Suppression de la direction assistée

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
mumusse
Forumeur
Forumeur

Suppression de la direction assistée

Message par mumusse »

Bonjour à tous,

J'ai une direction assistée sur ma 205 qui fuit ( trop )au niveau de la crémaillère.

Je voudrais savoir s'il est possible de supprimer le mécanisme de direction assistée en otant la pompe, tous les raccords et peut être le verin, mais en concervant la crémaillère de DA; pour revenir en direction normal....

Voilà, j'espère avoir été clair...

Merci
snoopy_54
Forumeur
Forumeur

Message par snoopy_54 »

et pourquoi ne pas réparer ??
mumusse
Forumeur
Forumeur

Message par mumusse »

J'arrive pas à en trouver une d'occase...

Je sais pas si en mettant de la pate à joint ça pourrait colmater les fuites ???

Merci

De plus, j'ai une xad sans DA qui tourne aussi bien voir mieux ...
ticceuf

Message par ticceuf »

Un vehicule avec direction assisté à generalement un angle de chasse plus élevé !

Ce qui donne une meilleur stabilitée à haute vitesse, mais qui rend la direction plus dur à l'arret (d'ou la direction assistée).

Si tu la supprime, tu risque fort de ne plus pouvoir tourner tes roues à l'arret, ou difficilement.

Maintenant, tu peut te renseigner chez peugeot (ou dans certains centres auto) pour connaitre la géometrie de ton modele, par rapport au meme sans DA.

@+++ ;)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
RaM
Forumeur
Forumeur

Message par RaM »

Y a qu'à voir moteur arreté et d'essayer de tourner le volant lol, c'est de la muscu .. :lol:
205 Sacré Numéro
ricroc
Forumeur
Forumeur

Message par ricroc »

Je confirme que la sans la da c'est du sport. Mais d'un autre côté en casse il n'y en a pas alors les solutions ne sont pas très étendues.
mumusse
Forumeur
Forumeur

Message par mumusse »

J'ai essayé l'anti fuite pour direction assistée......pour l'instant c'est pas top, ça pisse toujours...
Bigdaddy
Nouveau
Nouveau

Message par Bigdaddy »

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce sujet car je me pose la même question.

Plusieurs raisons de vouloir la supprimer :

1) Le tendeur de la courroie d'alternateur est fixé sur le corps de la pompe ... et il est cassé. Il a été ressoudé 2 fois, mais visiblement sans succès ...
2) Sur la cremaillère de direction, la plupart des soufflets sont foutu, donc à changer.
3) Je n'aime pas la DA, il n'y a pas assez de "retour" de sensations dans le volant. J'ai déjà conduit une 205 GTI sans DA et ça ne me pose pas de problème !
4) ça prend un paquet de place sous le capot et ça ne facilite pas la maintenance du moteur !

Aujourd'hui le moteur est déculassé, donc j'ai un accès aisé à la cremaillère de direction. Je me demande donc s'il suffit que je la change pour une version sans DA et que je supprime tout le reste (conduites, reservoir et pompe). Est-ce qu'il n'y a que les 2 grosses vis qui font face au moteur qui tiennent la crémaillère ?
Est-ce qu'il y a d'autres modifications ? La colone de direction est-elle identique ? Comment savoir si c'est un entrainement cannelé ou par meplat (la voiture est de 91) ?

Autre question : comment faire pour replacer l'alternateur ? Faut-il acheter un nouveau support, un nouveau tendeur ?

Sinon, connaissez-vous une autre solution pour concerver la DA tout en trouvant un système pour tendre la courroie d'alternateur ?

Votre avis sur la question m'interesse grandement !

Merci à vous.
Arnaud.
le_stauss
Forumeur
Forumeur

Message par le_stauss »

Salut,
la cremaillere est maintenu que par les 2 gros boulons.

La partie basse de la colonne de direction n'est pas la même en générale le diametre est plus gros sur une direction assistée !

Elle fuit du verin ? ou du distributeur ?

Et une direction assisté moteur coupé c'est bien plus dur à tourner car faut déplacer l'huile ! Mais si y a plus d'huile c'est beaucoup plus souple qu'avec :lol:

A++
205 Dturbo de 1992 - 290000kms
205 Dturbo de 1992 - 278000kms
205 GRD de 1987 - 330000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Tu peux l'enlever sans soucis, ca n'influe pas sur le reste de la voiture.
Par contre, je ne sais pas si c'est légal, mais étant donné que c'est une option au même titre que la clim, et que la clim, légalement, ce n'est pas montable toi même, eh bien je ne sais que trop te dire de tenter de la garder. :?

Sinon, à titre informatif, normalement, il te suffit de tout enlever, et de remplacer la crémaillère par une version identique sans DA. (Je dis identique, car il y a eu plusieurs versions de crémaillères :wink: )

Pour la démonter, simple: Défaire les rotules de direction, défaire la jonction crémaillère / colonne, puis défaire les deux boulons qui l'attachent au berceau. Hop c'est enlevé :D

Réfléchis à tout ca. :wink:

Sinon, pour ta réparation ééventuelle, je ne peux pas t'aider, je ne vois pas ce dont tu parles.... :(
Pour les supports, effectivement, tu dois trouver l'autre support.
Bigdaddy
Nouveau
Nouveau

Message par Bigdaddy »

Par contre, je ne sais pas si c'est légal,
Ce qui veut dire ? Que je risque de ne plus passer au CT ?
Pour la démonter, simple: Défaire les rotules de direction, défaire la jonction crémaillère / colonne, puis défaire les deux boulons qui l'attachent au berceau. Hop c'est enlevé
Sauf que pour pouvoir la retirer, il faut descendre le berceau moteur, non ? (en tout cas c'est ce qu'ils disent sur le guide Haynes).
Elle fuit du verin ? ou du distributeur ?
Non, ni l'un ni l'autre. J'ai écris qu'elle fuyait ?
En fait le carter de la pompe est cassé (juste un point de fixation), ce qui empèche de tendre la courroie d'alternateur (le système de tension est fixé sur le carter). En plus les soufflets de la crémaillère sont tous éventrés ... donc tous à changer. [/quote]
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

jette un oeil sur ebay, il y en a une à vendre en ce moment (juste la pompe)
Enfin tu finiras bien par trouver la pièce en casse
Sinon regarde aussi sur les 309, BX, ZX, 405, etc, en gros tout ce qui a un moteur XU, il y a des chances que tu trouves ton bonheur
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: HS
205 GR de 1992 - 115000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Pas légal, parce que en cas d'accident, si jamais ta crémaillère a été remplaccée par un modèle non conforme et qu'on le remarque, tu l'as dans le baba.
Comme moi avec ma clim, parce que pour pouvoir l'installer, faut faire des modifs carbu, etc, qui ne sont pas admises normalement.

Au CT, tu t'en fou, aucun soucis. :wink:
Bigdaddy
Nouveau
Nouveau

Message par Bigdaddy »

jette un oeil sur ebay, il y en a une à vendre en ce moment (juste la pompe)
246 €, c'est plus cher que l'echange-standard chez Oscaro (220€).
Et il me reste le problèmes des soufflets. Comment les changer sans galérer pendant des heures ... est-ce primordial de les changer ?
Pas légal, parce que en cas d'accident, si jamais ta crémaillère a été remplaccée par un modèle non conforme et qu'on le remarque, tu l'as dans le baba.
Je crois que la dimensions des pneus qui sont monté actuellement n'est pas légale non plus, donc ...
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Les soufflets c'est extrêmement important.
Ils doivent êter étanches à tout prix, pour éviter tout point dûr et/ou blocage de la direction pendant la conduite !
Répondre

Revenir à « Liaison Sol »