STOP allumé et liquide de refroidissement qui remonte
-
ant0ny
- Forumeur

STOP allumé et liquide de refroidissement qui remonte
Bonjour, je viens de rentré et en revenant j'ai le voyant STOP qui s'allume et le voyant du liquide de refroidissement... Je m'arrete sur le coté, j'etein le moteur et j'ouvre le capot... je me dit que j'ai peut etre un probleme de liquide donc j'ouvre la bouteille de remplissage pour voir ou en est le niveau et la je me dit ha ben ca va et je remarque que le liquide remonte... j'ai vite refermé sinon ca allé débordé... j'ai attendu 2 minute, ensuite j'ai redémarré et la plus de temoin d'alerte d'allumé... je suis donc rentré, j'etai a 3km de chez moi... j'aimerai savoir si c'est normale? ou si j'ai un probleme? une piece a changer? Les join de culasse? le liquide me semblé de couleur normale (transparent)...
Merci de m'aider car je m'inquiéte.
Merci de m'aider car je m'inquiéte.
-
chamalow
- Forumeur

Très mauvais, c'est signe de joint de culasse.
Dans ton cas, ce qu'il faut voir, c'est d'abord si le termostat s'ouvre bien, et si les ventilateurs se déclenchent. La majorité des pannes de joint de culasse sont dûes à un mauvais refroidissement...
Assure-toi d'abord de tout ca, change les pièces, et si ca continue, change ta culasse et son joint, car si la température a touché le maxi, tu prends et tu jettes ta culasse... Surtout si tu as de l'huile dedans...
Dans ton cas, ce qu'il faut voir, c'est d'abord si le termostat s'ouvre bien, et si les ventilateurs se déclenchent. La majorité des pannes de joint de culasse sont dûes à un mauvais refroidissement...
Assure-toi d'abord de tout ca, change les pièces, et si ca continue, change ta culasse et son joint, car si la température a touché le maxi, tu prends et tu jettes ta culasse... Surtout si tu as de l'huile dedans...
- JPB
- Responsables Techniques

Arrêtes Chamalow. :lol4chamalow a écrit :C'est trop tard toute façon...
Tu veux pousser Ant0ny au suicide, ou quoi ? :lol4
Rassures toi Ant0ny, ils sont solides les TU.
Comme l'a dit Chamalow controle le bon fonctionnement du circuit de refroidissement (Thermostat, thermocontact, ventilateur, pompe à eau, fuite) le plus rapidemment possible.
Et après avoir trouvé la panne roule.
-
ant0ny
- Forumeur

-
ShereKhan
STOP allumé et liquide de refroidisseme
Hello à tous !!!
J'ai eu le même problème qu'Antony ce Week-end.
Par contre je n'ai pas de "mayonnaise" dans le bocal de refroidissement. Ces temps-ci j'ai une baisse du liquide de refroisissement, je pensais que c'était les durits mais là
Depuis un peu plus de 2 ans, le liquide de refroidissement est de couleur rouille (marron) et lors d'une vidange j'ai demandé au mécano si c'était normale, il m'a dit que 'Oui' et qu'il a vu pire. La vidange du LDR se faisait à des kms très espacés.
Est-ce normale que le liquide de refroidissement fasse des bulles (refoulement) quand on ouvre le vase d'expansion à chaud ?
Pensez-vous que c'est dûe au joint de culasse et qui donne cette couleur foncée au Liquide de refroidissement ?
Que puis-je faire ?
Merci....
> ShereKhan
J'ai eu le même problème qu'Antony ce Week-end.
Par contre je n'ai pas de "mayonnaise" dans le bocal de refroidissement. Ces temps-ci j'ai une baisse du liquide de refroisissement, je pensais que c'était les durits mais là
Depuis un peu plus de 2 ans, le liquide de refroidissement est de couleur rouille (marron) et lors d'une vidange j'ai demandé au mécano si c'était normale, il m'a dit que 'Oui' et qu'il a vu pire. La vidange du LDR se faisait à des kms très espacés.
Est-ce normale que le liquide de refroidissement fasse des bulles (refoulement) quand on ouvre le vase d'expansion à chaud ?
Pensez-vous que c'est dûe au joint de culasse et qui donne cette couleur foncée au Liquide de refroidissement ?
Que puis-je faire ?
Merci....
> ShereKhan
- JPB
- Responsables Techniques

Moteur froid, tu mets en route et tu prends la durite supérieure du radiateur à pleine main.ant0ny a écrit :lol oui j'etais pas loin du sucide lol
je fait comment pour controler tout ca? les ventilateur ok, je laisse tourné au ralenti et normalement il se mettent toujours en route au bout de quelque minutes mais les thermocontact? et la pompe a eau? c'est ou exactement? et je controle comment?
Merci
Celle-ci doit se mettre à chauffer d'un coup d'un seul au bout de X temps (tout dépend de la température extérieure). Si ce n'est pas le cas le thermostat est HS.
Ensuite, les ventilos doivent se déclancher. Si ce n'est pas le cas le thermocontact de ventilateur ou le ventilateur lui même est défectueux.
Lors de ces essais, vois si le radiateur chauffe sur toute sa surface. Si ce n'est pas le cas, le thermostat ou la pompe à eau est à mettre en cause.
Si tout semble fonctionner correctement, ton problème est surement dû à un faux contact au niveau du branchement du thermocontact. Méthode Tich préconisée.
- GrosJo
- Forumeur

Les bulles ne sont pas normales, c'est tes gaz qui remontent dans le bocal...
Pour voir si mon joint de culasse &tait en cause dans mon problème, mon garagiste avait mis un produit qui en présence des gaz d'échappement se colorent en vert. Résultat tout vert!
Sinon pour la culasse, tu es pessimiste Chamalow, perso elle n'avait pas bougée et j'avais roulé 3 semaines avec dont une semaine en vacances, sur le chemin du retour : arrêt toutes les 15mn car voyant STOP allumé!
Si tu as de l'huile dans le bocal, que que ton niveau baisse, ou qu'il y a des bulles : direction ton garage!
Pour voir si mon joint de culasse &tait en cause dans mon problème, mon garagiste avait mis un produit qui en présence des gaz d'échappement se colorent en vert. Résultat tout vert!
Sinon pour la culasse, tu es pessimiste Chamalow, perso elle n'avait pas bougée et j'avais roulé 3 semaines avec dont une semaine en vacances, sur le chemin du retour : arrêt toutes les 15mn car voyant STOP allumé!
Si tu as de l'huile dans le bocal, que que ton niveau baisse, ou qu'il y a des bulles : direction ton garage!
-
ant0ny
- Forumeur

Ok merci, je test tout ca demain car la je vais aller au boulot ;) Je vous tien au courant. MerciJPB a écrit :Moteur froid, tu mets en route et tu prends la durite supérieure du radiateur à pleine main.ant0ny a écrit :lol oui j'etais pas loin du sucide lol
je fait comment pour controler tout ca? les ventilateur ok, je laisse tourné au ralenti et normalement il se mettent toujours en route au bout de quelque minutes mais les thermocontact? et la pompe a eau? c'est ou exactement? et je controle comment?
Merci![]()
Celle-ci doit se mettre à chauffer d'un coup d'un seul au bout de X temps (tout dépend de la température extérieure). Si ce n'est pas le cas le thermostat est HS.![]()
Ensuite, les ventilos doivent se déclancher. Si ce n'est pas le cas le thermocontact de ventilateur ou le ventilateur lui même est défectueux.![]()
Lors de ces essais, vois si le radiateur chauffe sur toute sa surface. Si ce n'est pas le cas, le thermostat ou la pompe à eau est à mettre en cause.![]()
Si tout semble fonctionner correctement, ton problème est surement dû à un faux contact au niveau du branchement du thermocontact. Méthode Tich préconisée.
-
chamalow
- Forumeur

Malgré qu'ils sont costauds les Tu, à 110°, la culasse a largement dépassé les 5/100 ème de défaut de planéité.GrosJo a écrit :Les bulles ne sont pas normales, c'est tes gaz qui remontent dans le bocal...![]()
Si tu changes le joint et même en rectifiant, ca reviendra rapidement...
Dans le cas ou tu veux rouler malgré tout, pour éviter la surchauffe, il faut régulièrement purger l'air présent dans la culasse.
=> Purger la vis présente sur le boitier thermostatique. Ca permettra d'éviter toute surchauffe du circuit de refroidissement.
C'est soit un joint cramé qui, laissant fuir le liquide ne permet pas au niveau de LDR d'être suffisemment haut, soit un soucis de surchauffe à cause d'un ventilateur en panne, thermostat bloqué fermé, durite colmatée, pompe à eau HS, thermocontact HS ou oxydé bref un élément dans la chaine de refroidissement qui déconne.
Dans tous les cas, il faut absolument purger l'air dans la culasse, ca permettra de rouler une bonne heure sans avoir de voyants et surtout surtout sans aggraver l'état de la culasse...
Toutes les culasses de Tu que j'ai pu voir après une bonne fuite étaient toutes mortes... Irrécupérables.... Disons que ca marche, mais pas très longtemps...