Rouler à 100% E85

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Re: Rouler à 100% E85

Message par gg31tolosa »

Quand j'ai acheté mon véhicule la peinture et la capote était neuve, le reste était à la limite de la ruine. J'ai refait au complet les freins, train arrière et avant comme beaucoup d'entre nous.
Puis remplacer la boite de vitesse qui à rendu l'âme à cause des supports moteur hs,transmissions, embrayage, tous les joints, vilo, et côté couronne d'embrayage,carter huile, pipes d'eau,allumeur, de culasse, les suspension ect.

N'ayant pas les moyens de faire tout d'un coup, petit à petit chaque mois pendant deux ans, j'ai remplacé toute les pièces d'usure.
Mais dès le départ pour rouler à l'E85 Je me suis préoccupé de l'allumage bien sur!
Et pour obtenir une belle étincelle sur ces bougies (impératif pour rouler à l'E85)
Il faut commencer par la case départ.
Personnellement mon alternateur étant dans état lamentable, j'ai opté pour l'échange standard. Il vaut mieux être proche des 14v que 12v si non, se sera une belle étincelle rouge que vous obtiendrai plutôt qu'une bleue.

Ensuite Pose d'une batterie neuve avec des cosses en parfait état.

Mon véhicule ayant près de vingt ans et passé les 100.000km j'ai aussi remplacé la bobine d'allumage et le faisceau d'allumage.

Par contre je n'ai pas remis la bobine à son endroit d'origine sur l'allumeur (nous verrons plus tard que nous devons revenir à plusieurs reprise pour optimisé le réglage de l'avance à l'allumage).
En effet, ce n'est pas pratique à chaque fois d'être obligé de démonter la bobine et la deuxième raison c'est que la bobine installé sur l'allumeur montait à une température élevé et accélérait sa destruction.
J'ai donc installé la bobine là ou elle se trouvé sur les anciennes 205, c'est à dire sur le support de l'ancienne emplacement de la plaque support bobine de l'aile avant gauche sous le maitre cylindre de frein.

Pour cela, il suffit de prolonger d'une quinzaine de centimètres les fils qui vont sur la platine électronique fixé sur l'allumeur. (Les fils de prolongement doivent être soudés sur un bout comme sur l'autre et isolé avec de la gaine rétractable, pas de connecteur afin d'évité toute chute de tension et des mauvais contact par la suite).

A plus tard pour la suite du sujet.
gg
Modifié en dernier par gg31tolosa le mar. 5 janv. 2010 13:08, modifié 1 fois.
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Manu 1er
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Re: Rouler à 100% E85

Message par Manu 1er »

Oui c'est vrais, j'avais pas vu, mais ils doivent etre tres timide sans doute :lol:
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Re: Rouler à 100% E85

Message par gg31tolosa »

Oui! peut-être, et peut être bien que le chantier :shock: que j'ai fait dans ma 205 pour passer à l' E85 leur a fait peur :mrgreen: Ce n'est pourtant pas du MONSTERGARAGE!
Modifié en dernier par gg31tolosa le lun. 21 déc. 2009 13:02, modifié 1 fois.
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Re: Rouler à 100% E85

Message par Manu 1er »

Peut etre aussi :bien:
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Re: Rouler à 100% E85

Message par Manu 1er »

Je me rappel d'un essais que j'avais fais, avec du methanol + 10% de nitro sans aucun autre reglage qu'une petite avance de 10degres ca marchait pas mal :bien: , mais bon je l'ai fais que sur un demi plein!!! ::d
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Re: Rouler à 100% E85

Message par gg31tolosa »

Bonjour tous le monde,
fait pas chaud ce matin moins trois degrés, la voiture à eu un peu de mal à démarrer ce matin car j'ai appuyé sur l'accélérateur avec le stater à fond au lieu de laisser le starter à fond sans appuyé sur l'accélérateur.
Bon reprenons le cours de cette aventure.
Alors ensuite prévoir avec des bougies neuves un rotor et un distributeur neuf c'est pas du luxe est ça coute pas une fortune, les distributeur sont souvent charbonné.
Aux cours de la restauration de ma 205, j'ai du changer l'allumeur complet qui avait une fuite d'huile(écoulement sur la boite de vitesse). Le corps de l'allumeur et la vise sans fin qui repousse l'huile dans le moteur était usé, donc pas moyen de réparer et puis en même temps cela permet d'obtenir une membrane à dépression neuve, ce qui améliore grandement l'avance à l'allumage en fonction de la vitesse de rotation du moteur et optimise son rendement.
On peut trouver des allumeur complet à tarif intéressant à AxxAuto mais il faut compté 254.45€ avec frais de port bien moins chère que sur d'autre site et vendu avec le rotor et le distributeur.
La dessus ajouter le système d'allumage qui vient se coller et se vissé sur l'allumeur(environ65€ à Webdeal).
Bon certes, un investissement mais quand voit ce coute une pompe à injection sur un diesel et l'entretien en générale d'un moteur diesel, au bout du compte cela reste rentable, surtout que pour l'instant l'Éthanol ne subit pas les variation des produit pétrolier est reste à un tarif stable de 0.80€ à 0.85€ le litre en fonction des trois différent E85 de saison(hiver, été et entre saison) il y a un peu plus de sp95 dans celui d'hiver pour faciliter le démarrage.

A bientôt pour la suite du sujet.
gg
Modifié en dernier par gg31tolosa le lun. 21 déc. 2009 13:38, modifié 1 fois.
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Re: Rouler à 100% E85

Message par gg31tolosa »

Bonjour à tous,

Bon! Vous êtes prêt à rouler à l'E85.

Faite le plein total du réservoir d'E85, quand il vous restera environ 3 litres de sp95 pas plus cela fausserai votre réglage d'avance. Ensuite rouler un peu que l' E85 arrive dans votre carburateur et laissez tourner le moteur au ralentie, que le moteur soit bien chaud température d'enclenchement du ventilateur moteur.

Sachant, comme moi que la plupart des gens non pas un ban d'essai pour régler l'avance nous allons simplement régler l'avance en vérifient deux point particulier.
Le comportement du moteur et la consommation.

Donc prenez votre clef de dix et desserrez les deux vis de l'allumeur, puis tournez l'allumeur dans le sens des aiguilles d'une montre afin d'obtenir le maximum d'avance à l'allumage soit le ralentie le plus accéléré et revenez légèrement en arrière. (Vous allez vous rendre compte que votre allumeur et presque a fond de réglage soit presque au bout du trou houblon)

Prenez votre tournevis puis régler la vise de richesse qui ce trouve au pied du carburateur face à l'aile avant droite. Dévisser la vise afin d'obtenir le maximum de ralentie et revenez légèrement en arrière.

Enfin régler la vise de ralentie au régime le plus approprié, vous évitant de caler au démarrage et au minimum car le ralentie trop accéléré en ville augmentera votre consommation. Pour ce faire, mettre les plein phare en marche au moment du réglage et régler au minimum de ralentie ce qui vous donnera une base car l'alternateur en pleine charge absorbe de l'énergie.

Vous pouvez aussi augmenter très légèrement le ralenti du starter en tournant la toute petite vis stater/accéléré très pratique à froid, qui ce trouve sur la commande du starter du carburateur.

Faite un essai routier puis reprenez votre réglage. Tracez un trait sur la base et en prolongement sur le corps de l'allumeur, dès votre premier réglage initiale avec une aiguille cars les réglage suivant se feront de dixième de millimètre en dixième de millimètre.

Comportement moteur:
Vous seul trouverez le bon réglage avec les sensation que vous aurez avec votre véhicule.
Vous manquez d'accélération est de reprise ou votre moteur cale assez souvent au démarrage, ajoutez un peu d'avance à l'allumage en tournant l'allumeur dans le sens des aiguilles d'une montre, de trait d'aiguille en trait d'aiguille.

Consommation:
Votre véhicule à une bonne reprise mais à du mal à monter au régime maximum est a tendance à chauffer et votre consommation à augmenté depuis votre dernier réglage,
Réglez légèrement en arrière votre allumeur en diminuant l'avance à l'allumage (sens inverse des aiguille d'une montre).

Rappel de calcul de consommation:
Faire le plein complet du réservoir, puis au plein suivant notez la quantité de litre ajouté et le nombre de kilomètre effectué.
Base de calcul simple: Nombre de litre ajouté x par 100 et diviser par le nombre de kilomètre effectué. (Litre x 100) : Km.
ex: (47Litres x 100) : 450KM = 10,44 Litres/100KM.

Le réglage initiale de l'avance à l'allumage devra se faire si possible en été, E85 d'été.
Ensuite E85 d'hiver compensant la différence avec la température extérieur du faite d'ajout par de l'essence sans plomb par les compagnies pétrolière afin de faciliter le démarrage en hiver.

Personnellement je consomme en roulant sur le premier corps du carburateur, c'est à dire pied léger sur l'accélérateur et avec les gicleurs de référence que je vous est donné au départ. (Vous pouvez consommer moins avec les gicleurs d'origine mais il y a beaucoup de problème de fonctionnement et le risque de crever un piston en été avec de forte chaleur ou a plein régime, donc je déconseille fortement de rouler avec les gicleurs d'origine)
Environ 10,5l/100km en ville et 8Litres sur route nationale à 100KM/Heure compteur soit 90KM/H GPS.
Ajouter 0.5litre au 100km l'hiver en ville, petit trajet,proche de 0° à +5°

Soit environ 8litres aux 100km en ville avec le sp95 8x1,30€=10,40€ au 100km et 10,5litres aux 100km en ville avec l'E85 10,5x0,82=8,61€ au 100km. Sachant que l'E85 ne subit pas les variation des produits pétrolier c'est à dire que L'85 reste au environ de 0.80 à 0.85€/L lorsque le SP95 grimpe à 1,50€/L au cours des périodes d'inflation. Et si vous avez une 205 ou autre véhicule de toute petite cylindré avec un carburateur simple corps, vous aurez des consommations rikiki.

Bon! voila, personnellement mon véhicule fonctionnent très bien depuis un an et demi à l'E85 et je ne reviendrai pas en arrière à moins que des variations de tarif importante de L'E85 m'y contraigne, et comme je suis au chômage les petites économies sont toujours les bien venues.

L'huile moteur reste très propre, plus de calamine les bougies sont propre de couleur beige.
Enfin, cette liste d'information n'est pas exhaustive est chacun d'entre vous peut apporter ces expériences, ce qui enrichira ce sujet.

Alors à bientôt, bonne route à l'E85 et bonne fêtes de fin d'année.
gg
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Re: Rouler à 100% E85

Message par lionos »

J'ai pas tout lu (bien que ça ai l'air intéressant) mais .... le sujet à été déjà tourné dans tout les sens ICI et toute les infos sont déjà décrites :gene:
ça fait quelque pages à lire OK mais ça en vaut la peine :bien:
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 34&t=27537
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Re: Rouler à 100% E85

Message par nonorider360 »

Pour les carbus avec les 205 on a déjà une petite base de renseignement donnée par lionos mais c'est cool d'avoir ton retours d'expérience. Pour ma part je serais intéressé sur l'injection monopoint et l'E85 à 100%.
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Re: Rouler à 100% E85

Message par Manu 1er »

Eh be pour toi c'est simple, boitier flex fuel, ou reprogramation obligatoire si tu as comme objectif le 100% E85 ! :rface:
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Re: Rouler à 100% E85

Message par Manu 1er »

:up:
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Re: Rouler à 100% E85

Message par nonorider360 »

J'avais pas vu ta réponse, désolé!
boitier le problème c'est qu'en monopoint c'est rare et le peu qu'il y a coute cher! j'essaie de chercher du coté d'un montage fait maison, genre tromper les valeurs venant de la sonde lambda.
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Re: Rouler à 100% E85

Message par Manu 1er »

Manu 1er a écrit :Eh be pour toi c'est simple, boitier flex fuel, ou reprogramation obligatoire si tu as comme objectif le 100% E85 ! :rface:
:siffle:
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Re: Rouler à 100% E85

Message par nonorider360 »

oui mais j'ai du mal avec ce genre de pratique! si je le fait, je pourrais toujours rouler avec du SP?
ça coute combien? car si ça revient plus cher qu'un kit...
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Re: Rouler à 100% E85

Message par Manu 1er »

Pour ces questions plus pertinente tu devrais prendre contact directement avec un reprogrammateur, moi c'est pas trop mon truc ... :gene:
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