[ELEC-Fiche] Réparation Centralisation Type 1

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DjDav
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[ELEC-Fiche] Réparation Centralisation Type 1

Message par DjDav »

Autre titre: Changement du contacteur de centralisation côté conducteur.

Suite à de nombreux topics sur la panne de centralisation, je propose d'en faire un sur le changement du contacteur côté conducteur de la centralisation dite de type 1 (non télécommandée). Dans la plupart des cas, ce contacteur s'use et fait défaut. Il faut donc le changer.

Bref cela m'est arrivé j'en ai profité pour faire un petit tutoriel.

Les outils:
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Dans mon cas (toutes les vis sont en torx)

-Un cruciforme
-Un petit tournevis plat
-Un torx 30
-Un torx 20
-Une douille de 8mm


Effectué sur
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205 Roland Garros (3 Portes) de 1989

Le temps
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15 minutes

Difficulté(s):
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Aucune

Petit rappel:
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Il faut savoir que sur la centralisation de type 1, que cela soit 3 ou 5 portes, c'est le contacteur côté conducteur qui actionne les moteurs des autres portes, je dis bien contacteur, car ce n'est en aucun cas un moteur, ce qui le différencie des autres par la même occasion, ils sont donc incompatibles.

On les différencie par leurs couleurs, en effet, seule le contacteur est de couleur grise. (et par leur forme par rapport à une centralisation de type 2)

Description:
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A) Présentation

Avant toute chose, je préfere travailler en sécurité, donc enlevez le fusible de la centralisation (reperé par la fléche). Pensez à la fin de tout à remettre votre horloge (je ne suis pas responsable des retards occasionnés :wink: )
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Voici la pièce qui fait défaut:
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Voici les outils dont j'ai eu besoin:
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Voici tous les vis à devisser (cela va de soi !)
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B) Démontage Partie 1: les "accessoires"

On commence par la poignée, on souleve le cache
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Puis on dévisse
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Voici l'emplacement de toutes les vis du bac de porte
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On dévisse encore
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On enleve le cache de la poignée d'ouverture.
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On dévisse la grille du haut parleur
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B) Démontage Partie 2: le panneau de porte

Voici le panneau de porte nu
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On l'enleve délicatement en veillant à ne pas casser de "tétons". Par le bas.
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Puis par le haut.
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C) Localisation du contacteur et changement

Voici ou est fixé le contacteur
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Il est caché le coquin
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On dévisse.
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Voilà comment il est tenu au mécanisme de vérrouillage
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On le sort, et on le déconnecte
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Puis on installe le "nouveau" et le reconnectant et le repositionnat dans son logement.
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On le refixe
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A ce point, on peut reinstallé le fusible si il a été enlevé, on ferme la porte est on fait quelque essai de vérrouillage et de déverrouillage.

Si tout est OK, on repose l'habillage et les divers poignées et bac.
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Voilà, c'est fini, j'espère vous avoir enlevé une épine du pied avec cette centralisation capricieuse, :wink:
Modifié en dernier par DjDav le mer. 13 juin 2007 22:48, modifié 1 fois.
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Tophu
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Message par Tophu »

moi un fil est cassé dans la gaine caoutchou qui relis le tableau de fusible au moteur de centralisation dans la porte , pas moyen de trouver ce fichu fil une fois dans l'habitacle , avec tout le foutoir qu'il y'a :(
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DjDav
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Message par DjDav »

Tu ne sais pas le ressouder et le protéger avec une gaine thermoretractable ?
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chamalow
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Message par chamalow »

Ca sera difficile de le faire directement dans la gaine tout étant en place. :roll:

Pour trouver le connecteur, c'est simple.
Tu démontes ton vide poche sous la boite à fusible (cette dernière tombe en position ouverte maximale) puis le cache de gauche sur le pied de montant de pare brise. (en plus clair, le bout de plastique vissé et situé derrière la commande d'ouverture de capot. En haut de ce "tablier" il y a une série de connecteurs en tous genres.

Si je ne me trompe pas (plus certain à 100%) le connecteur que tu cherches est un de ceux là. Tu peux suivre alors les fils sortants de la porte et voir ou ils vont.
Toute façon tu seras obligé de faire ceci pour ressouder ton fil. :wink:

Je te conseille de souder sur place tant que faire se peut, car c'est pas évident de tout démettre et tout remettre tout bien.
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DjDav
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Message par DjDav »

DjDavOnline a écrit :Tu ne sais pas le ressouder et le protéger avec une gaine thermoretractable ?
Non mais la gaine est déboitable, si vraiment la casse se situe à cet endroit.
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Tich
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Message par Tich »

:applaudit: Superbe fiche qui répondra surement à pas mal de topic créer chaque semaine à propos du système de centralisation pase 1...

Pour ce qui est du système de centralisation type 2 et de la fiche que je vous promet pour son installation; j'ai récupérer il y a 2 semaine (achat sur Ebay) Un boitier de centralisation de xantia (même type)... Je cherche désormais à acquérir un récepteur et un émeteur...( si ils ne sont pas jumelés; pas de soucis; j'ai compris le système pour reprogrammer les TE5500 !!!)...

Bref je récupère ce petit boitier et les 2 moteurs contacteurs à 5 fils type 2 et je reviens en France pour faire le montage avec quelqu'un courageux du forum...

Bravo à toi d'avoir un peu éclaircie le " Mystère de la centralisation"... :wink: :wink:
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alcyoneus
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Message par alcyoneus »

ah, moi c'etait celui coté passager qui avait enormément de mal a ouvrir ou fermé, un bon coup de WD40 dedans, et il remarche niquel :lol: j'ai du avoir la chance qu'il soit juste grippé :)
alex06

Message par alex06 »

sur ma 205 l'ouverture des porte centralisé fonctionne une fois tout les .....
et quand ça "fonctionne" il n'y a que les portes coté conducteur et passager qui s'ouvrent, ça peut arriver qu'une des 2 portes arrieres s'ouvrent mais ces encore plus rares

Est ce que cela vient du contacteur de centralisation côté conducteur qui faut remplacer?

Merci d'avance
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panamagt
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Message par panamagt »

:applaudit: :super: félicitations ça c'est une fiche , j'ai exactement le même problème avec celle de mon grand père , maintenant je saurai , encore bravo
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GrosJo
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Message par GrosJo »

Pour Alex06, change tes moteurs sur tes portes de derrière, ils sont très fragiles et avec le temps, ils tournent dans le vide! Mais regarde avant qu'il y ai un bon contact. Démonte comme expliquer dans cette fiche, c'est pareil et tiens nous au courant! :wink:
alex06

Message par alex06 »

or merci je vais regarder
par contre pour le coffre ça fonctionne comment?
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Message par GrosJo »

même système dans le coffre mais moteur différent!
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DjDav
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Message par DjDav »

Bon, vu que cette centralisation me turlupine, alors ni une ni deux, je démonte le contacteur de conducteur, moi qui croyait alors que ce n'était qu'une série de piste, et bien je me trompe ! La preuve en image :

Image

Image

Et bien oui, il y a une partie électronique dans ce contacteur, je vais essayé de schématiser ce circuit, car il est assez simple. le seul problème c'est qu'en l'ouvrant, j'ai cassé une diode, mais bon ca doit se réparé facilement.
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legeniecortex
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Message par legeniecortex »

'taing, y a de l'électronique comme ça dans ma 205!! :shock:
m'enfin quand même c'est pas du multiplex (et tant mieux...) :D

PS: bravo la fiche est très complète :)
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JPB
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Message par JPB »

J'ai eu ce problème il y a quelques temps et je l'ai résolu, comme Alcyoneus, grâce à la méthode Tich. :D
Pas de lien Description: Moteur Talbot
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205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
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