Soupape pas étanche? 28/04 fin! [réglé]
- Marcalex
- Forumeur
- seb057
- Forumeur
Salut!
Pour la methode de marco (avec le compresseur) je pense qu'il faut proceder de la sorte(si j'ai bien compris):
enlever la bougie du cylindre a tester
mettre le piston en phase de compression (soupape d'echappement et d'admission fermée ) a mon avis le mieux est de déposer le cache culbu pour voir quel cylindre est en phase de compression
ensuite il faut trouver un embout qui permet de relier le compresseur au trou de bougie
puis on rempli d'air , et si il y a un defaut d'etancheité tu entendras si il y a de l'air qui sort dans l'echappement ou l'admission
Perso je n'ai jamais utilisé cette methode , je trouve que c'est plutot compliqué
J'ai un compressiomètre a 2 sous , l'indication n'est pas forcement fiable a 1 bar près mais ca donne deja une petite idée de l'etat du moteur
A+
Seb
Pour la methode de marco (avec le compresseur) je pense qu'il faut proceder de la sorte(si j'ai bien compris):
enlever la bougie du cylindre a tester
mettre le piston en phase de compression (soupape d'echappement et d'admission fermée ) a mon avis le mieux est de déposer le cache culbu pour voir quel cylindre est en phase de compression
ensuite il faut trouver un embout qui permet de relier le compresseur au trou de bougie
puis on rempli d'air , et si il y a un defaut d'etancheité tu entendras si il y a de l'air qui sort dans l'echappement ou l'admission
Perso je n'ai jamais utilisé cette methode , je trouve que c'est plutot compliqué

A+
Seb
- Marcalex
- Forumeur
- Marcalex
- Forumeur
Alors hier j'ai longuement essayé la voiture, manque de puissance evident et ratatouille un peu. Je demonte les bougies et sur les 4, il y en a une qui est neuve, je veut dire par là qu'il n'y a pas de traces de brulures, elle était juste humide. Alors si je comprend bien meme si une soupape n'est pas etanche il y a quand meme explosion??? Donc trace de brulure??
- seb057
- Forumeur
Si le moteur est en etat , les bougies doivent toutes etre pareilles ,
Si la richesse est bien réglée tu dois avoir un depot leger de couleur chocolat..
A priori le cylindre avec la bougie propre ne donne pas, as tu verifier si il y a bien une etincelle sur cette bougie??
C'est peut etre simplement le cable haute tension de cette bougie qui est naze, j'ai deja eu le coup mais c'etait le cable qui va de la bobine a la tete de delco , donc ca ne demarait pas
A+
Seb
Si la richesse est bien réglée tu dois avoir un depot leger de couleur chocolat..
A priori le cylindre avec la bougie propre ne donne pas, as tu verifier si il y a bien une etincelle sur cette bougie??
C'est peut etre simplement le cable haute tension de cette bougie qui est naze, j'ai deja eu le coup mais c'etait le cable qui va de la bobine a la tete de delco , donc ca ne demarait pas

A+
Seb
- Marcalex
- Forumeur
Oui le depot je l'ai sur les trois autres, mais pas celle ci.
Comme je suis seul a bricoler je pense la faire tourner avec le cable du cylindre qui pend avec la bougie pour voir si il y a une etincelle. je ne voit pas d'autre solution pour verifier.
J'ai pensé donc au cable bien sur, a la bougie aussi. la dessus les fils sont relier a un module et pas a une tete de delco.
Comme je suis seul a bricoler je pense la faire tourner avec le cable du cylindre qui pend avec la bougie pour voir si il y a une etincelle. je ne voit pas d'autre solution pour verifier.
J'ai pensé donc au cable bien sur, a la bougie aussi. la dessus les fils sont relier a un module et pas a une tete de delco.
- seb057
- Forumeur
Ah ok! ca m'etais completement sorti de l'esprit , mais c'est un moteur injection
(injection magneti marelli je pense)
Pas de tete de delco sur ce moteur mais une bobine jumostatique (a 4 sorties) par contre je ne sais pas comment on les teste mais tu peux toujours essayer de mesurer a l'ohmetre entre chacune des sorties HT et la masse ; si tu as une resistance infinie sur une sortie , je pense que la bobine est HS...
A+
Seb

Pas de tete de delco sur ce moteur mais une bobine jumostatique (a 4 sorties) par contre je ne sais pas comment on les teste mais tu peux toujours essayer de mesurer a l'ohmetre entre chacune des sorties HT et la masse ; si tu as une resistance infinie sur une sortie , je pense que la bobine est HS...
A+
Seb
- Marcalex
- Forumeur
Ok, je test les bougies avec les cables, puis apres je remonte a la bobine. mais il faudra que je prenne aussi les compressions avant de changer cette bobine.
j'ai enlevé les caches culbuteurs, je ne voit rien d'anormal, si une soupape n'etait pas etanche cela se verrais par le dessus?? Un ressort plus compressé que les autres???
j'ai enlevé les caches culbuteurs, je ne voit rien d'anormal, si une soupape n'etait pas etanche cela se verrais par le dessus?? Un ressort plus compressé que les autres???
- oljd
- Forumeur
Marcalex a écrit :Ok, je test les bougies avec les cables, puis apres je remonte a la bobine. mais il faudra que je prenne aussi les compressions avant de changer cette bobine.
non ca ne se voit pas et tu peux en avoir une de cassée aussi au pire
- Marcalex
- Forumeur
- oljd
- Forumeur
oui, c'est clair la bougies est humide c'est ca? as tu inversé les bougies?Marcalex a écrit :Merci la bonne nouvelles...
Ce que je n'explique pas c'est l'absence de brulure sur la bougie, cela veut dire qu'il n'y a pas d'etincelle car si une soupape est cassée ou pas etange il y a quand meme inflamation de l'essence non???
- Marcalex
- Forumeur
Oui elle est humide, et comme neuve, j'ai effectivement inverser les bougies, mais je suis en cour de nettoyage du cache culbuteur, j'essairais de la demarrer ce soir avec les bougies inversés. Mais si une bougie et morte ou bien le cable, cela ne m'avancera pas... elle tournera sur 3 pattes et je ne saura pas si la bougie et morte ou bien le cable
- oljd
- Forumeur
- Marcalex
- Forumeur