Bonjour,
j'ai une 205 colorline 1.1i (60cv) avec un moteur TU1M. Mes recherches m'on montré que les 205 ayant un moteur semblable sont les 205 GL 1.1i, 205 GR 1.1i et 205 sacré numéro 1.1i (production en 94-96).
Les caractéristiques de ce moteur sont une injection monopoint magnetti Marelli G6, elle consomme du super sans plomb 95 ou 98. L'allumage est électronique, elle dispose d'un catalyseur. La puissance est de 60 ch à 6200 trs/min, c'est une boîte manuelle 5 vitesses, avec un réservoir de 50 L.
J'ai acheté cette voiture 350 €, mais sans le CT. depuis j'ai changé les pneus à l'arrière, le CT est passé, et le parallélisme du train avant a été fait.
La prochaine opération sera de remplacer les freins à l'avant (disques + plaquettes).
Le moteur couine au démarrage, il y a un bruit très aigu. Le contrôleur m'a dit que c'est la courroie de distribution. On dirait qu'elle patine, est-ce que c'est normal ?
D'autre part, il y a des fuites d'huile au niveau moteur et de la boîte de vitesse. La voiture a 195000 km, on m'a dit que c'est normal pour des voitures de ce kilométrage. Pensez vous que je devrai changer le joint spy, ou quelque chose comme ça ?
Que pensez vous que je doive faire ?
Cordialement.
David
Renseignements 205 colorline moteur TU1M
-
- Forumeur
- JPB
- Responsables Techniques
Re: Renseignements 205 colorline moteur TU1M
La courroie de distribution ne peut pas patiner en couinant car elle est crantée. 
Si elle a plus de 80000 kms il faudra la remplacer cependant pour ne pas tuer le moteur.
La courroie qui couine c'est peut être la courroie de l'alternateur auquel cas il faudra la retendre ou la remplacer.
Les fuites moteur et boite sur TU sont sans aucune importance tant que les niveaux d'huile de boîte et de moteur ne baissent pas rapidement.
En dehors de ça, si le moteur fonctionne bien sans consommer trop d'huile, d'essence ou de liquide de refroidissement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter de quoi que ce soit.

Si elle a plus de 80000 kms il faudra la remplacer cependant pour ne pas tuer le moteur.

La courroie qui couine c'est peut être la courroie de l'alternateur auquel cas il faudra la retendre ou la remplacer.

Les fuites moteur et boite sur TU sont sans aucune importance tant que les niveaux d'huile de boîte et de moteur ne baissent pas rapidement.

En dehors de ça, si le moteur fonctionne bien sans consommer trop d'huile, d'essence ou de liquide de refroidissement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter de quoi que ce soit.

-
- Forumeur
En fait, le moteur consomme pas mal d'essence, en ville. Je n'ai pas encore fait de gros trajets, mais il consomme un maximum, c'en est un peu affolant.
Parfois, le panache de fumée qui sort du pot d'échappement est légèrement blanc.
J'ai consommé un demi-plein en faisant 100 km, je me demande d'où ça vient, ou alors je ne suis pas habitué, les kilomètres défilent trop vite, je ne me rends pas compte.
Du coup, j'aimerai bien trouver un réglage qui me permette de réduire ma consommation d'essence.
Merci pour le tuyau sur la courroie de l'alternateur.
Parfois, le panache de fumée qui sort du pot d'échappement est légèrement blanc.
J'ai consommé un demi-plein en faisant 100 km, je me demande d'où ça vient, ou alors je ne suis pas habitué, les kilomètres défilent trop vite, je ne me rends pas compte.
Du coup, j'aimerai bien trouver un réglage qui me permette de réduire ma consommation d'essence.
Merci pour le tuyau sur la courroie de l'alternateur.
- JPB
Pour la consommation d'essence, il faudrait savoir, dans un premier temps, combien elle consomme exactement et dans quelle condition (en ville, sur autoroute, en tirant dedans etc…). 
Tu fais le plein, tu relèves le kilométrage, tu roules, tu refais le plein en relevant le kilométrage et combien de litres tu viens de remettre pour faire le dernier plein. Ensuite le calcul est simple et précis.

Tu fais le plein, tu relèves le kilométrage, tu roules, tu refais le plein en relevant le kilométrage et combien de litres tu viens de remettre pour faire le dernier plein. Ensuite le calcul est simple et précis.

-
- Forumeur
Bon, voilà, en fait la voiture apparemment consomme pas mal de liquide de refroidissement.
Il y a beaucoup de fumée blanche à certains moments qui sort du pot d'échappement. Que pensez-vous que cela puisse être ?
Il y a beaucoup de fumée blanche à certains moments qui sort du pot d'échappement. Que pensez-vous que cela puisse être ?
- JPB
S'il n'y a aucune fuite apparente, ça peut provenir d'une fuite au niveau du collecteur d'admission ou du joint de culasse. 

-
- Forumeur
Comment savoir si c'est l'un ou l'autre ?
Dans tous les cas, je pense que je vais devoir changer le joint de culasse, j'en profiterai pour vérifier tout ce qui est collecteur d'admission du liquide de refroidissement, purge du circuit de liquide de refroidissement, changer les joints SPI, changer la courroie de l'alternateur et la courroie de distribution si elle a plus de 50 000 km.
Vous pouvez me chiffrer l'opération, la liste des outils nécessaires et les pièces de rechange à acheter ?
J'ai trouvé ça sur internet :
http://www.oscaro.com/pochette-complete ... 805-223-gt
http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit-d ... 805-223-gt
http://www.oscaro.com/pochette-rodage-p ... 805-223-gt
http://www.oscaro.com/joint-de-collecte ... 805-223-gt
http://www.oscaro.com/kit-de-bagues-d-e ... 805-223-gt
Ça vaut le coup ces kits ? C'est clair que je devrai inclure ça dans mon budget voiture maintenant que j'ai une 205, faut plus hésiter à mettre la main au portefeuille pour acheter toutes les pièces de rechange. Par contre l'ensemble me semble un peu beaucoup...
Question à propos... Est-ce que une 205 revient plus ou moins cher à l'entretien que disons une twingo avec un kilométrage plus faible, du fait de la relative ancienneté de ces modèles ?
PS : un petit chiffrage, vous me dites ce que vous en pensez.
+ le fait que je vais devoir acheter des outils et bosser sur la 205 pendant au moins 24 h.
Ça vous paraît valoir le coup ?
Cdt .
David
Dans tous les cas, je pense que je vais devoir changer le joint de culasse, j'en profiterai pour vérifier tout ce qui est collecteur d'admission du liquide de refroidissement, purge du circuit de liquide de refroidissement, changer les joints SPI, changer la courroie de l'alternateur et la courroie de distribution si elle a plus de 50 000 km.
Vous pouvez me chiffrer l'opération, la liste des outils nécessaires et les pièces de rechange à acheter ?
J'ai trouvé ça sur internet :
http://www.oscaro.com/pochette-complete ... 805-223-gt
http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit-d ... 805-223-gt
http://www.oscaro.com/pochette-rodage-p ... 805-223-gt
http://www.oscaro.com/joint-de-collecte ... 805-223-gt
http://www.oscaro.com/kit-de-bagues-d-e ... 805-223-gt
Ça vaut le coup ces kits ? C'est clair que je devrai inclure ça dans mon budget voiture maintenant que j'ai une 205, faut plus hésiter à mettre la main au portefeuille pour acheter toutes les pièces de rechange. Par contre l'ensemble me semble un peu beaucoup...
Question à propos... Est-ce que une 205 revient plus ou moins cher à l'entretien que disons une twingo avec un kilométrage plus faible, du fait de la relative ancienneté de ces modèles ?
PS : un petit chiffrage, vous me dites ce que vous en pensez.
- PEUGEOT - 205 CONTITECH/Pompe à eau + kit de courroie de distribution - CT718WP1 76,94 € 76,94 €
- PEUGEOT - 205 GLASER/Joint de collecteur d'admission - X56780-01 3,36 € 6,72 €
- PEUGEOT - 205 FEBI BILSTEIN/Boulon de culasse de cylindre - 17535 6,66 € 6,66 €
- PEUGEOT - 205 CORTECO/Kit de bagues d'étanchéité, moteur - 289004 10,51 € 10,51 €
- PEUGEOT - 205 GLASER/Pochette chemises - R30712-00 3,73 € 3,73 €
- PEUGEOT - 205 SHELL/Huile moteur - 550020081 18,00 € 18,00 €
- PEUGEOT - 205 BOSCH/Filtre à huile - 0 451 103 261 6,52 € 6,52 €
- PEUGEOT - 205 /Lot vidange - 313711 9,99 € 9,99 €
- PEUGEOT - 205 DAYCO /Courroie trapézoïdale à nervures - 4PK853 7,75 € 7,75 €
- PEUGEOT - 205 FEBI BILSTEIN/Joint torique, flasque de boîte de vitesse manuelle - 11412 10,92 € 10,92 €
- PEUGEOT - 205 ELRING/Pochette rodage - 529.060 48,19 € 48,19 €
- PEUGEOT - 205 CORTECO/Vis de culasse - 016207B 24,85 € 24,85 €
+ le fait que je vais devoir acheter des outils et bosser sur la 205 pendant au moins 24 h.
Ça vous paraît valoir le coup ?
Cdt .
David
-
- Forumeur
Salut les fuites c'est pas normal, j'ai le même moteur que toi et elle fuis pas d'une goutte. Si c'est un tout petit peu et que ça empire pas c'est faisable mais faut vérifier le niveau régulièrement.
Je te conseille d'essayer de bien chercher d'ou viennent tes fuites exactement, même si c'est dur des fois, mais pour ton joint de culasse c'est sur que tu devrais le changer sans trop tarder si ta voiture fume blanc à crever (tu l'as oublié dans ta liste d'achats d'ailleurs).
T'as un peu d'expérience en mécanique?
parce que toutes les pièces que tu veux changer, je ne pense pas que t'auras fini en 24H, aussi une courroie de distribution et un joint de culasse c'est pas aussi évident à changer, même si c'est faisable, mais il faut bien se renseigner avant, d'ailleurs les deux se font en même temps.
Sinon si tu veux apprendre la mécanique, que la voiture est bonne à la base et que t'as le temps, c'est sûr que ça vaut le coup, à mon avis, surtout qu'elle a déjà le contrôle
Je te conseille d'essayer de bien chercher d'ou viennent tes fuites exactement, même si c'est dur des fois, mais pour ton joint de culasse c'est sur que tu devrais le changer sans trop tarder si ta voiture fume blanc à crever (tu l'as oublié dans ta liste d'achats d'ailleurs).
T'as un peu d'expérience en mécanique?
parce que toutes les pièces que tu veux changer, je ne pense pas que t'auras fini en 24H, aussi une courroie de distribution et un joint de culasse c'est pas aussi évident à changer, même si c'est faisable, mais il faut bien se renseigner avant, d'ailleurs les deux se font en même temps.
Sinon si tu veux apprendre la mécanique, que la voiture est bonne à la base et que t'as le temps, c'est sûr que ça vaut le coup, à mon avis, surtout qu'elle a déjà le contrôle

- Vulpes
- Forumeur
Pas de souci, il est inclus dans la pochette de rodage, ainsi que les joints de queues soupapes.bidon a écrit :tu l'as oublié dans ta liste d'achats d'ailleurs