Suppression de la direction assistée

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

T'es sur que c'est pas légal Chamalow?

Ca me surprends car l'option n'apparait pas sur la carte grise...
A moiins que je ne me trompe mais je ne vois pas sur quel document est spécifié modele avec DA.

Il est plus facile de supprimer la DA que de l'installer.
Il te faut une cremailliere, un support d'alternateur+courroie. Un petit support de boitier fusible logement moteur. Enfin toutes ces petites choses que tu trouves à la casse.
La vente des pieces déposée te rembourseront largement la remise en état. A mon avis...

Seul point: est ce légal?
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Je trouve que ce n'est pas un argument valable le montage inscrit sur un document... :tristounet:

Il y a beaucoup de cas ou ca ne l'est pas, et je prends pour exemple ma clim.
N'y a-t-il aucun modèle qui ait été équipé systématiquement de la DA? :grattetete:

Si ce n'est pas le cas, personne ne pourra(it) le prouver, et dans ce cas, même si ce n'est pas légal, je pense qu'il n'y a rien à encourir...

Mais pour ma clim, je suis formel, on modifie la puissance moteur car il faut changer les gicleurs au mieux, et au pire, changer le caburateur... :(

Donc moi, je suis sceptique sur ce point..... :(
Maintenant, ca ne m'a pas empêché de le faire, parce que c'est moi qui roule avec... :lol4
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

j'avais pas vu: c'est une Griffe...

Il me semble que c'est de serie la dessus. Et du coup, la supprimer serait dommage.....
Bigdaddy
Nouveau
Nouveau

Message par Bigdaddy »

Bon bon bon.

Si j'essaye de résumé j'ai le choix entre :

1) Acheter une nouvelle pompe, des nouveaux soufllets et un nouveau tendeur pour l'alternateur + passer des heures sous la voiture à galerer comme un con pour changer ces soufflets + changement de la pompe.
C'est légal, mais c'est chiant !

2) Acheter une nouvelle crémaillère sans DA neuve (pour moins cher que la pompe) et un nouveau tendeur + passer des heures sous la voiture pour changer purement et simplement la crémaillère + dépose du système de DA (vase + durites + pompe) + revendre les éléments de DE qui sont "vendable".
C'est pas légal mais c'est certainement moins chiant ! (et puis je récupère une vraie direction)

Je crois que je vais opter pour la 2ème solution, car j'ai vraiment pas envie de me prendre la tête avec ces putains de soufflets !

Voila.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Encore faut il s'assurer que la "nouvelle" crémaillère soit en bon état. :wink:

Les soufflets c'est pas la mort à changer, enfin ca dépend... Moi perso, je conserverais. :tristounet:

Dans tous les cas, bon courage. :wink:
Bigdaddy
Nouveau
Nouveau

Message par Bigdaddy »

Pour la crémaillère je vais en prendre une neuve.
Pour les soufflets, j'ai un collègue qui m'a dit l'avoir fait sur une crémaillère de 205 GTI (non DA) déposée et avoir galéré comme pas permis ... donc je le sent pas trop !
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

et bien n'écoute pas ton collègue.
Pour les soufflets, tu dépose la crémaillère, tu vires les rotules (en ayant repérer le montage, mais il faudra faire régler la géométrie de toute façon), tu enlève les vieux soufflets et tu remets les nouveaux. C'est tout.

Sinon ne vire pas ta DA, la géométrie des trains n'est pas la même avec ou sans donc tu va devoir forcer beaucoup plus que sur une GTI normale.

Tu es de quel coin? Peut être qu'un planètiste peut te filer un coup de main
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: HS
205 GR de 1992 - 115000kms
Gna
Forumeur
Forumeur

Message par Gna »

Il faut faire gaffe, il existe des DA électriques et mécanique je crois.
Sur la ma 205 génération, c'est une électrique, que j'ai eu noyé durant des inondation et ça ma coûté presque 400€...
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Je pense aussi que ça serait dommage.
J'ai changé les soufflets, bielettes et rotules, ça va, c'est un peu la merde pour reclipser les soufflets, mais bon c'est pas difficile, vraiment :wink:

Et pas besoin de la déposer :wink:
Bigdaddy
Nouveau
Nouveau

Message par Bigdaddy »

Je suis dans le Pas-De-Calais, à Béthune pour être exact, et un petit coup de main ne serai pas de refus.

Bon, je vais réfléchir.
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Bigdaddy a écrit :Je suis dans le Pas-De-Calais, à Béthune pour être exact, et un petit coup de main ne serai pas de refus.
Euh non désolé ça va pas etre possible :lol4
Bigdaddy
Nouveau
Nouveau

Message par Bigdaddy »

aller quoi, y a que 1000 km !! lol
Bigdaddy
Nouveau
Nouveau

Message par Bigdaddy »

Salut à tous,

Bon, c'est réglé, j'ai une direction manuelle neuve. Je vous raconte :

J'ai d'abord tenté de démonter la pompe d'assistance de direction dont le carter était cassé. Impossible de desserrer la durite haute pression. J’ai bien vérifié qu’il ne s’agissait pas d’un « pas à gauche », j’ai aspergé de dégrippant tous les soirs pendant 1 semaine (d’habitude ça fonctionne), j’ai chauffé au chalumeau ... niet, elle a rien voulu savoir. J’ai tenté de retirer cette durite au niveau de la crémaillère : idem, impossible à démonter.
J’en avais vraiment marre de cette DA et j’étais un peu désespéré. Donc j’ai sorti ma Dremel et j’ai coupé cette pu**** de durite. C’est nul, mais je n’avais pas d’autres choix ! J’ai d’ailleurs tenté de démonter l’écrou de bridage de la durite une fois coupée, avec une douille (qui passe car j’ai coupé la durite à raz), la pompe fixée dans un étau … niet. Je n’ai jamais vu ça.

Ensuite j’ai tout démonté, la crémaillère, le bocal et les durites, la pompe.
J’ai acheté une nouvelle crémaillère neuve (242€ TTC, avec les deux rotules, marque Sasic, entraînement par méplat), ainsi que l’arbre intermédiaire qui se situe entre la crémaillère et la colonne de direction (54€ TTC).

Hier j’ai tout remonté sans trop de problèmes. C’est quand même pas simple, car il faut déposer l’ensemble du faux châssis. Il me restera un réglage du parallélisme.

Pour le moment la voiture est encore immobilisée, car je dois remonter la culasse.

Donc la réponse est oui, c’est possible de retirer la direction assistée, mais il faut changer la crémaillère et l’arbre intermédiaire de direction.

@+
Arnaud.
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

quel dommage..... :cry:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Fais affaire JD. :wink: