Soufflet cardan d'origine pour phase 1. c'est mort !

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Solstice
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Soufflet cardan d'origine pour phase 1. c'est mort !

Message par Solstice »

Soufflet cardan d'origine pour phase 1... c'est mort ! :pleure:

Je viens récemment de faire remplacer un soufflet de cardan pour cause de porosité ( non troué ou déchiré ). C'etait un modele dit universel (dixit mon garagiste) qui peuvent être monté sur plusieurs type de cardan. il avait été changé en urgence par un garage local à la suite d'une déchirure complète de celui d'origine ( qui a duré tout de meme 23 ans !). j'ai sauvé le cardan mais ce soufflet dit universel, n'a pas duré très longtemps ( 2 ans et 5000 km). Suite à un échange avec mon garagiste, je lui ai demandé de monter un soufflet d'origine bien plus fiable car comme il me l'a expliqué, ils sont conçu spécifiquement pour le bol de cardan de la 205 phase 1, qui en passant est le même bol que le cardan de la R5 ( pas super 5).

le prix des soufflets Universel et Original sont strictement identiques.

Or il m'a expliqué que peugeot avait déjà arreté il y a quelques années la production de ces soufflets, mais que Renault continuait d'assurer la fabrication de ces soufflets pour R5 ( enfin un de ses sous traitants), donc c'est tout naturellement qu'il se fournissait via la filière Renault lorsqu'il changeait un soufflet pour 205 phase 1. et là, il vient de m'apprendre que Renault vient de stopper définitivement la fabrication de ces fameux soufflets Oorigine. il a remué ciel et terre pour trouver des soufflets Origine, il s'est adressé a plusieurs sous traitant, et il a été contraint de m'installer un soufflet universel bien moins fiable. donc voilà , sniff, encore une pièce qui n'est plus fabriqué. :snif:
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JMKE
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Re: Soufflet cardan d'origine pour phase 1. c'est mort !

Message par JMKE »

en temps que mécanicien, on en monte a la pelle des universels , si il a déchiré c'est un problème de montage, soit:

-soufflet trop grand (il existe plusieurs taille , meme en universel)
-collier mal placé
-soufflet abimé au montage
-soufflet mal coupé ( il faut coupé des "rondelles" de soufflet suivant diamètre bol coté roue)

a bientot
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Re: Soufflet cardan d'origine pour phase 1. c'est mort !

Message par JPB »

JUJUROADY a écrit :en temps que mécanicien, on en monte a la pelle des universels , si il a déchiré c'est un problème de montage, soit:

-soufflet trop grand (il existe plusieurs taille , meme en universel)
-collier mal placé
-soufflet abimé au montage
-soufflet mal coupé ( il faut coupé des "rondelles" de soufflet suivant diamètre bol coté roue)

a bientot
Une petite fiche pratique alors, JUJUROADY ? ::d
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Re: Soufflet cardan d'origine pour phase 1. c'est mort !

Message par JMKE »

Si tu veux mais avec mon outilage pneumatique ca va me prendre 5 minutes a changer ::d
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Re: Soufflet cardan d'origine pour phase 1. c'est mort !

Message par JPB »

Une vidéo instructive alors ? :)
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Re: Soufflet cardan d'origine pour phase 1. c'est mort !

Message par JMKE »

ou comment ne pas se faire chier
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Re: Soufflet cardan d'origine pour phase 1. c'est mort !

Message par JMKE »

voila la petite vidéo du procéder professionnel :langue:

j'ai fais le montage a blanc juste sur le cardan que je dois changer sur la mienne, dont les soufflets sont bons


[dmotion]/video/xqm9pw_montage-soufflet-cardan-universel_auto[/dmotion]
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Re: Soufflet cardan d'origine pour phase 1. c'est mort !

Message par PLGJFL205 »

Merci pour la vidéo,
ça donne une idée de l'écart qu'il y a entre 'pro' et 'amateur'...
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Re: Soufflet cardan d'origine pour phase 1. c'est mort !

Message par JMKE »

L'appreil est en vente sur le site d'enchère , environ 180€ il faut en faire des soufflets pour le rentabiliser , le mien est un qui avait été casser au garage , donc récupération , réparation et hop c'est reparti
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Re: Soufflet cardan d'origine pour phase 1. c'est mort !

Message par PLGJFL205 »

Récupérer et réparer...
ça aussi, c'est fûté :bien:
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Re: Soufflet cardan d'origine pour phase 1. c'est mort !

Message par Solstice »

effectivement impressionnant :whoa:
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Re: Soufflet cardan d'origine pour phase 1. c'est mort !

Message par Didier 68 »

Salut à tous,

Il ya effectivement deux montages pour les cardans 205.
un qui a les logements du tripode forgé directement sur l'arbre, et un autre où le tripode est monté sur un bout cannelé avec jonc. (anneau métallique dans une rainure qui fait office de circlips)
Il suffit de découper l'ancien soufflet et de regarder quel forme a le bout de l'arbre, droit avec cannelures ou tripode moulé.
Si c'est celui avec le tripode moulé, pas de bol faudra utiliser un expandeur, les miens sont sponsorisés par Perrier (j'utilise un bouteille plastique de Perrier vide, bien sûr, qui a la forme idéale pour passer le soufflet (pourquoi dépenser 180€ pour un outil qu'on utilise une ou deux fois en 10 ans) ou pour ceux qui connaissent, démonter l'étoile de retenue coté boite, mais là c'est moins facile.
Si c'est les cardans avec cannelures en bout d'arbre, merveilleux, ça va tout seul.
Mettre le cardan horizontalement dans un bon étau (au niveau de la barre, pas la tête) et avec un outil maison (un tube dont le diamère intérieur est légèrement supérieur à la barre du cardan, coupé en biais en bout et entaillé sur une dizaine de centimètres pour chevaucher la barre) un coup de marteau (je mets quelque chiffons pour amortir la chute de la tête, sinon elle se fracasse par terre) et hop, jamais un changement de soufflet n'a été aussi facile surtout quand c'est pour le coté boite.
Une fois le ou les soufflets en place (je change systématiquement les deux) repositionner la tête du cardan qui a valsé par terre (je dis ça pour ceux qui n'avaient pas mis la bonne couche de chiffons) sur le bout des cannelures en ayant préalablement repositionné le cardan à la verticale dans l'étau, coté démonté vers le haut. Un bout de tube qui passe par dessus les cannelures du moyeu, un coup de marteau, on vérifie que le jonc est bien en place, on ne doit plus pouvoir déboiter la tête à la main, et on passe à l'étape finition.
Ensuite comme pour la méthode chiante de l'expandeur (et on économise 180€ au passage ::d ) bourrer tout ça de graisse, remettre les soufflets dans leurs logements et serrer les colliers.
Et avec ça, je vais faire couler les boites qui font de la rénovation de cardans....
Allez j'ai bientôt le coté droit de ma fourgonnette à faire, je vous mettrais les photos des étapes et des outils.
A plus

Didier
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Re: Soufflet cardan d'origine pour phase 1. c'est mort !

Message par Solstice »

ca à l'air si facile comme ça, beaucoup se sont cassé les dent à vouloir démonter une tête de cardan. Nous attendons les photos avec impatience didier68 :wink:
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