Renovation Culasse TU3

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par JPB »

Patrice13 a écrit :Pepino, (et pour les autres intéressés)

Voici quelques tarifs d'opérations effectuées par Rectiff2000 à la Garenne Colombes (Région parisienne)
- Rectif 8 soupapes : 43.84 € HT
- Rectif 8 sièges : 63.79 € HT
- Remplacement 1/2 guides : 34.06 € HT (guide non inclu)
- Remplacement 4 guides : 37.84 € HT (guide non inclu)

En fait, pour chaque opération, le prix est assez élevé pour une pièce (1 siège, 1 soupape, 1 siège etc ...) car ils doivent régler leur machine pour la spécificité moteur. Ensuite, pour chaque pièce supplémentaire le prix est vraiment dégressif.
Ils ont aussi du nettoyant frein à prix défiant toute concurrence (25 € pour 12 bombes de 600ml de la marque Holtz, très bon produit).

Sinon, j'ai récupéré ma culasse, et mes sièges et mes soupapes ont récupérés une 2ème jeunesse.
Je vous fait des photos dès que possible.
Ils n'ont pas remplacé les soupapes tordues ? :suspect:
C'est quoi des demis guides ? :grattetete:

Quel est le prix d'un guide ? :)
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Patrice13 »

JPB,

Suite à la question posée par Pepino, je donnais juste les tarifs à titre informatif.
Pour les guides, c'est pa 1/2 guide :gene: mais 1 ou 2 guide en fait. Le prix est le même pour le montage d'1 ou 2 guides de soupape. En regardant vite fait sur le net, le prix d'un guide lui-même (la pièce quoi) tourne autour de 10 euros.

Sinon, dans mon cas particulier, le details des opérations est le suivant :
- changement d'une soupape d'admission
- changement d'une soupape d'échappement
- rectification de 8 sièges de soupapes
- rectification de 6 soupapes
- nettoyage culasse
Le tout pour 159€ ... un peu moins cher que le prix normal .... après discussion ... c'est mon côté méditérranéen je sais ... la main gauche sur l'épaule du type :hug: ... la main droite qui agite le colt 8) :pan2: !!! :lol:
Ca te parait correct JPB ? Tu m'auraos fait combien pour la même chose :wink: ?

Comme mentionné précédemment, j'essaie de vous faire des photos d'ici la fin de la semaine.
Je te mettrai mes plans de joint côté admission JPB comme ca tu pourras me donner ton avis.

Sinon le célèbre vendeur de pièces du net O...o, cousin d'oscar, m'a planté ma commande de pièces à cause de la non dispo des spy de queues de soupape. Du coup je ne pourrai pas bricoler avant la semaine prochaine. :pascontent: :contrac: :faché2: :pan3:
Ils ont des bon prix, mais pas forcément la dispo !
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Pepino »

Très sympa à toi d'avoir pensé à ma requête Patrice
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par JPB »

Pour le prix, je ne sais plus… :oops:
Je t'aurais pris le même prix du temps ou j'étais garagiste, vu que c'est le réaléseur qui m'aurait fait une remise. :wink:

Pour les SPI, mon petit mécano de chez Pijot m'avait mis en garde sur les joints adaptable et m'avait rapporté des SPI Peugeot de modèle récent. :wink:
L'avantage, c'est que ceux là ne durcissent pas avec l'huile, m'avait il dit. :)
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Pepino »

Ah !!!

Donc les 10 joints spi que j'ai acheté chez Oscaro sont bon pour la poubelle et je ferai mieux d'en racheter chez Peugeot ?
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par JPB »

Pepino a écrit :Ah !!!

Donc les 10 joints spi que j'ai acheté chez Oscaro sont bon pour la poubelle et je ferai mieux d'en racheter chez Peugeot ?
Refiles les à Patrice13. :lol:

Encore faudrait il savoir sur quel moteur ils se montent. :)
Et ça, je ne sais pas. :gene:
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Pepino »

Bah pour mon moteur, TU3S...

Mais sur service box je n'ai pas trouvé les joint spi seuls. Ils sont dans le kit de réfection de culasse seulement.
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Patrice13 »

Les joints de queue de soupapes sont dispo au détail sur service box sous la référence 095628.
Ils sont également dispo sur les sites de ventes de pièces:
au détail :
Bilstein ref 03281
par 8 :
Corteco ref 12015602
Ajusa ref 57013400
Glaser ref N91190-00

En ce qui me concerne, je viens de reprendre des Ajusa, qui je pense, avec Corteco, sont de bonne facture.
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par JPB »

Pepino a écrit :Bah pour mon moteur, TU3S...

Mais sur service box je n'ai pas trouvé les joint spi seuls. Ils sont dans le kit de réfection de culasse seulement.
Oui ça je me doute. :lol:

Non, ce que je voulais dire c'est que je ne sais pas quelle est la provenance des SPI qu'il m'a donné. :wink:
Probablement des SPI d'un moteur récent de chez Peugeot. :)
Les anciens joints résistent mal à l'huile alors que sur moteur actuel ils résistent à l'huile de synthèse. :wink:
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Pepino »

Ah d'accord, scusé chef !

Bah tant que le diamètre de queue de soupape est le même c'est bon non ?

Soit les vieux joints résistent mal... Mais ceux que tu achète chez Oscaro ou chez Peugeot n'ont pas été fabriqué il y a 20 ans !!! Donc je ne vois pas trop en quoi leur résistance aux huiles serait différente des modernes.
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par JPB »

Pepino a écrit :Ah d'accord, scusé chef !

Bah tant que le diamètre de queue de soupape est le même c'est bon non ?

Soit les vieux joints résistent mal... Mais ceux que tu achète chez Oscaro ou chez Peugeot n'ont pas été fabriqué il y a 20 ans !!! Donc je ne vois pas trop en quoi leur résistance aux huiles serait différente des modernes.
Ben, il n'était pas de cet avis et c'est pour ça qu'il m'en avait apporté d'autres. :wink:
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Patrice13 »

Je viens de vérifier la reference apreès vente des joints de queue de soupapes pour une 206+ équipée du moteur TU3AE5, voiture plutôt récente donc, et elle est identique à celle des TU3 pour 205 :) . Je ne vous apprends rien, la base moteur TU représente une grosse partie de la flotte PSA. Ca ne m'étonne pas que des pièces comme les spy de queue de soupapes soient les mêmes entre des voitures anciennes et des plus récentes.
Nos vieilles titines bénéficient en quelques sortes des évolutions des générations de moteur plus récentes.

Pour moi, si vous commandez des spy aujourd'hui, il y a de grandes chances qu'ils résistent aux huiles plus récentes ! :wink:
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par JPB »

Ce sont les références Peugeot que tu as comparé ou les références Oscaro ou autres ? :)
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par Patrice13 »

JPB,

Sur Service Box, la ref pour les spy de queue de soupapes, pour les moteurs TU à 8 soupapes bien sur :) , est la même quel que soit le véhicule ou la variante moteur (TU3A, TU3S, TU3AE5, carburtateur, injection etc ...)

Ensuite quand je fais mes recherches de pièces sur le site du cousin d'Oscar (ou autres), je commence par rechercher avec le type mine, et ensuite pour affiner, tu peux directement effectuer une recherche en utilisant directement la ref du constructeur.

Pour les spy de soupapes donc, si tu recherches la ref Peurgeot 095628, il te sortira donc les mêmes ref équivalente chez Ajusa, Corteco ou autres.
J'ai fait la même recherche sur Oscar pour une 206+ à moteur TU. Il sort moins de référence que pour 205 (uniquement Glaser, que je ne connais pas, et Bilstein), mais les références qui sortent sont en commun.

Tout ca pour dire que je pense que tous les joints proposés par les sites de vente de pièces sont normalement compatible avec toutes les huiles.

Ca ne reste que mon avis :wink: .
N'hésitez pas à me corriger si vous avez des contre-indications :gene:
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Re: Renovation Culasse TU3

Message par JPB »

Impec !!! :bien:
Merci, Patrice. :)
Donc, il faut prendre des SPI Réf: 095628 chez Peugeot pour être tranquille. :)
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