Renovation Culasse TU3

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Patrice13
Forumeur
Forumeur

Renovation Culasse TU3

Message par Patrice13 »

Bonjour à tous,

Ca y est, après avoir lu et relu tous les forums sur ce sujet, répéter les gestes dans mon salon, je me suis lancé ... J'ai déculassé mon petit TU3 pour refaire une jeunesse à ma culasse.

Les raisons principales de cette opération :
- fumée bleue à l'échappement au feu rouge ou en reprise
- ralenti très instable

La culasse étant démontée, je voulais partager avec vous les photos intimes de son intérieur, et également poser quelques questions.
IMAG0121_s.jpg
Démontage en cours
IMAG0123_s.jpg
Culasse déposée
Question 1 : Il y a une couche noire sur la surface du piston, fort probablement de l'huile cramée due à mes spy de queues de soupapes HS. Est-ce nécessaire/utile de les décaper ? Si oui, quelles précautions faut-il prendre et quel matériel utiliser ?
IMAG0126_s.jpg
IMAG0127_s.jpg
Traces noires huileuses sur le haut de la chemise, non "raclées" par les segments, probablement de l'huile cramée.
Question 2 : Des avis sur ces traces ? Est-ce normal ?
Question 2 bis : Les chemises vous paraissent-elles en bon état ?
IMAG0128_s.jpg
Partie intime de la culasse.
IMAG0129_s.jpg
IMAG0130_s.jpg
IMAG0131_s.jpg
IMAG0132_s.jpg
Vues de la chambre de combustion de chaque cylindre
Question 3 : Les cylindres externes montrent une coloration plutôt noiratre alors que les pistons internes sont plûtôt beige. Est-ce normal ? Je planifie de décaper le plan de joint (normal vous me direz) ainsi que les têtes de soupapes et les chambres de combustion. Est-ce nécessaire ? Quel matériel faut-il utiliser pour en pas endommager l'alu ?
Question 3 bis : je compte procéder au remplacement des joints de queues de soupapes. Pour l'instant les soupapes ne sont pas encore déposées. Cependant, en observant au travers des lumière d'admission et d'échappement, on peut déja voir que les queues de soupapes sont bien encrassées. Faut-il décaper ? Si oui, quelles précautions et quel matériel ?
IMAG0133_s.jpg
Lumière d'échappement qui commence à se boucher
IMAG0134_s.jpg
Petit focus côté échappement.
Question 4 : une de mes lumières d'échappement sur un des cylindres internes était apparemment en train de se colmater. Quelles en sont les raisons ? Cela peut-il expliquer mon régime de ralenti très instable ? Quelles précautions à prendre et matériel pour décaper ?

Question 5 : J'avais changé ma courroie de distribution 3000 kms auparavant. Puis-je réutiliser la même lorsque je vais remonter ?

Question 6 : Pour nettoyer les filetages du bloc moteur, faut il prendre une marque de taraud spéciale ? Comment être sur de bien nettoyer le filetage existant sans l'endommager...l'attaquer de travers quoi ?

Voila un premier jet de l'aventure.
J'espère que vous pourrez m'aider en ce qui concerne mes questions.
Je peux également partager avec vous sur la méthode de démontage si certains sont intéressés.

J'essaierai de poster des photos de la "rénovation" de la culasse ainsi que de l'état des joints de queue de soupapes.

Bon bricolage[/b][/color]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 SR de 1989 - 167000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Renovation Culasse TU3

Message par JPB »

Question 1 : Il y a une couche noire sur la surface du piston, fort probablement de l'huile cramée due à mes spy de queues de soupapes HS. Est-ce nécessaire/utile de les décaper ? Si oui, quelles précautions faut-il prendre et quel matériel utiliser ?
Surtout pas. Tu risques plus de faire du mal que du bien. :)

Traces noires huileuses sur le haut de la chemise, non "raclées" par les segments, probablement de l'huile cramée.
Question 2 : Des avis sur ces traces ? Est-ce normal ?
Question 2 bis : Les chemises vous paraissent-elles en bon état ?

Oui c'est normal et il ne faut pas y toucher car ça participe au jeu cylindre/piston. :)
Pour l'état des chemises il faudrait voir tout le tour (minimum 3 photos, 1 dans l'axe du piston et 2 à 90°de l'axe de piston). :wink:

Question 3 : Les cylindres externes montrent une coloration plutôt noiratre alors que les pistons internes sont plûtôt beige. Est-ce normal ? Je planifie de décaper le plan de joint (normal vous me direz) ainsi que les têtes de soupapes et les chambres de combustion. Est-ce nécessaire ? Quel matériel faut-il utiliser pour en pas endommager l'alu ?
Oui c'est normal, la culasse chauffant plus sur les cylindres 2 et 3 que 1 et 4. :)
Oui il faut tout décalaminer. Les soupapes au touret et les chambre de combustion avec une brosse rotative genre triplex usagée. :)

Question 3 bis : je compte procéder au remplacement des joints de queues de soupapes. Pour l'instant les soupapes ne sont pas encore déposées. Cependant, en observant au travers des lumière d'admission et d'échappement, on peut déjà voir que les queues de soupapes sont bien encrassées. Faut-il décaper ? Si oui, quelles précautions et quel matériel ?
Décaper quoi ? Les queues ou les conduits ? :grattetete:

Question 4 : une de mes lumières d'échappement sur un des cylindres internes était apparemment en train de se colmater. Quelles en sont les raisons ? Cela peut-il expliquer mon régime de ralenti très instable ? Quelles précautions à prendre et matériel pour décaper ?
C'est l'huile qui forme la calamine en brulant. :wink:
Quand il y a de l'huile qui brule, c'est d'autant moins d'oxygène qui reste pour bruler l'essence, donc oui ça influe sur le fonctionnement du moteur et du ralenti en particulier. :)
Pas de précaution particulière pour virer la calamine des conduits (brut de fonderie). :)

Question 5 : J'avais changé ma courroie de distribution 3000 kms auparavant. Puis-je réutiliser la même lorsque je vais remonter ?
Perso, je réutiliserais. :)

Question 6 : Pour nettoyer les filetages du bloc moteur, faut il prendre une marque de taraud spéciale ? Comment être sur de bien nettoyer le filetage existant sans l'endommager...l'attaquer de travers quoi ?
Il faut un taraud long et pas Chinois. :lol:
Visse le à la main sur les premier filet pour être certain d'être droit. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Patrice13
Forumeur
Forumeur

Message par Patrice13 »

JPB,

Merci pour ces commentaires...

Question 1 : OK, je ne touche à rien. J'imagine que cela va se "decrouter" tout seul une fois que les spy de queue de soupapes seront changés et donc qu'il n'y auras plus (ou beaucoup moins) d'huile qui passera dans le mélange. :)

Question 2 : OK, je laisse dans l'état.

Question 2 bis : Je vais essayer de faire les photos pour les cylindres 2 et 3. Par contre pour les cylindres externes, j'ai pas trop envie de manipuler de peur de bouger les chemises...même si c'est brider maintenant. Et en plus, pour le moment c'est piger, et si je manipule, j'ai peur de ne plus me retrouver !!!!! Pas envie de plier mes soupapes ! :oops:

Question 3 : Décalaminage des soupapes : je n'ai pas de touret. Je comptait utiliser une perceuse pour faire tourner la soupape et une autre perceuse avec une brosse décapante pour tout nettoyer. Quel type de brosse prendre ? Cuivre ? Laiton ? Plastique ? J'imagine qu'il en faut pas toucher à la partie de la soupape coulissant dans le guide de soupape ? :roll:

Question 3 bis : Je parlais des 2...les queues (sur la partie ne coulissant pas dans le guide comme mentionné juste au dessus) ... et les conduits. Meme question que plus haut, quel type de brosse est préconisée ? Cuivre ? Laiton ? Plastique dur

Question 4 : As-tu déja fait cette opération ? Si oui, que conseilles-tu ? Est-ce que ca vaut le coup de "polir" les conduits à la dremel ?

Question 5 : Je comptais réutiliser la meme. Ton avis me conforte dans mon idée.

Question 6 : J'avais acheté un set premier prix chez casto..mais je pense que je vais en acheter un de bonne qualité pour mon moteur...je préfère nettoyer le taraud "à la bonne dimension". J'ai peur que les tolérances sur ces outils entrée de gamme ne soient trop élevées.

Merci pour les conseils.

Je vous tiens au courant pour la suite des opérations.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Patrice13 a écrit :

Question 3 : Décalaminage des soupapes : je n'ai pas de touret. Je comptait utiliser une perceuse pour faire tourner la soupape et une autre perceuse avec une brosse décapante pour tout nettoyer. Quel type de brosse prendre ? Cuivre ? Laiton ? Plastique ? J'imagine qu'il en faut pas toucher à la partie de la soupape coulissant dans le guide de soupape ? :roll:

Question 3 bis : Je parlais des 2...les queues (sur la partie ne coulissant pas dans le guide comme mentionné juste au dessus) ... et les conduits. Meme question que plus haut, quel type de brosse est préconisée ? Cuivre ? Laiton ? Plastique dur

Question 4 : As-tu déja fait cette opération ? Si oui, que conseilles-tu ? Est-ce que ca vaut le coup de "polir" les conduits à la dremel ?

Il ne faut pas prendre la queue de soupape dans un mandrin de perceuse car tu risques de la marquer. :(
Utilises un brosse métallique Triplex avec la perceuse dans l'étau. :)
Evite de brosser la partie qui coulisse dans le guide, bien que le métal des soupapes Pijot soit très dur. :)
Image

Pour les conduits tu peux gratter sommairement au tournevis, le reste partira tout seul quand le moteur tournera. :)
Polir les conduit fait référence à la préparation pas à la réfection d'un moteur. :lol:
Oui j'ai déjà fait bien sûr puisque j'ai préparé des moteurs de course. :lol:
Je ne te conseille pas de le faire sans documentation précise ou expérience. :wink:
205 XA - 198000kms
Patrice13
Forumeur
Forumeur

Message par Patrice13 »

JBP,

A nouveau merci.
Donc pour mes soupapes, je mets la perceuse dans l'étau avec la brosse métallique qui tourne et j'approche la soupape à la main, comme pour aiguiser un couteau en fait. :D
Pour la brosse par contre, tu mentionnes de prendre une brosse type triplex. Triplex est apparemment une marque. Dans les brosses triplex, on peut trouver des brosses métalliques (laiton, acier ou cuivre) ou en nilon.
Si tu conseilles les brosses métalliques, je suppose qu'il faut prendre du laiton pour eviter d'attaquer.
Peux-tu préciser ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Brosse acier comme sur la photo. :)

Tu commences par décalaminer les soupapes pour la "vieillir" un peu de façon à ce qu'elle n'attaque pas trop l'alu lorsque tu passeras au décalaminage des chambres de combustion. :wink:
205 XA - 198000kms
Patrice13
Forumeur
Forumeur

Message par Patrice13 »

OK ...
Pour la soupape ca me parait ok car comme tu l'as dit le métal des soupapes est très dur.

Mais pour la culasse, brosse acier sur culasse alu ca me fait un peu peur ! Mais bon, tu as beaucoup d'expérience donc je te fais confiance !! ::d

Je vais juste faire attention de ne pas attaquer le plan de joint ... je me concentrerai sur la partie chambre de combustion. Il n'y a pas de risques d'endommager le filetage de la bougie.
Faut-il décalaminer la chambre de combustion avec les bougies encore montées ... histoire de ne pas défoncer les sièges ?

Sinon, question subsidiaire, comment savoir si une culasse a déja été rectifiée ?

Merci encore
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Voilà, il faut juste faire gaffe à ce que la brosse n'aille pas se promener sur le plan de joint de culasse. :)
Il faut bien cramponner la perceuse, quoi. :lol:
Aucun autre risque donc, culasse à poils. :wink:

Il faut mesurer pour savoir si la culasse a déjà été rectifié, mais ça c'est le boulot du réaléseur. :)
D'ailleurs, si le plan de joint est à refaire, pas besoin de nettoyer ou déposer les soupapes, tu confies le bébé aux bons soins de l'homme de l'art. :)
Il te la rendra propre et refaite (rectification du plan, des soupapes et des sièges, remplacement des guides et microbillage), mieux qu'un mécano ne saurait faire. :wink:
205 XA - 198000kms
Patrice13
Forumeur
Forumeur

Message par Patrice13 »

JPB,

Décalaminage des chambres de combustion ... culasse à poil !! Et mes sièges de soupapes alors ? :0 Je vais les exploser non ?

Sinon, pour nettoyer les plans de joint (côté culasse et côté bloc), laine de fer 000 c'est OK ? Ou du bois tendre taillé en biseau ? Ou du papier de verre 600 ? A sec ? Avec de l'eau ? Avec de l'huile ? De l'essence ?

Sinon hier j'ai passé presque 2 heures à nettoyer mes filetages du bloc. Je ne savais pas trop jusqu'ou je pouvais descendre dans chaque puit. J'ai injecté un peu d'essence dans chaque trou pour dissoudre la crasse... et c'est toujours pas fini ! J'ai sorti une espèce de gelée de chaque trou. C'était assez bizard. En plus la culasse n'a été démontée qu'une seule fois normalement donc trouver autant de chose la dedans m'interpelle :suspect: !!

Le nettoyage de la culasse commence ce soir...

To be continued
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Culasse à poils ! Les sièges ne risquent rien. :lol:

Pour nettoyer le plan de joint de culasse, ça se fait au grattoir. :)
Image

Et tu peux terminer au scotch-brite à sec. :)
Image

Pour le bloc, de la toile émeri avec une cale de carrossier ou à défaut une cale en bois. :)
Image

Pour les filetages c'est de la vieille graisse. Il faudra en mettre au remontage. :wink:
Pour savoir jusqu'où aller avec le taraud, tu évalues la profondeur du trou avec un tournevis fin. :wink:
Il faudra passer la soufflette plusieurs fois au cours de l'opération pour virer les copeaux et merdes éventuelles. :)
205 XA - 198000kms
Patrice13
Forumeur
Forumeur

Message par Patrice13 »

JPB,

C'est un plaisir de discuter méca avec toi !
Tant d'expérience à partager ! :bien:

A priori les sièges sont en matériau très dur, je le concède ... mais on insiste tant sur le fait qu'il faut garder l'appairage des soupapes avec leurs sièges pour des questions d'étanchéité, que m'imaginer en train de laminer ces portées si critiques à coup de brosse métallique me fait froid dans le dos !!!!

Sous tes conseils, j'ai acheté des brosses métalliques acier petit diamètre (intitulée "nettoyage des metaux") avec du fil de diamètre 0,2mm. J'espère que ca fera l'affaire.

Si je vois une marque de fil de fer sur un de mes sièges ... :pascontent: ... tu ... tu ... tu me payes l'apéro !!!! :lol:

On verra bien ce soir.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Patrice13 a écrit :JPB,

C'est un plaisir de discuter méca avec toi !
Tant d'expérience à partager ! :bien:

A priori les sièges sont en matériau très dur, je le concède ... mais on insiste tant sur le fait qu'il faut garder l'appairage des soupapes avec leurs sièges pour des questions d'étanchéité, que m'imaginer en train de laminer ces portées si critiques à coup de brosse métallique me fait froid dans le dos !!!!

Sous tes conseils, j'ai acheté des brosses métalliques acier petit diamètre (intitulée "nettoyage des metaux") avec du fil de diamètre 0,2mm. J'espère que ca fera l'affaire.

Si je vois une marque de fil de fer sur un de mes sièges ... :pascontent: ... tu ... tu ... tu me payes l'apéro !!!! :lol:

On verra bien ce soir.
Banco ! :lol:
N'oublie pas de "vieillir" la brosse neuve. :wink:
D'ailleurs, il ne faudra pas oublier de contrôler l'étanchéité des soupapes avant de monter les SPI et les ressorts. :)
205 XA - 198000kms
Patrice13
Forumeur
Forumeur

Message par Patrice13 »

Le contrôle d'étanchéité ne se fait pas avec les ressorts montés ? :roll:
La force de rappel du ressort ne contribue pas à l'étanchéité ?

Si je me rappelle bien, tu conseillais de poser la culasse sur un côté, de mettre du liquide de réfroidissement ou essence, d'attendre 30 min et de controler si il n'y a pas de coulure...mais ressort démonté, les soupapes ne tiennent pas non :roll: ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

La puissance d'un ressort n'est rien en comparaison de la pression exercée sur la soupape lors de la combustion. :wink:
Si la soupape est étanche sans ressort, à fortiori elle le sera avec. :)
Qui peut le plus, peut le moins. :lol:

Donc, ça se fait avec la culasse sur le coté, la soupape maintenue fermée d'un doigt en mettant de l'essence (uniquement de l'essence) dans le conduit et en regardant si ça suinte ou coule coté chambre de combustion. :)

Il faudra également blanchir les soupapes et leur sièges pour voir s'il n'y a pas de cratère au niveau des portées, évaluer la largeur des portées qui ne doit pas excéder le millimètre et voir si aucune soupape n'est tordue. :)

Tout ça avec des pièces parfaitement propres bien entendu. :wink:
205 XA - 198000kms
Patrice13
Forumeur
Forumeur

Message par Patrice13 »

Blanchir ... Blanchir ... tu es marrant toi !
Comment je vais expliquer à ma fille de 4 ans qu'il faut qu'elle donne à son père ses craies !! :oops:

Qu'est ce que je vais trouver comme excuse moi ?? !! :0

Sinon, pour la lubrification des vis de culasse, de l'huile moteur ca va aussi non ?
Répondre

Retourner vers « TU Essence »