Suppression de la direction assistée
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Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
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- dethomaso
- Forumeur

- Messages : 6754
- Inscription : mer. 22 févr. 2006 18:37
- Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
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T'es sur que c'est pas légal Chamalow?
Ca me surprends car l'option n'apparait pas sur la carte grise...
A moiins que je ne me trompe mais je ne vois pas sur quel document est spécifié modele avec DA.
Il est plus facile de supprimer la DA que de l'installer.
Il te faut une cremailliere, un support d'alternateur+courroie. Un petit support de boitier fusible logement moteur. Enfin toutes ces petites choses que tu trouves à la casse.
La vente des pieces déposée te rembourseront largement la remise en état. A mon avis...
Seul point: est ce légal?
Ca me surprends car l'option n'apparait pas sur la carte grise...
A moiins que je ne me trompe mais je ne vois pas sur quel document est spécifié modele avec DA.
Il est plus facile de supprimer la DA que de l'installer.
Il te faut une cremailliere, un support d'alternateur+courroie. Un petit support de boitier fusible logement moteur. Enfin toutes ces petites choses que tu trouves à la casse.
La vente des pieces déposée te rembourseront largement la remise en état. A mon avis...
Seul point: est ce légal?
-
chamalow
- Forumeur

- Messages : 3836
- Inscription : mar. 3 oct. 2006 15:11
Je trouve que ce n'est pas un argument valable le montage inscrit sur un document... 
Il y a beaucoup de cas ou ca ne l'est pas, et je prends pour exemple ma clim.
N'y a-t-il aucun modèle qui ait été équipé systématiquement de la DA?
Si ce n'est pas le cas, personne ne pourra(it) le prouver, et dans ce cas, même si ce n'est pas légal, je pense qu'il n'y a rien à encourir...
Mais pour ma clim, je suis formel, on modifie la puissance moteur car il faut changer les gicleurs au mieux, et au pire, changer le caburateur...
Donc moi, je suis sceptique sur ce point.....
Maintenant, ca ne m'a pas empêché de le faire, parce que c'est moi qui roule avec... :lol4
Il y a beaucoup de cas ou ca ne l'est pas, et je prends pour exemple ma clim.
N'y a-t-il aucun modèle qui ait été équipé systématiquement de la DA?
Si ce n'est pas le cas, personne ne pourra(it) le prouver, et dans ce cas, même si ce n'est pas légal, je pense qu'il n'y a rien à encourir...
Mais pour ma clim, je suis formel, on modifie la puissance moteur car il faut changer les gicleurs au mieux, et au pire, changer le caburateur...
Donc moi, je suis sceptique sur ce point.....
Maintenant, ca ne m'a pas empêché de le faire, parce que c'est moi qui roule avec... :lol4
- dethomaso
- Forumeur

- Messages : 6754
- Inscription : mer. 22 févr. 2006 18:37
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Bigdaddy
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- Messages : 9
- Inscription : dim. 23 sept. 2007 11:25
Bon bon bon.
Si j'essaye de résumé j'ai le choix entre :
1) Acheter une nouvelle pompe, des nouveaux soufllets et un nouveau tendeur pour l'alternateur + passer des heures sous la voiture à galerer comme un con pour changer ces soufflets + changement de la pompe.
C'est légal, mais c'est chiant !
2) Acheter une nouvelle crémaillère sans DA neuve (pour moins cher que la pompe) et un nouveau tendeur + passer des heures sous la voiture pour changer purement et simplement la crémaillère + dépose du système de DA (vase + durites + pompe) + revendre les éléments de DE qui sont "vendable".
C'est pas légal mais c'est certainement moins chiant ! (et puis je récupère une vraie direction)
Je crois que je vais opter pour la 2ème solution, car j'ai vraiment pas envie de me prendre la tête avec ces putains de soufflets !
Voila.
Si j'essaye de résumé j'ai le choix entre :
1) Acheter une nouvelle pompe, des nouveaux soufllets et un nouveau tendeur pour l'alternateur + passer des heures sous la voiture à galerer comme un con pour changer ces soufflets + changement de la pompe.
C'est légal, mais c'est chiant !
2) Acheter une nouvelle crémaillère sans DA neuve (pour moins cher que la pompe) et un nouveau tendeur + passer des heures sous la voiture pour changer purement et simplement la crémaillère + dépose du système de DA (vase + durites + pompe) + revendre les éléments de DE qui sont "vendable".
C'est pas légal mais c'est certainement moins chiant ! (et puis je récupère une vraie direction)
Je crois que je vais opter pour la 2ème solution, car j'ai vraiment pas envie de me prendre la tête avec ces putains de soufflets !
Voila.
- Tozankyaku
- Forumeur

- Messages : 1049
- Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:28
- Localisation : La Planche
et bien n'écoute pas ton collègue.
Pour les soufflets, tu dépose la crémaillère, tu vires les rotules (en ayant repérer le montage, mais il faudra faire régler la géométrie de toute façon), tu enlève les vieux soufflets et tu remets les nouveaux. C'est tout.
Sinon ne vire pas ta DA, la géométrie des trains n'est pas la même avec ou sans donc tu va devoir forcer beaucoup plus que sur une GTI normale.
Tu es de quel coin? Peut être qu'un planètiste peut te filer un coup de main
Pour les soufflets, tu dépose la crémaillère, tu vires les rotules (en ayant repérer le montage, mais il faudra faire régler la géométrie de toute façon), tu enlève les vieux soufflets et tu remets les nouveaux. C'est tout.
Sinon ne vire pas ta DA, la géométrie des trains n'est pas la même avec ou sans donc tu va devoir forcer beaucoup plus que sur une GTI normale.
Tu es de quel coin? Peut être qu'un planètiste peut te filer un coup de main
- 20cd62
- Forumeur

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- Inscription : mar. 28 mars 2006 21:57
- Localisation : Aix, et Nice...
-
Bigdaddy
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- Messages : 9
- Inscription : dim. 23 sept. 2007 11:25
Salut à tous,
Bon, c'est réglé, j'ai une direction manuelle neuve. Je vous raconte :
J'ai d'abord tenté de démonter la pompe d'assistance de direction dont le carter était cassé. Impossible de desserrer la durite haute pression. J’ai bien vérifié qu’il ne s’agissait pas d’un « pas à gauche », j’ai aspergé de dégrippant tous les soirs pendant 1 semaine (d’habitude ça fonctionne), j’ai chauffé au chalumeau ... niet, elle a rien voulu savoir. J’ai tenté de retirer cette durite au niveau de la crémaillère : idem, impossible à démonter.
J’en avais vraiment marre de cette DA et j’étais un peu désespéré. Donc j’ai sorti ma Dremel et j’ai coupé cette pu**** de durite. C’est nul, mais je n’avais pas d’autres choix ! J’ai d’ailleurs tenté de démonter l’écrou de bridage de la durite une fois coupée, avec une douille (qui passe car j’ai coupé la durite à raz), la pompe fixée dans un étau … niet. Je n’ai jamais vu ça.
Ensuite j’ai tout démonté, la crémaillère, le bocal et les durites, la pompe.
J’ai acheté une nouvelle crémaillère neuve (242€ TTC, avec les deux rotules, marque Sasic, entraînement par méplat), ainsi que l’arbre intermédiaire qui se situe entre la crémaillère et la colonne de direction (54€ TTC).
Hier j’ai tout remonté sans trop de problèmes. C’est quand même pas simple, car il faut déposer l’ensemble du faux châssis. Il me restera un réglage du parallélisme.
Pour le moment la voiture est encore immobilisée, car je dois remonter la culasse.
Donc la réponse est oui, c’est possible de retirer la direction assistée, mais il faut changer la crémaillère et l’arbre intermédiaire de direction.
@+
Arnaud.
Bon, c'est réglé, j'ai une direction manuelle neuve. Je vous raconte :
J'ai d'abord tenté de démonter la pompe d'assistance de direction dont le carter était cassé. Impossible de desserrer la durite haute pression. J’ai bien vérifié qu’il ne s’agissait pas d’un « pas à gauche », j’ai aspergé de dégrippant tous les soirs pendant 1 semaine (d’habitude ça fonctionne), j’ai chauffé au chalumeau ... niet, elle a rien voulu savoir. J’ai tenté de retirer cette durite au niveau de la crémaillère : idem, impossible à démonter.
J’en avais vraiment marre de cette DA et j’étais un peu désespéré. Donc j’ai sorti ma Dremel et j’ai coupé cette pu**** de durite. C’est nul, mais je n’avais pas d’autres choix ! J’ai d’ailleurs tenté de démonter l’écrou de bridage de la durite une fois coupée, avec une douille (qui passe car j’ai coupé la durite à raz), la pompe fixée dans un étau … niet. Je n’ai jamais vu ça.
Ensuite j’ai tout démonté, la crémaillère, le bocal et les durites, la pompe.
J’ai acheté une nouvelle crémaillère neuve (242€ TTC, avec les deux rotules, marque Sasic, entraînement par méplat), ainsi que l’arbre intermédiaire qui se situe entre la crémaillère et la colonne de direction (54€ TTC).
Hier j’ai tout remonté sans trop de problèmes. C’est quand même pas simple, car il faut déposer l’ensemble du faux châssis. Il me restera un réglage du parallélisme.
Pour le moment la voiture est encore immobilisée, car je dois remonter la culasse.
Donc la réponse est oui, c’est possible de retirer la direction assistée, mais il faut changer la crémaillère et l’arbre intermédiaire de direction.
@+
Arnaud.
- oljd
- Forumeur

- Messages : 3720
- Inscription : mar. 8 mars 2005 13:21
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