Soucis de turbo "besoin d'aide"

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Ced30L
Forumeur
Forumeur

Soucis de turbo "besoin d'aide"

Message par Ced30L »

Bonjour, à tous,

Sur ma dturbo, je ne ressent aucune puissance après 2500 tr/min.
J'ai pensé a la membrane de suralimentation, donc je l'ai changé, fait les reglage de la vis (assez galère car faut démonter le filtre a gasoil a chaque fois que l'on déssère la vis).

Mais bon toujours rien, et la j'ai regardé la durite qui va de la suralimentation au collecteur, et je ne ressent rien ou pratiquement rien. Alors que si je me souvient bien sur mon ancienne dturbo il y avait un souffle assez important d'air.

Donc ma question est : D'ou celà peut-il venir ? turbo, durite, etc...

J'ai verifier les durites qui vont au turbo je n'ai rien vu de spécial.
Je pense à monter un manomètre pour vérifier que le turbo souffle, mais pouvez-vous me dire ou installer le Té pour brancher ce manomètre.

Merci.
Modifié en dernier par Ced30L le ven. 3 oct. 2008 22:09, modifié 2 fois.
pavot
Forumeur
Forumeur

Re: Soucis de turbo je pense

Message par pavot »

Le turbo KKK14 est indestructible, ça m'étonnerait vraiment beaucoup que ça vienne de là.
205 Griffe de 1991 - 205.000kms
Ced30L
Forumeur
Forumeur

Message par Ced30L »

Bon je viens de démonter les durites et vérifier que les pales tourne bien pas de soucis, j'ai été fait un tour sur route, et j'entend siffler le turbo a 3800/4000 tr/min, donc je pense qu'il fonctione mais se lance trop tard, mainteant si je me trompe pas pour régler celà il faut jour sur la vis de suralimentation, et meme plus il faut la desserer, probleme elle est presque desserer au maximum.

Donc la je bloque.

Merci
Ced30L
Forumeur
Forumeur

Message par Ced30L »

La il me faut de l'aide, après avoir chercher une bonne partie de l'apres midi sur le net, si j'ai bien compris le mano de turbo se branche sur la durite qui va de la suralimentation au collecteur.

Donc dans cette durite il doit y avoir une certaine pression d'air.

Donc la est le probleme car moi je n'ai presque rien, voir rien.

donc je pense que meme si il est costaud mon turbo est rincé,
Si vous avez d'autre idée, je suis preneur.
Mathieu P
Forumeur
Forumeur

Message par Mathieu P »

Tu dois bien brancher le mano après le turbo et avant le collecteur là où se fait la surpression :bien:

Tu es sur que tu n'as pas de perte entre le turbo et le collecteur ???
Normalement la pression lorsque le turbo est en charge doit être de environ 1.6 bar, (la pression de sur alimentation est de 0.6bar).
Vérifie peut être la wastegate. Si elle est coincée en position ouverte forcement il n'y a plus de compression.
C'est arrivé du jour au lendemain ??

edit : 3800/4000tr/min ça me parait super haut quand même.
Normalement c'est plus vers les 2500tr/min qu'il doit charger.
Ced30L
Forumeur
Forumeur

Message par Ced30L »

Merci pour ta réponses, mais etant pas un mecano confirmé, je ne comprend pas tout :

Pour le mano : entre le collecteur et le turbo, c'est à dire sur la grosse durite de longeur 15cm, mais etant donné que c'est un Té type aquarium à mettre je ne voit pas trop comment le brancher, maintenant si je le branche entre le collecteur et la suralimentation je devrait avoir 0,6bar au minimum c'est bien celà.

Et deuxieme chose, c'est quoi un wastegate, a quoi celà sert il et ou celà se trouve-t-il ?

pour la perte entre le turbo et le collecteur il y a juste une durite de 15 cm de long et diametre 7/8 cm et je n'est pas l'impression qu'elle est exquinter, sinon je pense poeut etre a un trou dans le collecteur mais l'accès n'étant pas très simple je ne voit pas grand chose.

Merci.
Mathieu P
Forumeur
Forumeur

Message par Mathieu P »

Là je n'ai pas de moteur turbo sous la main pour regarder mais je te fais confiance.
Au mano tu dois trouver pile poil la pression atmosphérique (environ 1bar) plus la pression de suralimentation qui doit être de 0.6bar.
Pour le branchement du mano je ne peux pas trop t'aider.

La wasetgate, c'est une soupape qui permet de réguler la pression.
http://www.rsattitude.fr/17-14-33-princ ... egate.html

Disons que si elle reste ouverte ça pourrait expliquer le non effet turbo. En partant du principe que le turbo est en bon état.

La première étape est quand même de vérifier que la mise en pression ce fait ou pas et quand.

Il doit y avoir une durite qui va du collecteur à la PI, pour informer la PI de la surcharge, celle qui va à la membrane ?

Il faut voir si il n'y a pas un problème là.

Sinon attendre qu'un vrai pro du turbo passe par là. Moi ça ce limite à des connaissances théorique et une rta. Je me penche de temps en temps sur un moteur turbo diesel mais que pour des petits entretiens.
Ced30L
Forumeur
Forumeur

Message par Ced30L »

Ok merci, pour ta réponse, donc j'ai l'impression que ce wastegate est en fait le bloc de suralimentation branché sur la PI, donc ceci sur la mienne est neuf.
Si en fait ce wastegate se trouve sur le turbo en lui meme, quelqu'un peut il me le confirmé et si possible me mettre un photo de l'endroit sur le turbo.

Merci a vous.
Mathieu P
Forumeur
Forumeur

Message par Mathieu P »

visiblement elle est intégrée au turbo.
Une petite recherche google donne ça http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 382996.htm
lego74
Forumeur
Forumeur

Message par lego74 »

des fois mon turbo fait des siennes il ne donne pas toute sa puissance... et le lendemain elle marche trés bien :)
a chaque fois que je veux l'emener chez le mecano elle remarche ::d
Mon turbo ne s'enclenche vraiment a 3000tr a 2500 je sent une legere aceleration et aprés paf!coup de pied au cul
205 GTI
Ced30L
Forumeur
Forumeur

Message par Ced30L »

Merci beaucoup pour le lien, j'avait pourtant passé la journée d'hier sur le net, mais je n'avait pas vu ce post.

Donc je regarderais ce week end si j'y voit quelquechose, et dès que mon collègue me ramène sa sonde de pression turbo, je pourrais tester.

A plus tard avec de bonnes nouvelles , enfin j'espere.
Ced30L
Forumeur
Forumeur

Message par Ced30L »

Par pur hasard, quelqu'un aurait-il une documentation de ce fameux turbo ?

Merci
pavot
Forumeur
Forumeur

Message par pavot »

Image

Voilà une photo de mon turbo vu de près, mais je ne peux pas t'aider sur la waste gate car je ne sais pas ce que c'est exactement.
205 Griffe de 1991 - 205.000kms
lego74
Forumeur
Forumeur

Message par lego74 »

tu la demonté pour la photo?
205 GTI
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

La wastegate est la partie en bas du turbo (sur la photo) c'est une membrane qui actionne un levier qui ouvre ou ferme un clapot ce qui permet de "court circuiter le turbo" les gazs d'échappement ne passent plus dans la turbine afin de réguler la pression!
Problème bien connu sur les R5 alpine turbo la wastegate se grippe ... fermée :shock: ça charge ça charge ça charge !!! :gene: même quand tu lève le pied ... ça charge :langue3:
Dans le cas contraire bloquée ouverte tu n'a plus de suralimentation, tu as donc un moteur aux performances inférieur à un moteur diesel atmo de même cylindré :gene:

Sur les turbo plus récent (golf 4 TDI 130 ou 150) ce sont des turbo à géométrie variable (très performant) la wastgate n'ouvre là pas un clapet mais influ sur des ailettes qui amène les gaz au niveau des ailettes de la turbine pour que ça charge ou incline les ailettes sur le centre de la turbine pour la stopper :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
Répondre

Retourner vers « Diesel »