dit, que il fallait que je change mon cardan avant droit d'urgence car il etait bien manger, et allais bientot claquer ....
voila maintenant 3 mois que je roule comme ca et tout va bien pour l'instant ... et je l'espere pour la suite ... je sens des accoup, et un jeu ... donc je me renseigne depuis 1 mois pour le faire changer ....
les prix sont exorbitant :
Autobacs : 155.80€ : Cardan Neuf + Main d'oeuvre + Joint Spi + Degrippant
un petit garage a cote de chez moi : me fait le tout, pour 120€ mais sans changer huile boite de vitesse, et meme sans m'en parler, donc louche ...
Peugeot Ollainville : 276.90€ : Joint a levre + Huile + Cardan Neuf + Ecrou frein + Main d'oeuvre
alors je me dit que le changer tout seul, est une solution plus qu'envisageable pour des economies ... mais est-ce compliquer ? faut-il des outils speciaux ? certaines pieces ? ....
merci de votre eclairage sur ce sujet !!!
a bientot !!!
- JPB
-
- Forumeur
bah j'ai lu ..... mais, le coup de la cle bizarre, j'ai pas vraiment compris ce que c'etait ... et on m'a dit qu'il fallait un arrache moyeux, et plein d'autre truc ... chacun a sa version, alors ca m'embrouille beaucoup ...
alors au lieu de lire et de m'embrouiller encore, je voulais simplement une petite reponse, de recapitulatif si je puis dire, clair precis, et sans anbigu ...
merci comme meme .... !!!
bonne soiree
alors au lieu de lire et de m'embrouiller encore, je voulais simplement une petite reponse, de recapitulatif si je puis dire, clair precis, et sans anbigu ...
merci comme meme .... !!!
bonne soiree
- JPB
Bah ! L'outillage est réduit:
- deux chandelles et un cric
- une douille de 30 de grande marque (Facom, Sam…)
- un carré de grande marque (idem)
- une rallonge de 2 mètres (un tube costaud quoi)
- une clé de
pour virer la rotule
- un marteau et un burin pour freiner l'écrou neuf au remontage
- une clé de 10 ou 11 (j'sais plus
) pour les écrous du palier droit
- un carré pour vidanger la boite de vitesses et faire le niveau
Les trucs:
- débloquer l'écrou du cardan avant toute chose
- remonter les spi de boite (si tu les remplaces) dans le bon sens
La clé bizarre, c'est la clé en "Y" c'est ça ?
Si c'est le cas, tu n'en as pas besoin. Tu déserres l'écrou roue au sol en freinant à mort.
Pour l'arrache moyeu, c'est pas dans cette fiche que tu as vu ça.
- deux chandelles et un cric
- une douille de 30 de grande marque (Facom, Sam…)
- un carré de grande marque (idem)
- une rallonge de 2 mètres (un tube costaud quoi)
- une clé de

- un marteau et un burin pour freiner l'écrou neuf au remontage
- une clé de 10 ou 11 (j'sais plus

- un carré pour vidanger la boite de vitesses et faire le niveau
Les trucs:
- débloquer l'écrou du cardan avant toute chose

- remonter les spi de boite (si tu les remplaces) dans le bon sens
La clé bizarre, c'est la clé en "Y" c'est ça ?

Si c'est le cas, tu n'en as pas besoin. Tu déserres l'écrou roue au sol en freinant à mort.

Pour l'arrache moyeu, c'est pas dans cette fiche que tu as vu ça.