Sortir un moteur XY7

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
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JPB
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Message par JPB »

Et en sciant le corps de la vis ou du goujon ? :?

Une photo du problème aiderait bien. :?
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Message par Ed'lapoignée »

seb057 a écrit :si je me rappelle bien, sur les moteurs XY, les vis de culasse ne rentrent pas dans un taraudage, mais tu as un ecrou au bout;
normalement une fois l'ecrou retiré la vis est libre; je me demande comment ils ont fait pour faire tenir une vis sans ecrou :shock:
meme en metant 1kg de freinfilet ca ne peut pas tenir, vu qu'il n'y a pas de filets dans le bloc et la culasse;
a mon avis ils ont fait un filetage dans le bloc et la culasse,et utilisé une vis plus grosse...enfin sur les 10 vis de culasse, il y en a 6 qui sont avec un ecrou, les 4 des extremités rentrent dans un taraudage...
je te dirais bien de chauffer, mais c'est risqué, si tu chauffes de trop, la culasse ou le bloc vont se deformer, c'est de l'alu malheureusement
Moi sur mon bloc toutes les vis ont un contre ecrou. La vis en question est la meme que les autre elle n'est pas plus grosse. Je vais essayer de faire des photos pour vous montrer. Merci de votre aide
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Ed'lapoignée
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Message par Ed'lapoignée »

Image
Alors ça c'est la vis en question vu de d'en haut
Image
Vu de coté (un peu flou désolé) on voit l'espace entre la rampe de culbuteurs et la culasse, c'est tout ce que j'ai reussi à décoler
Image
Vue plus général
Image
Et ça c'est ce qui ressort de l'autre coté de la culasse sur le bloc.

Si vous ne comprenez rien à tout ça dites le moi je ferai une video.
:)
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Message par marco_94 »

Sur la dernière photo, c'est quoi qu'on voit ?
La vis ou un filtage dans la culasse ?

Sinon, il semble (d'apres seb) que cette vis est vissé dans la culasse car c'est une des 4 situé aux extrémité... Donc, filtage fouré a priori :cry:

As tu essayer (faut être deux) de lever la vis par un système de levier sous la tete de vis tout en la dévissant (clé a choc ou visseuse) ?

A+
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Message par Ed'lapoignée »

Sur la derniere photo c'est l'extremité de la vis car quand je tourne la vis cette extremité tourne en meme temps. Sinon j'ai tout essayer comme je l'ai dit precedement, la clé à choc, taper sur la vis, faire levier mais rien y fait :(
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JPB
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Message par JPB »

seb057 a écrit :si je me rappelle bien, sur les moteurs XY, les vis de culasse ne rentrent pas dans un taraudage, mais tu as un ecrou au bout;
normalement une fois l'ecrou retiré la vis est libre; je me demande comment ils ont fait pour faire tenir une vis sans ecrou :shock:
Ed'lapoignée, l'écrou dont parle Seb n'est plus présent puisque l'on voit la partie fileté de la vis. Donc, si cette vis ne sort pas en tirant dessus, c'est qu'il y a de la rouille ou des cochonneries qui la bloquent. :?

Tu devrais pouvoir la chasser en tapotant la vis par en-dessous avec un chasse goupille et un marteau. Et, ce faisant, n'hésite pas à lui balancer du dégrippant. Il faut lui faire prendre du jeu dans son trou. Tu tapes par en-dessous, la vis monte, tu balances du dégrippant, tu tapes sur la tête de la vis, elle redescend et tu recommences jusqu'à ce qu'elle sorte. :?
Je ne vois pas d'autre solution. :?
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Message par Ed'lapoignée »

Ouai je pensai pas au chasse goupille je vais essayer ça samedi je vous tient au courant. Merci à tous pour votre aide :wink:
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Message par Ed'lapoignée »

Bonsoir à tous
Pour la deuxieme fois je deterre mon topic :D mais enfin je retrouve du temps à consacrer à mon pauvre moteur qui se languie sur son etablie. J'aurai aimé savoir si quelqu'un n'a pas une photo du patin (partie qui frotte sur l'arbre à cames) d'un culbuteur en bon état, car j'ai trouvé une rampe de culbuteurs, ce qui est foutu sur la mienne, et j'aimerai comparé. Ceux d'origine sont difformes je ne peux donc me basés sur aucun. En tout cas merci pour votre aide jusque la. :wink:
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Message par JPB »

La partie qui est en contact avec l'arbre à cames est courbe et convexe. :wink:
Aucune trace ne doit apparaitre sur cette surface. :wink:
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Message par Ed'lapoignée »

JPB a écrit :La partie qui est en contact avec l'arbre à cames est courbe et convexe. :wink:
Aucune trace ne doit apparaitre sur cette surface. :wink:
Donc qui ne se creuse pas si c'est bien ça?
J'ai pris des photos j'espere qu'elles seront explicit...


ça c'est ceux d'origines pris par le dernier palier de l'arbre à cames on voit qu'ils sont diformes ce qui engendre le claquement

Image

Et ça c'est la rampe que j'ai trouvée en casse où toutes les parties frotantes sont bombées vers l'exterieur

Image

Si cette dernière est bonne se serait le pied :D
Merci JPB pour ta reponse rapide :wink:
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Message par JPB »

C'est ça ! Bombées, convexes ! :D

De ce que j'ai pu en voir en me tordant le coup, ça a pas l'air trop mal. :wink:
Frotte les portées avec un scotch-brite pour virer la crasse (sans rayer) qui est dessus et vois s'il n'y a aucune trace d'arrachement. :wink:
Pour confirmation refait une photo avec les portées des basculeurs nettoyées, si tu n'es pas sûr. :wink:
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Message par Ed'lapoignée »

Merci beaucoup JPB tu me remonte le moral :)
j'ai fait ce que tu m'a dit et voila le resultat. J'ai fait en sorte que tu evite le torticoli :D :wink:

Image

Image

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Ils ne me paressent pas trop abimés à mon gout mais je me trompe peut etre
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Message par JPB »

J'ai beaucoup de mal à voir l'état des portées sur ces photos. :?

Mais si la courbe de la portée ne fait pas de "S", n'est pas cramée (bleue ou noire) et est bien régulière, il n'y a pas de problème. :wink:
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Message par Ed'lapoignée »

OK. En fait le milieu de la surface est chromé presque et il y a un peu de noir au dessus et en dessous je vais faire une photo de meilleur qualité car la c'est avec mon portable je vais prendre l'apn.
Merci JPB :wink:
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Message par Ed'lapoignée »

Voila j'ai fait des photos beaucoup plus nettes:

Image

La on voit la partie brillante et la partie noire au dessus

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La rampe en entière

Image

La on voit bien la forme bombée

Image

Et une photo de ma titine pour le fun :D
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