substance dans liquide de refroidissement

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
joos
Forumeur
Forumeur

substance dans liquide de refroidissement

Message par joos »

Bonjour à tous,

À nouveau une question de ma part (malheureusement :D ! )

Il y a quelques semaines j'eu eu une fuite dans la durite en haut du radiateur. Comme je voudrais apprendre à faire la mécanique, j'ai changé cette durite, ainsi que la grande durite en bas (du radiateur vers le moteur ?) et la durite qui va de la vase d'expansion vers le radiateur. J'ai aussi fait le vidange et remplacé tout le liquide de refroidissement et en faisant cela j'ai rincé le radiateur jusque de l'eau claire ressorte (comme je l'ai vu dans une fiche technique). J'ai l'impression que ça avait bien marché, le ventilateur marchait et elle roule bien.

Le problème maintenant: Je pense que j'ai roulé trois fois 2 heures avec et je remarque que le liquide de refroidissement devient sale déjà. Après la première fois c'était comme si quelqu'un avait craché dans la vase d'expansion. Il y a une substance que je n'arrive pas à savoir ce que c'est. Et c'est devenu de pire en pire. Je me demande si c'est de la mayo, ou s'il y a potentiellement de l'huile. J'ai bien pris du liquide universel donc normalement ça devrait pas être ça le problème. Et je ne vois pas de bulles quand je fais tourner avec la vase d'expansion ouverte. J'ai l'impression qu'elle marche bien, mais ça m'inquiète quand même.

Quel pourrait être le problème et comment le résoudre ? Merci pour vos réponses !
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Re: substance dans liquide de refroidissement

Message par maxdata63 »

Si c'est de l'huile tu prends un tournevis tu mélanges dans le vase et ça fera de la mayonnaise.

Personnellement après 3 purges et un produit détartrant j'ai toujours un peu de corps gras qui flotte à la surface, transparant. La voiture tourne bien donc à partir de là ...
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Normalement c'est 3 rinçages en circuit fermé, dans la revue technique c'est ce qui est écrit. Il vous reste peut être des boues dans votre circuit ou des résidus de rouille. Vous pouvez utiliser la lessive st marc car elle ne mousse pas et refaire 3 rinçages en circuit fermé.

Vous pouvez vous servir de Celle ci
Image

Surtout pas celle ci à base de soude ( trop alcaline et agressive )
Image
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Sinon il existe un outil à plonger dans le vase d'expansion. Durée du test 5 minutes. OU : a faire réaliser par votre garagiste

En quoi consiste ce test :

Moteur tournant, on va aspirer les vapeurs de liquide de refroidissement pour les faire passer dans une espèce de bulleur d'aquarium, les gaz vont être en contact avec le liquide de test. Si ceci sont des gaz d'échappement (avec les résidu qui vont avec), il vont "marquer" le réactif qui passera du bleu (tout va bien s'il reste bleu ) au vert/jaune ( joint de culasse HS )

Symptome joint de culasse qui rend l'ame
- Quant elle n'a pas tourné depuis 3 jours, elle démarre mal
- Elle fume un peu plus que d'habitude à froid
- Elle consomme 1/4 de litres au 1000 kms

démonstration en vidéo

https://youtu.be/q9agp4ymh3s

Je l'ai fait réaliser par un gentil garagiste qui ne m'a rien fait payer, le test était négatif

Outil en question
https://www.amazon.fr/OC-PRO-TESTEUR-JO ... B00GOOBUKU

Video de démonstration de l'outil en question
https://youtu.be/fMmzZXAjYco
Dernière modification par Solstice le lun. 20 août 2018 18:53, modifié 1 fois.
joos
Forumeur
Forumeur

Message par joos »

Merci pour vos réponses. Je testerai de mélanger avec un tournevis pour voir ce que ça fait.

Quand vous dites de faire 3 fois le purge ou 3 fois le rinçage en circuit fermé, je ne suis pas sur d'avoir compris. Ce que j'ai fait est vider tout le système par la durite en bas, puis le rinçage du radiateur avec 15 litres d'eau. Et ensuite remplissage + purge. Quelle partie du circuit est-ce que j'aurais du fermer ?
joos
Forumeur
Forumeur

Message par joos »

En fait comme j'habite dans un immeuble je travaille dans le garage au sous-sol et il n'y a pas de robinet pour mettre un jet d'eau. J'ai mis 3 fois 5 litres d'eau dans le radiateur. Je ne savais pas qu'il fallait mettre du produit de ménage. Je me dis que peut-être le système n'est juste pas bien rincé ?
Je me dis que je vais déjà tester avec le tournevis si ça devient de la mayo ou pas. Et refaire le rinçage si le LDR devient trop sal à nouveau. Et si ça me fait toujours douter j’achèterai l'outil de test qui me semble très bien pour savoir si j'ai un problème de joint de culasse.
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

joos a écrit :Merci pour vos réponses. Je testerai de mélanger avec un tournevis pour voir ce que ça fait.

Quand vous dites de faire 3 fois le purge ou 3 fois le rinçage en circuit fermé, je ne suis pas sur d'avoir compris. Ce que j'ai fait est vider tout le système par la durite en bas, puis le rinçage du radiateur avec 15 litres d'eau. Et ensuite remplissage + purge. Quelle partie du circuit est-ce que j'aurais du fermer ?
Si vous l'avez réalisé moteur chaud avec les ventilateurs qui se sont déclenché, le thermostat est ouvert donc tout le liquide va sortir.
Si vous l'avez réaliser moteur froid le thermostat est fermé et seul la moitié du liquide va sorti , le liquide situé en partie haute ( au dessus du thermostat ) restera bloqué dans le moteur et le radiateur de chauffage. il vous faut donc retirer le thermostat pour finir d'extraire tout le LDR.

remplir votre circuit d'eau et de lessive st Marc. purger entièrement votre circuit et laisser tourner votre moteur jusqu'a sa temperature . on peut ensuite rincer au jet d'eau en pression en déboitant les durites mais c'est insuffisant comme rinçage si votre liquide moteur est sale avec des boues collé dans le fond du moteur. pour cela il vous faudra un produit pour le nettoyer a rajouter a l'eau.

pour un vrai rinçage il faut remplir d'eau ( moitié eau du robinet moitié eau distillé , c'est moins cher et il n'y aura pas de dépôt de calcaire) refermer tout le circuit, purger l'air et faire tourner le moteur avec qql coup d’accélérateur jusqu'a température de fonctionnement du moteur puis vidanger et cela vous le réalisez 3 fois de suite. certains ne se prennent pas autant la tête mais la lessive (ou un autre produit ) est presque indispensable si vous avez des boues collés au fond, et les 3 rinçages nécessaire pour éliminer complètement les produits alcalins de la lessive. Il existe une vis de vidange du bloc moteur mais certains ( dont moi même) ne l'utilisent pas pour vidanger car il ont eu qq déboire avec ( grippé avec le temps, foirage de la tete etc)
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

joos a écrit :En fait comme j'habite dans un immeuble je travaille dans le garage au sous-sol et il n'y a pas de robinet pour mettre un jet d'eau. J'ai mis 3 fois 5 litres d'eau dans le radiateur. Je ne savais pas qu'il fallait mettre du produit de ménage. Je me dis que peut-être le système n'est juste pas bien rincé ?
Je me dis que je vais déjà tester avec le tournevis si ça devient de la mayo ou pas. Et refaire le rinçage si le LDR devient trop sal à nouveau. Et si ça me fait toujours douter j’achèterai l'outil de test qui me semble très bien pour savoir si j'ai un problème de joint de culasse.

si votre LDR est tres sale, il y a certainement de la boue dans votre circuit et des rincages sont insuffisants si le liquide est resté tres longtemps dans votre circuit sans etre vidangé. Un produit de nettoyage est presque obligatoire pour mettre les boues en suspension dans l'eau et l'évacuer ' c''est précisemment le role d'une lessive de mettre en suspension la saleté). il existe des produit specifiques de nettoyage, mais j'ai entendu dire qu'il pouvait etre tres agressifs et perçer des pieces comme les radiateurs dejà fragilisés avec l'age.

On n'utilise pas n'importe quel produit de ménage mais de la lessive QUI NE MOUSSE PAS ! LA St Marc universelle sans soude à la résine de pin est idéale peu chère, décapante et elle ne mousse pas.
joos
Forumeur
Forumeur

Message par joos »

Votre description est tres claire. Et je pense donc que le nettoyage n’a pas été suffisante. C’est deja rassurant comparé à un pb de joint de culasse. Je vais m’en occupper ce weekend. Merci beaucoup !
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

juste une precision. il faut enlever le thermostat pour toutes les opérations de vidange/nettoyage/rincage et ne le remettre qu'a la toute fin avec le nouveau Liquide de refroidissement.

Économie d'argent pour les rincages:
Si vous mettez moitié eau distillé et moitié eau du robinet ( eau moyenne dure couleur bleue ciel sur le dessin ) pour le lavage/rinçage, le calcaire ne sature pas l'eau et ne se déposera pas sur les parois du circuit. le calcaire se dépose uniquement quand l'eau est saturé de calcaire ( c'est a dire quand elle ne peut plus en contenir) . Si dans votre région votre eau du robinet est douce (peu calcaire), vous pouvez vous passer d'eau distillée pour vos rincages. Attention certaines régions sont très fortement calcaire ( eau Très Dure comme le nord de la france par exemple ), il faut donc réduire la proportion d'eau du robinet et augmenter celle de l'eau distillé. c'est une question de feeling. :)

Aidez vous de cette carte qui précise la concentration en calcaire de votre région
Image

EDIT: Je précise que c'est un chimiste qui fait de la recherche qui m'a expliqué tout cela. Il habite Poitiers ( couleur bleue ciel ) et réalise ses mélange moitié /moité pour sa région. Son eau chez lui est moyennement dure.
Répondre

Revenir à « TU Essence »