Je me suis déjà présenté, mais je le refais encore en version courte

Rezki, du 87, nouveau propriétaire d'une 205 1993 Junior essence, avec plus de 260.000 Km au compteur

J'ai quelques soucis sur ma belle en ce moment :p :
1 ) depuis peu j'entends assez souvent un sifflement (bruit assez aigu). Çà le fais quelques secondes au démarrage, ainsi qu'en 1ere, et en 2e, sinon rien.
On m'a dit que ça venait de la courroie de distribution qu'il fallait détendre un peu. Mais je ne sais pas trop comment faire ? des conseils pour vérifier que ça vient bien de là dans un premier temps ?
2) l'indicateur liquide frein est tout le temps allumé, mais en côte il s’éteint. J'ai vérifié le niveau: il est bon. J'ai fais quelques tests sur la sonde (en la sortant et la mettant à l'envers puis à l'endroit) et RAS, elle fonctionne aussi. J'ai alors ajouté du liquide frein :le problème s'est résolu jusqu'à ce que ça se remette encore à se rallumer. Pour le reste, je n'es remarqué aucune fuite, le niveau liquide frein est toujours bien...Ai - je raté quelque chose

3) Je vis à Limoges, et ya pas mal de reliefs ici. Madame 205 a du mal à tirer en pente, la plupart du temps je perds de la vitesse et je me retrouve à 50Km/h sur une autoroute à 110 si je ne suis pas lancé à fond dès le départ à 100

4) Impossible de faire plus de 50 Km : elle se met à ne plus vouloir tirer et à tousser si je descend en 2e, voir 3e . A ce moment là, je dois m'arrêter et attendre. Sinon, j'essaye de remonter en 4e. Le radiateur se met bien en marche une fois tout éteind. On m'a dit de changer le thermostat, que ça devait mal réguler le refroidissement. Qu'en pensez - vous ?
5) La fumé : il lui arrive de fumer (surtout si je lui fais faire des montés de manière agressif). La fumé est grisâtre, allant vers le bleu je dirais.
6) Je termine sur le freinage : parfois j'entends des grincements quand je freine. La pédale fait entendre aussi des craquements quand je l'actionne (ça arrive après plusieurs utilisations sur la route).
Voilà ce qu'a dit le CT à ce sujet :
CANALISATION DE FREIN : Détérioration mineure : AVD, AVG
FLEXIBLE DE FREIN

PEDALE DE FREIN DE SERVICE :Course importante.
La je vous es envoyé la sauce

Rezki