Remplacement boite de vitesse MA5S

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DVL
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Remplacement boite de vitesse MA5S

Message par DVL »

Salut, :hello:

Après avoir relâché un peu violemment le pied de la pédale d'embrayage (chaussure humide qui a glissé), un bruit de sifflement est apparu à petite vitesse à l'accélération.

Le garagiste chez qui je vais (un vrai, à l'ancienne) a diagnostiqué un roulement de boite en fin de vie.
Par ailleurs, j'ai l'embrayage à changer (il a le kilométrage de l'auto) et la première craque (synchro usé, il faut être à l'arrêt pour passer la première).

La boite de vitesse est d'origine (voiture de 1991, 191 000 km);

Est-ce qu'une boite ça peut être réparée / restaurée ?

Je ne suis pas chaud pour en trouver une d'occasion qui risque de poser problème...
... ni pour le faire moi-même (j'ai lu la fiche sur planète, c'est un puzzle un peu trop ambitieux pour moi).
Et en neuf ça ne doit plus se trouver (?)

Je suis donc à la recherche d'une adresse de confiance pour cette boite.
(pro ou membre du forum dont l'expérience n'est plus à prouver (JPB?)).
Tout conseil est bienvenu. :D :gene:

Bonne route à tous. :wink:

DSCN0574.JPG
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Modifié en dernier par DVL le jeu. 20 avr. 2023 16:28, modifié 2 fois.
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Re: Sifflement boite de vitesse TU3A

Message par JPB »

Pas sûr que la première ait un synchro.
Vois, lors d'une vidange de boite, s'il y a des paillettes brillantes dans l'huile qui coule (limaille) et, si le bouchon de vidange en est équipé, de la limaille collée à l'aimant.

Déposes le carter en tôle à l'extrémité de la boite et vois si l'écrou du pignon de cinquième n'est pas desserré (c'était le problème de la BV de Marco). Ca c'est facile et ça se fait sans dépose de BV.

Perso, je n'ai pas d'expérience suffisante pour me lancer là-dedans. En plus, ça pue terriblement l'huile de boite. Le démontage n'est pas aisé dans mon souvenir lorsque Marco_94 avait fait ça dans mon atelier quand j'étais encore actif. :wink:
autopsie-boite-page-3-probleme-vitesses-t14817.html

Il y a une excellente fiche pratique avec photos pour te rendre compte par toi-même :
refection-de-boite-de-vitesses-ma-2ca07-t67377-45.html
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Re: Sifflement boite de vitesse TU3A

Message par DVL »

Salut JPB, :hello:

De mémoire il y avait des paillettes et de la limaille sur l'aimant des bouchons lorsque j'ai acheté la voiture et fait la vidange de boite.

D'accord, je regarderai pour l'écrou du pignon. :bien:
Par contre, pour le roulement qui siffle, il faudra quand même tout démonter (?) :?

Oui c'est bien la fiche pratique dont je parlais au premier message. Un puzzle un peu trop ambitieux pour moi... :gene:
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Re: Sifflement boite de vitesse TU3A

Message par JPB »

Si les vis du segment d'arrêt sont desserrées (le cas pour Marco) ou l'écrou du pignon de cinquième, les roulements coniques de l'arbre n'étant plus maintenus se retrouvent avec un jeu trop important. Donc, en resserrant les vis ou l'écrou le problème sera résolu.

Par contre, si tu veux remplacer les roulements, il faut tout démonter.
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Re: Sifflement boite de vitesse TU3A

Message par DVL »

:hello:

A l'instant , vérification des vis du segment d'arrêt et de l'écrou du pignon de 5ème. Tout est bien serré...
Il y a de la limaille dans l'huile et sur l'aimant de la vis de niveau haut de remplissage de boite. Dessus ça fait même comme de la boue ferreuse.
Je trouve que l'intérieur de la boite est moins sale qu'avant. Tout était bien orange foncé lors de la première ouverture ; j'imagine qu'à l'achat, l'huile dans la boite devait être celle d'origine... Dans l'ensemble ce cab n'a jamais vraiment été entretenu niveau méca (pompe à eau de 1991, cardans d'origine constructeur datés de 1991, etc.). La nouvelle huile a dût brasser et décoller la crasse.

Quelques photos :

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Par rapport à la boite de vitesse de ma Sacré Numéro (qui a quasiment le double de kilomètres), je trouve que le peu de ce que je vois des engrenages a l'air bien marqué. :suspect:

Je suppose qu'en l'état il vaut mieux changer complètement la boite que de partir dans une réfection où il faut changer les engrenages usés, les roulements, etc? :oops:

Que faut-il regarder pour trouver une bonne boite de vitesse d'occasion et compatible avec mon cab ? :gene:

Et question idiote : il y a un risque à rouler comme ça ou bien il ne faut plus rouler du tout en attendant de changer la boite ? :?
(Le sifflement est à petite vitesse en accélérant et n'est plus audible ensuite mais le roulement doit sans doute continuer à être sollicité et s'il casse ça serrerait la boite (?)... ).
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Re: Sifflement boite de vitesse TU3A

Message par DVL »

En complément, je ne sais pas si ça peux aider à m'aider pour le choix de la nouvelle boite : :gene:

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Re: Sifflement boite de vitesse TU3A

Message par JPB »

Il faudrait être certain, en premier lieu, que ce sifflement provient bien de la boite de vitesses.
Vu que le soucis est apparu après avoir embrayé très brutalement c'est plutôt la butée d'embrayage ou le diaphragme du disque d'embrayage qui serait impacté.

Une boite d'occasion, comme tu l'as dit dans ton premier post, c'est la loterie.
Ton garagiste prendrait combien pour l'échange des roulements ?

C'est bien l'huile qui a nettoyé la boite. C'est un des rôles des lubrifiant. Il y a un additif détergeant dans toutes les huiles (moteur, boite, hydraulique). C'est pourquoi, certaines marques (Mercedes ou BMW, je ne sais plus) conseillent de ne pas faire de vidange de pont (le détergeant a tendance a attaquer les SPI).

Une boite de vitesses qui se bloque c'est très dangereux vu que les roues se bloqueront sans que tu ne puisses rien faire (débrayer ne changera rien). Ceci dit, je n'ai pas connaissance que ce soit arrivé à qui que ce soit.
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Re: Sifflement boite de vitesse TU3A

Message par DVL »

Pour vérifier, il faut démonter la boite ?

Je ne lui ai pas demandé.

Vu qu'il y a de l'usure, que la première passe mal et qu'il faut changer l'embrayage, j'aurait peut-être plus simple de tout changer en une fois.
Non pas que déposer-reposer la boite plusieurs fois me dérange, mais si je trouve une boite correcte, je change tout en une opération. :cote:
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Re: Sifflement boite de vitesse TU3A

Message par JPB »

Oui il faut déposer la boite pour voir.
Quand l'embrayage déconne les vitesses sont dures à passer, notamment la première. :wink:
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Re: Sifflement boite de vitesse TU3A

Message par DVL »

Donc l'embrayage usé expliquerait le sifflement et le passage difficile de la première quand l'auto n'est pas complètement à l'arrêt.
Mais que penses-tu de la limaille dans la boite et de l'état d'usure des engrenages ? :voyons:
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Re: Sifflement boite de vitesse TU3A

Message par JPB »

Pour la limaille, ça ne me parait pas excessif. Pour l'usure, pas facile d'apprécier sur photo.

Perso, quitte à devoir déposer la boite deux fois de suite, je remplacerais d'abord l'embrayage. Lors de la dépose, tu verras bien s'il y a un gros soucis coté diaphragme/butée.
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Re: Sifflement boite de vitesse TU3A

Message par DVL »

D'accord, merci JPB. :bien: :wink:

Je sais maintenant ce qu'il me reste à faire. :gene:
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Re: [Réglé] Sifflement boite de vitesse TU3A

Message par donpipo »

Si tu envisages une réfection ou un changement à terme, tu peux essayer cet additif. Je ne sais pas si c'est bien compatible avec les boites Peugeot, mais j'ai envie de dire qu'il n'y a pas grand chose à perdre (10 balles) à essayer. Et ça fera un retour d'expérience :wink:
https://www.liqui-moly.com/fr/fr/additi ... html#21518
https://www.auto-doc.fr/liqui-moly/8793627
Un pote m'avait conseillé d'essayer pour ma boite qui "chante", mais je ne l'ai jamais fait.
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Re: [Réglé] Sifflement boite de vitesse TU3A

Message par DVL »

Merci Donpipo :bien:
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Re: [Réglé] Sifflement boite de vitesse TU3A

Message par ellana29460 »

additif P18 de chez Mecarun, testé et approuvé :bien:
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