soufflets de cardans hs

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
xavier henriet
Forumeur
Forumeur

soufflets de cardans hs

Message par xavier henriet »

bonsoir , a tous et a toutes , hier par hasard , je contrôlait mes niveaux comme tout les 15 jours , c'etait ok , et le hasard ma fait pencher la tète a droite au fond ,et la je vis .......? de la graisse ! je regardais le soufflet du cardan gauche (vue de face) , et enfer et putréfaction ! un trou dans le soufflet ? , au bout de 2 heures de crises de larmes , et de tentative de suicide , "en regardant une photo de von macron " , je me repris , après tout ça n'est pas si grave , a coté de l'augmentation de la recrudescence ! bien : quant on change un soufflet , ne faut il pas changer les deux ? j'ai regardé sur you-tube ,c'est quant même un travail costaud , surtout avec mon bras gauche qui n'est pas au mieux , suite a mon accident de voiture , alors vous pensez que j'en aurais pour combien ,chez un petit garagiste , pour me changer le ou les soufflets ? voila sinon la GL va bien et démarre toujours du premier coup , j’apprécie surtout le chauffage qui est très rapide et efficace ,pourtant d’après la revue technique il y a 7 litres de l.d.r , dans se modèle , la résistance de la vitre arriere très fonctionnelle , et l'essuie glace arriere ,cette petite voiture me plait beaucoup , elle est tellement légère , par rapport a la Toyota (1300kgs) et 4.7 mètres de long , je me gare partout , pour une consommation minime , la je vais installer des controls : un petit compte tours , une belle montre jeager diamètre 60mm que j'ai trouver sur l.b.c pour 10 euros ! (celle d'origine na plus que la trotteuse qui fonctionne ?) après un mano de pression d'huile :+ un mano de temp d'huile : un mano de temp d'eau , tous montés dans des petits supports , après ça on sait quant le moteur débloque , c'est mieux qu'une ampoule ! pour finir je mettrais un control de voltage , et la je pourrais rouler tranquille , voila pour se soir , j’espère que tout va bien pour vous , n'oubliez pas pour les soufflets ,merci , a bientôt ,Xavier. :orc1:
Solstice
Forumeur
Forumeur

Re: soufflets de cardans hs

Message par Solstice »

il y a 8/10 ans j'ai fait changer 2 soufflets de cardan ( cardans gauche et droite) qui ont laché a 1 an d'intervalle. mon garagiste préféré m'a pris 110 € pour cette opération,

- changement du soufflet crevé (sur 2 que compte un cardan )
- changement du joint spi
- démontage du cardan et remontage sur l'auto compris.

l'autre garagiste que je ne connaissais pas m'avait pris 70 € ( sans le changement du joint spi) démontage du cardan et remontage compris.

Ceci dit un cardan en échange standard vaut 70 € voir moins, par contre il faut changer soi même le cardan ( c'est pas très difficile, juste tres sale prévoir des gants et des chiffons ! ) par contre pour le remplacement du cardan entier il faut procéder soi même à un contrôle du parallélisme car les cardans peuvent varié de 1 voir 2 cm en longueur ce qui modifie la géométrie et oblige a régler le para ( il y a un topic la dessus sur le site pour le réglage du para).

Changer 1 soufflet et conserver le cardan n'oblige pas à un parallélisme car il n'y a aucun déréglage en théorie !

C'est toujours le soufflet extérieur qui dégage donc pas la peine de faire changer l'autre situé a l’intérieur coté sortie de boite. il faut simplement contrôler qu'il n'est pas craquelé dans les creux du soufflet ( c'est dans les creux du soufflet que se trouve les craquelures, il faut étendre (tirer) sur le caoutchouc et tendre le caoutchouc pour voir les craquelures )

par contre remplace obligatoirement le joint spi en sortie de boite ( la ou s'emmanche le cardan ) , cela évitera de re-démonter le cardan quand il va fuir. cout du joint spi en garage 15 € le joint sans la main d’œuvre et 30/40 € avec la main d'oeuvre.

A l'heure actuel je dirais que le changt d'un soufflet + le joint spi c'est 130/150 €. Si tu le fais toi meme ( changt du cardan) c'est moitié moins.

Changer un soufflet soi meme, oublie, c'est trop difficile sans matos spécifique. voila :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

pour changer le soufflet, faut cet outil :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/cone- ... gLwnvD_BwE
pour ce qui est de la question; perso, si pas de jeux de cardan, je ferais changer uniquement le soufflet, faut pas confondre echange standard et neuf, avec l'echange, on a une piece d'occasion, à laquelle on a changé que ce qui etait abimé, et c'est deja arrivé, de changer une piece de cette façon et retomber en panne aussitot!
205 Junior
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

laurent48 a écrit :pour changer le soufflet, faut cet outil :
Vous etes vous déjà servi de l'outil que vous proposez ? Pouvez vous nous décrire la méthode ?
zeto60
Forumeur
Forumeur

Message par zeto60 »

Re

Moi oui mais faut du muscle.

Perso, je démonte la tête.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
xavier henriet
Forumeur
Forumeur

bonsoir et merci a tous , 130/150 euros pour changer un soufflet ouah!! (1000frs) c'est de la démence ! j'ai pas l'habitude j'ai toujours u des motos (23) que je reparais moi mème ,les voitures c'est depuis l'accident de voiture , 150 euros pour changer un soufflet de cardan sur une 205 de 30 ans , c'est un scoop ! la va falloir ruser je vais démonter la roue ,mettre de la graisse ,et recoudre le trou , why not ? j'ai vu sur you-tube la vidéo avec la trompette pour remettre un soufflet , faut être rambo ,d’ailleurs au premier essai le type a crevé le soufflet neuf ? bas je vais bien trouver une combine , allez merci a tous ,je vous tient au courant ,Xavier. :pilote:
zeto60
Forumeur
Forumeur

Message par zeto60 »

Re

Prend le cardan, tête vers le bas (sol) et avec un maillet plastique dure, tape sur le bord jusqu'à ce que la tête tombe (met un carton dessous).

Pour le remettre, tu tape sur la vis (remet l' écrou).

laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

Solstice a écrit :
laurent48 a écrit :pour changer le soufflet, faut cet outil :
Vous etes vous déjà servi de l'outil que vous proposez ? Pouvez vous nous décrire la méthode ?
je m'en suis servi qu'une fois(outil preté par collegue), si mes souvenirs sont bons, faut retourner le soufflet, comme dit sur le lien, mettre de la graisse et enfiler le soufflet sur l'outil, l'outil ecarte le souflet et il peut passer le renflement du cardan!
aprésn certains cardans se demmonte et on peut changer le soufflet sans probleme, par contre, sur la junior, il faut l'outil!
205 Junior
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

xavier henriet a écrit : j'ai vu sur you-tube la vidéo avec la trompette pour remettre un soufflet , faut être rambo ,d’ailleurs au premier essai le type a crevé le soufflet neuf ? bas je vais bien trouver une combine , allez merci a tous ,je vous tient au courant ,Xavier. :pilote:
cette méthode a priori très difficile à mettre en œuvre à deux. beaucoup ont échoué dans la méthode tellement c'est galère. En plus vous ne précisez pas qu'il faut utiliser des soufflets spéciaux dit "adaptables" plus fin et plus souple et moins difficile à enfiler.

bref cette méthode est a chier et je ne la conseille pas. le mieux est le changement de cardan
zeto60
Forumeur
Forumeur

Message par zeto60 »

Slt

Cette outils fonctionne, bien huilé et pousser fort.

Y en a qui utilise des bouteilles en plastique.

Et n'importe quel soufflet fonctionne.

Tien, un commentaire sur le soufflet cardan ouvert en deux :

https://www.ma-bmw.com/forum/posting.ph ... 9a03a0d579

donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Solstice a écrit :par contre pour le remplacement du cardan entier il faut procéder soi même à un contrôle du parallélisme car les cardans peuvent varié de 1 voir 2 cm en longueur ce qui modifie la géométrie et oblige a régler le para ( il y a un topic la dessus sur le site pour le réglage du para).
Un cardan étant constitué d'un tripode coulissant, sa longueur n'a AUCUNE influence sur le parallélisme. A moins qu'il ne soit pas celui adapté au véhicule ou que le fabricant ait fabriqué ou reconditionné un cardan non conforme. C'est rare. Et si jamais on se retrouve dans ce cas, on remonte un cardan CONFORME et on ne touche pas au parallélisme!

Changer le soufflet est assez simple et ne nécessite pas d'outillage particulier, à condition de déposer le cardan et changer/déposer les deux soufflets sur l'établi. Car les cardans de 205 sont à tripodes GI/GE.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

donpipo a écrit : Un cardan étant constitué d'un tripode coulissant, sa longueur n'a AUCUNE influence sur le parallélisme.
je vais prendre 2 photo de mes boulons de cardan de chaque coté et on voit tres bien que la longueur jour forcément sur le para. j'en sais qql chose puisque c'est moi qui ai du refaire le para a cause d'un cardan trop long sur la 205 ! demain je met les tof !
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

ça peuur peut etre se produire avec un cardan trop longt, mais avec le cadan adapté au modele de vehicile, aucune raison que ça deregle le paralelisme!
205 Junior
fifidu63
Forumeur
Forumeur

Message par fifidu63 »

J'utilise celui-ci il est top, il s'ouvre en deux et ca permet de pousser sans effort
https://www.amazon.fr/Mapco-17983-Cône- ... one+cardan
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 200000kms
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XS de 1988 - 191000kms
205 num 1 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GTI de 1991 - 174000kms
xavier henriet
Forumeur
Forumeur

bonsoir, a tous et a toutes ,merci pour toutes vos réponses , et idées , a j’en ai une bonne , en descendant sur ais les bains , vu que j’habite sur une colline , je vais chez le concessionnaire Peugeot , a 10 minutes , je m'approche , du comptoir ou derrière gisait un jeune conseillé , je lui expose les faits , voila brave homme j'ai une Peugeot 205 gl de mars 1989 , (et oui il y en a encore) elle va avoir 30 ans (c'est pour ça qu'elle fonctionne encore ) dans 30 ans les seules 208 que vous verrez ,se sera en photo (gag!) donc ma 205 a un soufflet crevé ,combien ça me couterais pour le changer ? tintintin ! attention... 200 euros ! en plus il me dit qu'il faut changer celui du haut qui lui ne fuit pas ? 200 euros avec tout les outils qu'ils on ? qu'elle bande d'en....s ! si je lui avait demandé de changer l'embrayage c'etait 2000 euros ,enfin ça n'est pas pour ça que je vais acheter une "zoé " , merci ,portez vous bien ,ah! j'ai acheté "la 205 de mon père" , sympa comme petit bouquin , a tchao les frères . :whoa:
Répondre

Retourner vers « TU Essence »