Retrait impossible de la pièce en sortie de boîtier d’eau

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Seba22400
Forumeur
Forumeur

Retrait impossible de la pièce en sortie de boîtier d’eau

Message par Seba22400 »

Bonjour à tous,

Suite à une fuite d’eau de plus en plus importante qui se situait au dessus du support moteur anti basculement (j’ai mis du temps à trouver d’où ça venait) j’ai voulu changer l’espèce de bride emboîtée à l’arrière du boîtier d’eau (j’ai pas trouvé juste le joint, j’ai racheter la pièce, env 20€)

C’est une pièce qui tient avec 2 vis, qui a une sortie grosse durite qui va au radiateur et une petite durite vers le radiateur de chauffage

Après avoir retiré toute la partie air pour y voir plus clair, puis la pipe d’admission pour réussir à dévisser les 2 vis du truc (j’ai même coupé le bout d’une vis pour pas avoir à retirer le support moteur du côté)
Impossible de sortir le bidule de plus de quelques millimètres 😭

J’arrive à le faire pivoter facilement, et le sortir des quelques premier millimètres facilement aussi.
On dirait que quelque chose le bloque de l’intérieur

Que dois-je faire selon vous? Forcer avec un maillet? Ou démonter tout le boîtier d’eau/support moteur/pompe/distribution…(essuie-glace arrière etc..^^)

Merci d’avance pour vos conseils 😊
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GR - 229000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Re: Retrait impossible de la pièce en sortie de boîtier d’eau

Message par DVL »

Sur ma 205, je l'ai sorti en tapant avec un maillet côté pompe à eau.
Le moteur était hors de la voiture, mais si tu retires la roue avant droite, ça devrait te libérer suffisamment l'accès pour mettre une calle de bois dans l'emplacement de la pompe et taper dessus avec un maillet pour extraire la pièce en question. :wink:

Image
Dernière modification par DVL le sam. 9 déc. 2023 22:00, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Seba22400
Forumeur
Forumeur

Message par Seba22400 »

😃 super merci beaucoup DVL!
Je me sens tellement soulagé d’avoir cette solution :)

Et merci pour ta photo, elle est beaucoup plus propre que ce que j’ai réussi à prendre (moteur sorti c’est plus facile c’est sûr^^) ça va bien m’aider pour le remontage 🙂
C’est dingue, je pensais pas qu’un TU pouvais étinceler à ce bien, bravo 👍

D’ailleurs, pour le remontage, il faut un peu de lubrifiant (genre silicone) ou à sec? Et rajouter un peu de pâte à joint ou surtout pas?
205 GR - 229000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Seba22400 a écrit : ven. 11 févr. 2022 20:10 C’est dingue, je pensais pas qu’un TU pouvais étinceler à ce bien, bravo
Pour ça il faut remercier les propriétaires d'avant. Quasi aucun entretien et le moteur couvert de graisse depuis des décennies. ::d

Début du nettoyage à la brosse à dent, white spirit et éponge : :lol:
Image
Seba22400 a écrit : ven. 11 févr. 2022 20:10 D’ailleurs, pour le remontage, il faut un peu de lubrifiant (genre silicone) ou à sec? Et rajouter un peu de pâte à joint ou surtout pas?
Pour le remontage, déjà il faut essayer de nettoyer le calcaire au niveau du plan de joint s'il y en a.
Comme l'alu était un peu bouffé par endroit, j'ai remonté en ajoutant du joint en tube. Le joint bleu fait l'affaire. :wink:
Perso j'ai pris la Loctite grise SI 5660 car je ne voulait pas acheter plein de tubes différents. Elle est très polyvalente et il me fallait quelque-chose qui puisse servir pour le carter d'huile.
Image

Le serrage est de 7Nm, donc pas fort du tout.

J'avais suivi les informations de ce lien pour faire ça :
https://minute-auto.fr/guide/mecanique/ ... eur-psa-tu
Dernière modification par DVL le sam. 9 déc. 2023 22:00, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Seba22400
Forumeur
Forumeur

Message par Seba22400 »

Merci beaucoup pour tes conseils!!
Et félicitation pour ton moteur flambant neuf 😃
(Comme quoi laisser son bloc couvert de gras ça a du bon^^)

J’ai commander des joints d’admission et de la pâte à joint bleue, le temps que ça arrive je finirais le remplacement du couvercle de pompe a ce moment là.
Je laisse ce sujet comme ça, au cas où j’ai une galère de dernière minute, mais à priori c’est [reglé]

Merci DVL pour tes réponse très rapide :)
205 GR - 229000kms
Répondre

Revenir à « TU Essence »