[FR-Fiche] Remplacement kit frein arrière - montage Bendix

Répondre
Avatar du membre
boudoireman
Forumeur
Forumeur
Messages : 46
Enregistré le : lun. 16 janv. 2006 23:08
Localisation : Nantes (44) Melle (79)

Message par boudoireman »

Au denier CT, de mémoire l'efficacité était aux allentours de 25%, donc pas mauvaise.

Je galère à trouver que les garnitures, il vendent que des kits complets même chez mon fournisseur! Ca m'embette de changer le kit, j'ai trouver les garnitures seules sur oscaro.com et je pourrais donc pas les changer aujourd'hui, vous croyez que sa vaut le cou de changer le kit sachant que la voiture a 163 000 Km et que j'en ai pour 160€?

C'est surtout que j'ai pas énormément d'argent (étudiant) mais bon je me dis que je serait pénard après...

Ahlalala !

merci encore

tchoo
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

Je sais que ca va te choquer, mais à 160€ c'est purement et simplement du vol. :wink:

Les kits complets, et prémontés valent 90€ environ.
Chez moi, il y a une boutique qui vend des kits complets à 85€ prémontés, 75€ non montés, et les machoires seules à 55€.

Ceci dit, je eux te dire par expérience qu'il vaut bien mieux ne pas changer que les machoires, pour plusieurs raisons:

Premièrement, le rappel de jeu automatique s'use avec le temps et finit par sauter. Or si tu achètes les machoires seules, tu devras récupérer ton système de rattrappege de jeu, ainsi que toutes les tringleries d'ailleurs, ce qui est assez chiant. :?

Deuxièmement, le cylindre de roue fuie très généralement aux alentours de 6 à 8 ans d'ancienneté. Ou alors vers les 100 000 en général.
Change les. D'autant qu'ils sont certainement responsables de ton déséquilibre...

Au passage, 25% d'efficacité, si c'est pour le frein à main, c'est pas assez du tout, et si c'est pour le frein a pied, c'est miséreux... :shock:

Pour ma part, j'ai 98% au frein à pied, et 65% au frein à main. :wink:

Bon ca dépend de tout un tas de truc, mais 25% c'est pas assez. :wink:
Avatar du membre
boudoireman
Forumeur
Forumeur
Messages : 46
Enregistré le : lun. 16 janv. 2006 23:08
Localisation : Nantes (44) Melle (79)

Message par boudoireman »

ok mais j'ai vérifier les cylindres ils sont nikels, pas de fuite pas de rouille graissé, toute la tringlerie me parrait bonne. je suis d'accord avec toi pour dire que 160€ c'est du vol mais j'ai pas trouvé moins cher(en marque bien sur!), ils sont a 130€ en marque bendix sur oscaro. que se soit chez un distributeur de pièces auto ou bien chez norauto, feu vert... Vu que j'ai pas les moyens et que quand je voit l'usure des autres garniture (4mm) je me dis que mon kit n'est pas si vieux.

je viens de faire un grand dépoussiérage et je remonterais les garnitures le week end prochain. je ne trouve pas d'autres solutions.

encore merci

tchoo
RedGR

Message par RedGR »

Ma femme à eu le probleme hier: roue ARG bloquée.
En marche arriere ca tourne un peu, mais ne marche avant la roue ne tourne pas et je laisse de belle trainées de gomme par terre :(.
Heureusment ca s'est bloqué devant chez moi, et je n'ai eu a faire que quelques metres pour garer la voiture.

J'ai boulu demonter le tambour "pour voir" mais je n'ai pas reussi a defaire l'ecrou central.

D'ou mes deux questions:

- Concernant la partie "emboutie" de l'ecrou qui empeche celui ci de se desserrer:
Faut il complementement la degager (en exagerant, on pourrait dire en "emboutissant" l'ecrou dans l'autre sens) ou est ce cela suffit de juste le redresser un peu.
Dans mon cas je ne l'ai pas totalement degagé (j'avais du mal, je n'avais qu'un tournevis et un marteau) et un voisin qui passait par la m'a dit "pas la peine de le defaire totalement, quand tu vas devisser ca va se degager tout seul"

- L'ecrou est il vissé dans le sens normal ? Ou le pas est il inversé (c'est a dire qu'il faudrait devisser dans le sens des aiguille d'une montre)

J'ai passé un bon moment a taper sur ma clé avec mon marteau, et ce maudit ecrou n'a pas bougé d'un poil...
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
yamonoto kical

Message par yamonoto kical »

Pas besoin de taper sur la partie emboutie.
Prends une bonne clef et une rallonge d'un metre et la çà va venir.
Bloque bien ta voiture et laisse la roue de preference pour avoir une assise au sol.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17487
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

:+1:
Et si un mètre de rallonge ne suffit pas, tu prends une rallonge de deux mètres. :wink:
Le pas de vis est à l'endroit. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

Et fais pas comme JP, prends pas des clefs et douilles à deux balles, ou prévois du stock... :lol4
RedGR

Message par RedGR »

Pasbol, j'ai justement du matos a deux balles ;)
Faut dier que je ne suis pas trop bricoleur, et pour le peut que je fais, un kit de douille à 40€ me suffit largement (j'ai vu le meme kit, en marque Facom aa 276€ sur le site de casto...).

Pour le moment j'ai tapé à la masse sur une poignée coulissante de ce genre:
Image
avec pour effet de la tordre un peu :roll: sans faire bouger ce maudit ecrou.

Je vais essayer d'y emboiter une rallonge... maintenant que je sais qu'il faut devisser dans le sens normal et que ca n'est pas la peine que je me fasse **** a bien "désemboutir" (ca se dit dé-matter ?) l'ecrou.

Merci pour vos conseils, surtout l'idee de laisser la roue... je n'y avait pas songé
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

La clef ne résistera pas.

Ce n'est pas assez costaud, tu vas la casser à coup sûr. :?
RedGR

Message par RedGR »

Bon alors, effectivement la clé de merde ca le fait pas.

J'ai completement ruiné ma poignée coulissante en lui tapant dessus à coup de masse... du coup je suis parti investir dans la meme chose en facom (20€) et avec une barre de fer (genre poteau de panneau routier) avec laquelle j'ai pu faire levier... et retirer ce maudit ecrou.

Victoire!

Par contre la "cloche" est complètement bloquée.... pas moyen de la retirer.
Ca ne bouge pas d'un yota...

En regardant par les trous de goujons, impossible de voir le systeme de rattrapage auto dans l'espoir de le débloquer...

en plus pas moyen de faire reculer la voiture (en marche arriere la roue tourne un peu) pour essayer de l'immobiliser avec un trou "en face" du systeme: ma fille à laissé le plafonnier allumé et ça m'a vidé la batterie :( je n'ai plus assez de jus pour demarrer :roll:

Au passage: Il y a un circlip autour de l'axe de la roue, il faut le retirer ou pas ?
La fiche n'en parle pas, mais pourtant on le voit sur les photos:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par RedGR le mer. 17 oct. 2007 07:37, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

Pas besoin de retirer le circlip.
Par contre, as-tu détendu les câbles de frein à main, sous le cache du levier de celui ci, dans l'habitacle? :wink:

Ensuite, quelques coups de marteau dessus devraient lui donner tort. :wink:
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17487
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Si la roue s'est bloquée, je pense que la garniture d'une des mâchoires a dû se décoller. :?
Il m'est arrivé récemment la même galère (impossible de libérer le rattrapage de jeu automatique). :?
J'ai été obligé de chasser l'axe de roue, d'ouvrir la vis de purge du cylindre de roue et en forçant gentiment avec deux démontes pneus, petit à petit, au bout de deux heures de travail acharné, j'ai vaincu le tambour. :fier: :lol4
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
RedGR

Message par RedGR »

chamalow a écrit : Par contre, as-tu détendu les câbles de frein à main, sous le cache du levier de celui ci, dans l'habitacle?
Non, mais je vais le faire.
C'est compliqué ?
JPB a écrit :Si la roue s'est bloquée, je pense que la garniture d'une des mâchoires a dû se décoller. :?
Je pense aussi... Toutefois, en marche arriere ca tourne un peu...
JPB a écrit : J'ai été obligé de chasser l'axe de roue
Tu fais ca comment ?
JPB a écrit : ouvrir la vis de purge du cylindre de roue
Juste l'ouvrir en lui faisant faire un quart de tour avec une clé de 8, comme pour une purge de frein.
J'imagine que c'est pour permettre au cylindre de se "retracter" plus facilement.
JPB a écrit :et en forçant gentiment avec deux démontes pneus, petit à petit, au bout de deux heures de travail acharné, j'ai vaincu le tambour.
De chaque coté, comme pour "decapsuler" le tambour ?

Merci
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

tu as tout compris.
Procèdes dans cet ordre, et ca devrait aller tout seul, ou presque... :wink:
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17487
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Pour chasser l'axe, il suffit de taper dessus avec un très gros chasse goupille (moi j'ai utilisé un axe de roue de moto). :wink:
Dans un premier temps pour éviter de faire "gonfler" le filetage et décoller l'axe, j'ai remis l'écrou sans le serrer sur une dizaine de filets environ. :wink:

Le "décapsulage" du tambour doit être effectué précautionneusement afin de ne pas flinguer le flasque de frein. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »