[ELEC-Fiche] Réparation Centralisation Type 1
- DjDav
- Administrateur et Webmaster
- Messages : 5485
- Enregistré le : mar. 2 sept. 2003 12:31
- Localisation : Estaires (59)
- Contact :
[ELEC-Fiche] Réparation Centralisation Type 1
Autre titre: Changement du contacteur de centralisation côté conducteur.
Suite à de nombreux topics sur la panne de centralisation, je propose d'en faire un sur le changement du contacteur côté conducteur de la centralisation dite de type 1 (non télécommandée). Dans la plupart des cas, ce contacteur s'use et fait défaut. Il faut donc le changer.
Bref cela m'est arrivé j'en ai profité pour faire un petit tutoriel.
Les outils:
------------
Dans mon cas (toutes les vis sont en torx)
-Un cruciforme
-Un petit tournevis plat
-Un torx 30
-Un torx 20
-Une douille de 8mm
Effectué sur
------------
205 Roland Garros (3 Portes) de 1989
Le temps
------------
15 minutes
Difficulté(s):
--------------
Aucune
Petit rappel:
--------------
Il faut savoir que sur la centralisation de type 1, que cela soit 3 ou 5 portes, c'est le contacteur côté conducteur qui actionne les moteurs des autres portes, je dis bien contacteur, car ce n'est en aucun cas un moteur, ce qui le différencie des autres par la même occasion, ils sont donc incompatibles.
On les différencie par leurs couleurs, en effet, seule le contacteur est de couleur grise. (et par leur forme par rapport à une centralisation de type 2)
Description:
---------------
A) Présentation
Avant toute chose, je préfere travailler en sécurité, donc enlevez le fusible de la centralisation (reperé par la fléche). Pensez à la fin de tout à remettre votre horloge (je ne suis pas responsable des retards occasionnés )
Voici la pièce qui fait défaut:
Voici les outils dont j'ai eu besoin:
Voici tous les vis à devisser (cela va de soi !)
B) Démontage Partie 1: les "accessoires"
On commence par la poignée, on souleve le cache
Puis on dévisse
Voici l'emplacement de toutes les vis du bac de porte
On dévisse encore
On enleve le cache de la poignée d'ouverture.
On dévisse la grille du haut parleur
B) Démontage Partie 2: le panneau de porte
Voici le panneau de porte nu
On l'enleve délicatement en veillant à ne pas casser de "tétons". Par le bas.
Puis par le haut.
C) Localisation du contacteur et changement
Voici ou est fixé le contacteur
Il est caché le coquin
On dévisse.
Voilà comment il est tenu au mécanisme de vérrouillage
On le sort, et on le déconnecte
Puis on installe le "nouveau" et le reconnectant et le repositionnat dans son logement.
On le refixe
A ce point, on peut reinstallé le fusible si il a été enlevé, on ferme la porte est on fait quelque essai de vérrouillage et de déverrouillage.
Si tout est OK, on repose l'habillage et les divers poignées et bac.
Voilà, c'est fini, j'espère vous avoir enlevé une épine du pied avec cette centralisation capricieuse,
Suite à de nombreux topics sur la panne de centralisation, je propose d'en faire un sur le changement du contacteur côté conducteur de la centralisation dite de type 1 (non télécommandée). Dans la plupart des cas, ce contacteur s'use et fait défaut. Il faut donc le changer.
Bref cela m'est arrivé j'en ai profité pour faire un petit tutoriel.
Les outils:
------------
Dans mon cas (toutes les vis sont en torx)
-Un cruciforme
-Un petit tournevis plat
-Un torx 30
-Un torx 20
-Une douille de 8mm
Effectué sur
------------
205 Roland Garros (3 Portes) de 1989
Le temps
------------
15 minutes
Difficulté(s):
--------------
Aucune
Petit rappel:
--------------
Il faut savoir que sur la centralisation de type 1, que cela soit 3 ou 5 portes, c'est le contacteur côté conducteur qui actionne les moteurs des autres portes, je dis bien contacteur, car ce n'est en aucun cas un moteur, ce qui le différencie des autres par la même occasion, ils sont donc incompatibles.
On les différencie par leurs couleurs, en effet, seule le contacteur est de couleur grise. (et par leur forme par rapport à une centralisation de type 2)
Description:
---------------
A) Présentation
Avant toute chose, je préfere travailler en sécurité, donc enlevez le fusible de la centralisation (reperé par la fléche). Pensez à la fin de tout à remettre votre horloge (je ne suis pas responsable des retards occasionnés )
Voici la pièce qui fait défaut:
Voici les outils dont j'ai eu besoin:
Voici tous les vis à devisser (cela va de soi !)
B) Démontage Partie 1: les "accessoires"
On commence par la poignée, on souleve le cache
Puis on dévisse
Voici l'emplacement de toutes les vis du bac de porte
On dévisse encore
On enleve le cache de la poignée d'ouverture.
On dévisse la grille du haut parleur
B) Démontage Partie 2: le panneau de porte
Voici le panneau de porte nu
On l'enleve délicatement en veillant à ne pas casser de "tétons". Par le bas.
Puis par le haut.
C) Localisation du contacteur et changement
Voici ou est fixé le contacteur
Il est caché le coquin
On dévisse.
Voilà comment il est tenu au mécanisme de vérrouillage
On le sort, et on le déconnecte
Puis on installe le "nouveau" et le reconnectant et le repositionnat dans son logement.
On le refixe
A ce point, on peut reinstallé le fusible si il a été enlevé, on ferme la porte est on fait quelque essai de vérrouillage et de déverrouillage.
Si tout est OK, on repose l'habillage et les divers poignées et bac.
Voilà, c'est fini, j'espère vous avoir enlevé une épine du pied avec cette centralisation capricieuse,
Modifié en dernier par DjDav le mer. 13 juin 2007 22:48, modifié 1 fois.
- Tophu
- Forumeur
- Messages : 1019
- Enregistré le : sam. 7 janv. 2006 14:18
- Localisation : Limoges
- DjDav
- Administrateur et Webmaster
- Messages : 5485
- Enregistré le : mar. 2 sept. 2003 12:31
- Localisation : Estaires (59)
- Contact :
-
- Forumeur
- Messages : 3836
- Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11
Ca sera difficile de le faire directement dans la gaine tout étant en place.
Pour trouver le connecteur, c'est simple.
Tu démontes ton vide poche sous la boite à fusible (cette dernière tombe en position ouverte maximale) puis le cache de gauche sur le pied de montant de pare brise. (en plus clair, le bout de plastique vissé et situé derrière la commande d'ouverture de capot. En haut de ce "tablier" il y a une série de connecteurs en tous genres.
Si je ne me trompe pas (plus certain à 100%) le connecteur que tu cherches est un de ceux là. Tu peux suivre alors les fils sortants de la porte et voir ou ils vont.
Toute façon tu seras obligé de faire ceci pour ressouder ton fil.
Je te conseille de souder sur place tant que faire se peut, car c'est pas évident de tout démettre et tout remettre tout bien.
Pour trouver le connecteur, c'est simple.
Tu démontes ton vide poche sous la boite à fusible (cette dernière tombe en position ouverte maximale) puis le cache de gauche sur le pied de montant de pare brise. (en plus clair, le bout de plastique vissé et situé derrière la commande d'ouverture de capot. En haut de ce "tablier" il y a une série de connecteurs en tous genres.
Si je ne me trompe pas (plus certain à 100%) le connecteur que tu cherches est un de ceux là. Tu peux suivre alors les fils sortants de la porte et voir ou ils vont.
Toute façon tu seras obligé de faire ceci pour ressouder ton fil.
Je te conseille de souder sur place tant que faire se peut, car c'est pas évident de tout démettre et tout remettre tout bien.
- DjDav
- Administrateur et Webmaster
- Messages : 5485
- Enregistré le : mar. 2 sept. 2003 12:31
- Localisation : Estaires (59)
- Contact :
- Tich
- Forumeur
- Messages : 125
- Enregistré le : jeu. 5 janv. 2006 20:34
- Localisation : Paris
- Contact :
Superbe fiche qui répondra surement à pas mal de topic créer chaque semaine à propos du système de centralisation pase 1...
Pour ce qui est du système de centralisation type 2 et de la fiche que je vous promet pour son installation; j'ai récupérer il y a 2 semaine (achat sur Ebay) Un boitier de centralisation de xantia (même type)... Je cherche désormais à acquérir un récepteur et un émeteur...( si ils ne sont pas jumelés; pas de soucis; j'ai compris le système pour reprogrammer les TE5500 !!!)...
Bref je récupère ce petit boitier et les 2 moteurs contacteurs à 5 fils type 2 et je reviens en France pour faire le montage avec quelqu'un courageux du forum...
Bravo à toi d'avoir un peu éclaircie le " Mystère de la centralisation"...
Pour ce qui est du système de centralisation type 2 et de la fiche que je vous promet pour son installation; j'ai récupérer il y a 2 semaine (achat sur Ebay) Un boitier de centralisation de xantia (même type)... Je cherche désormais à acquérir un récepteur et un émeteur...( si ils ne sont pas jumelés; pas de soucis; j'ai compris le système pour reprogrammer les TE5500 !!!)...
Bref je récupère ce petit boitier et les 2 moteurs contacteurs à 5 fils type 2 et je reviens en France pour faire le montage avec quelqu'un courageux du forum...
Bravo à toi d'avoir un peu éclaircie le " Mystère de la centralisation"...
sur ma 205 l'ouverture des porte centralisé fonctionne une fois tout les .....
et quand ça "fonctionne" il n'y a que les portes coté conducteur et passager qui s'ouvrent, ça peut arriver qu'une des 2 portes arrieres s'ouvrent mais ces encore plus rares
Est ce que cela vient du contacteur de centralisation côté conducteur qui faut remplacer?
Merci d'avance
et quand ça "fonctionne" il n'y a que les portes coté conducteur et passager qui s'ouvrent, ça peut arriver qu'une des 2 portes arrieres s'ouvrent mais ces encore plus rares
Est ce que cela vient du contacteur de centralisation côté conducteur qui faut remplacer?
Merci d'avance
- panamagt
- Forumeur
- Messages : 818
- Enregistré le : dim. 3 juin 2007 13:57
- Localisation : grenoble 38
- GrosJo
- Forumeur
- Messages : 611
- Enregistré le : mer. 3 mai 2006 01:22
- Localisation : A quitter Nantes pour Rennes!
- DjDav
- Administrateur et Webmaster
- Messages : 5485
- Enregistré le : mar. 2 sept. 2003 12:31
- Localisation : Estaires (59)
- Contact :
Bon, vu que cette centralisation me turlupine, alors ni une ni deux, je démonte le contacteur de conducteur, moi qui croyait alors que ce n'était qu'une série de piste, et bien je me trompe ! La preuve en image :
Et bien oui, il y a une partie électronique dans ce contacteur, je vais essayé de schématiser ce circuit, car il est assez simple. le seul problème c'est qu'en l'ouvrant, j'ai cassé une diode, mais bon ca doit se réparé facilement.
Et bien oui, il y a une partie électronique dans ce contacteur, je vais essayé de schématiser ce circuit, car il est assez simple. le seul problème c'est qu'en l'ouvrant, j'ai cassé une diode, mais bon ca doit se réparé facilement.
- legeniecortex
- Forumeur
- Messages : 22
- Enregistré le : mer. 23 mai 2007 19:40
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17510
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
J'ai eu ce problème il y a quelques temps et je l'ai résolu, comme Alcyoneus, grâce à la méthode Tich.