Souci d'essuie glace avant

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
carno45
Forumeur
Forumeur

Souci d'essuie glace avant

Message par carno45 »

Bonjour à tous.

Suite à un souci électrique dans ma 205 (des fils dénudés à un endroit) j'ai quelques éléments qui sont tombé en panne et notamment mes essuies-glace avant. Il y a normalement 3 positions :

1re : aller-retour avec une pause entre chaque
2e : aller-retour en continu
3e : aller-retour en continu plus rapide

Et bien depuis mon souci électrique, la 1re position ne fonctionne plus : lorsque je me met dessus, les balais ne bouge pas. Mais en position 2 et 3 pas de souci. Par contre, autre souci : lorsque je remet le commodo en position arrêt, les balais s'arrêtent là où ils sont sans revenir à leur place en bas du par-brise, ce qu'ils faisaient bien avant. Je suis donc obligé d'attendre qu'ils soient bien en bas pour les stopper :evil:.

J'ai donc été chercher un nouveau moteur en casse pensant que ça venait de lui mais même résultat avec l'autre moteur (bon ça m'aura couté que 30€). J'ai ensuite changé le relais bleu (3è en partant de la gauche) sur la platine des fusibles mais toujours la même chose.

Je soupçonne à présent le commodo lui même mais je ne sais pas si ce genre de panne peut venir de là ou d'autre part. Quelqu'un pourrait confirmé ça ou aurai un autre piste sinon ? Merci.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu de saxe (M0PJ)
Description: Moteur TU3F2
205 GR de 1992 - 148000kms
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Re: Souci d'essuie glace avant

Message par ellana29460 »

ça ressemble beaucoup à une panne de comodo.

fais attention cependant, il exite deux modèles de comodo : celui avec intermittence (que tu as), et celui sans.

ce qui change, c'est avec l'autre ta position de repos est la 2eme en partant du haut, et tu fais monter pour mettre un coup d'essuie glace, et le comodo reviens en position de repos tout seul

sinon c'est un problème de faisceau, il faudrait tester tes fils pour voir si tu as une continuité.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
carno45
Forumeur
Forumeur

Message par carno45 »

Oui avec le commodo que j'ai, si je dois juste mettre un coup d'essuie glace, je le mettais en position 1 et le remettais juste après en position 0 pour qu'ils balayent qu'une fois. Y'avait pas de retour en position repos tout seul.
Mais du coup, on peut distinguer ces deux types de commodo par leur forme ou bien ils ont une apparence identique ?

Ou au pire, le commodo est-il ouvrable pour pouvoir le réparer ?

Pour la continuité du faisceau, je doit bien la tester entre le commodo et le moteur ou aussi entre la plaque de fusibles et le commodo ?
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

les comodos sont identiques, c'est le mécanisme interne qui change.

on peut les ouvrir pour vérifier, mais méfie toi car le mécanisme est sou tension avec un ressort.

Pour la continuité, il faut tester entre les bornes du comodo, pour commencer, puis entre les fiches de la platine fusible , comme ça tu exclus la possibilité d'un comodo et d'une platine HS, et ensuite les fils eux même.

Avec cette image tu devrais pouvoir t'en sortir. normalement tu aura les mêmes numéros de câble à chaque bout du fil :mrgreen:
la prise A c'est du coté du moteur, et la prise S du coté du comodo (faisceau moteur et faisceau compteur, en d'autres mots)
Image

tu prends la fonction qui t'intéresse, et tu regarde si elle marche (par exemple, si tu mets la grande vitesse, regarde si tu as bien une continuité dans ton comodo entre la borne ou le fil de la grande vitesse pars et celle ou le +12 arrive)

en gros, ton comodo distribue le courant +12 accessoire qui arrive sur les différents fils de fonction, et ça va alimenter directement ton moteur d'essuie glace en massant par la platine fusible pour avoir le relais d'intermittence (le n°3) et le fusible (le n°3 également, si j'en crois mon schéma de la RTA)
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
carno45
Forumeur
Forumeur

Message par carno45 »

Donc finalement, à la casse, ils ont bien voulu m'échanger le moteur d'essuie-glace avec un commodo identique au miens mais là je viens de le mettre à la place de l'autre : même résultat. Donc plus que deux possibilités : soit c'est le faisceau, soit la platine qui déconne.
Je vais suivre tes indications ellana pour tester tout ça ;)
Team205
Forumeur
Forumeur

Message par Team205 »

Bonjour,
Une piste le relais temporisé HS sur la platine fusible... Je crois que c'est le relais bleu...
Amicalement
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1988 - 240000kms
Pas de lien Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1988 - 196000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1988 - 145000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »