Restauration "Cabriolet 205" de 1994
-
- Forumeur
- Messages : 75
- Enregistré le : sam. 7 mars 2020 14:48
Restauration "Cabriolet 205" de 1994
Bonjour, je profite d'un petit moment libre pour vous présenter mon projet de 205 cabriolet.
Pour la petite histoire, j'ai trouvé cette petite 205 cabriolet en juin 2019 sur un site d'annonces bien connu.
Elle était à Biot près de Nice.
Gros point fort car le climat méditerranéen a épargné le châssis de rouille, elle est irréprochable de ce côté là.
Par contre, le soleil a eu raison de l'éclat de la sellerie, les multiples accrochages mal réparé ont rendu la carrosserie peu présentable et la pose d'une alarme "à l'arrache" a fini de déglinguer le tableau de bord. Du coup, beaucoup de cosmétiques mais finalement peu de mécanique, elle tournait comme une horloge.
Ce qui m'a surtout motivé, c'est la rareté de ce modèle (moins de 800 exemplaires entre 1994 et 1995) et sa couleur noir Kazan métallisé, uniquement proposé sur cette version.
Place à quelques photos avant d'attaquer le démontage en septembre 2019
Pour la petite histoire, j'ai trouvé cette petite 205 cabriolet en juin 2019 sur un site d'annonces bien connu.
Elle était à Biot près de Nice.
Gros point fort car le climat méditerranéen a épargné le châssis de rouille, elle est irréprochable de ce côté là.
Par contre, le soleil a eu raison de l'éclat de la sellerie, les multiples accrochages mal réparé ont rendu la carrosserie peu présentable et la pose d'une alarme "à l'arrache" a fini de déglinguer le tableau de bord. Du coup, beaucoup de cosmétiques mais finalement peu de mécanique, elle tournait comme une horloge.
Ce qui m'a surtout motivé, c'est la rareté de ce modèle (moins de 800 exemplaires entre 1994 et 1995) et sa couleur noir Kazan métallisé, uniquement proposé sur cette version.
Place à quelques photos avant d'attaquer le démontage en septembre 2019
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- DVL
- Forumeur
- Messages : 1482
- Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43
Re: Restauration "Cabriolet 205" de 1994
Salut,
Bienvenue sur le forum !
Beau modèle assez rare en effet. Belle trouvaille
Il y a un peu de travail en carrosserie en effet, le tableau de bord n'a pas été épargné.
Pour les sièges, sauf erreur sur la personne, tu as déjà leurs remplaçants
A+

Bienvenue sur le forum !

Beau modèle assez rare en effet. Belle trouvaille

Il y a un peu de travail en carrosserie en effet, le tableau de bord n'a pas été épargné.

Pour les sièges, sauf erreur sur la personne, tu as déjà leurs remplaçants

A+

-
- Forumeur
- Messages : 75
- Enregistré le : sam. 7 mars 2020 14:48
Re: Restauration "Cabriolet 205" de 1994
Non, y'a pas d'erreur, c'est à toi que j'ai acheté ma nouvelle sellerie.
J'ai remplacé les assises et refait la partie du dessous, ils sont maintenant comme neuf !
J'ai remplacé les assises et refait la partie du dessous, ils sont maintenant comme neuf !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Forumeur
- Messages : 75
- Enregistré le : sam. 7 mars 2020 14:48
Re: Restauration "Cabriolet 205" de 1994
Et voila une nouvelle sellerie prête à être remontée ! 

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- DVL
- Forumeur
- Messages : 1482
- Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43
- HUBERIV
- Forumeur
- Messages : 4272
- Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
- Localisation : 91 Viry Chatillon
Re: Restauration "Cabriolet 205" de 1994
super
tu as eu énormément de chance de retrouver une sellerie !
HUB

tu as eu énormément de chance de retrouver une sellerie !
HUB
-
- Forumeur
- Messages : 75
- Enregistré le : sam. 7 mars 2020 14:48
Re: Restauration "Cabriolet 205" de 1994
Oui, effectivement, ce modèle de sellerie est très rare et particulièrement difficile à trouver en état.
Aucun sellier ne propose ce modèle car les tissus sont introuvables contrairement au GTI ou Roland Garros.
Aucun sellier ne propose ce modèle car les tissus sont introuvables contrairement au GTI ou Roland Garros.
- Antoine 59
- Forumeur
- Messages : 575
- Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 11:36
Re: Restauration "Cabriolet 205" de 1994
Je vois que ce bel exemplaire est entre de bonnes mains
Magnifique la nouvelle sellerie. Tu as acheté où des mousses d'assise, tu en es content, parce qu'apparemment il y aurait des différences en fonction des fournisseurs !

Magnifique la nouvelle sellerie. Tu as acheté où des mousses d'assise, tu en es content, parce qu'apparemment il y aurait des différences en fonction des fournisseurs !
-
- Forumeur
- Messages : 75
- Enregistré le : sam. 7 mars 2020 14:48
Re: Restauration "Cabriolet 205" de 1994
Je les ai prise chez DIFS: http://www.sellerie-difs.com/vehicules-particuliers/
Très bon rapport qualité/prix, elles sont un peu fermes sur la partie centrale.
Apparemment, d'origine, il y avait une différence de densité de mousse entre la partie centrale de l'assise et les parties baquets.
Ou peut-être que simplement, on s'était habitué à une assise qui s'était ramollie avec le temps
En tout cas, je suis très satisfait de ces assises !
Très bon rapport qualité/prix, elles sont un peu fermes sur la partie centrale.
Apparemment, d'origine, il y avait une différence de densité de mousse entre la partie centrale de l'assise et les parties baquets.
Ou peut-être que simplement, on s'était habitué à une assise qui s'était ramollie avec le temps
En tout cas, je suis très satisfait de ces assises !
-
- Forumeur
- Messages : 75
- Enregistré le : sam. 7 mars 2020 14:48
Re: Restauration "Cabriolet 205" de 1994
Je vais vous faire une petite synthèse des travaux qui ont été réalisé sur la "Cab" ces derniers mois.
En fait, travaillant dans un lycée professionnelle, j'ai fait reprendre toute la partie tôlerie / peinture par mes collègues Profs de carrosserie car pour ma part je suis mécano et par conséquent pas compétant dans ce domaine.
Le démontage a commencé en septembre :
En fait, travaillant dans un lycée professionnelle, j'ai fait reprendre toute la partie tôlerie / peinture par mes collègues Profs de carrosserie car pour ma part je suis mécano et par conséquent pas compétant dans ce domaine.
Le démontage a commencé en septembre :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Forumeur
- Messages : 75
- Enregistré le : sam. 7 mars 2020 14:48
Re: Restauration "Cabriolet 205" de 1994
Reprise de l'ensemble des éléments car comme je l'ai évoqué au début de ce post, cette voiture a connu de nombreux petits chocs extrement mal refait, un vrai cache misère !
Mais bon, ce n'était pas une surprise, je l'ai acheté en tout état de cause.

Mais bon, ce n'était pas une surprise, je l'ai acheté en tout état de cause.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Forumeur
- Messages : 75
- Enregistré le : sam. 7 mars 2020 14:48
Re: Restauration "Cabriolet 205" de 1994
le pire de tout, l'aile arrière droite, blindée de choucroute !
Des heures de boulots pour la reprendre avec un travail d'étamage pour pouvoir la sauvée.
Des heures de boulots pour la reprendre avec un travail d'étamage pour pouvoir la sauvée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Forumeur
- Messages : 75
- Enregistré le : sam. 7 mars 2020 14:48
Re: Restauration "Cabriolet 205" de 1994
La traverse inférieur de radiateur qui avait été remplacée et boulonnée et pas soudée comme d’origine.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Forumeur
- Messages : 75
- Enregistré le : sam. 7 mars 2020 14:48
Re: Restauration "Cabriolet 205" de 1994
Entre temps, je me suis aperçu que le faisceau avait bien dérouiller également, suite à la pose d'une alarme que l'un des anciens propriétaire avait posé avec beaucoup de "minutie"
On se demande comment la voiture n'avait pas encore brûler.
Du coup, dépose complète du tableau, suppression de l'alarme et remise en état complète du faisceau avec cosses thermos-soudables et gaine thermo.

On se demande comment la voiture n'avait pas encore brûler.
Du coup, dépose complète du tableau, suppression de l'alarme et remise en état complète du faisceau avec cosses thermos-soudables et gaine thermo.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Forumeur
- Messages : 75
- Enregistré le : sam. 7 mars 2020 14:48
Re: Restauration "Cabriolet 205" de 1994
Etant donné que quasi plus aucun éléments plastiques du tableau de bord étaient récupérables, j'ai tout racheté entre les petites annonces du Boncoin et les casses ou les 205 commencent à se faire rare d'ailleurs !