Bonjour à tous,
j'ai vu sur un coupé allemand des années 80 quelqu'un qui a fait la rénovation de ses joints, vraiment dans le même état que sur nos petits cabriolets :
1) le flocage a disparu sur les zones de frottement
2) le caoutchouc a subi les effets du temps, des UV et des usages quotidiens, donc déchiré, craquelé, voire même des petits trous ou zones manquantes.
La restauration n'est pas très compliquée, et je vais détailler les étapes avant de le faire moi-même sur notre jeune mémère :
- laisser le joint actuel en position, pour éviter de le déchirer/craquer lors d'un démontage
- nettoyer le joint actuel (sur les zones qui vont être reprises), avec chiffon doux et acétone dilué (50/50 eau acétone) ou acétone médical
- laisser sécher, évaporer puis aspirateur pour enlever les éventuels résidus ou poussières
- protéger les zones qui ne seront pas traitées : ruban de masquage, soit le bleu, soit le rose ; prévoir assez large
- dans un premier temps, reboucher les zones qui ont vraiment souffert (craquelures, déchirures, trous) avec de la colle PU noire (Sika 149 pour auto / camping car ou Sika 521 UV ou équivalent chez d'autres marques) , appliquer puis lisser à la spatule. On peut faire en 2 couches si nécessaire, mais faire attention de ne pas en mettre trop, ça ne s'enlève pas bien, ça ne se ponce pas bien, éventuellement ça se coupe avec une lame de rasoir ....
- laisser de toute façon sécher 24h minimum (sans contact, sans eau/humidité)
- vérifier le ruban de masquage partout (et refaire si besoin)
- appliquer une couche de spray néoprène (Scotch Weld 80 vinyl) sur toute la zone à floquer
- laisser tirer la colle 2-3 minutes
- pulvériser le flocage noir (y a une petite boite pour l'application) et y repasser 1 fois (oui, il y a de la perte au feu).... Le produit utilisé vient de chez Floc-king (dashboard black flocking kit) ou de chez Just Flock-it (black suede tex fibers) avec des fibres en nylon noir pleine masse
- tout de suite après, utiliser un rouleau en mousse souple pour que le flocage prenne bien sur le film de colle
- laisser sécher 24h (toujours sans aucun contact ou humidité)
Et c'est normalement fini .....
Rénovation des joints de porte pour cabriolet
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Rénovation des joints de porte pour cabriolet
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- lo45
- Forumeur
Re: Rénovation des joints de porte pour cabriolet
Tu as des photos ?
Moi j'ai collé du velour ... c'est pas cher, facile à faire et pas salissant
Moi j'ai collé du velour ... c'est pas cher, facile à faire et pas salissant

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Forumeur
Re: Rénovation des joints de porte pour cabriolet
oui, j'avais vu par la suite ton topic .
Disons que l'adhésif velours pourrait être une solution temporaire, mais pour une solution proche de l'original, il faudra soit sortir la carte bleue et acheter les joints refabriqués, soit essayer la solution que j'ai vue.
Au printemps, je m'y attaquerai ..... j'ai d'autres chantiers avec le Sika noir (sur camping-car)
Et comme j'ai quelques joints (en sale état, qui de toute façon seront inutilisables), je pourrai m'entrainer dessus avant de le faire direct sur la voiture.
J'ai vu que défaire les joints, c'est assez coton..... ils tiennent bien !
Disons que l'adhésif velours pourrait être une solution temporaire, mais pour une solution proche de l'original, il faudra soit sortir la carte bleue et acheter les joints refabriqués, soit essayer la solution que j'ai vue.
Au printemps, je m'y attaquerai ..... j'ai d'autres chantiers avec le Sika noir (sur camping-car)
Et comme j'ai quelques joints (en sale état, qui de toute façon seront inutilisables), je pourrai m'entrainer dessus avant de le faire direct sur la voiture.
J'ai vu que défaire les joints, c'est assez coton..... ils tiennent bien !