Sifflement au démarrage, liquide frein, et autres...

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Raven
Nouveau
Nouveau

Sifflement au démarrage, liquide frein, et autres...

Message par Raven »

Bonjour à tous,

Je me suis déjà présenté, mais je le refais encore en version courte :) :

Rezki, du 87, nouveau propriétaire d'une 205 1993 Junior essence, avec plus de 260.000 Km au compteur :rirejaune:

J'ai quelques soucis sur ma belle en ce moment :p :

1 ) depuis peu j'entends assez souvent un sifflement (bruit assez aigu). Çà le fais quelques secondes au démarrage, ainsi qu'en 1ere, et en 2e, sinon rien.
On m'a dit que ça venait de la courroie de distribution qu'il fallait détendre un peu. Mais je ne sais pas trop comment faire ? des conseils pour vérifier que ça vient bien de là dans un premier temps ?

2) l'indicateur liquide frein est tout le temps allumé, mais en côte il s’éteint. J'ai vérifié le niveau: il est bon. J'ai fais quelques tests sur la sonde (en la sortant et la mettant à l'envers puis à l'endroit) et RAS, elle fonctionne aussi. J'ai alors ajouté du liquide frein :le problème s'est résolu jusqu'à ce que ça se remette encore à se rallumer. Pour le reste, je n'es remarqué aucune fuite, le niveau liquide frein est toujours bien...Ai - je raté quelque chose :roll: ?

3) Je vis à Limoges, et ya pas mal de reliefs ici. Madame 205 a du mal à tirer en pente, la plupart du temps je perds de la vitesse et je me retrouve à 50Km/h sur une autoroute à 110 si je ne suis pas lancé à fond dès le départ à 100 :shock: !!. Que puis - je faire pour corriger cela ?

4) Impossible de faire plus de 50 Km : elle se met à ne plus vouloir tirer et à tousser si je descend en 2e, voir 3e . A ce moment là, je dois m'arrêter et attendre. Sinon, j'essaye de remonter en 4e. Le radiateur se met bien en marche une fois tout éteind. On m'a dit de changer le thermostat, que ça devait mal réguler le refroidissement. Qu'en pensez - vous ?

5) La fumé : il lui arrive de fumer (surtout si je lui fais faire des montés de manière agressif). La fumé est grisâtre, allant vers le bleu je dirais.

6) Je termine sur le freinage : parfois j'entends des grincements quand je freine. La pédale fait entendre aussi des craquements quand je l'actionne (ça arrive après plusieurs utilisations sur la route).

Voilà ce qu'a dit le CT à ce sujet :

CANALISATION DE FREIN : Détérioration mineure : AVD, AVG
FLEXIBLE DE FREIN :Détérioration mineure, ARG
PEDALE DE FREIN DE SERVICE :Course importante.

La je vous es envoyé la sauce ::d , tout vos conseils sont les bienvenus, et vous remercie d'avance !!

Rezki
laurent48
Forumeur
Forumeur

Re: Sifflement au démarrage, liquide frein, et autres...

Message par laurent48 »

deja, pour la question 1, à mon avis, oublie la courroie de distribution, d’après ce que tu dis, je regarderais si la courroie d'alternateur tend assez, il y a des chances q'elle patine quand l'alternateur est sollicité!, tu peux quand même vérifier le calage de la distribution, on sait jamais?, mais si tu connais pas la datte de son dernier changement, peut être, le prévoir?!
pour tes freins, si le niveau est bon, regarde si tes plaquettes ont un témoin d'usure, il se peut que tu soit au niveau de la ferraille!
pour le reste, je laisse le soin à d'autres de te répondre!, est ce que ton essence arrive bien quand même?
205 Junior
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Flexible de frein HS (comme indiqué au CT) qui font que ça freine tout le temps et que ça siffle. :?
De ce fait tu peines à monter les côtes et la pédale est "longue" suite à l'échauffement des étriers. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

+1 avec JPB.
Grincements/craquements: flexibles à coup sûr et peut-être étriers grippés avec. Ça expliquerait qu'elle peine.
Et pour le voyant, soit un faux contact, soit plaquettes sur la fin (si on est pas sur la ferraille, le CT ne le mentionnera pas sur le rapport).
Les sifflements peuvent provenir des plaquettes qui frottent sur le disque pendant les premiers kilomètres.
A remplacer au plus vite: flexibles, plaquettes éventuellement, étriers à dégripper, épaisseur des disques à vérifier.

Pour la fumée, si bleue, joints de queues de soupapes (classique sur les moteurs TU kilométrés), si blanche, joint de culasse ou mauvaise étanchéité du collecteur d'admission. Ou un peu de tout ça.

Pour le manque de puissance, consulter un mécanicien, il y a peut-être un réglage à faire ou un problème d'alimentation, mais impossible à évaluer comme ça.

Quand l'auto peine au bout de 50km, pas de voyant allumé?
Le niveau de LDR est-il stable?
Changer le thermostat pourrait résoudre le problème, s'il s'agit bien d'une surchauffe.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Manu 1er
Forumeur
Forumeur

Message par Manu 1er »

Ceci fais beaucoup de symptome, et de probleme en meme temps ...

Je pense que dans un premier temps, commence par mettre clair ton systeme de freinage, le plus important, apres on verra pour le reste :wink:
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
Description: Projet piste, TU5J4 inside
205 GR de 1990 - 350000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

:+1:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
jujuRG
Forumeur
Forumeur

Message par jujuRG »

apres avoir roulé et freiné un peu , essaie de voir ( gaffe c est peut etre tres chaud ) si tes jantes de sont pas chaudes bouillantes
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 43000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

jujuRG a écrit :apres avoir roulé et freiné un peu , essaie de voir ( gaffe c est peut etre tres chaud ) si tes jantes de sont pas chaudes bouillantes
:+1:

Tu roules en évitant de freiner pendant 2 ou 3 kilomètres, tu t'arrêtes et tu touches chaque jante. :)
Si une jante ou plusieurs sont très chaudes, c'est que l'étrier correspondant est grippé. :wink:

Lorsque tu es à l'arrêt en cote (à un feu rouge par exemple) et que la voiture ne recule pas alors que le frein à main n'est pas tiré et que tu n'appuies pas sur la pédale de frein ? :)
Si c'est le cas, les freins sont grippés. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »