Sapin de noël sur mon tableau de bord => problème sonde!!

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Sapin de noël sur mon tableau de bord => problème sonde!!

Message par mattmatt93 »

Bonsoir tout le monde!

Je viens de changer mon compteur sur ma GTI car le compteur kilométrique ne marchais pas et quelques ampoules étaient grillées!
Résultat mon pote vient m'en rapporter un, on le branche, on met le contact et là c'est le 14 juillet dans le compteur!!!
On démarre, le voyant stop, la zone rouge de la pression d'huile, de la température d'eau et le voyant avec des vagues et un couvercle qui restent allumés! :shock:

On ouvre le capot, on vérifie les niveaux et ils sont tous correcte! :roll:

Pourtant après un petit tour, l'eau est à 70°, la pression d'huile à 4bar!
Le moteur tourne bien, c'est niquel!

On pense que c'est les sondes qui déconnent! :?

Qu'en pensez vous SVP??? :wink:

Par contre pour résoudre le problème, j'ai enlevé les ampoules et c'est comme avant maintenant! :lol:
Dernière modification par mattmatt93 le sam. 10 juin 2006 19:27, modifié 1 fois.
Dame blanche

Message par Dame blanche »

si tout marchais bien sur ton ancien bloc compteur sauf les kilometres, tu peux récupérer juste le nouveau compteur kilométrique dans le nouveau bloc compteur et l'inverser avec l'ancien, c'est facile à faire.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

Oui je vais faire un mix des 2 pour avoir un compteur qui marche bien! :D
DjDav
Administrateur et Webmaster

Message par DjDav »

C'est peut-être un problème de masse.

De toute manière quand tu met juste le contact et que tu ne demarre pas ta voiture. Tout les voyants s'allument.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
GrosJo
Forumeur
Forumeur

Message par GrosJo »

Peut-il mettre à jour le compteur? C'est à dire mettre son vrai kilometrage sur le "nouveau" compteur qu'il vient d'acheter? Comment peut-il faire?
DjDav
Administrateur et Webmaster

Message par DjDav »

Cela dépend si il y a peu de kilométres ou pas de différence.

Ca dépend aussi si il doit en enlever ou en rajouter.

La méthode de la perceuse marche bien mais pour peu de différence, c'est assez long quand même et ca abime le mécanisme.

Sinon, faut tout démonter et mettre le chiffre exact au rouage, mais la il se peut que le kilométrage totale ne soit plus aligné, de plus cela viendra un argument en defaveur d'une hypothétique vente.
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

en fait pour remettre le kilometrage exact , la facilité depend de la marque du compteur
si c'est un jaeger, c'est très simple , chaque rouleau est maintenu par une patte mettalique; tu souleves delicatement la pate puis tu tournes le rouleau au chiffre que tu veux , ca va tout seul
si c'est un veglia ,ca se complique , les rouleaux sont maintenus par le support entre chaque rouleau (avec le pignon d'entrainement a l'interieur)
j'ai deja essayé de remettre au kilometrage en forcant (en essayant d'ecarter chaque rouleau de son voisin afin de le rendre libre) ; bilan le compteur coincait a certains chiffre (deterioration du pignon entre les 2 rouleaux)
le mieux est de demonter l'axe support des rouleaux(pas evident a sortir), ainsi tu te retrouves avec tes 6 rouleaux séparés , et tu les mets au chiffre qui te convient
sinon sur les veglia , les chiffres ne sont jamais bien alignés (j'ai monté un veglia de 205 gti sur la GR , qui avait 8000km affichés :shock: (quasi neuf), les chiffres etaient deja pas bien alignés....)
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...

Message par Sebrod91 »

Le mieux c'est de faire un mix des 2, tu prends ce qui marche sur l'un et tu remplaces ce qui marche pas sur l'autre.
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

c'est bizar car je crois que sur ton ancien toutes les ampoules étaient enlever, c'est qu'il y a une raison
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

Pour ce qu'il en est du kilométrage, je sais les modifié, j'ai donc remis le nouveu compteur au bon kilométrage, il suffit juste de savoir comment ca marche ensuite on peut mettre n'importe quel kilométrage! :D
C'est bon j'ai fais un mix des 2, en faite j'ai mis des ampoules à des emplacements où il ne fallait pas en mettre, ce qui fesait un faux contacte! :roll:

Tout marche bien pour le moment! :D

Je viens de recevoir mon système d'air d'origine pour mettre à la place de mon KAD de mer**
Je le monte ce soir, et demain je vais la faire régler! :D :D

Bonne journée à vous tous! :wink:
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

Finalement c'est de retour la mer** dans ma GTI!

HIER :

Finalement le compteur ne marche toujours pas, les voyants sont toujours allumés, alors j'ai vérifié les sondes, celle qu'il y a sur le vase d'expension du LDR, je la sort je mets un coup de soufflette dedans je la remets dans son emplacement et la magie, le voyant avec les vagues et le couvercle s'éteint! :D

Ensuite il reste toujours les voyants de pression d'huile et de T° d'eau!
Je débranche une à une les sondes et je trouve que celle qu'il y a sur le bas moteur entre le filtre à l'huile et le démarreur à gauche (noire), lorsqu'elle est débranchée, les voyant s'éteignent!

Je pense à un disfonctionnement de la sonde!

AUJOUDR'HUI :

Je rebranche la sonde, je mets le moteur en route et la plus de voyant allumés! :D Je donne des petits coups d'accélérateur et toujours rien! Content je vais ouvrir mon portail pour aller faire un petit tour, je reviens dans la voiture et là les voyants sont re-allumés! :x
La pression d'huile est à 4bar, l'eau à 60°, je me décide d'aller faire quand même un tour!
Tout le long les voyants sont restés allumés, la voiture roule très bien, pousse très bien! :D
Je rentre, l'eau est à 90° le ventilo se met en route (c'est la première fois que je le vois tourner :P ) la pression d'huile est à 2bar et la l'huile est à 80°!

Comme le moteur est bien chaud et mon ralenti un poil trop haut, je décide de le régler, initialement il était à 1500-1600, en faisant le réglage il est à 1200, mais la pression d'huile a chutée, elle est passée à même pas 1bar! Je remonte le ralenti un petit peu à 1500 et la elle revient à 2bar!
Je le remet à 1000-1100 et la pression redescent à moins d'1bar, j'accélére elle monte à 3bar puis redescent à 1bar! :cry:

Si vous pouvez m'éclairer sur mes différents problèmes SVP, tout d'abord cette histoire de voyants et sonde qui déconne et ensuite cette histoire de pression d'huile!

PS : quand je pousse dans les tours la pression ne dépasse jamais 3-4bar, enfin l'aiguille est fixe et ne bouche plus sauf quand je suis au point mort! :?
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

mattmatt93 a écrit :Finalement c'est de retour la mer** dans ma GTI!

HIER :

Finalement le compteur ne marche toujours pas, les voyants sont toujours allumés, alors j'ai vérifié les sondes, celle qu'il y a sur le vase d'expension du LDR, je la sort je mets un coup de soufflette dedans je la remets dans son emplacement et la magie, le voyant avec les vagues et le couvercle s'éteint! :D

Ensuite il reste toujours les voyants de pression d'huile et de T° d'eau!
Je débranche une à une les sondes et je trouve que celle qu'il y a sur le bas moteur entre le filtre à l'huile et le démarreur à gauche (noire), lorsqu'elle est débranchée, les voyant s'éteignent!

Je pense à un disfonctionnement de la sonde!

AUJOUDR'HUI :

Je rebranche la sonde, je mets le moteur en route et la plus de voyant allumés! :D Je donne des petits coups d'accélérateur et toujours rien! Content je vais ouvrir mon portail pour aller faire un petit tour, je reviens dans la voiture et là les voyants sont re-allumés! :x
La pression d'huile est à 4bar, l'eau à 60°, je me décide d'aller faire quand même un tour!
Tout le long les voyants sont restés allumés, la voiture roule très bien, pousse très bien! :D
Je rentre, l'eau est à 90° le ventilo se met en route (c'est la première fois que je le vois tourner :P ) la pression d'huile est à 2bar et la l'huile est à 80°!

Comme le moteur est bien chaud et mon ralenti un poil trop haut, je décide de le régler, initialement il était à 1500-1600, en faisant le réglage il est à 1200, mais la pression d'huile a chutée, elle est passée à même pas 1bar! Je remonte le ralenti un petit peu à 1500 et la elle revient à 2bar!
Je le remet à 1000-1100 et la pression redescent à moins d'1bar, j'accélére elle monte à 3bar puis redescent à 1bar! :cry:

Si vous pouvez m'éclairer sur mes différents problèmes SVP, tout d'abord cette histoire de voyants et sonde qui déconne et ensuite cette histoire de pression d'huile!

PS : quand je pousse dans les tours la pression ne dépasse jamais 3-4bar, enfin l'aiguille est fixe et ne bouche plus sauf quand je suis au point mort! :?
J'ai l'impression que tu as trouvé toi meme les solutions.
Si tu debranches la sonde de pression d'huile et que les voyants s'eteignent.. C'est la sonde qui est en defaut et qui donne une info de pression faible (-de 0.5bar) alors qu'il y en a: change la.
Pour l'indication de pression d'huile: normal aussi. La pression d'huile est fonction du regime moteur. 4000tours=3.5bars
De memoire, au ralentie vers les 1bar quand l'huile est chaude. vers les 2 bars quand elle est froide.

Quelle grade d'huile utilises tu?

A+
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

dethomaso a écrit :Quelle grade d'huile utilises tu?

A+
Je ne sais pas ce qu'il y a dedans, quand je l'ai acheté le mec avait fait la vidange, mais aucune idée sur l'huile utilisée.
La semaine prochaine je vais faire une vidange de tous les fluides pour en remettre des neufs! :wink:

PS : ma pression d'huile est redevenu normale : 4bar à froid à 1500tr/min et 2bar à 1000tr/min! :D

Par contre la sonde qui est morte ce n'est pas celle de pression d'huile directement car mon mano fonctionne très bien, c'est le "manocontact" d'après ce que j'ai trouvé sur le net qui est HS et qui fait donc allumer ma pression d'huile et ma T° d'eau! Je vais changer tout ca demain pour voir! :wink:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

mattmatt93 a écrit :
dethomaso a écrit :Quelle grade d'huile utilises tu?

A+
Je ne sais pas ce qu'il y a dedans, quand je l'ai acheté le mec avait fait la vidange, mais aucune idée sur l'huile utilisée.
La semaine prochaine je vais faire une vidange de tous les fluides pour en remettre des neufs! :wink:

PS : ma pression d'huile est redevenu normale : 4bar à froid à 1500tr/min et 2bar à 1000tr/min! :D

Par contre la sonde qui est morte ce n'est pas celle de pression d'huile directement car mon mano fonctionne très bien, c'est le "manocontact" d'après ce que j'ai trouvé sur le net qui est HS et qui fait donc allumer ma pression d'huile et ma T° d'eau! Je vais changer tout ca demain pour voir! :wink:
tout à fait d'accord.

Pour moi, il n'y a qu'un seul probleme: le manocontact de pression d'huile. C'est tout.
L'indication de la pression d'huile est bonne. Je trouve meme que 2bar est à 1000tr/min est un peu haut mais elle devrait baissé lorsque l'huile est chaude car plus fluide.
change ton manocontact, apres tu verras mais ca devrait etre bon. De toute facon les voyants allumés et l'indication de pression est 2 systemes independants.

A+
mattmatt93
Forumeur
Forumeur

Message par mattmatt93 »

Oui c'est bien ce manocontact de HS, mais je ne vois pas pourquoi il allume aussi le voyant de T° d'eau!
Quand il est branché les 2 voyants sont allumés (eau + huile) et quand je le débranche j'ai plus rien! :D

PS : quand la voiture démarre, ca ne fait plus rien, c'est juste quand elle à chauffée pendant 2-3min que ca se rallume! :roll:
Dernière modification par mattmatt93 le mar. 13 juin 2006 11:28, modifié 1 fois.

Revenir à « Equipement Electrique »